partage d'expérience Lelit +T
+2
domi26
capitaine haddock
6 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
partage d'expérience Lelit +T
Ben voilà, je me lançais il y a un peu plus d'un mois dans l'aventure de l'expresso et je dois dire que... c'est pas si compliqué que ça. 2 ou 3 jours de tâtonnement m'ont permis de prendre en main machine et moulin (Eureka Mignon) et je suis assez fier du résultat. Chaque matin, je me prépare mon ristretto et depuis... je n'aime plus du tout le café du restaurant. J'obtiens un café très serré, avec un beau crema et un liquide d'un noir profond et brillant... au fond de la tasse, ça ressemble à du goudron tant c'est épais et sirupeux. Bons débuts sur du Vergnano, excellents résultats avec un Vendin (torréfaction espagnole), honorable avec Pellini (car à cours d'espagnol) et en attente de café torréfié au Portugal.
Le temps de chauffe n'est pas un problème: suffit de mettre en route la machine quand je me lève et faire le café après la douche. Seul détail agaçant: quand je "purge" la machine (je veux dire quand je fais couler un peu d'eau pour "nettoyer" l'engin) le PID affiche une baisse de température (de 92 à 88) pour ensuite remonter au-dessus de ma température habituelle (réglé sur 92, il monte jusqu'à 96-97 avant de finalement redescendre, le tout prenant 1 ou 2 minutes. Ah, il y a un autre truc agaçant: le moulin Eureka Mignon est excellent (je dis ça mais c'est mon premier donc impossible de comparer) mais... j'en fiche partout (du café). J'ai réglé le minuteur pour avoir la quantité optimale 2 tasses en 2 fois: je mouds, je tasse, je remouds au-dessus et tasse de nouveau)... eh bien même si c'est tout juste pour le filtre (entre 18 et 20 grammes) y'en a toujours qui tombe à côté...
Ah, oui, petite précision: j'ai reçu ma machine avec un filtre "Reneka Micro Sieve". Je ne l'utilisais pas au début mais je m'y suis mis. Après avoir adapté la mouture (plus fine, sinon ça coule trop vite) j'ai d'excellents résultats.
Bref, faire du bon café, c'est pas sorcier :-)
Le temps de chauffe n'est pas un problème: suffit de mettre en route la machine quand je me lève et faire le café après la douche. Seul détail agaçant: quand je "purge" la machine (je veux dire quand je fais couler un peu d'eau pour "nettoyer" l'engin) le PID affiche une baisse de température (de 92 à 88) pour ensuite remonter au-dessus de ma température habituelle (réglé sur 92, il monte jusqu'à 96-97 avant de finalement redescendre, le tout prenant 1 ou 2 minutes. Ah, il y a un autre truc agaçant: le moulin Eureka Mignon est excellent (je dis ça mais c'est mon premier donc impossible de comparer) mais... j'en fiche partout (du café). J'ai réglé le minuteur pour avoir la quantité optimale 2 tasses en 2 fois: je mouds, je tasse, je remouds au-dessus et tasse de nouveau)... eh bien même si c'est tout juste pour le filtre (entre 18 et 20 grammes) y'en a toujours qui tombe à côté...
Ah, oui, petite précision: j'ai reçu ma machine avec un filtre "Reneka Micro Sieve". Je ne l'utilisais pas au début mais je m'y suis mis. Après avoir adapté la mouture (plus fine, sinon ça coule trop vite) j'ai d'excellents résultats.
Bref, faire du bon café, c'est pas sorcier :-)
capitaine haddock- Date d'inscription : 06/09/2014
Machine à café : Lelit PL41 PLUS T - Micro Sieve
Broyeur : Eureka Mignon
Re: partage d'expérience Lelit +T
Content que ça te plaise!
Pour le mignon, c'est normal: j'utilisais un pot en verre type Bodum pour récolter la mouture, peser, et casser les grumeaux.
Tasser en deux fois... je ne l'ai jamais fais, je pense que c'est mieux de tasser en une fois.
Quand je purge sur la mienne, ça descend aussi de quelques degrés, puis ça remonte, mais sans dépasser la T° de consigne.
Si tu aimes le café torréfié foncé, tu peux aller chez Delahaut, ils torréfient type "Vienna". Le café à l'air frais, et il n'est pas cher.
Pour le mignon, c'est normal: j'utilisais un pot en verre type Bodum pour récolter la mouture, peser, et casser les grumeaux.
Tasser en deux fois... je ne l'ai jamais fais, je pense que c'est mieux de tasser en une fois.
Quand je purge sur la mienne, ça descend aussi de quelques degrés, puis ça remonte, mais sans dépasser la T° de consigne.
Si tu aimes le café torréfié foncé, tu peux aller chez Delahaut, ils torréfient type "Vienna". Le café à l'air frais, et il n'est pas cher.
domi26- Date d'inscription : 21/08/2014
Machine à café : Robot Cafelat Regular, Profitec 300, Oscar Simonelli
Broyeur : Kingrinder K6, Profitec T64, Eureka Mignon
Hello, il y a un emballement thermique vu la taille de la chaudière, plus elle est allumée depuis longtemps moins l’écart sera grand. Tu peux aussi t’amuser à changer les réglages du PID mais sans garantie. N’oublie pas que la température estimée est prise à un endroit de y’a chaudière, en plus on y ajouter un écart à l’affichage. Ton groupe, lui, est à une température différente.
Tu fais couler beaucoup d’eau? Un simple on/off suffit et on appelé ça un flush, dans ce cas de si grands écarts le semble bizarres.
En tout cas tu aura compris qu’il le faut absolument pas flusher avant d’extraire
Tu fais couler beaucoup d’eau? Un simple on/off suffit et on appelé ça un flush, dans ce cas de si grands écarts le semble bizarres.
En tout cas tu aura compris qu’il le faut absolument pas flusher avant d’extraire
m7i- Date d'inscription : 05/10/2014
Machine à café : Izzo Alex Duetto
Broyeur : Mazzer Mini A
D'accord avec Domi26 pour le tassage en une seule fois.
Pour la "propreté" du Mignon, moi je n'utilise pas du tout le timer. Par contre, je bouge (incline droite-gauche, en avant-arrière) mon portefiltre pendant le broyage pour orienter la chute de la mouture et de là sorte, rien à côté.
Pour la "propreté" du Mignon, moi je n'utilise pas du tout le timer. Par contre, je bouge (incline droite-gauche, en avant-arrière) mon portefiltre pendant le broyage pour orienter la chute de la mouture et de là sorte, rien à côté.
fabio6034- Prof'spresseur
Machine à café : Silvia V4 PID , Robot Cafelat, Picopresso, Flair 58+
Broyeur : Niche Zero, JX-pro, K4, SJ, Mignon Turbo
Je ne fais pas de flush sur la Profitec, j'en faisais sur l'Oscar. C'est juste pour nettoyer la douchette que je purge.
épais et sirupeux c'est ça que j'ai du mal a avoir avec ma Lelit.. sauf quand vraiment ça coule lentement genre 1mm pour extraire 20-25 Gr en tasse.. (pf 2T,15 Gr VST)
Je vais essayer de tasser plus léger comme pas mal de gens le font ici, j'ai un tasseur qui me Joe Frex qui me permet d’être régulier, il était régler sur 14 Kg, je vais essayer plus léger, du coup mouture plus fine, ça donnera peut être plus de sirupeux
Je vais essayer de tasser plus léger comme pas mal de gens le font ici, j'ai un tasseur qui me Joe Frex qui me permet d’être régulier, il était régler sur 14 Kg, je vais essayer plus léger, du coup mouture plus fine, ça donnera peut être plus de sirupeux
Stephane_Paris- Date d'inscription : 24/03/2016
Machine à café : Bezzera Strega, Flair, ROK, piston, aéropress
Broyeur : Fiorenzato F5 D, Eureka Mignon (vendu), Felgrind 1.2, Bouilloire Bonavita variable, balance Brewista smart scale
C'est énorme 14kg... j'avais essayé avec un pèse-personne au début de l'Oscar pour voir ce que ça donnait...
Pour le moment, je pose le tamper (il fait environ 560g), je pousse légèrement pour mettre horizontal, le dessus du tamper arriver à ras du filtre, et c'est tout.
Je mets 22g dans un VST de 20g, pour une torréfaction assez light. Sur une torréfaction foncée, je mets moins.
Pour le moment, je pose le tamper (il fait environ 560g), je pousse légèrement pour mettre horizontal, le dessus du tamper arriver à ras du filtre, et c'est tout.
Je mets 22g dans un VST de 20g, pour une torréfaction assez light. Sur une torréfaction foncée, je mets moins.
A mes début (je connaissais pas ce forum) je me suis documenter et je m’étais arréter principalement sur deux sources, le bouquin de David Schomer Espresso Coffee 2013, il dit qu'il enseigne a tasser au minimum 30 pounds > 13,6Kg (je sais le café ne lit pas les bouquins )
L'autre source déjà citait ici et pas particulièrement apprécier , je la cite quand même Matt Perger La
L'autre source déjà citait ici et pas particulièrement apprécier , je la cite quand même Matt Perger La
Dernière édition par Stephane_Paris le Mer 24 Jan 2018, 17:16, édité 1 fois
Broyeur : Fiorenzato F5 D, Eureka Mignon (vendu), Felgrind 1.2, Bouilloire Bonavita variable, balance Brewista smart scale
Le mot "Tamper" n'existe pas dans la langue française, il y a "tasser" qui fait bien le job...
zeb- Admin
Qui fait bien le job travail @zeb.
fabio6034- Prof'spresseur
Machine à café : Silvia V4 PID , Robot Cafelat, Picopresso, Flair 58+
Broyeur : Niche Zero, JX-pro, K4, SJ, Mignon Turbo
http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/job/44921
zeb- Admin
Rectifier
zeb- Admin
Sinon j'ai fait quelque essaie, 18Gr dans mon VST 15, tasser 6 Kg (c'est vraiment léger comme tassage..) puis 8 Kg, pour env 20 Gr par tasse (j'ai mit 2 tasses en sortie du coup pour 18Gr), j'avais oublier comment ma Lelit pouvait faire d'aussi bon ristretto depuis que j'utilise quasi que ma Flair , mais c'est pas velouté..
Ça commence a couler vers 6 ou 7 sec pendant env 30 sec, encore une fois j'avais eu des résultats velouté au début mais par erreur.. du genre première goutte vers 30 sec et parfois plus d'une minute d'extraction.. j'ai arrêter de peur d'abimer la pompe..
Ça commence a couler vers 6 ou 7 sec pendant env 30 sec, encore une fois j'avais eu des résultats velouté au début mais par erreur.. du genre première goutte vers 30 sec et parfois plus d'une minute d'extraction.. j'ai arrêter de peur d'abimer la pompe..
Pour la pompe, c'est marqué dessus: par exemple: 2/1 minutes: veut dire: max 2 minutes de fonctionnement, puis 1 minute de repos.
Le plus velouté que j'ai eu: premières gouttes après 15-20s, durée totale: 45-50s, pour du café torréfié léger.
Pour du torréfié foncé: 16 à 18g dans le PF, 25s, avec ou sans VST: j'arrivais à un résultat sirupeux.
Température aux alentours de 88 degrés.
Le plus velouté que j'ai eu: premières gouttes après 15-20s, durée totale: 45-50s, pour du café torréfié léger.
Pour du torréfié foncé: 16 à 18g dans le PF, 25s, avec ou sans VST: j'arrivais à un résultat sirupeux.
Température aux alentours de 88 degrés.
"2/1 minutes: veut dire: max 2 minutes de fonctionnement, puis 1 minute de repos." mais en fonctionnement normal (ça coule au bout de 5-7 sec) ou forcer, genre première goutte a 20-30 sec ? c'est ça que je ne sais pas
C'est la limite de sécurité de la pompe.
Tu pourrais, par exemple, l'utiliser plus longtemps, lors d'un détartrage: quand tu vides le réservoir.
Tu pourrais, par exemple, l'utiliser plus longtemps, lors d'un détartrage: quand tu vides le réservoir.
@domi26 "Pour du torréfié foncé: 16 à 18g dans le PF, 25s, avec ou sans VST: j'arrivais à un résultat sirupeux.Température aux alentours de 88 degrés."
Première goutte a 25 sec ou total ?
Je sens que je vais serrer le moulin
Première goutte a 25 sec ou total ?
Je sens que je vais serrer le moulin
25s au total. Ca coule normalement vers 6-7s.
Je suis sur du torréfié moyen, robe de moine, pour du clair tu a dit que ça commencer a couleur vers 15-20 sec les premières gouttes, la même chose a peu prés que ce que j'avais eu il y longtemps quand j'avais aussi réussi a avoir du sirupeux en tasse, je vais miser vers ça.
Pour l'instant avec un tassage léger (8Kg) résultat bof.. beaucoup de grumeaux vu que je serre plus le moulin, au gout entre bon et pas mal mais encore moins de sensation de velouté qu'en tassant a 14 Kg..
Pour l'instant avec un tassage léger (8Kg) résultat bof.. beaucoup de grumeaux vu que je serre plus le moulin, au gout entre bon et pas mal mais encore moins de sensation de velouté qu'en tassant a 14 Kg..
La torréfaction de mon café est aux alentours de City+ (10) dans la liste ci-dessous:
https://legacy.sweetmarias.com/library/content/using-sight-determine-degree-roast
Pour le tassage, je n'ai aucune idée: je suis très certainement en-dessous de 5kg...
Essaye de bloquer la machine, tassage très léger, puis tu ouvres le moulin progressivement.
Pour remplir le filtre, je n'arase pas: je le rempli, puis je tapote le PF, et ça descend tout seul, puis je tasse.
https://legacy.sweetmarias.com/library/content/using-sight-determine-degree-roast
Pour le tassage, je n'ai aucune idée: je suis très certainement en-dessous de 5kg...
Essaye de bloquer la machine, tassage très léger, puis tu ouvres le moulin progressivement.
Pour remplir le filtre, je n'arase pas: je le rempli, puis je tapote le PF, et ça descend tout seul, puis je tasse.
Mes grains doivent être entre 12 et 13 au niveau de la torréfaction.
Pour bloquer la machine avec un tassage léger je vais avoir de la Fine farine.. avec trop de grumeaux.. déjà la pour casser les grumeaux c'est assez casse pieds
T'as pas de grumeaux avec ton Profitec T64 ?..
Pour bloquer la machine avec un tassage léger je vais avoir de la Fine farine.. avec trop de grumeaux.. déjà la pour casser les grumeaux c'est assez casse pieds
T'as pas de grumeaux avec ton Profitec T64 ?..
Mon café torréfaction foncée est au niveau 13.
Non, pas de grumeaux avec le Profitec.
Non, pas de grumeaux avec le Profitec.
J'ai resserrer le moulin, monter a 20Gr dans le pf au lieu de 18, première goute vers 45 sec.. j'aurais du l’arrêter mais j'ai voulu voir le résultat, la j'ai du velouté et le gout juste pas mal (rien a voir avec ma Flair..)
Du coup je garde le même réglage et remet juste 18 Gr, ça commence a couler vers 20 sec mais la plus de velouté du tout et gout amer.. j'avais descendu la température a 88° pour éviter l'amertume
Pour moi le tassage léger ne me donne donne plus de velouté, je dirais même moins qu'en tassant plus fort..
Du coup je garde le même réglage et remet juste 18 Gr, ça commence a couler vers 20 sec mais la plus de velouté du tout et gout amer.. j'avais descendu la température a 88° pour éviter l'amertume
Pour moi le tassage léger ne me donne donne plus de velouté, je dirais même moins qu'en tassant plus fort..
Continue avec 20g, voire plus (plus tu mouds fin, plus tu peux mettre de grammes dans le filtre), et ouvre le moulin pour que les 1ères gouttes arrivent vers 15-20s, pour voir la différence. Sans tasser fort.
Page 1 sur 2 • 1, 2