Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

La Pavoni Europicola: dompter la bête...

+8
Stephane_Paris
zanza
zeb
Pig
Gérard JEAN
fabio6034
LTB
Tonio48
12 participants

Aller en bas

La Pavoni Europicola: dompter la bête... Empty La Pavoni Europicola: dompter la bête...

Message par Tonio48 Jeu 30 Nov 2017, 17:40

Bonjour à tous,

J'ai acheter sur un marché aux puces une La Pavoni Europicola de avant 90 (interrupteur position I et II, pas de pressostat ni manometre).
Après changement des joints (piston, groupe... etc), achat d'un petit moulin Hario Mill Skerton et d'un peux de café, je me lance dans le monde de l'expresso.

Malheureusement impossible de sortir un truc correct (trois jours à extraire moult café...). En effet, le café extrait est soit très amer soit très acide.

Alors je me décide à me tourner vers vous.

Protocole:
-filtre 2T
-12g
-je laisse sortir la "fausse pression" 5/10s avant extraction
-Au sifflement de la soupape, je coupe le groupe chauffant, je monte le port filtre et j'attaque:
-10s d'infusion levier en haut
-12s à 20s d'extraction


Le problème:  
-Café Malongo gout Italien -> résultat amer avec mouture grossière et mouture fine
-Café torréfié à coté de chez moi provenance Rwanda --> résulta acide avec mouture grossière et mouture fine




Les source de problèmes envisagés:

-  Le buveur de café: Je connais pas grand chose sur le café. J'aime bien, j'en ai bu des très bon. Mais peut être les cafés issu de ces machines sont un peut trop "spécifique" pour mon palais.

- Le Café: il me semble qu'il doit être possible de faire un pas trop mauvais café avec un Malongo. Quelqu'un l'a déjà utilisé?

- Le Moulin: j'arrive a faire une mouture trop fine (machine bloquée) dont je me dit qu'il doit pouvoir faire le job...

- La pression: Je n'ai pas de mano ni pressostat. J'ai un interrupteur deux position I et II. Avec la position I je n'ai pas de pression dans le groupe ( même si je chauffe en II et passe en I la pression tombe au bout de 15 min).
J'ai réalisé un petit bricolage pour brancher une pompe à vélo (avec mano plus ou moins précis) sur la chaudière. J'ai mis la chaudière sous pression grâce à la pompe. La soupape de sécurité se déclenche à environ 1,1 bar. J'ai lu qu'un pression de 0,7 bar été adapté à ce type de bécane. J'ai donc taré la soupape (en la dévissant) à 0,7 bar. Résultat --> café toujours pas bon...

- La température: . Il me semble que la température est lié à la pression. Si la pression est bonne, la température de l'eau est forcément bonne? Pour tenter de maîtriser un peut mieux la T° j'ai monté un variateur (PWM) en amont de la résistance. Plus précis que le 50%/100% de l'interrupteur I/II.

Voila ou j'en suis. Je ne désespère pas mais c'est pas facile...

Merci à vous.

Tonio48

Date d'inscription : 30/11/2017
Machine à café : La Pavoni
Broyeur : Mill Skerton
Nombre de messages : 3

Revenir en haut Aller en bas

La Pavoni Europicola: dompter la bête... Empty Re: La Pavoni Europicola: dompter la bête...

Message par LTB Jeu 30 Nov 2017, 17:53

Bienvenue à toi.

Concernant le moulin, beaucoup déconseillent le Skerton, mais je ne le connais pas.

As-tu la possibilité d'acheter un café que tu sais aimer ? Ou alors as-tu la possibilité de goûter ces deux cafés sur d'autres machines ?
Que le malongo soit amer ça ne m'étonnes pas, et que le rwanda soit acide non plus !!
Reste à savoir si tu ne ressens que l'amertume ou que l'acidité, vers quoi vont tes goûts, etc....

N'hésites pas à te présenter et à présenter tes goûts et expériences justement dans la section adéquat, nous serons peut-être plus à même de t'aider.

Après attend qu'un Pavoniste passe ici, il pourra t'aider mieux que moi, hein @elvice2000 ?
LTB
LTB
Professionnel

Date d'inscription : 06/11/2013
Age : 44
Machine à café : Cafelat Robot / DC super mini
Broyeur : ARCO 2-1 / Mazzer Major
Nombre de messages : 2515
Localisation : Sud Isère

Revenir en haut Aller en bas

La Pavoni Europicola: dompter la bête... Empty Re: La Pavoni Europicola: dompter la bête...

Message par fabio6034 Jeu 30 Nov 2017, 18:11

La bienvenue. clin d'oeil
fabio6034
fabio6034
Prof'spresseur

Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 40
Machine à café : Silvia V4 PID , Robot Cafelat, Picopresso
Broyeur : Niche Zero, JX-pro, K4, SJ, Mignon Turbo
Nombre de messages : 4788
Localisation : S'nef

Revenir en haut Aller en bas

La Pavoni Europicola: dompter la bête... Empty Re: La Pavoni Europicola: dompter la bête...

Message par Gérard JEAN Jeu 30 Nov 2017, 18:16

Hello Tonio48.
Gérard JEAN
Gérard JEAN
Prof'spresseur

Date d'inscription : 06/08/2014
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
Nombre de messages : 4323
Localisation : 84/83

Revenir en haut Aller en bas

La Pavoni Europicola: dompter la bête... Empty Re: La Pavoni Europicola: dompter la bête...

Message par Pig Jeu 30 Nov 2017, 20:04

+1 avec LTB sur le Skerton et les cafés utilisés.

Des instructions précises devraient vite arriver via nos Pavonistes en herbe. Une chose est sûre, ils vont te conseiller de te focaliser sur un seul et unique café pour défricher le terrain.

Wink

PS: la bienvenue sur le forum!
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17657
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

La Pavoni Europicola: dompter la bête... Empty Re: La Pavoni Europicola: dompter la bête...

Message par zeb Jeu 30 Nov 2017, 21:26

Bienvenue Wink
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

La Pavoni Europicola: dompter la bête... Empty Re: La Pavoni Europicola: dompter la bête...

Message par Tonio48 Ven 01 Déc 2017, 18:50

Bonjour et merci pour votre accueil,

Un peut de nouveau aujourd'hui, j'ai sorti un Malongo ni acide ni trop amer. Extraction en 25s pour 7g en filtre 1T pour un Italien de 3cl.
J'espère que mon moulin me permettra de garder une qualité constante.

J'ai souhaitai ensuite faire un "à la française" de 6cl:
je garde 7g dans mon filtre 1T et je "pompe" deux fois 25s d'extraction -> résultat café super acide. J'aurais mieux fais d'allonger à l'eau chaude. Quelle technique pour un espresso à la francaise?



EDIT/ Oups... merci wiki:

"un expresso (en France, détournement du mot « express ») est un volume d'eau chaude de 50 mL environ, passé avec les mêmes conditions que l'Espresso (25 secondes maximum, tassage à 14 g de 7 g de café moulu)."  

Donc si je comprend bien, mouture plus grossière pour obtenir 2x extractions 3cl de 12s chacune = un total de 6cl en 25s d'extraction. Am I right?

Tonio48

Date d'inscription : 30/11/2017
Machine à café : La Pavoni
Broyeur : Mill Skerton
Nombre de messages : 3

Revenir en haut Aller en bas

La Pavoni Europicola: dompter la bête... Empty Re: La Pavoni Europicola: dompter la bête...

Message par zanza Mar 12 Déc 2017, 21:41

Alors, après quelques jours quels sont les résultats?

Je craque vraiment pour le look et la "techno" de l'europiccola (à l'ancienne, silence de fonctionnement, besoin de prendre son temps, chauffe rapide).

Mais la lecture du forum me fait me poser beaucoup de question sur son utilisation comme machine unique pour un débutant.

zanza

Date d'inscription : 04/09/2017
Age : 41
Machine à café : La Pavoni Europiccola (récente)
Broyeur : Gaggia
Nombre de messages : 40
Localisation : Lausanne

Revenir en haut Aller en bas

La Pavoni Europicola: dompter la bête... Empty Re: La Pavoni Europicola: dompter la bête...

Message par Tonio48 Mer 13 Déc 2017, 11:49

Salut,
Je viens tout juste de tirer un espresso. J'adore cette bécane, mais fautavoir le temps de trouver les bon réglage, de laisser chauffer etc... Bref, j'ai pas abandonné la moka!

J'ai essayé des café de torréfacteur, résultats imbuvable... il me faut changer la mouture... mais j'ai l'impression de passer la moitié du paquet de café a trouver la bonne mouture a chaque nouveau café...!

Tonio48

Date d'inscription : 30/11/2017
Machine à café : La Pavoni
Broyeur : Mill Skerton
Nombre de messages : 3

Revenir en haut Aller en bas

La Pavoni Europicola: dompter la bête... Empty Re: La Pavoni Europicola: dompter la bête...

Message par Stephane_Paris Mer 13 Déc 2017, 13:31

Au début c'est comme ça, quand tu connaitra chaque café tu pourra noter le bon réglage moulin pour Ce café, évite de changer trop de café au début.
Stephane_Paris
Stephane_Paris

Date d'inscription : 24/03/2016
Machine à café : Bezzera Strega, Flair, ROK, piston, aéropress
Broyeur : Fiorenzato F5 D, Eureka Mignon (vendu), Felgrind 1.2, Bouilloire Bonavita variable, balance Brewista smart scale
Nombre de messages : 879

Revenir en haut Aller en bas

La Pavoni Europicola: dompter la bête... Empty Re: La Pavoni Europicola: dompter la bête...

Message par mike1 Mer 13 Déc 2017, 15:02

60ml avec 7gr de café !!! ?? affraid Vla le jus de chaussette !

mike1

Date d'inscription : 26/01/2011
Machine à café : Bezzera Unica
Broyeur : Macap M2
Nombre de messages : 314

Revenir en haut Aller en bas

La Pavoni Europicola: dompter la bête... Empty Re: La Pavoni Europicola: dompter la bête...

Message par brezeme Jeu 14 Déc 2017, 09:09

Laisse tomber le 3/4 français avec cette machine... L'Europicola c'est du ristretto sur une torréfaction classique point barre et sans vouloir enchaîner.
brezeme
brezeme
Prof'spresseur

Date d'inscription : 24/05/2010
Machine à café : Lambro, Euro2000 PID, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Vario Home; Mazzer SJ
Nombre de messages : 2281
Localisation : 69/26

Revenir en haut Aller en bas

La Pavoni Europicola: dompter la bête... Empty Re: La Pavoni Europicola: dompter la bête...

Message par metasystem Jeu 14 Déc 2017, 12:33

+1 avec brezeme juste que je sur-préciserait torréfaction foncée au lieu de "classique" qui peut induire une erreur.
Elle tire chaud et court donc italien et ristretto.
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

La Pavoni Europicola: dompter la bête... Empty Re: La Pavoni Europicola: dompter la bête...

Message par mini mao Jeu 14 Déc 2017, 22:01

J'ai pas mal eu de mal à sortir des trucs correct avec ma la pavoni.
Le café est super important et partir sur un mélange italien de qualité est indispensable.
On sort un simple ou un double ristretto, si t'as une torréfaction claire ou un café de base acide c'est presque imbuvable et ingérable comme paramètre.
Pour la température j'attends que le bec du PF soit bien chaud.
Ensuite 14gr.
Faire attention quand on tasse d'être bien droit et plus de focaliser sur le goût que le temps d'extraction ou la crème.
Bon courage Wink

mini mao

Date d'inscription : 10/06/2017
Machine à café : Marzocco linea mini, La pavoni europiccola, Francis Francis x1
Broyeur : Fiorenzato F4E nano, 1zpresso je-plus
Nombre de messages : 83
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

La Pavoni Europicola: dompter la bête... Empty Re: La Pavoni Europicola: dompter la bête...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum