Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Lelit PL042 TEMD (PID) : paramètres idéaux

+17
François40
trends
rockyvertex
newchina
bulubuluplopplop
Break
GEE
r0bin
m7i
amicalement_votre
Gérard JEAN
Pig
GillesC
sergio88
ivan dlabibinosouzof
Ocebet
Panda_xav
21 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Lelit PL042 TEMD (PID) : paramètres idéaux Empty Lelit PL042 TEMD (PID) : paramètres idéaux

Message par Panda_xav Jeu 23 Juil 2015, 14:24

Bonjour à tous,

Après avoir parcouru le forum de fond en comble ou presque (notamment plusieurs sujets de débutants avec Lelit très intéressants) je me rends compte que ces machines ont des typologies de réglages vraiment différentes des autres... Mais pourquoi ?

En ce moment, je finis une poche de "La semeuse Don Marco", typé italien donc corsé, que je prépare comme suit :
- 14,5g de café
- moulin à index 1,5 (je sais ça ne veut rien dire puisque la trémie n'est jamais réglée pareil semble-t'il)
- PID 95°C
- extraction (pf bottomless): 8-10 sec avant les premières gouttes, total d'extraction entre 30 et 35 sec suivant le volume désiré. 16 à 21g de café tiré. (ça correspond à un double ristretto? expresso court? je m'y perds...)
- résultat : créma tigrée, 50% du volume en tasse juste après l'extraction, puis un petit tiers à 1min.
- goût : amer, trop, mais je suis plutôt attiré vers les cafés doux, limite acide.

Questions :
- quantité de café OK ? Je n'ose pas en mettre plus, de peur de gâcher, et d'obtenir un café trop amer ?
- Ma galette comporte parfois un petit peu de bouilasse dessus, peut être lié à un manque café. J'ai essayé de pousser à 15g (sans changer la mouture) et le café est trop amer, et la galette part en "strates" (chanelling?)
- comment est-ce que l'on démonte la trémie du moulin ?!? Juste pour nettoyer...


Merci d'avance pour vos précieux conseils et réponses !


Dernière édition par Pig le Dim 26 Juil 2015, 08:46, édité 1 fois (Raison : Titre)
Panda_xav
Panda_xav

Date d'inscription : 28/05/2015
Age : 38
Machine à café : Bezzera Strega
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 274
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Lelit PL042 TEMD (PID) : paramètres idéaux Empty Re: Lelit PL042 TEMD (PID) : paramètres idéaux

Message par Ocebet Jeu 23 Juil 2015, 18:36

Bonjour,

Les cafés typé italien tirent vers l'amer et on souvent une part de robusta. Test avec une torréfaction claire (tu a plein de torréfacteur conseillé si tu fouille un peu)

Shoot plutôt avec le filtre ese avec 10gr de mouture (même filtre que le 1t mais moins haut) ça évitera la bouillasse. Et pour moi 15g pour 21ml ça me paraît bien bien serré comme café. ..

Ocebet

Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 42
Machine à café : Bezzera Magica
Broyeur : Santos 40a
Nombre de messages : 179
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Lelit PL042 TEMD (PID) : paramètres idéaux Empty Re: Lelit PL042 TEMD (PID) : paramètres idéaux

Message par ivan dlabibinosouzof Jeu 23 Juil 2015, 23:28

De mon point de vue, y'a pas assez de café.
Il faut remplir le filtre et araser, tasser... Je fais ça avec les cafés industriels italiens ou portugais (Delta C.), comme avec les single origins ou les blends de torréfacteurs. Jamais de souci.
Surtout sur une lelit, faut charger... Oublie le PF 1T et à plus forte raison le ESE.

Je ne connais pas le broyeur de la 42, mais j'en ai pas entendu trop de bien... Investir dans un moulin séparé plus précis ?

Le PID me semble un peu bas (je lisais ici ou là qu'on conseillait de monter plus haut mais c'est peut être que pour les lelit "plus", là aussi, vérifier sur le forum).

Ton café je ne connais pas mais en effet s'il contient du robusta, il sera amer, quoi que tu fasses, ça tirera sur le cacao, chocolat noir, amandes grillées... Si tu aimes l'acide, tente en effet des blends pur arabica avec au moins un café africain dedans, ou des single origins africains qui ont tendance à vite aciduler (moka truc machin... voir au torréfacteur car il y a un millier de variantes...).
ivan dlabibinosouzof
ivan dlabibinosouzof

Date d'inscription : 02/09/2013
Machine à café : Brasilia Lady, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...
Broyeur : Kingrinder K4, Porlex
Nombre de messages : 2518
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Lelit PL042 TEMD (PID) : paramètres idéaux Empty Re: Lelit PL042 TEMD (PID) : paramètres idéaux

Message par Panda_xav Ven 24 Juil 2015, 10:21

Merci pour vos conseils ! Malheureusement par manque de place je ne peux pas prendre de moulin séparé, et puis ma tendre chérie ne serait pas trop heureuse que 3 mois après son cadeau j'en occulte la moitié.

Sinon, pour le café je suis d'accord, d'ailleurs j'ai eu un excellent café avec le yrgacheffe (orthographe à confirmer!) et le Moka sidamo, plus léger, limite trop acide (mais avec le PID à 98° c'est passé tout seul)...

A 14,5gr de café le filtre est à ras bord, je répartis au doigt sans appuyer et tasse modérément. La galette "crue" finit à 3 / 4 mm du bord supérieur du filre.

Mes essais avec filtre 1T et ESE sont désastreux : trop de café donc le PDF ne se monte pas, pas assez de café, le tassage est compliqué, le résultat est plat... je préfère consommer plus de grains et avoir un résultat plus stable.

Pour le PID, effectivement je vois qu'il faut souvent ajouter 7 à 8°, mais je voudrai d'abord mesurer la température de l'eau, je cherche une sonde car avec un thermomètre simple la réactivité n'est pas tout à fait là.

Enfin, c'est une machine achetée sur MaxiC, livré avec plusieurs poches ce qui m'a effectivement permis de déterminer ma préférence pour les choses plus douces.

Enfin sauf pour un affogato ou j'apprécie le côté très corsé, mais c'est un autre débat!

Sinon, pour ce qui est du grammage de café tiré, j'ai vu comme référence sur le forum 1gr de mouture = 2gr d'expresso, 1gr moulu = 1gr de ristretto. C'est valable pour Lelit ou son besoin de "tirer court" vient perturber cela ?

Merci encore... :-)
Panda_xav
Panda_xav

Date d'inscription : 28/05/2015
Age : 38
Machine à café : Bezzera Strega
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 274
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Lelit PL042 TEMD (PID) : paramètres idéaux Empty Re: Lelit PL042 TEMD (PID) : paramètres idéaux

Message par ivan dlabibinosouzof Ven 24 Juil 2015, 10:47

La lelit ne brille pas sur les cafés longs. On en tire les conclusions qu'il faut !
ivan dlabibinosouzof
ivan dlabibinosouzof

Date d'inscription : 02/09/2013
Machine à café : Brasilia Lady, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...
Broyeur : Kingrinder K4, Porlex
Nombre de messages : 2518
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Lelit PL042 TEMD (PID) : paramètres idéaux Empty Re: Lelit PL042 TEMD (PID) : paramètres idéaux

Message par sergio88 Ven 24 Juil 2015, 22:00

A 14,5gr de café le filtre est à ras bord, je répartis au doigt sans appuyer et tasse .

14,5gr pour un simple, ça doit arracher!  Laughing . Avec cette quantité c'est normal que tu ais de la flotte sur la galette. J'ai deux L'élit et mon standard c'est 19,5gr plus ou moins 1gr selon les cafés. Ma galette est quasiment toujours sèche. Je n'extrais que des doubles expresso courts soit 40ml pour cette quantité de mouture. À moins de 18gr la galette devient humide.
sergio88
sergio88

Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 61
Machine à café : Letit PL41TEM + PID, Lelit PL41EM, Rok, Bodum French Press
Broyeur : Mazzer SJ, Grinta NS, Porlex
Nombre de messages : 794
Localisation : Les Vosges (88)

Revenir en haut Aller en bas

Lelit PL042 TEMD (PID) : paramètres idéaux Empty Re: Lelit PL042 TEMD (PID) : paramètres idéaux

Message par GillesC Dim 26 Juil 2015, 03:55

Bonjour Panda_xav,
Je ne crois pas qu'il y ai deux PID étalonnés de la même manière.
Pour l'équilibre amer/acide, règles simplement la température affichée. Trop amer, descends  par palier de deux degrés.
Cela devient trop acide, remontes par palier de un degré.
Fies toi juste à ton goût.
Ensuite, le mieux est l'ennemi du bien. Alors une fois trouvé la combinaison café mouture température volume à peu près correcte, ne changes plus rien le temps de passer un ou deux paquets de café.
Ensuite pourquoi pas changer de café et recommencer son optimisation. Mais entre temps, tu auras profité correctement de bonnes tasses qui te plaisent.

GillesC

Date d'inscription : 30/06/2014
Machine à café : Rok, Lelit 41 plus T
Broyeur : Mini Porlex, Eurêka Mignon
Nombre de messages : 44
Localisation : Hanoï - Vietnam

Revenir en haut Aller en bas

Lelit PL042 TEMD (PID) : paramètres idéaux Empty Re: Lelit PL042 TEMD (PID) : paramètres idéaux

Message par Pig Dim 26 Juil 2015, 09:07

@Panda_xav, à ta question "ces machines ont des typologies de réglages vraiment différentes des autres... Mais pourquoi ?", nous te répondront que "ces machines" représentent toutes celles reposant sur un groupe "Mokita" (il y a d'autres groupes chez LELIT, cf. les "Plus", les 62, etc.).

Ce groupe Mokita, que tu vas retrouver sur bon nombre d'autres machines, dispose d'une petite chaudière; il a donc bien du mal à garder une certaine stabilité thermique quand la pompe se met en route et vient lui injecter de l'eau froide.
Faut-il vraiment voir ça comme un défaut, ou plutôt comme un choix technique? Alors, sans savoir ce qui est passé par la tête de l'ingénieur qui a créé ce groupe, il a tellement de retours positifs sur ce forum, que tu pourras tirer toi-même la conclusion.

Au passage, dis-toi bien que chaque type de groupe demande un petit apprentissage; ces LELIT ne sont pas des exceptions atypiques, mais - heureusement - juste un cas parmi d'autres.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17649
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Lelit PL042 TEMD (PID) : paramètres idéaux Empty Re: Lelit PL042 TEMD (PID) : paramètres idéaux

Message par Panda_xav Lun 27 Juil 2015, 09:55

Merci pour ces détails, messieurs !

Comment faites-vous pour mettre plus de 15g dans le filtre ? Si j'essaye, ça déborde de partout sous le moulin, le bar est crade, c'est immonde. J'essaye de repartir au fur et à mesure du remplissage en tapotant le PF, mais ça fait une petite montagne.

Là j'ai fini la semeuse, j'attaque le café médaille d'argent de chez Caron (toujours de mon assortiment initial). Première commande : 1kg de Sidamo, histoire d'affiner les réglages comme il faut !
Panda_xav
Panda_xav

Date d'inscription : 28/05/2015
Age : 38
Machine à café : Bezzera Strega
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 274
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Lelit PL042 TEMD (PID) : paramètres idéaux Empty Re: Lelit PL042 TEMD (PID) : paramètres idéaux

Message par ivan dlabibinosouzof Lun 27 Juil 2015, 12:11

Mouds plus fin.
A moins que tu aies un autre porte-filtre et panier que celui fourni à l'origine.
ivan dlabibinosouzof
ivan dlabibinosouzof

Date d'inscription : 02/09/2013
Machine à café : Brasilia Lady, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...
Broyeur : Kingrinder K4, Porlex
Nombre de messages : 2518
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Lelit PL042 TEMD (PID) : paramètres idéaux Empty Re: Lelit PL042 TEMD (PID) : paramètres idéaux

Message par Panda_xav Lun 27 Juil 2015, 15:58

Si je mouds plus fin, ça ne coule pas. là je suis déjà limite (premières gouttes au bout de 8~10sec) !

J'ai appliqué la démarche décrite ailleurs sur le forum : moulin au mini ou presque, 1° essai. Ca coule pas = moudre un chouille plus gros. 2° essai... etc.

Panier et PF d'origine!
Panda_xav
Panda_xav

Date d'inscription : 28/05/2015
Age : 38
Machine à café : Bezzera Strega
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 274
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Lelit PL042 TEMD (PID) : paramètres idéaux Empty Re: Lelit PL042 TEMD (PID) : paramètres idéaux

Message par Gérard JEAN Lun 27 Juil 2015, 16:18

Tu utilises le filtre 1 tasse ou le filtre 2 tasses ?
Gérard JEAN
Gérard JEAN
Prof'spresseur

Date d'inscription : 06/08/2014
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
Nombre de messages : 4323
Localisation : 84/83

Revenir en haut Aller en bas

Lelit PL042 TEMD (PID) : paramètres idéaux Empty Re: Lelit PL042 TEMD (PID) : paramètres idéaux

Message par Panda_xav Lun 27 Juil 2015, 20:44

Filtre 2t uniquement! J'ai eu quelques essais avec 1T puis ESE, mais je n'ai fait que gâcher. Du coup je fais comme tout le monde ! lol!
Panda_xav
Panda_xav

Date d'inscription : 28/05/2015
Age : 38
Machine à café : Bezzera Strega
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 274
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Lelit PL042 TEMD (PID) : paramètres idéaux Empty Re: Lelit PL042 TEMD (PID) : paramètres idéaux

Message par amicalement_votre Lun 27 Juil 2015, 22:39

panda, as-tu une photo des deux filtres 1T et 2T ? 15g max dans le 2T, c'est incompréhensible.
Perso je peux monter à 23g... bon, pas la même marque mais quand même, et dans le 1T, 14g.
amicalement_votre
amicalement_votre

Date d'inscription : 03/01/2013
Machine à café : VAM, Elektra Microcasa Semiautomatica
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 1435
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Lelit PL042 TEMD (PID) : paramètres idéaux Empty Re: Lelit PL042 TEMD (PID) : paramètres idéaux

Message par Panda_xav Lun 27 Juil 2015, 23:08

Vous me sciez. A moins que je meule trop gros, et que je ne tasse pas assez ?!?

Je ne dispose malheureusement pas de photos là tout de suite, m'enfin c'est un filtre 2T adapté au groupe 57mm de la bête, tout ce qu'il y a de plus con si j'ose dire!! Allez, vous m'avez convaincu, demain matin j'essaye 17gr (houhou c'est la révolution!)

Panda_xav
Panda_xav

Date d'inscription : 28/05/2015
Age : 38
Machine à café : Bezzera Strega
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 274
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Lelit PL042 TEMD (PID) : paramètres idéaux Empty Re: Lelit PL042 TEMD (PID) : paramètres idéaux

Message par m7i Lun 27 Juil 2015, 23:43

T'es sur de la fraîcheur de ton café? J'ai beaucoup galèré au début à cause de ca.
Les purs origine sont aussi plus durs à maîtriser que les mélanges expresso.
m7i
m7i

Date d'inscription : 05/10/2014
Machine à café : Izzo Alex Duetto
Broyeur : Mazzer Mini A
Nombre de messages : 343
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Lelit PL042 TEMD (PID) : paramètres idéaux Empty Re: Lelit PL042 TEMD (PID) : paramètres idéaux

Message par Panda_xav Mar 28 Juil 2015, 21:39

Alors mesdames, messieurs, je n'y comprend plus rien. Agacé, presque courroucé par l'insolente réussite de l'ami Ivan, je me suis pris en main et ai repris à zéro ma manière de traiter "le café" (de chez Caron).

Température 98 degrés, pour l'instant on y touche pas.
Moulin réglé a 1,5
16gr de café dans le filtre 2t diamètre 57mm de la bête.

Pour ne pas en mettre partout comme un gros dégoûtant, j'y vais Franco et secoue généreusement le PF bottomless pour repartir la mouture au fur et à mesure. Ce qui nécessite agilité et précision car le moulin est actionné par un bouton sur lequel s'appuie ledit porté filtre. Bref vous imaginez la scène.
Petite montagne, je repartis bien jusqu'au bord du filtre, nettoie les ailes, tasse (pas trop fort, je suis pas une brute) et zou : extraction.

35 secondes, à peu près 40gr de café. Tiré très - trop - clair, c'est léger, amer, moyen moyen tout ça.

J'ai mal au ventre, mais je ne me laisse pas abattre : deuxième essai! Et la, un poil remonté contre "Ivan l'étincelant mais comment fait il ce fumier (oui pardon j'étais emporté par l'émotion) pour y arriver alors qu'avec a peu près le même matos je fais de la boue", je suis piqué au vif.

"Il me dit qu'une l'élit, ça se souille, on lui tire dans la gueule en la gavant de café" alors soit. 17gr de moutur, moulin à 1,25. Avec ça, ça va être la guerre, ma cocotte. Fait chauffer (98') la volvic, j'arrive.

PF chaud, verre chaud, bonhomme chaud-patate, c'est parti.
Montagne dans le filtre, je repartis, ça fait un joli dôme façon terril, je tasse, pas trop je suis toujours pas une brute, nettoie les ailes, prie sainte caféine très rapidement et Hop chronomètre enclenché.

Premières gouttes timides au bout d'une quinzaine de secondes - ça sent le sapin me dis-je, mais je ne flanche pas et me souviens des extractions longues revendiquées par mon modèle. Le filet est ténu, mince, timide... Mais constant, je frémis en guettant le début de bondissement dans la tasse... Qui ne vient toujours pas, alors, au bout d'une minute et quatre secondes de haute volée, je coupe la machine, qui s'éteint, éreintée, après un combat contre le marc.

La peur au ventre, l'œil brillant d'une émotion renouvelée, je porte le verre a mes lèvres impatientes et la mes amis, la, à cet instant précis, le monde s'arrête! Un engourdissement m'envahit a la découverte d'une texture nouvelle, de l'huile presque qui vient sur mes papilles, une douceur inespérée, c'est suave, c'est rond, c'est doux, c'est bon!!

Quel plaisir de goûter ces 22gr de bonheur ambrés, qui sortent de je ne sais ou après avoir été pressés, malaxés, chauffés par la lelit infernale, cette souillon qui aime être malmenée.

Au final, je me tiens bien loin des standards, dans un monde inconnu peuplé de danger, j'ai l'impression de naviguer sur un fil, très proche de l'extraction impossible, mais le résultat est absolument étonnant .

Merci, donc, Ivan le magnifique, de m'avoir permis de découvrir ce continent merveilleux, que je foule du pied avec gourmandise pour la première fois.

Panda_xav
Panda_xav

Date d'inscription : 28/05/2015
Age : 38
Machine à café : Bezzera Strega
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 274
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Lelit PL042 TEMD (PID) : paramètres idéaux Empty Re: Lelit PL042 TEMD (PID) : paramètres idéaux

Message par amicalement_votre Mer 29 Juil 2015, 02:53

Si tu restes à grammage fixe mais que tu diminues le volume en tasse, c'est logique de rallonger la durée d'extraction pour ne pas sous-extraire. C'est pourquoi je crois que pas mal de monde, quand on vise le ristretto, augmente la durée d'extraction. Pig avait fait un sondage je crois sur le sujet.

On peut aussi envisager une autre stratégie quand on tend vers le ristretto: à la place de rallonger la durée d'extraction, on peut augmenter la température d'extraction pour ne pas sous-extraire.

Perso j'utilise l'une, l'autre ou un mélange des deux, suivant le type de café.

Il y a une autre règle souvent employée: plus c'est torréfié clair, plus on augmente le grammage.

En utilisant les 2 premières règles, je crois qu'on peut rendre compte de diverses stratégies, pratiques et recettes appliquées.

Par exemple, certains disent :

"Je tire court avec des torré claires, donc je dois extraire plus chaud". (On gave le PF à mort et on tire 1g de boisson pour 1g de mouture donc c'est effectivement plus court qu'un espresso tiré avec une torréfaction moyenne.)

Et d'autres disent, "Je tire les torréfactions italiennes (foncées) en ristretto donc je dois tirer plus chaud". (Effectivement, si on compare à un café moyennement torréfié qui est bon en espresso et donc tiré plus long).

Les deux phrases ci-dessus me semblent logiques/correctes, quand on a en tête les précisions entre parenthèses, même si elles semblent contradictoires (quand on ne précise pas par rapport à quoi on compare entre parenthèses).

Donc ensuite tout dépend de ce qu'on aime. Perso je tire tout en ristretto, avec ratio 1:1, donc c'est uniquement la balance acide/amer qui détermine ma température (ou durée d'extraction).
amicalement_votre
amicalement_votre

Date d'inscription : 03/01/2013
Machine à café : VAM, Elektra Microcasa Semiautomatica
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 1435
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Lelit PL042 TEMD (PID) : paramètres idéaux Empty Re: Lelit PL042 TEMD (PID) : paramètres idéaux

Message par ivan dlabibinosouzof Mer 29 Juil 2015, 09:20

Absolument, pour ma part je ne joue que sur la température d'extraction, pas sur le grammage. Sur la lelit de toute façon il faut oublier le petit grammage, ça ne marche pas. Je ne sors que du double ristretto, donc je m'en fous, je ne fais varier que la température et je suis content !

Je suis étonné que tu ne puisse pas mettre plus que 17g, tu dois avoir un petit panier. Pour ma part j'y colle sans problème 23 g mais ça devient trop fort.
Pour faire un long, et pas un ristretto, moudre un peu plus grossier. Mais perso je n'aime pas, enfin, j'aime moins, sur cette machine je veux dire, car c'est plus vite trop acide ou trop amer.

En tout cas c'est cool que tu aies trouvé des réglages qui te satisfont !
ivan dlabibinosouzof
ivan dlabibinosouzof

Date d'inscription : 02/09/2013
Machine à café : Brasilia Lady, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...
Broyeur : Kingrinder K4, Porlex
Nombre de messages : 2518
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Lelit PL042 TEMD (PID) : paramètres idéaux Empty Re: Lelit PL042 TEMD (PID) : paramètres idéaux

Message par Panda_xav Mer 29 Juil 2015, 10:13

Ivan, il me semble que ta machine est équipée d'un groupe 58mm, non ? Cela représente environ un volume supplémentaire de 1,5cc de mouture, (Volume d'un tore de section carrée haut de 8 à10mm tassé, sur diamètre moyen 57,5mm), donc ça fait quelques grammes de café en plus !

Amicalement_votre, je suis surpris de lire qu'une toré foncée nécessite une température plus élevée ! Ce qui explique sans doute pourquoi j'ai trouvé les deux poches typées italien (bazarra Dodici grancru et semeuse Don marco) tout à fait amères, voir imbuvables...

Bref, aujourd'hui, ça va ! Moi qui avait l'impression depuis 2 mois de commencer à comprendre les mécanismes du café, je vois qu'il me faut tout reprendre... tant mieux! Smile
Panda_xav
Panda_xav

Date d'inscription : 28/05/2015
Age : 38
Machine à café : Bezzera Strega
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 274
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Lelit PL042 TEMD (PID) : paramètres idéaux Empty Re: Lelit PL042 TEMD (PID) : paramètres idéaux

Message par ivan dlabibinosouzof Mer 29 Juil 2015, 10:41

Non, non, j'ai une lelit groupe 57 mm, pas 58.
Sergio aussi et il gramme un peu comme moi, il a la même machine que toi, celle avec le PID, c'est pour ça qu'on est un peu étonnés.
ivan dlabibinosouzof
ivan dlabibinosouzof

Date d'inscription : 02/09/2013
Machine à café : Brasilia Lady, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...
Broyeur : Kingrinder K4, Porlex
Nombre de messages : 2518
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Lelit PL042 TEMD (PID) : paramètres idéaux Empty Re: Lelit PL042 TEMD (PID) : paramètres idéaux

Message par amicalement_votre Mer 29 Juil 2015, 12:08

Panda_xav a écrit:
Amicalement_votre, je suis surpris de lire qu'une toré foncée nécessite une température plus élevée ! Ce qui explique sans doute pourquoi j'ai trouvé les deux poches typées italien (bazarra Dodici grancru et semeuse Don marco) tout à fait amères, voir imbuvables...

Ce que j'écrivais concernant les torré foncées/italiennes était (je crois) ce qu'on peut lire ou entendre ici ou là.
Mais mon propos était de dire qu'on lit aussi exactement l'inverse. Alors je complète pour être plus explicite (dans l'esprit de ce que tu dis cette fois-ci.)

Certains disent: "Puisque les torré foncées/italiennes produisent un café plus amer, je dois extraire plus froid". (C'est logique, si on compare à un café tiré avec le même ratio poids mouture/bois boisson mais moins torréfié.)

Pour ma part je tire effectivement plus froid avec les torré foncées: comme je le disais en fin de mon post précédent, je pense qu'une raison importante de cela est que je tire tout en ristretto, de torré claire à foncée. Je ne tire pas d'espresso. Par contre j'augmente le grammage sur les torré claires (et donc aussi le volume d'eau, proportionnellement).
amicalement_votre
amicalement_votre

Date d'inscription : 03/01/2013
Machine à café : VAM, Elektra Microcasa Semiautomatica
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 1435
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Lelit PL042 TEMD (PID) : paramètres idéaux Empty Re: Lelit PL042 TEMD (PID) : paramètres idéaux

Message par Panda_xav Mer 29 Juil 2015, 13:54

Tiens pour être certain j'ai fait une série de photos ce matin...

Lelit PL042 TEMD (PID) : paramètres idéaux Img_1210
Au cul du broyeur


Lelit PL042 TEMD (PID) : paramètres idéaux Img_1211
Arasé façon terril.

17gr de grains, pesés avant passage au broyeur.
Panda_xav
Panda_xav

Date d'inscription : 28/05/2015
Age : 38
Machine à café : Bezzera Strega
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 274
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Lelit PL042 TEMD (PID) : paramètres idéaux Empty Re: Lelit PL042 TEMD (PID) : paramètres idéaux

Message par ivan dlabibinosouzof Mer 29 Juil 2015, 22:22

J'ai pas l'impression que ça soit le même porte-filtre, fais voir le manche en entier.
ivan dlabibinosouzof
ivan dlabibinosouzof

Date d'inscription : 02/09/2013
Machine à café : Brasilia Lady, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...
Broyeur : Kingrinder K4, Porlex
Nombre de messages : 2518
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Lelit PL042 TEMD (PID) : paramètres idéaux Empty Re: Lelit PL042 TEMD (PID) : paramètres idéaux

Message par Panda_xav Mer 29 Juil 2015, 23:37

Lelit PL042 TEMD (PID) : paramètres idéaux Porte-filtre-bottomless-lelit

C'est celui ci chef! 350grammes d'amour en laiton et plastique chef!
Panda_xav
Panda_xav

Date d'inscription : 28/05/2015
Age : 38
Machine à café : Bezzera Strega
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 274
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Lelit PL042 TEMD (PID) : paramètres idéaux Empty Re: Lelit PL042 TEMD (PID) : paramètres idéaux

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum