Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Questions aprés démontage Brasilia Lady

5 participants

Aller en bas

Questions aprés démontage Brasilia Lady Empty Questions aprés démontage Brasilia Lady

Message par Jean888 Dim 26 Nov 2017, 14:14

Bonjour à tous,

C'est mon premier post. Après pas mal de lectures sur le forum et en quête d'une machine pour remplacer ma daube de R&Bar qui a rendu l’âme, je viens d’acquérir une Brasilia Lady. J'ai commencé par la tester : 1er café jus de chaussette imbuvable / 2e buvable mais vraiment pas terrible... (je précise que pour le moment je n'ai pas de moulin, j'ai pris du café moulu chez un torréfacteur pour tester, certainement pas optimal).

J'ai donc commencé le démontage de la bête afin de la nettoyer et remplacer les joints, je vous consulte donc avant d'aller plus loin et éviter de faire des bêtises.
J'ai fini par accéder à la chaudière et a l'ouvrir sans trop de difficulte, mais voici les pb sur lesquels je suis tombe :
- 1 des tête de vis de la chaudière est cassée, j'ai réussi à la sortir, je pense qu'on doit facilement trouver une équivalente
- Pas mal de gravas à l’intérieur, apparemment c'est plutôt normal
- Une espèce de tube en cuivre est tombé lors de l'ouverture de la chaudière (à quoi ça sert et comment réparer ?)
- J'ai devisé les écrous de la résistance, mais impossible de retirer la résistance sans forcer. J'ai peur de casser qquechose, y-a-t il une technique ? Sinon est-ce que je peux laisser tel-quel et plonger le tout dans du vinaigre (en laissant les cosses hors du bain) puis remonter le tout en essayant de remplacer les anciens joints.
- Faut-il démonter l’espèce de sonde entre les deux pole de la résistance (pour l'instant je n'arrive pas a deviser en y allant molo)
- Y'a-t-il d'autre éléments a nettoyer/remplacer mis a part la chaudière et la tuyauterie ?

Voici quelques photos de la machine.
Les deux pôles de la résistance avec la sonde
 Questions aprés démontage Brasilia Lady Img_2010
Le tube en cuivre tombé de dedans la chaudière
Questions aprés démontage Brasilia Lady Img_2012
La résistance
Questions aprés démontage Brasilia Lady Img_2011
Le fond et les gravas
Questions aprés démontage Brasilia Lady Img_2013
L’intérieur
Questions aprés démontage Brasilia Lady Img_2014


Un grand merci pour votre aide.


Dernière édition par Jean888 le Dim 26 Nov 2017, 14:15, édité 1 fois (Raison : accents titre)

Jean888

Date d'inscription : 26/11/2017
Machine à café : Brsilia Lady
Broyeur : San Marco SM92/A
Nombre de messages : 14

Revenir en haut Aller en bas

Questions aprés démontage Brasilia Lady Empty Re: Questions aprés démontage Brasilia Lady

Message par Gérard JEAN Dim 26 Nov 2017, 14:19

Hello Jean888.

Le café pré-moulu est effectivement très loin d'être "optimal". Ne te fies pas à ces premiers résultats.

Pour la mécanique, je ne suis pas compétant.
Gérard JEAN
Gérard JEAN
Prof'spresseur

Date d'inscription : 06/08/2014
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
Nombre de messages : 4323
Localisation : 84/83

Revenir en haut Aller en bas

Questions aprés démontage Brasilia Lady Empty Re: Questions aprés démontage Brasilia Lady

Message par fabio6034 Dim 26 Nov 2017, 14:30

La bienvenue.

C'est un thermostat à bulbe, fais gaffe de ne pas exploser le capillaire. Ce thermostat à sa sonde qui est directement dans la chaudière, il semble donc plus intéressant qu'un simple Klixon.

Tu peux un peu jouer depuis l'intérieur de la chaudière sur la résistance. Avec le temps, les joints des bornes ont du un peu colmater avec la chaudière.

Le tube doit se revisser dans le trou du groupe (photo n°4) si l'embout n'est pas resté coincé dedans.


Fabio - Welcome
fabio6034
fabio6034
Prof'spresseur

Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 40
Machine à café : Silvia V4 PID , Robot Cafelat, Picopresso
Broyeur : Niche Zero, JX-pro, K4, SJ, Mignon Turbo
Nombre de messages : 4788
Localisation : S'nef

Revenir en haut Aller en bas

Questions aprés démontage Brasilia Lady Empty Re: Questions aprés démontage Brasilia Lady

Message par Jean888 Dim 26 Nov 2017, 14:59

Bonjour Fabio et merci.

C'est quoi le capillaire (l’espèce de petite boule au bout ?). Je pense que le tube en cuivre est cassé, je ne pourrai pas le revisser, est-ce qu'il permet de placer la prise de l'eau chaude en hauteur affin de ne pas aspirer le fond ? J'ai bien l'impression qu'il est cassé dedans :-(

Jean888

Date d'inscription : 26/11/2017
Machine à café : Brsilia Lady
Broyeur : San Marco SM92/A
Nombre de messages : 14

Revenir en haut Aller en bas

Questions aprés démontage Brasilia Lady Empty Re: Questions aprés démontage Brasilia Lady

Message par Joce Dim 26 Nov 2017, 17:55

Bonjour à tous.
Oui, le tube en cuivre est exactement ce que tu décris. Il permet de prendre l'eau en haut de la chaudière pour aller vers le groupe via l'électrovanne...
Je pense que c'est quelque peu problématique qu'il soit cassé :
* la température ne doit pas être la même en bas de la chaudière...
* les dépôts de calcaire, s'il y en a, vont passer dans le groupe...
Questions aprés démontage Brasilia Lady Img_2010
Joce
Joce

Date d'inscription : 07/11/2015
Age : 51
Machine à café : Brasilia Lady, ROK, Chemex
Broyeur : Santos 6, Porlex
Nombre de messages : 135
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Questions aprés démontage Brasilia Lady Empty Re: Questions aprés démontage Brasilia Lady

Message par Jean888 Dim 26 Nov 2017, 18:55

Bonjour Joce,

Effectivement c'est un peu embêtant surtout vu ce que j'ai récupéré au fond de la cuve ; j'ai réussi à sortir la partie cassée dans le pas de vis, maintenant à savoir si on peux acheter cette pièce (le tube) quelque part, sinon je ne vois pas bien comment réparer ça.
Malgré l'action du vinaigre je n'arrive toujours pas à retirer la sonde et la résistance, je pense laisser comme ça et ne pas la démonter, je vais juste remettre les écrous sur le dessus avec des joints neufs.

Si je comprends bien, j'ai donc au total 2 joints pour la douchette (faut-il les remplacer), 1 joint pour la cuve et 2 joints pour la résistance.

Sur le site Eevad :
Douchette (grand) : JOINT PORTE FILTRE LADY SILICONE ROUGE ØINT:57MM ØEXT:67MM EPAISSEUR 5MM
Douchette (petit) : JOINT TORIQUE 47.69X2.62MM ORIGINE
Joints pour résistance : JOINT TORIQUE 10.77X2.62MM
Joint pour la chaudière : JOINT TORIQUE 71.12X2.62MM ORIGINE (chez moi il est rouge)

Ça correspond à peu près à ce que j'ai mesuré chez moi (si ce sont bien les diamètres extérieurs). Est-ce que cela vous parait cohérent ?

Bonne soirée.







Jean888

Date d'inscription : 26/11/2017
Machine à café : Brsilia Lady
Broyeur : San Marco SM92/A
Nombre de messages : 14

Revenir en haut Aller en bas

Questions aprés démontage Brasilia Lady Empty Re: Questions aprés démontage Brasilia Lady

Message par fabio6034 Dim 26 Nov 2017, 19:25

Vaut mieux changer tous ces joints vu les photos.

Le tube, c'est la REF 00325.0.00.04 chez BRASILIA.

Pour les pièces à commander, jette un oeil aux sujets ci-dessous :
https://expresso.1fr1.net/t13340-reneka-duo-achetee-en-occaz-je-commence-par-quoi

https://expresso.1fr1.net/t13151-ma-reneka-duo


Fabio - Au boulot
fabio6034
fabio6034
Prof'spresseur

Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 40
Machine à café : Silvia V4 PID , Robot Cafelat, Picopresso
Broyeur : Niche Zero, JX-pro, K4, SJ, Mignon Turbo
Nombre de messages : 4788
Localisation : S'nef

Revenir en haut Aller en bas

Questions aprés démontage Brasilia Lady Empty Re: Questions aprés démontage Brasilia Lady

Message par Jean888 Lun 27 Nov 2017, 17:44

Bonjour,

Ca y'est j'ai commandé les pièces sur un site allemand (le seul endroit où j'ai pu trouver le tube en cuivre de la cuve). Par contre je n'ai pas trouvé de joints pour la résistance (sur la vue éclatée il semble ne pas y avoir de joints à cet endroit, est-ce que vous confirmez ?). Ce qui serait plutôt logique si l’étanchéité est réalisée par l’intérieur de la cuve. Au final je n'ai que 3 joints.

En attendant je vais continuer le nettoyage :
- Est-ce qu'on peut utiliser de la bombe contact/dégrippant sur les cosses de la résistance sans risques ?


Questions aprés démontage Brasilia Lady Brasil10

Bonne soirée,

Jean888

Date d'inscription : 26/11/2017
Machine à café : Brsilia Lady
Broyeur : San Marco SM92/A
Nombre de messages : 14

Revenir en haut Aller en bas

Questions aprés démontage Brasilia Lady Empty Re: Questions aprés démontage Brasilia Lady

Message par Joce Lun 27 Nov 2017, 18:57

Ben si, t'as des joints de résistance, ça a l'air d'être le no 7, en tout cas le trait qui part près du 7 et qui arrive sur le petit joint dans le grand joint de cuve...
Par ailleurs, tu as aussi deux tout petits joints pour électrovanne.
Joce
Joce

Date d'inscription : 07/11/2015
Age : 51
Machine à café : Brasilia Lady, ROK, Chemex
Broyeur : Santos 6, Porlex
Nombre de messages : 135
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Questions aprés démontage Brasilia Lady Empty Re: Questions aprés démontage Brasilia Lady

Message par Jean888 Mar 28 Nov 2017, 15:54

Bonjour,

Après 24h de dégrippant j'ai réussi à débloquer un des pôles de la résistance mais l'autre reste toujours bien bloqué. Ce soir bain d'acide pour tout le monde, si malgré ça la résistance reste toujours bloquée j'abandonne et je remonte comme ça en espérant que les joints tiennent le coup, pas terrible mais à force j’abîme le filetage et j'ai peur de casser le capillaire de la sonde.

Jean888

Date d'inscription : 26/11/2017
Machine à café : Brsilia Lady
Broyeur : San Marco SM92/A
Nombre de messages : 14

Revenir en haut Aller en bas

Questions aprés démontage Brasilia Lady Empty Re: Questions aprés démontage Brasilia Lady

Message par Jean888 Mer 29 Nov 2017, 15:40

Joce a écrit:Ben si, t'as des joints de résistance, ça a l'air d'être le no 7, en tout cas le trait qui part près du 7 et qui arrive sur le petit joint dans le grand joint de cuve..

Oui je pense que ce sont les joints de la résistance à l’intérieur de la cuve, mais moi en plus j'en avait à l’extérieur (entre l'écrou N°26 et la cuve), ces joints ne sont pas présents sur le schéma. Ils n'ont pas du tout supportés la chaleur (a se demander si ce n'était pas des joint caoutchouc). Au remontage j'essayerai dans un premier temps sans.

Jean888

Date d'inscription : 26/11/2017
Machine à café : Brsilia Lady
Broyeur : San Marco SM92/A
Nombre de messages : 14

Revenir en haut Aller en bas

Questions aprés démontage Brasilia Lady Empty Re: Questions aprés démontage Brasilia Lady

Message par fabio6034 Mer 29 Nov 2017, 15:43

Dans le montage d'origine, il y a juste les joints intérieurs et c'est suffisant. Wink

fabio6034
fabio6034
Prof'spresseur

Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 40
Machine à café : Silvia V4 PID , Robot Cafelat, Picopresso
Broyeur : Niche Zero, JX-pro, K4, SJ, Mignon Turbo
Nombre de messages : 4788
Localisation : S'nef

Revenir en haut Aller en bas

Questions aprés démontage Brasilia Lady Empty Re: Questions aprés démontage Brasilia Lady

Message par Joce Mer 29 Nov 2017, 16:13

Ok, j'avais pas compris. Effectivement, uniquement les joints intérieurs.
Joce
Joce

Date d'inscription : 07/11/2015
Age : 51
Machine à café : Brasilia Lady, ROK, Chemex
Broyeur : Santos 6, Porlex
Nombre de messages : 135
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Questions aprés démontage Brasilia Lady Empty Re: Questions aprés démontage Brasilia Lady

Message par Jean888 Jeu 30 Nov 2017, 13:44

Ca y'est j'en suis venu à bout, pour info j'ai revissé les deux écrous sur le filet de la cosse récalcitrante afin d'avoir un appuis et protéger la cosse, puis à l'aide d'un tube en acier en appuis sur l'écrou j'ai mis 3 gros coup de marteau, ce qui a fini par libérer la cosse. Il y'a plus qu'a attendre les pièces pour tout remonter (je me sens pas de démonter la sonde du thermostat).    Questions aprés démontage Brasilia Lady Img_2015

Jean888

Date d'inscription : 26/11/2017
Machine à café : Brsilia Lady
Broyeur : San Marco SM92/A
Nombre de messages : 14

Revenir en haut Aller en bas

Questions aprés démontage Brasilia Lady Empty Re: Questions aprés démontage Brasilia Lady

Message par Jean888 Sam 16 Déc 2017, 19:47

Bonjour à tous,


J'ai finalement reçu les différentes pièces/joints. Au remontage j'ai eu une fuite au niveau de 2 jonctions et de la pompe, du coup j'ai voulu resserrer et là c'est le drame ! Un des écrou s'est fissuré (voir photo). Il s'agit du tuyau entre la pompe et la chaudière. Savez-vous si ce tube est remplaçable ? (je n'ai rien trouvé sur le site de Eevad). J'ai comme l'impression que je ne suis pas au bout de mes peines...

Questions aprés démontage Brasilia Lady Img_2016


Merci.

Jean888

Date d'inscription : 26/11/2017
Machine à café : Brsilia Lady
Broyeur : San Marco SM92/A
Nombre de messages : 14

Revenir en haut Aller en bas

Questions aprés démontage Brasilia Lady Empty Re: Questions aprés démontage Brasilia Lady

Message par Jean888 Mar 19 Déc 2017, 21:16

Après moultes recherches je n'ai pas pu trouver ce type de raccord, j'ai finalement opté pour la brasure à l'argent, je remonte et là c'est à nouveau le drame, cette fois c'est la valve anti-retour qui est fissurée (sûrement en même temps que l'écrou), j'ai essayé de brancher le tube de cuivre directement à la chaudière sans la valve mais le raccord fuit (à mon avis il n'est pas adapté). J'ai trouvé la valve sur le site d'eevad (pas donné, presque 40 euros), du coup j'hésite à investir encore...

Dans mes recherches j'ai vu que certain ont remplacé le le tube en cuivre par un flexible Inox (il y'en a un sur le site d'eevad mais très peu de détails techniques):
- Est-ce que je peux envisager l'utilisation de ce flexible
- Est-ce que la valve anti-retour est obligatoire ? Si je peux m'en passer, comment faire le raccord directement sur la chaudière ?

J'avoue que je suis un peu à court là...

Questions aprés démontage Brasilia Lady Img_2017

Jean888

Date d'inscription : 26/11/2017
Machine à café : Brsilia Lady
Broyeur : San Marco SM92/A
Nombre de messages : 14

Revenir en haut Aller en bas

Questions aprés démontage Brasilia Lady Empty Re: Questions aprés démontage Brasilia Lady

Message par Frédéric Mar 19 Déc 2017, 21:44

Salut Jean888
J'en suis au stade juste avant le tien et je n'ai pas encore rencontrer les galères du remontage clin d'oeil
Si la brasure a marché sur l’écrou pourquoi n'essayes tu pas sur la valve ?
De mon coté j'ai résolu le problème du petit tube en cuivre vissé sur le groupe.
J'ai tenté la brasure à l’étain, mais sans succès, mais la graisse décapante à facilité l’extraction du bout resté vissé dedans. j'ai tenté de refaire un filetage et là ça a marché.
Questions aprés démontage Brasilia Lady Img_0015
Frédéric
Frédéric

Date d'inscription : 08/01/2016
Age : 59
Machine à café : Brasilia Lady
Broyeur : Brasilia BFD, Mazzer SJ
Nombre de messages : 65

Revenir en haut Aller en bas

Questions aprés démontage Brasilia Lady Empty Re: Questions aprés démontage Brasilia Lady

Message par Jean888 Mer 20 Déc 2017, 09:01

Bonjour Frédéric,

Je me sens moins seul dans ma galère :-), j'aurai dû effectivement commencer par là pour le tube au lieu de le commander à prix d'or en Allemagne...
Pour le clapet anti-retour je pense qu'il est trop amoché pour tenter une brasure, il y'a deux fissures qui se prolongent jusqu'à l’intérieur de la pièce.

J'ai tenté hier soir de connecter la pompe directement à la chaudière et en inversant les deux cotés du tube de cuivre (partie réparée coté pompe et partie d'origine coté chaudière) et c'est pas trop mal, il n'y a qu'une micro-fuite au niveau de l'écrou réparé. J'ai donc pu mettre la chaudière en chauffe et j'ai arrêté lorsque j'ai commencé à entendre l'eau bouillir (est-ce qu'il y'à un risque 'd’explosion' de la chaudière, par exemple si le thermostat ou l'EV à été endommagée au remontage) ? Je me méfie maintenant, je n'ai pas vu de soupape de sécurité...


Jean888

Date d'inscription : 26/11/2017
Machine à café : Brsilia Lady
Broyeur : San Marco SM92/A
Nombre de messages : 14

Revenir en haut Aller en bas

Questions aprés démontage Brasilia Lady Empty Re: Questions aprés démontage Brasilia Lady

Message par fabio6034 Mer 20 Déc 2017, 09:29

Normalement si je dis pas de c*******, la valve anti-retour n'est plus indispensable vu qu'il y a un système antiretour (intégré) également dans ta pompe ulka EP5.

En tout cas sur ma Brasilia Club qui a le même ensemble chaudière /groupe (avec arrivée d'eau par le bas), il n'y a pas cette valve et ça fonctionne parfaitement.
fabio6034
fabio6034
Prof'spresseur

Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 40
Machine à café : Silvia V4 PID , Robot Cafelat, Picopresso
Broyeur : Niche Zero, JX-pro, K4, SJ, Mignon Turbo
Nombre de messages : 4788
Localisation : S'nef

Revenir en haut Aller en bas

Questions aprés démontage Brasilia Lady Empty Re: Questions aprés démontage Brasilia Lady

Message par Jean888 Mer 20 Déc 2017, 09:59

Bonjour Fabio,

Merci pour l'info effectivement je pense que tu as raison, il semble bien y avoir un clapet AR sur cette pompe : http://www.tout-electromenager.fr/pieces_detachees-46-1-Pompe-aspirante.html

40 euros de gagnés :-) (autant changer la pompe à ce prix)


Jean888

Date d'inscription : 26/11/2017
Machine à café : Brsilia Lady
Broyeur : San Marco SM92/A
Nombre de messages : 14

Revenir en haut Aller en bas

Questions aprés démontage Brasilia Lady Empty Re: Questions aprés démontage Brasilia Lady

Message par Frédéric Jeu 21 Déc 2017, 09:19

J'ai appelé chez Grimac. J'ai eu un vendeur très sympa et plein de conseils.
j'ai commandé tout les joints et aussi une résistance qu'une amie va me rapporter de Paris mi janvier.
Je vais dans un premier temps m'occuper du moulin et de refaire la carrosserie.
Frédéric
Frédéric

Date d'inscription : 08/01/2016
Age : 59
Machine à café : Brasilia Lady
Broyeur : Brasilia BFD, Mazzer SJ
Nombre de messages : 65

Revenir en haut Aller en bas

Questions aprés démontage Brasilia Lady Empty Re: Questions aprés démontage Brasilia Lady

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum