Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
(CDAV) Machine à pâtes Philips 7000 ...
Voir le deal
148.88 €

Lelit PL042 TEMD et pompe qui claque+bloquage blackflush

3 participants

Lelit PL042 TEMD et pompe qui claque+bloquage blackflush Empty Lelit PL042 TEMD et pompe qui claque+bloquage blackflush

Message par Humangroove Lun 25 Déc 2017, 19:40

Bonjour à tous,

Tous d'abord, merci à tous les membres actifs de ce forum bien utile aux amateurs exigeants d'expressos. J'ai longuement parcouru les forums mais n'ai pas trouvé de réponse à mon problème qui voici : je possède une Lelit PL042 TEMD depuis deux ans et demi. Depuis un certain temps, il arrive, lors d'extraction, que la pompe "décroche" (la pression baisse alors subitement de 9/10 bars à à peine 5 bars) et fasse un bruit comportant des petits claquement (comme un marteau piqueur miniature). Dans ce cas, une grande partie de l'eau est déviée vers le bac. Si j'arrête puis relance l'extraction, ça repart normalement mais je ne crois pas que ce soit génial pour obtenir un bon café. De la même façon, tous les blackflush effectués récemment aboutissent à ce même effet (baisse de pression, pompe qui claque et fuite d'eau par le circuit annexe). Ce matin, lors d'un blackflush effectué comme d'habitude, le passage de l'eau s'est complètement bloqué et l'arrêt de la pompe n'aboutissait pas à une dépressurisation instantanée avec ejection de l'eau dans le bac. Il n'y avait pas non plus de réduction de pression et claquement de la pompe comme auparavant.. J'ai dû ré-enclancher de nombreuses fois la pompe pour débloquer la situation. J'ai quand-même pu refaire des cafés normalement mais je redoute que cela recommence.
D'après ce que j'ai lu, ça pourrait venir du régulateur de pression (mais pompe qui claque avec baisse de débit?) ou de la valve qui ne fonctionnerait plus bien. Pour finir, je précise que depuis le début, je n'utilise que de l'eau de source de montagne très faiblement minéralisée.
Merci de vos lumière.

Dernière édition par Pig le Lun 25 Déc 2017, 21:19, édité 2 fois (Raison : indépendance)

Humangroove

Machine à café : Lelit pl42temd
Broyeur : lelit pl42temd

Revenir en haut Aller en bas

Lelit PL042 TEMD et pompe qui claque+bloquage blackflush Empty Re: Lelit PL042 TEMD et pompe qui claque+bloquage blackflush

Message par Pig Lun 25 Déc 2017, 20:27

La bienvenue chez les actifs du forum!
Ce matin, lors d'un blackflush effectué comme d'habitude, le passage de l'eau s'est complètement bloqué et l'arrêt de la pompe n'aboutissait pas à une dépressurisation instantanée avec ejection de l'eau dans le bac
Je n'ai pas compris la partie en gras, ou alors tu voulais simplement expliquer que la EV3 (électrovanne trois voies) n'a pas déchargé la pression? D'ailleurs, quand tu causes de claquements, fais-tu référence à cette EV3?

Question
Pig
Pig
Admin

Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer

Lelit PL042 TEMD et pompe qui claque+bloquage blackflush Empty Re: Lelit PL042 TEMD et pompe qui claque+bloquage blackflush

Message par Humangroove Mer 27 Déc 2017, 16:50

Bonjour Pig,

Merci de ton aide.

C'est exact, le fait de couper le passage de l'eau manuellement au bout de 10s avec le filtre muet comme on le fait lors de blackflush n'aboutissait à aucun déchargement de pression dans l'EV3 et le nanomètre de pression restait bloqué à environ 14 bars. De plus j'avais la sensation que la pompe n'envoyait plus d'eau dans le circuit (à ce moment, c'est comme si on coupait le son progressivement et obtenait un son "bouche fermée").
Le claquement, c'est autre chose. Ca peut le faire lors d'une extraction trop longue et un café moulu trop finement. C'est peut-être lié et le "bloquage" de l'eau récent est peut-être l'étape suivant. Hier, lors d'une extraction sur le filtre double, ça s'est bloqué de nouveau mais la pression a tout de suite baissée puis c'est reparti normalement. J'ai pu faire d'autres cafés sans problèmes depuis. J'ai peur que quelque chose "lâche" d'ici peu.
Je ne sais pas d'où vient le claquement mais c'est manifestement un bruit mécanique (mini marteau-piqueur) : pompe? limiteur de pression?...

Humangroove

Machine à café : Lelit pl42temd
Broyeur : lelit pl42temd

Message par Fradel Jeu 09 Juil 2020, 17:18

Bonjour.
J'ai une Lellit PL042em de 2013 qui me faisait des expresso exactement comme je les aime et patatra le vu/bars se bloque sur 12 et un bruit aigüe se fait entendre. Et surtout aucun café. L'eau ne coule plus, je n'entend plus pfchiit qui caractérisai l'écoulement de mon indispensable breuvage matinal. Qui connaitrai un réparateur privé qui moyennant finance raisonnable pourrait me la réparer. Maximachin est hors de prix.
Merci. Bien cordialement.
Laurent

Fradel

Machine à café : Lellit PL042EM
Broyeur : non

Message par Fradel Jeu 09 Juil 2020, 17:40

J'oubliais je réside en Ile de France.

Fradel

Machine à café : Lellit PL042EM
Broyeur : non

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé