Conservation café [cave à vin]
5 participants
Expresso :: Le café :: A propos du café
Page 1 sur 1
Conservation café [cave à vin]
Bonjour !
Etant encore novice pout tout ce qui concerne les Espresso, voici comment je conserve mon café en grain (en attendant mon moulin) : boite hermétique et... ma cave à vin ! En fait, deuxième petit frigidaire avec température de 10°c.
Voilà !
Frederic
Etant encore novice pout tout ce qui concerne les Espresso, voici comment je conserve mon café en grain (en attendant mon moulin) : boite hermétique et... ma cave à vin ! En fait, deuxième petit frigidaire avec température de 10°c.
Voilà !
Frederic
fdrcfdrc- Date d'inscription : 12/09/2006
Machine à café : Bezzera BZ10
Broyeur : Mazzer Super Jolly Automatique
Re: Conservation café [cave à vin]
fdrcfdrc a écrit:Bonjour !
Voilà !
Frederic
Super l'astuce, je n'y avais pas pensé moi qui ai également une cave à vin. Disposant bientôt d'un moulin à café, je vais pouvoir stocker mon café en grain entre les bouteilles de pommard et sancerre
NemoXII- Date d'inscription : 02/03/2007
Machine à café : Isomac Giada Red
Broyeur : Isomac grannacinino
Dsl, les gars...stop ! C'est pas bon du tout.... jamais de froid avec le café !
Pb de condensation impossible à gérer, à part sous vide... et dans ce cas, le froid n'apporte rien...
Il y a déjà eu des topics sur le sujet.
Pour une fois je suis catégorique !
A+
Pb de condensation impossible à gérer, à part sous vide... et dans ce cas, le froid n'apporte rien...
Il y a déjà eu des topics sur le sujet.
Pour une fois je suis catégorique !
A+
1KFD+- Date d'inscription : 29/09/2006
Machine à café : 2 x La Pavoni Professional - Torréfacteur I-Roast 2 & Torréfacteur Gene Café - Nespresso Pro
Broyeur : Mazzer Mini Elec B + Mazzer Super Jolly + Mazzer M100
Le mieux et l'ennemi du bien : effectivement les problèmes de condensation imposent de réaliser la réchauffage sous vide...
En plus, attention à vos pinards messieurs, les aromes puissant du café ne font pas bon ménage avec une bonne conservation du vin.
En plus, attention à vos pinards messieurs, les aromes puissant du café ne font pas bon ménage avec une bonne conservation du vin.
Admin- Admin
Machine à café : .
Broyeur : .
"Sous vide au fridge avec mise à température ambiante tjs sous vide"
VS.
"juste sous vide"
Pour moi c'est indéniable la première méthode de conservation donne de bien meilleur résultat dans la tasse. Notable à partir du 4 ou 5ème jour de conservation.
VS.
"juste sous vide"
Pour moi c'est indéniable la première méthode de conservation donne de bien meilleur résultat dans la tasse. Notable à partir du 4 ou 5ème jour de conservation.
LnL31- Date d'inscription : 11/06/2006
Machine à café : Vibiemme Domobar
Broyeur : Mazzer super jolly auto
Ah, ben on est pas d'accord alors...
Je suis totalement contre !
Le froid n'apporte que du mauvais pour moi... j'ai testé cela en long et en large, il n'y a pas que la condensation qui est mis en cause...
Mais ce n'est pas grave, chacun fait ce qu'il veut, il y a déjà eu de long débat... j'ai pas envie d'entre remettre une couche.
A+
Je stocke du café à température ambiante 3 semaines, et je peux te mettre au défi de faire une différence sensible entre 3 jours et 15...
Pourtant, c'est pas n'importe quoi dans la tasse...
Je suis totalement contre !
Le froid n'apporte que du mauvais pour moi... j'ai testé cela en long et en large, il n'y a pas que la condensation qui est mis en cause...
Mais ce n'est pas grave, chacun fait ce qu'il veut, il y a déjà eu de long débat... j'ai pas envie d'entre remettre une couche.
A+
Je stocke du café à température ambiante 3 semaines, et je peux te mettre au défi de faire une différence sensible entre 3 jours et 15...
Pourtant, c'est pas n'importe quoi dans la tasse...
Machine à café : 2 x La Pavoni Professional - Torréfacteur I-Roast 2 & Torréfacteur Gene Café - Nespresso Pro
oui, je l'ai lu avec intérêt... et c'est bien ça qui me surprend, je perçois sans problème une grande différence.1KFD+ a écrit:
Pareil... Au bout d'une semaine, je perçois une différence. + d'amertume avec le café qui n'a pas été stocké au frais. Couleur de crème complètement différente.... etc...1KFD+ a écrit:
D'autres avis sont bienvenus.
a++
D'un autre côté... je vois que tu habites à toulouse... fait particulièerement chaud à Toulouse.... et là le café torréfié... il aime pas le chaud...
Peu être une piste ?
A+
Peu être une piste ?
A+
Oui mais en même temps on se les gêle ici, je peux te le garantir :-))
Non, je ne sais pas, c'est surprenant que nos perceptions soient si différentes.
J'avais mis en place le même protocole que toi. Dès mes premiers tests, il était évident qu'il fallait garder les grains au frais sous vide etc etc... puis j'ai vu ton post, j'ai été surpris, j'ai laissé tombé en me disant que je m'y pencherai à nouveau une autre fois.
Dès lors chaque fois que j'oublie de ranger le café au fridge (grain que je connais par coeur) le résultat est systématiquement différent au bout de 4 ou 5 jours par rapport à une "garde" au frais !?
Bref, l'essentiel est de se régaler....
Non, je ne sais pas, c'est surprenant que nos perceptions soient si différentes.
J'avais mis en place le même protocole que toi. Dès mes premiers tests, il était évident qu'il fallait garder les grains au frais sous vide etc etc... puis j'ai vu ton post, j'ai été surpris, j'ai laissé tombé en me disant que je m'y pencherai à nouveau une autre fois.
Dès lors chaque fois que j'oublie de ranger le café au fridge (grain que je connais par coeur) le résultat est systématiquement différent au bout de 4 ou 5 jours par rapport à une "garde" au frais !?
Bref, l'essentiel est de se régaler....
Ben je sais pas alors !
Pour moi c'est l'inverse, je perds la palette d'arômes, il devient moins complexe, moins riche et une petite pointe d'amertume se développe...
Pas grave... l'essentiel est que tu te fasse plaisir ! j'aurai rien du dire...
Mais j'ai tendance à réagir vite dès que j'entends réfrigérateur...
A+
Pour moi c'est l'inverse, je perds la palette d'arômes, il devient moins complexe, moins riche et une petite pointe d'amertume se développe...
Pas grave... l'essentiel est que tu te fasse plaisir ! j'aurai rien du dire...
Mais j'ai tendance à réagir vite dès que j'entends réfrigérateur...
A+