Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Sucre ou pas?

+62
Freewind33
Gladefr
Gobbo
Arka
mike1
jpp
BestMan
metasystem
Izwall
Stephane_Paris
ivan dlabibinosouzof
synopsis
capitaine haddock
pootoogoo
auxanges
ratlos
sergio88
Flynn
Micco
zeb
mat24
ragrati
MartineWatine
posecafé
kizuchi
denisa26
mazann
tontongrigri
Obi Yann
Sylvain/TRAXTER
Nautile
Coutume Cafe
rapha67
Nounou
q2d2
struddel
debutantcafe
achill
ben842
nellyroussel
giorgio
Bardamu
GregX1
kocca91
therion3
romain_33
Samiboil5
ceramix
Snorky
piment
channo
Adenium
Visant
charlinours
unptikaf
gagnepain
Oberon
LnL31
Albert
Admin
luce2
1KFD+
66 participants

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Sucrez vous votre café

Sucre ou pas? Vote_l1038%Sucre ou pas? Vote_r10 38% 
[ 152 ]
Sucre ou pas? Vote_l1015%Sucre ou pas? Vote_r10 15% 
[ 61 ]
Sucre ou pas? Vote_l1047%Sucre ou pas? Vote_r10 47% 
[ 189 ]
 
Total des votes : 402
 
 

Sucre ou pas? Empty Sucre ou pas?

Message par 1KFD+ Jeu 19 Oct 2006 - 0:21

J'aime bien tester de nouvelles approches de dégustation...
Le Pb pour moi c'est que je bois le café sucré, peut être que sans sucre cela serait autrement...
Et toi, sucre ou pas ? jocolor
1KFD+
1KFD+

Date d'inscription : 29/09/2006
Age : 58
Machine à café : 2 x La Pavoni Professional - Torréfacteur I-Roast 2 & Torréfacteur Gene Café - Nespresso Pro
Broyeur : Mazzer Mini Elec B + Mazzer Super Jolly + Mazzer M100
Nombre de messages : 628
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Sucre ou pas? Empty Re: Sucre ou pas?

Message par luce2 Jeu 19 Oct 2006 - 9:04

1KFD+ a écrit:J'aime bien tester de nouvelles approches de dégustation...
Le Pb pour moi c'est que je bois le café sucré, peut être que sans sucre cela serait autrement...
Et toi, sucre ou pas ? jocolor
Je sucre aussi, mais très légèrement. Par ex : pour un expresso "tassé" (1/2 tasse, comme la photo de ton avatar) : 1/2+ d'un sucre (le + est très important Very Happy). Si il n'y est pas c'est pas assez, au dessus c'est trop. Ma femme me prend pour un geek.

Ceci dit, au pt'it dej, je prends en gal 3 expressos + croissants + confiture. Il arrive que j'oublie de sucrer... et m'en aperçois à la dernière gorgée (lorsque le sucre de la confiture est parti de la bouche).
En général, à ce point : j'en fait un autre pour pas rester sur une note triste... king . Bon jaut que j'aille bosser...

Luce2 (1/2 sel+, de bas quartier...)
luce2
luce2

Date d'inscription : 23/09/2006
Age : 60
Machine à café : Isomac Giada - Rancilio L6
Broyeur : Nemox Lux - Fiorenzato
Nombre de messages : 1035
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Sucre ou pas? Empty Re: Sucre ou pas?

Message par 1KFD+ Jeu 19 Oct 2006 - 14:03

Salut,

Moi je sucre pas mal, mais je suis super difficile sur le sucre... J'ai testé plein de solution poudre ou pas et de type sucre, blanc, roux, canne, candy et en faisant varier les cocktails ! alien

J'ai retenu, bien au dessus du lot le sucre " La Perruche " ou je prends 2 morceaux taille moyenne ( je les pèse pas mais presque ... ) avec la demie tasse comme sur mon avatar.

Je trouve que ce sucre ne dénature pas le café et ne le sature en sucre ( malgré les deux morceau ! ).

Bon tous cela est une affaire de goût ! mais c'est peut être pour cela que j'avais du mal avec les noix, le chocolat c'est plus facile.

A+ geek
1KFD+
1KFD+

Date d'inscription : 29/09/2006
Age : 58
Machine à café : 2 x La Pavoni Professional - Torréfacteur I-Roast 2 & Torréfacteur Gene Café - Nespresso Pro
Broyeur : Mazzer Mini Elec B + Mazzer Super Jolly + Mazzer M100
Nombre de messages : 628
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Sucre ou pas? Empty Re: Sucre ou pas?

Message par Admin Jeu 19 Oct 2006 - 17:13

Question de base qui n'avait pas encore été posée!
J'ai ajouté un petit sondage sur le sujet...

Perso je sucre, mais je serrai curieux de boire sans suvre!

On m'a expliquer qu'un "sucreur" peux changer mais les deux premières semaines sont difficile (en fait dégueux!) pour l'instant je n'ai pas le courage!

Admin
Admin

Date d'inscription : 30/12/2005
Machine à café : .
Broyeur : .
Nombre de messages : 1086

Revenir en haut Aller en bas

Sucre ou pas? Empty Re: Sucre ou pas?

Message par Invité Jeu 19 Oct 2006 - 18:31

Je sucre toujours et pas mal. Impossible pour moi le café sans sucre... Rolling Eyes Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sucre ou pas? Empty Re: Sucre ou pas?

Message par Albert Jeu 19 Oct 2006 - 19:11

Je ne sucre plus mon café depuis quelques années, maintenant, je suis incapable de boire un café sucré par erreur!
Albert
Albert

Date d'inscription : 26/05/2006
Machine à café : MicroCimbali,delonghi aem 3200, esam4000, mokita,
Broyeur : cuisinart dbm8e myself-modified
Nombre de messages : 43
Localisation : Biguglia (Haute Corse)

Revenir en haut Aller en bas

Sucre ou pas? Empty Re: Sucre ou pas?

Message par LnL31 Jeu 19 Oct 2006 - 19:34

Au début, il y a bien bien longtemps, je sucrais systématiquement.
Puis petit à petit j'ai diminué le sucre pour arrêter complètement. Et là, il était difficile pour moi de boire du café sucré (j'avais l'impression de ne boire que du sucre même lorsqu'il y en avait très très peu... ça se "sentait" à 12 km).

Aujourd'hui, je dirai que je ne sucre surtout pas le bon café (celui que j'arrive à faire Cool ou bien le nespresso) et que je sucre à peine (pour masquer l'amertime par exemple) le "pas bon" (la grande majorité des cafés resto, potes, café, boulot...)... bon, c'était soit "je sucre" soit "j'en bois plus à l'extérieur" (d'ailleurs il m'arrive de ne pas commander de café à la fin d'un repas au resto.)

Pour info, les napolitains -qui ont un café veritablement excellent- sucre ENORMEMENT leur ristretto... j'ai testé et je dois dire, bizarement, que je le trouve très bon... comme quoi des arômes bien présent même avec beaucoup de sucre, ça le fait pas mal... sauf que les arômes du café sont bien en retrait par rapport au sucre.


Dernière édition par le Jeu 19 Oct 2006 - 19:36, édité 1 fois

LnL31

Date d'inscription : 11/06/2006
Machine à café : Vibiemme Domobar
Broyeur : Mazzer super jolly auto
Nombre de messages : 121
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Sucre ou pas? Empty Re: Sucre ou pas?

Message par Oberon Jeu 19 Oct 2006 - 19:34

1KFD+ a écrit:Et toi, sucre ou pas ? jocolor

Sucre aussi !

Pour moi, une petite cuillère de sucre en poudre, plus ou moins remplie suivant le volume de café dans la tasse (je trouve que le sucre en morceaux se dissout moins vite et moins bien.)

A une époque de ma vie j'ai essayé le café sans sucre (mais bon c'était du café filtre...) Au bout de 1 mois j'arrivais à le boire sans plus faire la grimace... Mais bon je suis revenu au café que j'aimais, sucré.
Oberon
Oberon

Date d'inscription : 14/06/2006
Age : 54
Machine à café : Rancilio Silvia + PID
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 420
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Sucre ou pas? Empty Re: Sucre ou pas?

Message par 1KFD+ Jeu 19 Oct 2006 - 22:24

Bon... pour ceux qui aime sucré, je vous invite à tester le sucre " La Perruche " ( je suis pas commercial chez eux ! ), il est vendu en boite cartonnée et se présente sous forme de petit morceau concassé.

IL Y A UNE REELLE DIFFERENCE AVEC LES AUTRES... POUR LE CAFE !
On en reparle ? geek


Dernière édition par le Mar 9 Jan 2007 - 23:01, édité 1 fois
1KFD+
1KFD+

Date d'inscription : 29/09/2006
Age : 58
Machine à café : 2 x La Pavoni Professional - Torréfacteur I-Roast 2 & Torréfacteur Gene Café - Nespresso Pro
Broyeur : Mazzer Mini Elec B + Mazzer Super Jolly + Mazzer M100
Nombre de messages : 628
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Sucre ou pas? Empty Re: Sucre ou pas?

Message par Admin Jeu 19 Oct 2006 - 22:45

Je reconnais la supériorité de ce sucre de canne avec ses gros grains qui croquent sous la dent!
Moi qui ne mange pas de chocolat, c'est ma friandise!

Mais par contre pour le café, je n'aime pas trop, d'abord, en morceau, il perfore sauvagement la crème si dure à obtenir, alors que je prend toujours beaucoups de plaisir à voir flotter ma cuillérée de sucre en poudre avant de basculer...
En plus il trés long à faire fondre, il faut le broyer avec la cuillère, du coup mon café n'est jamais assez chaud.

Sinon, c''est trés agréable de ramasser avec sa cuillère la liqueur composée de sucre non fondu restée au fond de la tasse!

Pour résumer un bon sucre de canne en poudre a ma préférence.

Mais il existe une autre méthode ou le "La perruche" est tout indiqué : manger son morceau de sucre pour "sucrer" le palai et boire son café noir juste derrière...
J'ai entendu qualifier cette méthode de "chtimi", un forumeur du nord de la France pourra peut être confirmer?

Admin
Admin

Date d'inscription : 30/12/2005
Machine à café : .
Broyeur : .
Nombre de messages : 1086

Revenir en haut Aller en bas

Sucre ou pas? Empty Quelque'un a-t-il déjà essayé cette méthode"?

Message par gagnepain Ven 20 Oct 2006 - 11:08

Moi, j'aime bien édulcorer mon café avec du miel. Mais attention: cela n'est envisageable qu'avec un miel très peu parfumé (multifloral ou acacia). Proscrire les miels de lavande, de thym, de sapin, etc., dont le parfum prononcé dénaturerait le café.

gagnepain

Date d'inscription : 02/06/2006
Age : 72
Machine à café : BRASILIA Lady, RANCILIO Silvia
Broyeur : BRASILIA BFD, MAZZER Mini manuel
Nombre de messages : 186
Localisation : ORLEANS

Revenir en haut Aller en bas

Sucre ou pas? Empty Re: Sucre ou pas?

Message par unptikaf Dim 22 Oct 2006 - 21:17

Bonsoir à tous, non surtout pas de sucre merci!
J'ai arrété il y a qques années et je rejoins le point de vue de ceux qui ne peuvent plus approcher un café sucré.
unptikaf
unptikaf

Date d'inscription : 15/10/2006
Age : 52
Machine à café : Izzo Alex Duetto, La Marzocco Linea PB 2Groupes
Broyeur : Mazzer mini A, Nuova Simonelli Mythos 1
Nombre de messages : 25
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Sucre ou pas? Empty j'habite en Belgique

Message par charlinours Lun 23 Oct 2006 - 23:32

et quelques mètres plus loin c'est la frontière Française,si je la franchis je suis en terre chtimi pas loin de Valenciennes et de la célèbrissime tranchée de Wallers Aremberg pour les amateurs de Paris Roubaix.Je confirme que se mettre un sucre en bouche et prendre son café de la sorte est une coutume typiquement belge et des français du nord.Prendre un café chez mon vieux pote Carmelo as des as en matière de café serré me parait tout à fait impossible,l'amertume vous tuerait à coup sur.

charlinours

Date d'inscription : 02/09/2006
Machine à café : la Pavoni pro/reneka viva1
Broyeur : Rossi tipo rr45
Nombre de messages : 194
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Sucre ou pas? Empty Re: Sucre ou pas?

Message par 1KFD+ Mer 25 Oct 2006 - 17:23

Jérôme,

Je mets le sucre d'abord dans la tasse, le sucre est dissout assez rapidement avec la température de départ.

Je ne trouve pas que cela pose de pb avec la crème.

Je n'ai pas trouvé d'équivalent en goût avec des sucres de cannes en poudre.

Mais je suis sur qu'en cherchant bien chez des petits producteurs de sucre canne on doit pouvoir dénicher le top.

J'ai des souvenirs sur certains petits marchés en Martinique...

A+ geek
1KFD+
1KFD+

Date d'inscription : 29/09/2006
Age : 58
Machine à café : 2 x La Pavoni Professional - Torréfacteur I-Roast 2 & Torréfacteur Gene Café - Nespresso Pro
Broyeur : Mazzer Mini Elec B + Mazzer Super Jolly + Mazzer M100
Nombre de messages : 628
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Sucre ou pas? Empty Re: Sucre ou pas?

Message par Admin Mer 25 Oct 2006 - 17:54

Pour être complet avec le sucre la perruche, il faut éviter absolument le brun qui n'est pas un sucre "rustique" mais coloré au caramel et donc trés fort en goût.

Honnètement, je ne reconnait pas de différence gustative majeure au sucre de canne, mais j'adore son craquant en bouche (sa cristalisation doit être différente)
Le sucre de betterave fond en général beaucoup plus vite.

Admin
Admin

Date d'inscription : 30/12/2005
Machine à café : .
Broyeur : .
Nombre de messages : 1086

Revenir en haut Aller en bas

Sucre ou pas? Empty Re: Sucre ou pas?

Message par Visant Mar 9 Jan 2007 - 22:50

Le sucre a toujours été personna non grata dans le café pour moi, je trouve que cela dénature le goût et que le sucre arrive à masquer trop de nuances.

Cela revient à mes yeux à coller du coca ou des glaçons dans un single malt de caractère (ben vi, amateur de Whisky et Whiskey itou drunken )

Encore que avec certains cafés bas de gamme genre "le jus de chaussette premier prix de la cafetière pourrave du boulot" il vaut mieux avoir du sucre pour couvrir le goût infâme du breuvage... Shocked
Visant
Visant

Date d'inscription : 10/10/2006
Age : 49
Machine à café : La Pavoni préhistorique
Broyeur : Santos N° 6
Nombre de messages : 142
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Sucre ou pas? Empty Re: Sucre ou pas?

Message par 1KFD+ Mar 9 Jan 2007 - 23:06

En fait pour être plus précis... quand je teste un café je prend pas de sucre, je cherche a connaitre le profil du café pour eventuellement corriger la torréfaction, mais j'aime pas...

En revanche, quand je bois pour le plaisir, je peux pas me passer de sucre et plus la cuisson est forte, plus je sucre...

PS : Je suis pas commercial chez La Perruche... j'avais mal frappé mon texte ! Sleep

A+ geek
1KFD+
1KFD+

Date d'inscription : 29/09/2006
Age : 58
Machine à café : 2 x La Pavoni Professional - Torréfacteur I-Roast 2 & Torréfacteur Gene Café - Nespresso Pro
Broyeur : Mazzer Mini Elec B + Mazzer Super Jolly + Mazzer M100
Nombre de messages : 628
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Sucre ou pas? Empty Re: Sucre ou pas?

Message par Adenium Jeu 11 Jan 2007 - 7:28

Pour ma part ne peux pour l'instant pas me passer de sucre. J'ai essayé plusieurs fois et je n'ai plus vraiment de plaisir à boire mon café. J'utilise également du sucre de canne.
Adenium
Adenium

Date d'inscription : 27/01/2006
Machine à café : Rancilio Silvia & La Pavoni Professional
Broyeur : Rancilio Rocky
Nombre de messages : 12
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Sucre ou pas? Empty les deux mondes

Message par channo Jeu 11 Jan 2007 - 17:31

hello
personne n'a la science infuse pour ce choix là!! pour ma part je sucre le café et sans le remuer je test l'équilibre de l'acidité a quelle endroits je la situe sur ou autour de la langue. puis je touille et l'acidité qui dissimulait les parfums gustatif est neutralisée....un voyage
channo
channo

Date d'inscription : 27/11/2006
Age : 59
Machine à café : COMPRIMA p.arnaud inventeur
Broyeur : OLYMPIA 1971
Nombre de messages : 242
Localisation : alpes maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Sucre ou pas? Empty Re: Sucre ou pas?

Message par piment Jeu 11 Jan 2007 - 20:13

J'utilise quant à moi du sucre blanc. Lorsque j'essaie avec du sucre de canne, je trouve que celui-ci accentue l'acidité du café. N'avez-vous pas la même sensation ?
piment
piment

Date d'inscription : 16/12/2006
Age : 43
Machine à café : FrancisFrancis! X5
Broyeur : Isomac Granmacinino
Nombre de messages : 72
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Sucre ou pas? Empty Re: Sucre ou pas?

Message par Snorky Jeu 17 Juil 2008 - 15:29

Histoire de ressortir un vieux songade, et histoire de dire que je ne suis pas la QUE pour lire vos precieux commentaires.

Alors moi c'est SANS sucre !

Au tout debut, je prenais toujours avec sucre. C'etait surtout du au fait que plus petit, j'adorais les desserts au caffe (glace, bonbon, creme, gateau...), mais je detestais le "cafe a boire". Puis on grandit, puis on regoute, et on decouvre que c'est pas si mauvais apres tout ! Un peu comme le vin rouge et la biere...

Mais tres vite, je suis passe sans sucre. Et je dois dire que maintenant, il m'est tres difficile de le boire sucre. Quand on m'en serre un sucre par erreur, c'est affreux. D'autant plus qu'on ne s'en rend compte qu'a la 2ieme gorgee en general (bah oui, puisqu'on touille pas, tout le sucre traine au fond de la tasse...)

Donc moi, c'est mode regime !

PS: Et je ne parle pas du cafe sale !!!!!!!!! Sad Shocked

Snorky

Date d'inscription : 30/06/2008
Machine à café : a venir
Broyeur : a venir
Nombre de messages : 2

Revenir en haut Aller en bas

Sucre ou pas? Empty Re: Sucre ou pas?

Message par ceramix Jeu 17 Juil 2008 - 22:36

bonne idée !

je sucre presque toujours, sauf des fois l'Yrgacheffe qui est très doux même s'il est acide.

A+

ceramix

Date d'inscription : 12/02/2007
Machine à café : Miss Silvia, La Pavoni Europiccola PID, Olympia Crémina 67
Broyeur : Mazzer mini, Fiorenzato T80, Santos 'mini'
Nombre de messages : 857
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Sucre ou pas? Empty Re: Sucre ou pas?

Message par Samiboil5 Ven 18 Juil 2008 - 12:23

Mes ristrettos et expressos je les prends sans sucre. Par contre mes lattes je rajoute toujours une petite cuillère de sucre en poudre.
Et quel sucre en poudre! Pour les amoureux de "La perruche" j'ai trouvé encore meilleur: le sucre que l'on peut trouver en vrac chez Biocoop (blond provenance Brésil).
Le plus de ce sucre (yen a qui ne vont peut être pas aimer) c'est que son goût est assez doux (il n'efface pas les arômes du café) et qu'il est concassé moins fin, les cristaux ne fondent pas tous et çà donne vraiment un ptit côté croustillant bien appréciable (je ne vous parle même pas d'un malo nature avec ce sucre, c'est le petit jésus en string de velours). Langue

Samiboil5

Date d'inscription : 01/10/2007
Age : 45
Machine à café : Rancilio S27
Broyeur : Santos 40A
Nombre de messages : 96
Localisation : Chemazé en Mayenne

Revenir en haut Aller en bas

Sucre ou pas? Empty Re: Sucre ou pas?

Message par romain_33 Dim 24 Aoû 2008 - 15:07

Pour ma part je fais les deux. Comme le filtre 2 tasses donnent de meilleur résultat je me fais les expresso par 2.

JE prend rarement de dessert donc j'aime bien une petite note sucrée à la fin du repas.

Je sucre donc ma première tasse, mais pas la deuxième.

Par contre le sucre de canne, je suis d'accord c'est délicieux, mais c'est bien là le probleme, je trouve que ça a trop de goût. Je trouve le sucre blanc beaucoup plus neutre.

romain_33

Date d'inscription : 11/03/2007
Age : 42
Machine à café : Gaggia evolution
Broyeur : krups GVX2
Nombre de messages : 22

Revenir en haut Aller en bas

Sucre ou pas? Empty Re: Sucre ou pas?

Message par therion3 Sam 21 Mar 2009 - 1:42

J'utilise de temps en temps du sirop de sucre de canne ambré et je trouve ça vraiment sympa dans le café. L'avantage étant bien sûr une dispersion ultra-rapide, et un petit goût un peu caramélisé qui peut être très agréable!
therion3
therion3

Date d'inscription : 04/02/2009
Age : 44
Machine à café : NS Oscar
Broyeur : Grinta
Nombre de messages : 200

Revenir en haut Aller en bas

Sucre ou pas? Empty Re: Sucre ou pas?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum