Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Problème Mazzer SJ qui ne répond plus...

+10
pootoogoo
elvice2000
Maya
zeb
LTB
metasystem
David75
dudule56
Pig
ekv
14 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Problème Mazzer SJ qui ne répond plus... - Page 2 Empty Re: Problème Mazzer SJ qui ne répond plus...

Message par David75 Dim 04 Fév 2018, 16:45

Le boîtier dont tu parles semble être le contacteur que je mentionne.
Sur le dessus, tu vois normalement que tu peux bouger des éléments intérieurs.
Sur cette photo en suivant le lien dessous, c'est sur la ligne du milieu.
Contacteur

Sur le tiens, le visuel est peut-être différent.
il est possible de bouger ça sans présence de courant.
Photos pour pouvoir aider ?

David75

Date d'inscription : 28/11/2011
Nombre de messages : 1101

Revenir en haut Aller en bas

Problème Mazzer SJ qui ne répond plus... - Page 2 Empty Re: Problème Mazzer SJ qui ne répond plus...

Message par ekv Dim 04 Fév 2018, 16:54

Merci David,
ce que tu indiques , c'est que je le démonte et que je le remplace tout simplement?
avec mon voltmètre, j'ai du mal à comprendre les écarts ou les valeurs affichés...

ekv

Date d'inscription : 12/12/2016
Machine à café : Une "silvia" pour la maison & une "caravel" pour voyager !
Broyeur : Mazzer SJ en panne & Casedio Enea
Nombre de messages : 86
Localisation : Un peu Bruxelles... un peu Paris...

Revenir en haut Aller en bas

Problème Mazzer SJ qui ne répond plus... - Page 2 Empty Re: Problème Mazzer SJ qui ne répond plus...

Message par ekv Dim 04 Fév 2018, 17:01

@ David75 - je suis sur un échange de messages du fofo sur lequel tu es intervenu (celui avec le plan - https://expresso.1fr1.net/t5934-mazzer-sj-quelques-petites-modifications-envisagees
pour essayer de comprendre, j'ai le sentiment d'être dans le meme état que Diane55
Haha

ekv

Date d'inscription : 12/12/2016
Machine à café : Une "silvia" pour la maison & une "caravel" pour voyager !
Broyeur : Mazzer SJ en panne & Casedio Enea
Nombre de messages : 86
Localisation : Un peu Bruxelles... un peu Paris...

Revenir en haut Aller en bas

Problème Mazzer SJ qui ne répond plus... - Page 2 Empty Re: Problème Mazzer SJ qui ne répond plus...

Message par ekv Dim 04 Fév 2018, 17:18

On reprend tout à 0 :
Le broyeur a été modifé en doserless.
J'ai identifié quelque chose que je n'avais pas vu, comme si le cable d'alim au niveau de la prise était un peu abimé...
je mets quelques photos de la bête.
Problème Mazzer SJ qui ne répond plus... - Page 2 P_201811
Problème Mazzer SJ qui ne répond plus... - Page 2 P_201810
Problème Mazzer SJ qui ne répond plus... - Page 2 P_201812

En tout cas, je vous remercie pour votre patience...




ekv

Date d'inscription : 12/12/2016
Machine à café : Une "silvia" pour la maison & une "caravel" pour voyager !
Broyeur : Mazzer SJ en panne & Casedio Enea
Nombre de messages : 86
Localisation : Un peu Bruxelles... un peu Paris...

Revenir en haut Aller en bas

Problème Mazzer SJ qui ne répond plus... - Page 2 Empty Re: Problème Mazzer SJ qui ne répond plus...

Message par ekv Ven 23 Fév 2018, 13:30

Alors mon problème n'étant pas résolu. J'ai effectué une nouvelle exploration... le condensateur semble foutu foutu... il date de l'année du moulin, cad 1998, et il laisse échaper une sorte de liquide gras (ce qui devrait se trouver à l'intérieur) donc je viens d'en commander un nouveau.

Je me posais une question désormais : mon moulin étant doserless, ai-je encore besoin d'un contacteur? Puis-je m'en passer? Si c'est cette pièce que je dois remplacer, faut-il que j'achète le même modèle (introuvable, marque Locato modèle MC9), si quelqu'un dispose d'un lien pour comprendre comment ça fonctionne, je suis preneur !

Problème Mazzer SJ qui ne répond plus... - Page 2 Contac11
Problème Mazzer SJ qui ne répond plus... - Page 2 P_201813


Merci d'avance à tous, (Special regards à Dav75)

ekv

Date d'inscription : 12/12/2016
Machine à café : Une "silvia" pour la maison & une "caravel" pour voyager !
Broyeur : Mazzer SJ en panne & Casedio Enea
Nombre de messages : 86
Localisation : Un peu Bruxelles... un peu Paris...

Revenir en haut Aller en bas

Problème Mazzer SJ qui ne répond plus... - Page 2 Empty Re: Problème Mazzer SJ qui ne répond plus...

Message par metasystem Ven 23 Fév 2018, 13:53

le contacteur tu coupes et tu mets un domino...
Pour le condensateur, très certainement qu'il est HS, surtout s'il suinte et qu'il est gonflé.
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Problème Mazzer SJ qui ne répond plus... - Page 2 Empty Re: Problème Mazzer SJ qui ne répond plus...

Message par David75 Ven 23 Fév 2018, 14:05

Attention au language technique, le contacteur est le dispositif avec toutes les connexions qui permet de passer la puissance sur commande du bouton rotatif (où du capteur de niveau bas sur moulin d'origine quand le bouton rotatif est dans la bonne position)

David75

Date d'inscription : 28/11/2011
Age : 48
Machine à café : S27-R58-Silvia
Broyeur : Mazzer SJ-Eureka Mignon
Nombre de messages : 1101
Localisation : Versailles

Revenir en haut Aller en bas

Problème Mazzer SJ qui ne répond plus... - Page 2 Empty Re: Problème Mazzer SJ qui ne répond plus...

Message par ekv Ven 23 Fév 2018, 16:33

Oui effectivement, j'espère que les prochains forumeurs auront compris que j'ai des difficultés pour apprécier ce language et qu'ils se fieront à tes messages et à la nécessaire attention que tu soulignes s'agissant de sécurité et de manipulation de circuits électriques.

Si j'ai bien compris, le précédent proprio a donc enlevé le doseur du moulin, mais il a laissé le contacteur, c'est à dire cet élément noir de référence MC9 ( marque locato). On pourrait donc l'enlever et le remplacer par un domino. Les fils qui y sont connectés seraient donc à relier sur un domino tel quel (cf schéma)
Problème Mazzer SJ qui ne répond plus... - Page 2 Domino10

ekv

Date d'inscription : 12/12/2016
Machine à café : Une "silvia" pour la maison & une "caravel" pour voyager !
Broyeur : Mazzer SJ en panne & Casedio Enea
Nombre de messages : 86
Localisation : Un peu Bruxelles... un peu Paris...

Revenir en haut Aller en bas

Problème Mazzer SJ qui ne répond plus... - Page 2 Empty Re: Problème Mazzer SJ qui ne répond plus...

Message par ekv Ven 23 Fév 2018, 16:59

Bon, je me mis aux fondamentaux, j'ai trouvé une vidéo qui explique le fonctionnement / le rôle du contacteur :



ekv

Date d'inscription : 12/12/2016
Machine à café : Une "silvia" pour la maison & une "caravel" pour voyager !
Broyeur : Mazzer SJ en panne & Casedio Enea
Nombre de messages : 86
Localisation : Un peu Bruxelles... un peu Paris...

Revenir en haut Aller en bas

Problème Mazzer SJ qui ne répond plus... - Page 2 Empty Re: Problème Mazzer SJ qui ne répond plus...

Message par David75 Ven 23 Fév 2018, 18:57

Le contacteur est un élément qui permet d'enclencher la puissance sur commande d'autres éléments qui eux ne peuvent pas supporter cette puissance.

Au début la vidéo en lien, le présentateur bouge la partie mobile du contacteur qu'il montre dans l'armoire.
Mais sur ton modèle cette partie est moins grande et moins facile à voir/accéder.

David75

Date d'inscription : 28/11/2011
Age : 48
Machine à café : S27-R58-Silvia
Broyeur : Mazzer SJ-Eureka Mignon
Nombre de messages : 1101
Localisation : Versailles

Revenir en haut Aller en bas

Problème Mazzer SJ qui ne répond plus... - Page 2 Empty Re: Problème Mazzer SJ qui ne répond plus...

Message par ekv Mer 05 Sep 2018, 11:57

Déja 7 mois que j'ai arrêté l expresso et que je suis revenu au moulin a mains avec méthode d'infusion douce (parfait pendant les vacances...).
Mon moulin ne fonctionne toujours pas, j'ai changé le condensateur et viens de changer le contacteur.
Avant de changer le contacteur, j'avais remarqué que le moulin se déclenchait quand on appuyait sur le bouton du contacteur, donc j'en avais conclu que c'était le contacteur qui ne marchait plus. Je l'ai donc changer et j'ai exactement le même résultat : il faut que j'appuie manuellement sur la tirette I-0 pour l'allumer.
Qu'en pensez-vous? n'est ce pas l'impulsion électrique qui doit permettre au contacteur de faire démarrer les moteurs du moulin?
Autre question : y a t'il un sens pour les 2 cables du condensateur? (aucune mention dessus...) car n'est ce pas le rôle du condensateur que d'impulser cette action dans le contacteur?
Je m'excuse par avance de mon manque de vocabulaire technique, je ne perds l'espoir de boire un bon expresso ces jours prochains....
merci à tous,

ekv

Date d'inscription : 12/12/2016
Machine à café : Une "silvia" pour la maison & une "caravel" pour voyager !
Broyeur : Mazzer SJ en panne & Casedio Enea
Nombre de messages : 86
Localisation : Un peu Bruxelles... un peu Paris...

Revenir en haut Aller en bas

Problème Mazzer SJ qui ne répond plus... - Page 2 Empty Re: Problème Mazzer SJ qui ne répond plus...

Message par mac_low Lun 17 Sep 2018, 17:36

Suivant comment il est modifié (a priori contacteur haut schunté) :
Position 0 = rien
Position 1 = rien
Impulsion vers Start = ca démarre (tu actives la fonction du relais)

Pour arrêter le moteur = Position 0

Le schéma électique, il est sur le forum : https://expresso.1fr1.net/t5934-mazzer-sj-quelques-petites-modifications-envisagees
mac_low
mac_low

Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 42
Machine à café : Rocket R58 V2
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 83
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Problème Mazzer SJ qui ne répond plus... - Page 2 Empty Re: Problème Mazzer SJ qui ne répond plus...

Message par mac_low Mar 18 Sep 2018, 13:43

Une idée me vient à la relecture du schéma électrique : la protection thermique du moteur ?

Sur le schéma on voit qu'il y a une protection thermique qui va empêcher d'alimenter le relais du contacteur si defaillance (le fil bleu devient ouvert au niveau de la protection thermique du moteur)
Si le cablage est bon et que lorsque tu actionnes manuellement le contacteur le moteur tourne ... le soucis pourrais se situer ici : a vérifier avec ton multimètre en position ohmmètre clin d'oeil
mac_low
mac_low

Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 42
Machine à café : Rocket R58 V2
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 83
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Problème Mazzer SJ qui ne répond plus... - Page 2 Empty Re: Problème Mazzer SJ qui ne répond plus...

Message par ekv Ven 28 Sep 2018, 11:31

Merci Mac_low
Je vais voire de ce côté là, j'ai un doute aussi sur l'interrupteur.
je me demande d'ailleurs comment je pourrai modifier cet aspect en mettant un interrupteur "bipolaire", n'ayant plus de doseur (transformé par l'ancien proprio) je n'ai plus l'interet d'avoir l'interrupteur d'origine.
Merci pour vos retours,

ekv

Date d'inscription : 12/12/2016
Machine à café : Une "silvia" pour la maison & une "caravel" pour voyager !
Broyeur : Mazzer SJ en panne & Casedio Enea
Nombre de messages : 86
Localisation : Un peu Bruxelles... un peu Paris...

Revenir en haut Aller en bas

Problème Mazzer SJ qui ne répond plus... - Page 2 Empty Recherche de panne

Message par vitam Jeu 16 Déc 2021, 16:16

Bonjour,

Je me permets de rebondir sur ce sujet, mon Mazzer venant de refuser tout démarrage.

Après démontage, j'ai remarqué une coulure de la gaine isolante des fils noirs remontant sur le haut du moulin.
Problème Mazzer SJ qui ne répond plus... - Page 2 Img_2023


Coulure sur le contacteur de démarrage, là où y'a un petit bout de sopalin resté accroché.
Problème Mazzer SJ qui ne répond plus... - Page 2 Img_2020
Problème Mazzer SJ qui ne répond plus... - Page 2 Img_2021

Egalement, corps gras sur le condensateur de décalage / synchro moteur, couleur brunâtre. Condo enfoncé d'un côté mais pas de fuite apparente.
Problème Mazzer SJ qui ne répond plus... - Page 2 Img_2022

Afin d'isoler la panne (et n'étant pas super doué au voltmètre), je souhaite bypasser le bouton de démarrage et enclencher directement sur le condo.
Problème Mazzer SJ qui ne répond plus... - Page 2 Img_2025


Est-ce possible?
Si oui, quel fil dois-je raccorder directement au condo ?

En vous remerciant par avance.
Laurent

ps: je ne venais plus bcp sur le forum car tout allait bien, maintenant que plus rien ne marche (j'ai perdu mon ampli Yamaha, mon tuner Kenwood ce mois-ci) je reviens, vous pouvez me tancer

vitam
vitam

Date d'inscription : 26/12/2013
Age : 53
Machine à café : Faema Familly
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 181
Localisation : Saint Cyr l'Ecole

Revenir en haut Aller en bas

Problème Mazzer SJ qui ne répond plus... - Page 2 Empty Re: Problème Mazzer SJ qui ne répond plus...

Message par BleuzenFlow Jeu 16 Déc 2021, 18:17

Salut ! 

Ton moulin est "doserless" ? je ne vois pas les fils du contacteur du doseur...
En supposant que c'est le cas, il faut que tu travailles sans être branché au 220V, et que tu te méfies bien du condensateur (le gros cylindre gris avec le fil noir dans lequel se trouvent 2 fils - bleu et marron) qui doit être déchargé avant d'intervenir sur les fils à pleine main... même si l'appareil est débranché du secteur.
https://fr.wikihow.com/d%C3%A9charger-un-condensateur

Tu peux, si tu t'y repères, shunter l'interrupteur pour brancher en direct le moulin et tester l'éventuelle panne de "l'interrupteur principal".
Tu peux également utiliser un multimètre en position mesure de résistance et tester la résistance aux bornes de l'interrupteur SANS mettre le moulin sous tension, et après avoir déchargé le condensateur... ou débrancher complètement l'interrupteur et tester la continuité en actionnant le bouton a vide, multimètre en position résistance...

MAIS, très très très souvent, la panne du moulin qui ne démarre pas est due à un condensateur de demarrage grillé.

C'est à mon avis la première panne à vérifier. Comme il en est fait mention dans ce fil, c'est un composant qui coute 6 ou 7 euros, ça se tente en direct pour gagner beaucoup de temps en investigations Wink

Les taches grasses ne m’inquiètent pas plus que ça...

Bon courage !
BleuzenFlow
BleuzenFlow

Date d'inscription : 20/03/2013
Machine à café : Oscar 1 tunning
Broyeur : Mazzer doserless classic
Nombre de messages : 657
Localisation : Autour de Dol de Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Problème Mazzer SJ qui ne répond plus... - Page 2 Empty Re: Problème Mazzer SJ qui ne répond plus...

Message par rotchitos Ven 17 Déc 2021, 08:20

+1 pour le condo
y'a un site sympa qui peut t'aider Heureux
http://machines.cafeslevier.free.fr/moulin.html

mais je te mets quelques données qui pourraient t'être utiles

avant
Problème Mazzer SJ qui ne répond plus... - Page 2 KywEb

après
Problème Mazzer SJ qui ne répond plus... - Page 2 1p8U6

Problème Mazzer SJ qui ne répond plus... - Page 2 9C5PF
rotchitos
rotchitos

Date d'inscription : 05/12/2009
Machine à café : Eleveur de leviers
Broyeur : Mazzer kéké la praline
Nombre de messages : 4678

Vectis aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Problème Mazzer SJ qui ne répond plus... - Page 2 Empty Re: Problème Mazzer SJ qui ne répond plus...

Message par vitam Ven 17 Déc 2021, 22:28

Merci à tous les deux pour votre réponse !

J'ai bien tout lu, c'est un peu compliqué pour les étapes de test mais je vais essayer de les faire si le changement de condo ne répare pas le moulin.

Je vous tient au courant (c'est le cas de le dire Razz)

++
Laurent
vitam
vitam

Date d'inscription : 26/12/2013
Age : 53
Machine à café : Faema Familly
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 181
Localisation : Saint Cyr l'Ecole

BleuzenFlow aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Problème Mazzer SJ qui ne répond plus... - Page 2 Empty Re: Problème Mazzer SJ qui ne répond plus...

Message par vitam Sam 18 Déc 2021, 18:50

Je viens de changer le condo pour un Ducati, 14 euros chez mon détaillant électronique local, et... ça marche ! cheers

Merci merci
Bonne soirée
Laurent
vitam
vitam

Date d'inscription : 26/12/2013
Age : 53
Machine à café : Faema Familly
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 181
Localisation : Saint Cyr l'Ecole

BleuzenFlow aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Problème Mazzer SJ qui ne répond plus... - Page 2 Empty Re: Problème Mazzer SJ qui ne répond plus...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum