Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Problème moulin Lelit Anita PL042 TEMD

4 participants

Problème moulin Lelit Anita PL042 TEMD Empty Problème moulin Lelit Anita PL042 TEMD

Message par timijimmy Sam 17 Fév 2024, 12:06 am

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum et surtout nouveau dans le monde du café de qualité 😅
Je viens de craquer sur une Lelit Anita PL042 TEMD d'occas en très bon état normalement... Mais j'ai vite dechanté.

Après l'avoir branché et commencé à faire mes essais de taille de mouture, de tassage... tout se passe bien jusqu'à ce que je me rende compte que le moulin ne fonctionne plus. Il faut que je le vide pour qu'il retourne, à vide du coup, comme si les grains le bloquait... gênant pour un moulin quand même 😅

Ma question est donc pensez-vous qu'il soit juste encrassé ? Que j'utilise des grains pas adaptés (je ne sais meme pas si c'est possible) ? Qu'il y ait une vis trop serrée ou je ne sais quoi 🤷🏻‍�

Je suis plutôt bricoleur et avide de toute piste qui pourrait m'aider, donc merci par avance pour vos lumières et votre savoir.

P.S : Question subsidiaire, le bocal à grain s'enlève si je tire dessus, je voulais savoir si lorsque je le remets, je tourne la vis en butée vers la mouture la plus fine cela correspond à 1 ou il faut décaler le bol vers un hypothétique 0 ? Comment bien le replacer ?

Merci beaucoup à ceux qui auront pris le temps de lire ce pavé et pardon d'avance pour mes questions idiote 🤣😇

timijimmy

Machine à café : Lelit Anita PL042 TEMD
Broyeur : Lelit Anita PL042 TEMD

Revenir en haut Aller en bas

Problème moulin Lelit Anita PL042 TEMD Empty Re: Problème moulin Lelit Anita PL042 TEMD

Message par Pig Sam 17 Fév 2024, 9:52 am

La bienvenue sur le forum!

Alors, dans le désordre, sans répondre à tout.

Si le broyeur démarre encore à vide, et encore, parfois ça ne veut rien dire, il suffit de remplacer le gros condensateur.
C'est une opération courante sur plein de machines.

Le broyeur de cette machine est une bouse, toujours bon à savoir si tu espères faire un très bon expresso.

Et quitte à parler d'expresso, cette machine n'est pas vraiment adaptée à cette préparation.
Elle se destine à la préparation du double ristretto, tiré à partir de grains bien particuliers.

Bref, ne pas mettre trop d'espoir dans cette machine, sauf à rechercher ce pour quoi elle a été faire: le ristretto bien fort à base de cafés très cuits.
Sur ce forum, nous déconseillons vivement son achat, ne fût-ce que par la combinaison des parties "broyeur" et "café", qui immobilise l'ensemble lors d'une panne d'un des deux éléments.

Cela étant écrit, un changement de condensateur, et elle devrait repartir!

Wink
Pig
Pig
Admin

Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer

timijimmy aime ce message

Problème moulin Lelit Anita PL042 TEMD Empty Re: Problème moulin Lelit Anita PL042 TEMD

Message par timijimmy Sam 17 Fév 2024, 1:04 pm

Merci beaucoup pour ta réponse Smile
Du coup j'hésite à la renvoyer et à prendre autre chose mais j'avoue que mon choix s'était porté sur cette machine pour une question de place, ma cuisine est très petite et je ne peux pas avoir moulin et machine séparée. Et la machine ne doit pas être trop profonde non plus car mon plan de travail à cet emplacement est d'à peine 30cm 😬
Si tu as des meilleures options dans les 500/600 € je suis preneur 🙏🏼
Merci beaucoup

timijimmy

Message par ceramix Lun 19 Fév 2024, 9:34 am

Sans changer le problème de fond du broyeur (la bouse...), les croquis que j'ai vus me laissent penser que c'est un petit moteur universel (à balais) plutôt qu'un asynchrone (à condensateur) comme sur les Mazzer/Santos et autres gros machins indestructibles de bar.
(désolé c'est un extrait de site commercial, je n'ai pas trouvé d'extrait de doc)
Problème moulin Lelit Anita PL042 TEMD 14770

Donc avec un engrenage nylon pour adapter la vitesse de rotation.
à voir : charbons, pignons, enroulements moteur, faut démonter et comprendre. Shocked

Sinon, plus réjouissant : avec peu d'espace, une LaPavoni et un petit broyeur (voire manuel) permettent de n'occuper le plan de travail qu'au moment du café (et accessoirement ça permet de ne pas trop chauffer la cuisine en temps de canicule et sortant la machine après).
C'est moins recommandé pour un débutant, mais après tout il y a eu des générations d'italiens qui ont commencé comme ça Rolling Eyes

ceramix

Machine à café : Miss Silvia, La Pavoni Europiccola PID, Olympia Crémina 67
Broyeur : Mazzer mini, Fiorenzato T80, Santos 'mini'

Message par Pig Lun 19 Fév 2024, 7:08 pm

Bien vu, et en plus c'est un problème qui revient souvent avec cette misère de broyeur.

Wink
Pig
Pig
Admin

Message par Ader61 Lun 19 Fév 2024, 7:22 pm

Petit message pour timijimmy (je lui ai déjà envoyé un message en privé), s'il est intéressé à acheter de l'occasion. Bientôt  je vais mettre en vente ma Lelit Kate PL82T. J'ai décidé de la vendre pour prendre la PL92T Elizabeth avec double chaudière. Finalement Le moulin de la Kate n'est plus utilisé et en plus à la maison le cappuccino est de plus en plus prisé par toute la famille.
J'attends l'arrivée de la nouvelle machine pour lancer la vente.
Ader61
Ader61

Machine à café : Lelit PL92T Elizabeth
Broyeur : DF64

Message par timijimmy Mar 20 Fév 2024, 2:15 pm

Merci @Pig et @ceramix pour vos précieux conseils.
Je vais commencer par changer les condensateurs voir si ça remarche. J'avoue que j'aime pas qu'un appareil me résiste 🤣
D'ailleurs @pig, on est d'accord que ce sont les deux condo qui sont sous le moteur et qui sont de 15 microfarade ?

@Ader61 Merci pour ta proposition, je voulais te répondre en mp mais comme je n'ai pas encore assez de message sur le forum je ne pouvais pas te répondre 🤷🏻‍�
J'attends de voir si la reparation marche mais je pourrais être intéressé. Tu es dans quel coin ?

Pensez vous que le moulin de la Kate est le même que sur la mienne ?

Merci encore à vous tous 🙏🏼

timijimmy

Message par Pig Mar 20 Fév 2024, 2:15 pm

Un lien vers la référence du moteur à remplacer:

https://expresso.1fr1.net/t15848-lelit-pl042-broyeur-hs#363287

Wink
Pig
Pig
Admin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé