Bacchi et temps de chauffe
+3
lenainrouge
Pig
Voltaire77
7 participants
Page 1 sur 1
Bacchi et temps de chauffe
Bonjour,
j'ai milité pour l'achat d'une Bacchi offerte pour l'anniversaire de ma femme afin de quitter le système des petites capsules qui ne me donnent pas satisfaction pour plein de raisons. Seulement voilà j'ai fini par cesser d'utiliser la machine au bout de quelques essais car j'ai peur de l'abîmer : j'obtiens le premier début du sifflement au mieux à 8-9 mn. Du coup j'ai interrompu la chauffe plusieurs fois ou j'ai extrait un café pas terrible avec peu de crème et non persistante. Je lis sur ce forum des choses contradictoires : - un camping gaz serait suffisant pour faire siffler une Bacchi en 6-7 mn. Or mon gaz est au moins aussi fort qu'un camping gaz...(je peux poster une photo si cela vous aide). Je fonctionne sur le petit gaz poussé à fond car la taille du gaz suivant dépasse le diamètre de la cafetière. A part changer de gazinière, y a-t-il une solution ? le problème vient de la machine ou du gaz ?
On ne nous dit pas quels sont les risques à dépasser le temps de chauffe de 7-8 mn...
bref, que faire ?
j'ai milité pour l'achat d'une Bacchi offerte pour l'anniversaire de ma femme afin de quitter le système des petites capsules qui ne me donnent pas satisfaction pour plein de raisons. Seulement voilà j'ai fini par cesser d'utiliser la machine au bout de quelques essais car j'ai peur de l'abîmer : j'obtiens le premier début du sifflement au mieux à 8-9 mn. Du coup j'ai interrompu la chauffe plusieurs fois ou j'ai extrait un café pas terrible avec peu de crème et non persistante. Je lis sur ce forum des choses contradictoires : - un camping gaz serait suffisant pour faire siffler une Bacchi en 6-7 mn. Or mon gaz est au moins aussi fort qu'un camping gaz...(je peux poster une photo si cela vous aide). Je fonctionne sur le petit gaz poussé à fond car la taille du gaz suivant dépasse le diamètre de la cafetière. A part changer de gazinière, y a-t-il une solution ? le problème vient de la machine ou du gaz ?
On ne nous dit pas quels sont les risques à dépasser le temps de chauffe de 7-8 mn...
bref, que faire ?
Voltaire77- Date d'inscription : 27/12/2017
Machine à café : Bacchi
Broyeur : porlex
Re: Bacchi et temps de chauffe
La bienvenue sur le forum!
As-tu lu les sujets suivants? De mémoire, ce sont les plus palpitants à propos de la Bacchi.
https://expresso.1fr1.net/t2849-bacchi-espresso-petite-machine-redoutable?highlight=bacchi
https://expresso.1fr1.net/t7069-les-aventures-de-shaitan-au-pays-de-la-bacchi?highlight=bacchi
As-tu lu les sujets suivants? De mémoire, ce sont les plus palpitants à propos de la Bacchi.
https://expresso.1fr1.net/t2849-bacchi-espresso-petite-machine-redoutable?highlight=bacchi
https://expresso.1fr1.net/t7069-les-aventures-de-shaitan-au-pays-de-la-bacchi?highlight=bacchi
Pig- Admin
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Tu peux mettre de l'eau tiède pour arriver à 6 min. Après si ça en mets 7 ou 8 pas de prob. Le risque d'abimer la machine c'est quand il n'y a pas d'eau. Essaie encore, c'est une super machine !
lenainrouge- Date d'inscription : 21/06/2017
Machine à café : Lelit PL62S, Gaggia Classic, Bacchi Espreso
Broyeur : Eureka Mignon, Commandante C40
Il n'y a pas de risque de surchauffer les joints par exemple ? à partir de quand il faut vraiment retirer la machine du feu ? je vais essayer avec de l'eau préchauffée alors. Mais je comprends mal pourquoi la mienne tarde comme ça à siffler. Mon feu a pourtant l'air d'être à peu près proportionné à la machine ? je place le bas de l'appareil à côté juste pour montrer l'échelle.
Nouvel essai ce midi en suivant vos conseils, avec de l'eau tiède dans le compartiment du haut, et cette fois j'ai chronométré :
- premier sifflement à 12:40 !
- extraction rendue possible à 15 mn
c'est deux fois plus long que la normal sans que je comprenne pourquoi. Le goût est plutôt pas mal mais la crema loin d'avoir la consistance normale. Voyez plutôt,
- premier sifflement à 12:40 !
- extraction rendue possible à 15 mn
c'est deux fois plus long que la normal sans que je comprenne pourquoi. Le goût est plutôt pas mal mais la crema loin d'avoir la consistance normale. Voyez plutôt,
Ça bulle comme un café trop frais.
metasystem- Prof'spresseur
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
metasystem a écrit:Ça bulle comme un café trop frais.
Ce qui veut dire pour un béotien comme moi : un café pas assez chaud ? un café cueilli trop tôt ? un café mal torréfié ? un café qu'on a pas laissé s'éventer pendant 3 ans au fond d'un tiroir ? On se perd en conjectures...
si ça siffle à 12m c'est que ton feu est décidément trop faible. Ça peut venir aussi du type de gaz (le butane à un meilleur rendement que le gaz de ville).
Je ne connais pas trop la bacchi, mais tu peux essayer de moudre plus fin. Faut que ça s'écoule finement. Après tout la percolation fonctionne comme sur une machine normal, alors cherche un résultat équivalent (extraction en 25s 25ml pour une tasse, ~45-50 pour deux).
Je ne connais pas trop la bacchi, mais tu peux essayer de moudre plus fin. Faut que ça s'écoule finement. Après tout la percolation fonctionne comme sur une machine normal, alors cherche un résultat équivalent (extraction en 25s 25ml pour une tasse, ~45-50 pour deux).
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Essaie un feu/gaz plus gros. Il faut de la puissance pour cette machine ! Chez moi, le petit feu est trop faible ; le moyen OK.
H@R- Date d'inscription : 31/07/2009
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1 et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Bonjour,
Le problème c'est que mon feu moyen a un diamètre équivalent à celui de la cafetière : les flammes dépassent donc sur le bord, ce qui risque de cramer le joint (?). Et le plus grand est encore plus grand. Quelqu'un a-t-il essayé, en pareille situation, un "diffuseur" ou "mijoteur" qui serait placé sur le feu le plus puissant ? est-ce une solution ou la chaleur sera trop diffuse ? A part changer de gazinière pour une autre avec un petit feu très puissant, quelles sont les solutions ? Je suis branché sur le gaz de ville en effet. J'ai réglé mon moulin Porlex au plus fin.
Nouvel essai ce midi avec eau chaude en haut et en bas, pas concluant du tout. Café qui coule en crachotant, avec le même retard, sans crème du tout et sans les arômes les plus subtiles... Faut vraiment trouver une solution parce que là c'est trop décevant et je finis hélas par faire de la pub pour une célèbre marque de capsules alors que l'idée initiale était de redécouvrir le vrai café...
Le problème c'est que mon feu moyen a un diamètre équivalent à celui de la cafetière : les flammes dépassent donc sur le bord, ce qui risque de cramer le joint (?). Et le plus grand est encore plus grand. Quelqu'un a-t-il essayé, en pareille situation, un "diffuseur" ou "mijoteur" qui serait placé sur le feu le plus puissant ? est-ce une solution ou la chaleur sera trop diffuse ? A part changer de gazinière pour une autre avec un petit feu très puissant, quelles sont les solutions ? Je suis branché sur le gaz de ville en effet. J'ai réglé mon moulin Porlex au plus fin.
Nouvel essai ce midi avec eau chaude en haut et en bas, pas concluant du tout. Café qui coule en crachotant, avec le même retard, sans crème du tout et sans les arômes les plus subtiles... Faut vraiment trouver une solution parce que là c'est trop décevant et je finis hélas par faire de la pub pour une célèbre marque de capsules alors que l'idée initiale était de redécouvrir le vrai café...
Est-ce que ta mouture n'est pas trop fine justement?
fabio6034- Prof'spresseur
Machine à café : Silvia V4 PID , Robot Cafelat, Picopresso, Flair 58+
Broyeur : Niche Zero, JX-pro, K4, SJ, Mignon Turbo
J'ai chronométré chez moi. Une plaque vitro céramique dont j'utilise le plus petit feux de 1700W.
Eau du robinet froide
Mouture type farine, café mélange italien moulu fraîchement.
Premiers sons très faible à 6:30
Sifflement à 8:30
Extraction de 20 sec à 9:30
Voilà, si ça peut t'aider.
Eau du robinet froide
Mouture type farine, café mélange italien moulu fraîchement.
Premiers sons très faible à 6:30
Sifflement à 8:30
Extraction de 20 sec à 9:30
Voilà, si ça peut t'aider.
lenainrouge- Date d'inscription : 21/06/2017
Machine à café : Lelit PL62S, Gaggia Classic, Bacchi Espreso
Broyeur : Eureka Mignon, Commandante C40
Bonjour,
J'ai essayé la machine sur un gros camping gaz à deux feux (bouteilles de 20 cm de diamètres à peu près) qui fait une flamme à peine plus grosse que sur ma gazinière, mais ça chauffe bien dans les temps indiqués ! Au moins je suis rassuré sur la capacité de la machine et j'arrive à mieux voir son potentiel. Cafés bien crémeux, ça roule. Parfois les arômes sont là à plein, parfois c'est moins bien, on ne sait pas trop pourquoi. Bon, à part changer de gazinière ou faire le café sur un camping gaz, vous avez des idées pour gagner en confort d'utilisation quand le petit gaz est trop faible et le gros d'un diamètre trop grand pour la cafetière ?
J'ai essayé la machine sur un gros camping gaz à deux feux (bouteilles de 20 cm de diamètres à peu près) qui fait une flamme à peine plus grosse que sur ma gazinière, mais ça chauffe bien dans les temps indiqués ! Au moins je suis rassuré sur la capacité de la machine et j'arrive à mieux voir son potentiel. Cafés bien crémeux, ça roule. Parfois les arômes sont là à plein, parfois c'est moins bien, on ne sait pas trop pourquoi. Bon, à part changer de gazinière ou faire le café sur un camping gaz, vous avez des idées pour gagner en confort d'utilisation quand le petit gaz est trop faible et le gros d'un diamètre trop grand pour la cafetière ?
va pas y avoir 50 solutions...
Soit une petite plaque électrique, soit un ptit gaz... Soit tu changes ta gazinière ou les gicleurs pour passer sur du butane.
Soit une petite plaque électrique, soit un ptit gaz... Soit tu changes ta gazinière ou les gicleurs pour passer sur du butane.
Ou sinon tu changes de machine.
LucasDou- Date d'inscription : 20/03/2015
Machine à café : Bezzera Magica, Chemex, Dripper (Hario, Kinto et Kalita), Aeropress, Bodum French Press, Bouteille Hario Cold Brew
Broyeur : Mazzer Super Jolly doserless, Baratza Encore, Knock Aergrind
Où est l'inventeur du concentrateur de chaleur ? ce serait une plaque qui, au lieu de diffuser la chaleur, se placerait sur un gros gaz pour la concentrer au centre... je n'ai pas l'impression que ça existe. Dommage... la Bacchi est quand même une machine séduisante, mais faut avouer qu'on est pas prévenus de ces éventuelles difficultés. En attendant vos solutions géniales (et les moyens de changer de gazinière !), je vais continuer avec mon réchaud à gaz !