Pourquoi les filtres une tasse sont-il coniques ?
2 participants
Expresso :: Le café :: Le Barista
Page 1 sur 1
Pourquoi les filtres une tasse sont-il coniques ?
En regardant une vidéo d'une barista j'ai appris qu'il ne fallait pas utiliser le filtre une tasse pour faire un café une tasse du fait de sa forme qui ne fait pas une galette uniforme et donc un passage d'eau différent. En surfant sur le forum sur un sujet dédié à la carola quelqu'un en a fait allusion donc visiblement la visiblement c'est pas trop une connerie. J'ai fait moi même le test avec un bottomless et un filtre 2 tasses le résultat est concluant.
Bref pourquoi les porte filtres une tasse sont il coniques ?? C'est pas possible d'en faire des plats ? C'est quoi le problème l'épaisseur de la galette ?
Merci d'avance de votre retour et bonne fin de samedi !
Bref pourquoi les porte filtres une tasse sont il coniques ?? C'est pas possible d'en faire des plats ? C'est quoi le problème l'épaisseur de la galette ?
Merci d'avance de votre retour et bonne fin de samedi !
benlabete- Date d'inscription : 26/01/2018
Machine à café : PL41TEM
Broyeur : eureka mignon
Re: Pourquoi les filtres une tasse sont-il coniques ?
Bon, déjà, des paniers une-tasse, il y en a de différentes formes: certains d'origine, les anciens et les nouveaux LaMarzocco (qui sont fort différents), les IMS, les VST, etc. Chaque fois, tu vas trouver un profil sensiblement différent.
Pourquoi est-ce qu'il y a moins de trous? Pour offrir le même débit que l'équivalent deux-tasses, qui demande un écoulement deux fois plus important, à pression identique.
Et puis, quand on pense avoir répondu, on se rappelle des exceptions, comme ce que pratique nandayo, à savoir: faire une tasse avec le panier deux-tasses. Là, clairement, cela demande un réglage de broyeur très différent de la mouture pour deux tasses au panier deux-tasses.
https://expresso.1fr1.net/t8979-technique-sioux-faire-ses-shots-1t-avec-le-filtre-2t
Sinon, voici un sujet qui montre qu'il est tout à fait possible de bien exploiter le panier une-tasse:
https://expresso.1fr1.net/t9066-le-defi-des-sept-grammes
D'ailleurs, lire qu'il ne faut pas utiliser le panier une-tasse, sans préciser de quel panier il s'agit, ça fait un peu "jugement à l'emporte-pièce". J'ai adoré le panier une-tasse Cimbali, et l'avoir remplacé par le nouveau profil à la mode, de chez IMS, fût tout aussi apprécié.
Sans avoir vu la vidéo en question (en espérant que ce n'était un n-ième publireportage pour placer un produit quelconque), et juste en lisant son résumé: je ne me fierais tout de même pas trop à son avis, et si l'intervenant du sujet Carola était BestMan, alors j'effacerais tout de suite ses remarques de ma mémoire.
Pourquoi est-ce qu'il y a moins de trous? Pour offrir le même débit que l'équivalent deux-tasses, qui demande un écoulement deux fois plus important, à pression identique.
Et puis, quand on pense avoir répondu, on se rappelle des exceptions, comme ce que pratique nandayo, à savoir: faire une tasse avec le panier deux-tasses. Là, clairement, cela demande un réglage de broyeur très différent de la mouture pour deux tasses au panier deux-tasses.
https://expresso.1fr1.net/t8979-technique-sioux-faire-ses-shots-1t-avec-le-filtre-2t
Sinon, voici un sujet qui montre qu'il est tout à fait possible de bien exploiter le panier une-tasse:
https://expresso.1fr1.net/t9066-le-defi-des-sept-grammes
D'ailleurs, lire qu'il ne faut pas utiliser le panier une-tasse, sans préciser de quel panier il s'agit, ça fait un peu "jugement à l'emporte-pièce". J'ai adoré le panier une-tasse Cimbali, et l'avoir remplacé par le nouveau profil à la mode, de chez IMS, fût tout aussi apprécié.
Sans avoir vu la vidéo en question (en espérant que ce n'était un n-ième publireportage pour placer un produit quelconque), et juste en lisant son résumé: je ne me fierais tout de même pas trop à son avis, et si l'intervenant du sujet Carola était BestMan, alors j'effacerais tout de suite ses remarques de ma mémoire.
Pig- Admin
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
La vidéo en question ne vendait rien donc je lui ai donné bonne foi. Pour la discussion il s'agit effectivement du sujet initié par bestman mais ce n'était pas lui qui faisait la remarque mais plutôt quelqu'un avec qui il n'avait pas l'air en très bon terme .
Par rapport à mon "expérience" sur la lelit les cafés sont plus constants en qualité sur le 2 tasse que le une tasse. Comme je l'ai dit ça fait 2 ou 3 jours que j'utilise sur le bottmless le panier 2 tasses (pas rempli à raz bord) je trouve le rendu plus rond en bouche l'écoulement est plus fluide et homogène.
Par rapport à mon "expérience" sur la lelit les cafés sont plus constants en qualité sur le 2 tasse que le une tasse. Comme je l'ai dit ça fait 2 ou 3 jours que j'utilise sur le bottmless le panier 2 tasses (pas rempli à raz bord) je trouve le rendu plus rond en bouche l'écoulement est plus fluide et homogène.
Note que ta LELIT est une Mokita, donc pas une machine à expresso à proprement parler. Celle-là est vraiment connue pour n'être exploitable qu'avec le panier deux-tasses.
Avec ta machine suivante, puisque tu es en recherche, chaque café que tu as connu sera une ré-découverte, et les conclusions sur les paniers seront peut-être bien à revoir.
Avec ta machine suivante, puisque tu es en recherche, chaque café que tu as connu sera une ré-découverte, et les conclusions sur les paniers seront peut-être bien à revoir.
Pig- Admin
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
je n'en doute pas et c'est le but aussi du changement !!