Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Anfim best mouture trop grosse - Help !

5 participants

Aller en bas

Anfim best mouture trop grosse - Help ! Empty Anfim best mouture trop grosse - Help !

Message par philonge Lun 06 Nov 2017, 17:18

Certains se souviennent de ce petit post consacré à la customisation d'un Anfin Best rebadgé ECM Milano, c'était https://expresso.1fr1.net/t12961-ecm-custom

Anfim best mouture trop grosse - Help ! Ecm_4110


Ce modèle est désigné sur sa plaque d'identification "Anfim - Mod B- 2004 - 300W", sinon figure aussi et pompeusement ECM Milano-Heidelberg sur la face arrière de la carrosserie.

Anfim best mouture trop grosse - Help ! Ecm_210

Anfim best mouture trop grosse - Help ! Ecm_7210

Anfim best mouture trop grosse - Help ! Ecm_2110

Anfim best mouture trop grosse - Help ! Ecm_2410

Il reposait sur une étagère car un problème de mouture devait être réglé. Je m'y attèle depuis deux trois jours sans succès !
Les meules sont neuves et normalement d'origine (Eevad), mais en rechaussant les anciennes meules que je n'avais pas jetées, les symptômes sont identiques !
Marqueur rouge sur la meule tournante, mise en contact en rotation, usure quasi uniforme, donc parallélisme acceptable.
En fouillant le forum, j'ai testé une proposition de @Tamperlipopette https://expresso.1fr1.net/t7608-resolu-probleme-mouture-pas-assez-fine-santos  qui me semblait acceptable :

J'ai donc nettoyé le moulin à fond, remonter les meules et porte meules propre comme il se doit, amené les meules au contact et desserré de 5 crans. J'ai alors moulu un café commercial convenable mais pas cher (café Liégeois expresso) successivement par dose de 10 gr en fermant d'un cran par coup.
Arrivé au cran le plus fin (avant contact des meules) un ptit shot d'essai et aucune amélioration détectable !!!
Après coup, petite vérif pour voir si les meules ne sont pas "bourrées", ben non, nada, rien de suspect.

Je ne parviens pas à comprendre pourquoi ce moulin qui peut normalement moudre assez fin n'y arrive plus. Quand je regarde les meules par le tunnel, l'espace entre les meules est vraiment ténu et imperceptible au point de me demander par où passe la mouture récoltée via le tunnel.

Avant de meuler et probablement ruiner une paire de meules pour réduire l'espace entre meules, je voulais vérifier si un Einstein ne sommeillait pas dans ce forum et aussi si par hasard un de vous était propriétaire d'un Anfim best et pouvait confirmer ou infirmer des performances de ce moulin....


Anfim best mouture trop grosse - Help ! Index210


Dernière édition par philonge le Dim 21 Jan 2018, 17:11, édité 1 fois
philonge
philonge

Date d'inscription : 21/02/2017
Age : 70
Machine à café : Bravilor-Conti Prestina; La Pavoni Europicola; La Peppina; Caravel; Brunella; Olympia Cremina club
Broyeur : Niche Zero; Bezzera sete 270; Porlex
Nombre de messages : 1928
Localisation : Comblain au Pont - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Anfim best mouture trop grosse - Help ! Empty Re: Anfim best mouture trop grosse - Help !

Message par H@R Lun 06 Nov 2017, 19:16

Question : n'y aurait il pas une butée mécanique (vis par exemple) qui empêche de plus serrer les meules / tourner la bague ??
J'avais ça un un Ascaso i1/2 ; j'ai enlevé la vis et pu faire une vraie mouture expresso !
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3534
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Anfim best mouture trop grosse - Help ! Empty Re: Anfim best mouture trop grosse - Help !

Message par philonge Lun 06 Nov 2017, 23:19

Ben c'est pas con. je vais vérifier, mais je pense vraiment pas trouver un arrêt quelconque quelque part. A l’œil, j'ai rien repéré et je vois clairement les meules se toucher (à l'arrêt évidemment).
Si une butée existait hormis celle montée sur ressort pour bloquer le réglage du porte meule, je ne pense pas qu'elle échapperait à ma vue.
Mais peut être le porte meule se soulèverait il lorsque du grain s'insère entre les meules et met la pression ?

Je vais tenter le coup du joint de chasse d'eau (cf. @Flynn sur son Santos : ici) en guise de blocage du porte meule au cas où malgré la dent de blocage, le porte meule se dérèglerait seul.
Faut dire que sans la dent d'arrêt, la meule se dévisse toute seule lorsque le moulin moud. Le filet n'a cependant pas de jeu détectable à l'arrêt mais reste fort libre vu le nettoyage que je lui ai offert (il était méchamment bloqué quand j'ai reçu ce moulin).

Avantage prévisible : après coup, ce système rendrait le moulin stepless. Yes !

Anfim best mouture trop grosse - Help ! Caf_2510
philonge
philonge

Date d'inscription : 21/02/2017
Age : 70
Machine à café : Bravilor-Conti Prestina; La Pavoni Europicola; La Peppina; Caravel; Brunella; Olympia Cremina club
Broyeur : Niche Zero; Bezzera sete 270; Porlex
Nombre de messages : 1928
Localisation : Comblain au Pont - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Anfim best mouture trop grosse - Help ! Empty Re: Anfim best mouture trop grosse - Help !

Message par zeb Mar 07 Nov 2017, 06:37

Tu es toi même la butée de tes meules. Où as-tu vu qu'il fallait desserrer jusqu'à ce que ça ne touche plus ? La plupart du temps le bon réglage de l'expresso se trouve quand les meules frottent à vide. En imageant, il y a le contact bloquant, et le moment où plus aucun contact ne se fait. Le bon réglage de l'expresso est pratiquement toujours entre ces deux valeurs. Il faudrait un alignement parfait pour ne pas que ça "frotte, frotte, frotte..." et ça ne doit exister que sur des modèles très haut de gamme Wink
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Anfim best mouture trop grosse - Help ! Empty Re: Anfim best mouture trop grosse - Help !

Message par philonge Mar 07 Nov 2017, 09:24

Belle idée Zeb, d'autant plus que c'est surtout à l'oreille que nous réglons nos moulin et beaucoup plus rarement à l’œil en observant directement l'écartement des meules, mais alors s'écarteraient elles lorsque du grain se moud ?
Difficile à observer, l'écart doit être imperceptible aux yeux surtout en mouvement.
Sinon, on peut se demander par où passe la mouture pour arriver au tunnel.
Par ailleurs, remarquons que sur le célébrissime SJ, la meule supérieure (fixe) est posée sur 3 ressorts, serviraient ils à optimiser le meulage ?
philonge
philonge

Date d'inscription : 21/02/2017
Age : 70
Machine à café : Bravilor-Conti Prestina; La Pavoni Europicola; La Peppina; Caravel; Brunella; Olympia Cremina club
Broyeur : Niche Zero; Bezzera sete 270; Porlex
Nombre de messages : 1928
Localisation : Comblain au Pont - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Anfim best mouture trop grosse - Help ! Empty Re: Anfim best mouture trop grosse - Help !

Message par zeb Mar 07 Nov 2017, 12:01

Il me semble que sur le SJ les ressorts ne sont là que pour réduire le jeu dans le filetage de la bague porte meule supérieure
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Anfim best mouture trop grosse - Help ! Empty Re: Anfim best mouture trop grosse - Help !

Message par Maya Mar 07 Nov 2017, 15:05

+1

Maya

Date d'inscription : 29/06/2009
Machine à café : Rancilio Silvia V2, Arrarex Caravel
Broyeur : Mazzer SJ, Nemox LUX
Nombre de messages : 1739
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

Anfim best mouture trop grosse - Help ! Empty Re: Anfim best mouture trop grosse - Help !

Message par philonge Mar 07 Nov 2017, 18:50

Drôle, l'homme toujours capable d'aller sur la lune, d'accélérer des particules au CERN, ignore toujours de ce qu'il advient précisément à une poignée de grains de café qui tombe dans un moulin...

Dire que quotidiennement s'enfilent quelques milliards de kawas par notre civilisation !

En dépit, je ferais don du "Kraftmoulük" à un amateur de french press, bialetti ou autres essoreuses de caféine qui ne nécessite pas de fines moutures.



Pas un bon plan d'écrire ça.Anfim best mouture trop grosse - Help ! Smil_111
philonge
philonge

Date d'inscription : 21/02/2017
Age : 70
Machine à café : Bravilor-Conti Prestina; La Pavoni Europicola; La Peppina; Caravel; Brunella; Olympia Cremina club
Broyeur : Niche Zero; Bezzera sete 270; Porlex
Nombre de messages : 1928
Localisation : Comblain au Pont - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Anfim best mouture trop grosse - Help ! Empty Re: Anfim best mouture trop grosse - Help !

Message par tontongrigri Lun 11 Déc 2017, 09:32

zeb dit: "il y a le contact bloquant (meules serré au max ton moteur ne démarre plus), et le moment où plus aucun contact ne se fait (moment ou ton moulin ne chante plus). Le bon réglage de l'expresso est pratiquement toujours entre ces deux valeurs

Je ne comprends pas si ce n'est un café de mauvaise qualité que tu n’arrive pas a sortir un expresso convenable ou bloquer ta machine entre ces deux paliers! scratch
tontongrigri
tontongrigri

Date d'inscription : 10/03/2010
Age : 42
Machine à café : La Pavoni Stradivari
Broyeur : Brasilia BFD
Nombre de messages : 1252
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Anfim best mouture trop grosse - Help ! Empty Re: Anfim best mouture trop grosse - Help !

Message par philonge Lun 11 Déc 2017, 11:09

Ben, y a des cafés qui posent plus de problèmes que d'autres, notamment le Malabar moussonné qu'il faut vraiment moudre plus fin que tout autre. Mais pour les "autres", c'est tout de même le Zeb system qui prime.
Sur le Mazzer sj, on reste tout de même quelques crans au dessus du contact des meules, moutures turques largement possibles mais vraiment inaccessibles sur l'Anfim Best qui reste tout de même un moulin d'entrée de gamme ( qui coûte cependant pas loin des 500 boules !) Du moins depuis qu'il a rechaussé ses nouvelles meules...

Anfim best mouture trop grosse - Help ! Smiley14
philonge
philonge

Date d'inscription : 21/02/2017
Age : 70
Machine à café : Bravilor-Conti Prestina; La Pavoni Europicola; La Peppina; Caravel; Brunella; Olympia Cremina club
Broyeur : Niche Zero; Bezzera sete 270; Porlex
Nombre de messages : 1928
Localisation : Comblain au Pont - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Anfim best mouture trop grosse - Help ! Empty Re: Anfim best mouture trop grosse - Help !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum