Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

torréfaction espagnole: pourquoi le sucre?

+2
LTB
capitaine haddock
6 participants

Aller en bas

torréfaction espagnole: pourquoi le sucre? Empty torréfaction espagnole: pourquoi le sucre?

Message par capitaine haddock Lun 27 Nov 2017, 10:26

Bon, je suis un novice niveau café mais un amoureux de l'Espagne et de son café "solo", un café de style expresso mais, à mon sens, peut-être encore un peu plus fort qu'en Italie (et un peu moins qu'au Portugal).

Seulement, voilà, dans les magasins, en Espagne, on trouve systématiquement 2 sortes de cafés: le 100% naturel et, en plus grande proportion, les "mezcla". Il ne s'agit pas d'assemblages de différents cafés mais d'un mélange, souvent 50/50, de café de torréfaction "naturelle" et de café torréfié avec du sucre.

Est-ce typiquement Espagnol? Quelle en est la raison?

torréfaction espagnole: pourquoi le sucre? 4p_jurado_mezcla_80-20_-_kopie

capitaine haddock

Date d'inscription : 06/09/2014
Machine à café : Lelit PL41 PLUS T - Micro Sieve
Broyeur : Eureka Mignon
Nombre de messages : 99
Localisation : Mons, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

torréfaction espagnole: pourquoi le sucre? Empty Re: torréfaction espagnole: pourquoi le sucre?

Message par LTB Lun 27 Nov 2017, 11:05

c'est marrant ça, cet amour du cafe solo.... tu parles bien des cafés des bars populaires dans toute l'espagne, pas des cafés de torréfacteurs, ou de bars branchés, de capitales telles Madrid ou Barcelona ?
Je demande parce que pour moi (mais on est d'accord, c'est très subjectif) les cafés espagnols sont encore moins bons que les mauvais cafés de bar en france... en rien comparable à l'italie ni au portugal !
LTB
LTB
Professionnel

Date d'inscription : 06/11/2013
Age : 44
Machine à café : Cafelat Robot / DC super mini
Broyeur : ARCO 2-1 / Mazzer Major
Nombre de messages : 2515
Localisation : Sud Isère

Revenir en haut Aller en bas

torréfaction espagnole: pourquoi le sucre? Empty Re: torréfaction espagnole: pourquoi le sucre?

Message par Maya Lun 27 Nov 2017, 11:18

Oui, une histoire de monopole d'état sur le café qui à supprimé l'Espagne des pays ayant un vrai patrimoine sur le sujet.

Maya

Date d'inscription : 29/06/2009
Machine à café : Rancilio Silvia V2, Arrarex Caravel
Broyeur : Mazzer SJ, Nemox LUX
Nombre de messages : 1739
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

torréfaction espagnole: pourquoi le sucre? Empty Re: torréfaction espagnole: pourquoi le sucre?

Message par capitaine haddock Lun 27 Nov 2017, 11:47

@ltb, oui, c'est bien ce dont je parle, mais c'est aussi très subjectif et lié à la nostalgie de l'Espagne. J'y passe prersque chaque été et le matin, quand mon épouse et les enfants dorment encore, je descends à la boulangerie pour chercher le petit-dèj et je m'assois en terrasse, face à la mer, pour boire un café solo en parcourant le journal... Quant au Portugal, j'y ai vécu 6 mois (prof dans une école de langue sur l'île de Madère) et là, j'avoue que j'ai trouvé leur café excellentissime et supérieur au café espagnol...

capitaine haddock

Date d'inscription : 06/09/2014
Machine à café : Lelit PL41 PLUS T - Micro Sieve
Broyeur : Eureka Mignon
Nombre de messages : 99
Localisation : Mons, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

torréfaction espagnole: pourquoi le sucre? Empty Re: torréfaction espagnole: pourquoi le sucre?

Message par mike1 Lun 27 Nov 2017, 13:20

Le café n'étant pas particulièrement bon dans les bars espagnols, j ai tendance à prendre un cortado...

Par contre en ce moment je tourne justement au Jurado mezcla....et dans une E61 le résultat est...excellent ! (bon à voir ce que donne pour la santé les grains roti au sucre....). 8 euros le kilo chez Consum Laughing

mike1

Date d'inscription : 26/01/2011
Machine à café : Bezzera Unica
Broyeur : Macap M2
Nombre de messages : 314

Revenir en haut Aller en bas

torréfaction espagnole: pourquoi le sucre? Empty Re: torréfaction espagnole: pourquoi le sucre?

Message par capitaine haddock Lun 27 Nov 2017, 13:47

dès que je retourne en Espagne, je fais le plein de Jurado... pour le portugais, j'ai un faible pour le Delta, mais il est un peu cher dans les boutiques en ligne (plus de 20 euros le kilo)... ceci ditn quand on voit le prix du café en dosettes...

capitaine haddock

Date d'inscription : 06/09/2014
Machine à café : Lelit PL41 PLUS T - Micro Sieve
Broyeur : Eureka Mignon
Nombre de messages : 99
Localisation : Mons, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

torréfaction espagnole: pourquoi le sucre? Empty Re: torréfaction espagnole: pourquoi le sucre?

Message par Pig Lun 27 Nov 2017, 20:29

Alors, pourquoi le sucre? Voici ce que nous pouvons dénicher sur quelques sites...

La Première Guerre Mondiale guerre civile laisse place à une période économiquement pauvre, et l'ajout de sucre en fin de cuisson semble être la clé à deux problèmes: allonger la durée de conservation du produit, de même qu'en augmenter la masse car le sucre est bien plus facile d'accès que le café vert.

Après, il semble que le goût de ce type de cafés soit passé dans les cultures (Argentine, Espagne, Malaisie, Singapour, pour ne citer ce que j'ai pu lire), et que ses consommateurs ont fini par trouver que les torréfactions sans sucre avaient un goût plus fade.

Quelqu'un confirme tout ça?

Wink


Dernière édition par Pig le Lun 27 Nov 2017, 21:14, édité 1 fois (Raison : soupe d'Histoire)
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17657
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

torréfaction espagnole: pourquoi le sucre? Empty Re: torréfaction espagnole: pourquoi le sucre?

Message par barenton Lun 27 Nov 2017, 21:09

barenton
barenton

Date d'inscription : 07/08/2011
Age : 50
Machine à café : Rancilio silvia v3
Broyeur : Eureka Mignon classico
Nombre de messages : 206
Localisation : Paris Est

Revenir en haut Aller en bas

torréfaction espagnole: pourquoi le sucre? Empty Re: torréfaction espagnole: pourquoi le sucre?

Message par mike1 Mar 28 Nov 2017, 20:35

"Pig" pour avoir testé plusieurs cafés mezcla et leur équivalent natural je dirais que les grains torréfiés au sucre tempère l'acidité du mélange (amertume ?).
Par contre il n y a aucun gout de sucre qui ressort.

Le jurado mezcla dans un e61 c une tasse de créma ! Hallucinant....ma référence en créma avant était le premium de chez Martella.

mike1

Date d'inscription : 26/01/2011
Machine à café : Bezzera Unica
Broyeur : Macap M2
Nombre de messages : 314

Revenir en haut Aller en bas

torréfaction espagnole: pourquoi le sucre? Empty Re: torréfaction espagnole: pourquoi le sucre?

Message par Pig Mar 28 Nov 2017, 21:02

L'absence de goût sucré peut se comprendre: la cuisson les a dégradés, ces sucres.
Bon, aussi sympa soit cette technique, je me vois mal balancer du sucre dans mon tambour.

Par contre, relire tout ça me donne franchement envie de goûter!

Gné
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17657
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

torréfaction espagnole: pourquoi le sucre? Empty Re: torréfaction espagnole: pourquoi le sucre?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum