Meules coniques ? Ou plates ?
+15
Silicon
doud
H@R
elvice2000
jdb75
Gérard JEAN
zeb
Pig
LELITOR
SPIONE
killerstation
president
Oberon
ceramix
windsurfette
19 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Meules coniques ? Ou plates ?
Bonjour, je souhaite acheter un moulin mais avce un bon rapport qualité prix. Visiblement aucun n'est parfait même le plus cher.
Je voulais savoir la fifférence entre meule conique et plate. Que vaut-il mieux.
Dans toutes les machiunes auto ce sont des meules coniques et perso ma krups dure depuis 6 ans.
J'ai cru lire aussi ici mais je ne l'ai pas retrouver que quite à acheter un moulin pas trop cher, il valait mieux acheter un moulin manuel type peugeot plutôt qu'un krups ou cuisinart.
Qu'en pensez vous.
Merci pour vos réponses
Je voulais savoir la fifférence entre meule conique et plate. Que vaut-il mieux.
Dans toutes les machiunes auto ce sont des meules coniques et perso ma krups dure depuis 6 ans.
J'ai cru lire aussi ici mais je ne l'ai pas retrouver que quite à acheter un moulin pas trop cher, il valait mieux acheter un moulin manuel type peugeot plutôt qu'un krups ou cuisinart.
Qu'en pensez vous.
Merci pour vos réponses
windsurfette- Date d'inscription : 21/06/2006
Machine à café : krups orchestro + krups nespresso + elektra
Broyeur : krups orchestro
Re: Meules coniques ? Ou plates ?
Salut,
pour le résultat plate ou conique, je pense que c'est plus une question de qualité de fabrication que de technologie : il y a moyen de faire du bon et du mauvais avec les 2 systèmes .
http://www.home-barista.com/forums/grinder-burr-types-explained-flat-conical-drm-t1672.html
les photos de meules me font toujours le même effet : c'est Bô !
http://www.ruscelli.com/mazzer_mini_burrs.htm
Le meilleur broyeur pas cher ... un Santos d'occase , un Zassenhaus (connais pas !) ?
http://www.sweetmarias.com/prod.zas.shtml
Le Cuisinart n'est pas cher mais on en a pour le prix (pas plus, et celui-là je connais!).
pour le résultat plate ou conique, je pense que c'est plus une question de qualité de fabrication que de technologie : il y a moyen de faire du bon et du mauvais avec les 2 systèmes .
http://www.home-barista.com/forums/grinder-burr-types-explained-flat-conical-drm-t1672.html
les photos de meules me font toujours le même effet : c'est Bô !
http://www.ruscelli.com/mazzer_mini_burrs.htm
Le meilleur broyeur pas cher ... un Santos d'occase , un Zassenhaus (connais pas !) ?
http://www.sweetmarias.com/prod.zas.shtml
Le Cuisinart n'est pas cher mais on en a pour le prix (pas plus, et celui-là je connais!).
ceramix- Date d'inscription : 12/02/2007
Machine à café : Miss Silvia, La Pavoni Europiccola PID, Olympia Crémina 67
Broyeur : Mazzer mini, Fiorenzato T80, Santos 'mini'
quand tu dis cuisinart on e a pour le prix c'est qu'il fait une bonne mouture ? Par contre il est pas trop bruyant ? On me l'a testé sans grain et je trouve qu'il fait le même bruit qu'un aspirateur.
Pour ce qui est du santos d'occas j'ai pas une cuisine de ministre.
En fait je voudrais bien acheter un moulin une nonne fois pour toute quite à y mettre un peu plus cher au départ plutot que d'en acheter 3 ou 4 pas cher pour finir par un cher. La revente se fait pas toujours.
J'ai été voir le rancilio sans dosuer chez méo mais j'hésite toujours entre avec ou sans doseur.
Merci pour ta réponse.
En fait je voudrais bien acheter un moulin une nonne fois pour toute quite à y mettre un peu plus cher au départ plutot que d'en acheter 3 ou 4 pas cher pour finir par un cher. La revente se fait pas toujours.
J'ai été voir le rancilio sans dosuer chez méo mais j'hésite toujours entre avec ou sans doseur.
Merci pour ta réponse.
Oui, bruyant surtout quand il ne reste presque plus de grains dans la trémie ( trémie obligatoire sur le Cuisinart ). Une fois modifié, la mouture convient pour la plupart des cafés (sauf torréfactions légères).windsurfette a écrit:quand tu dis cuisinart on e a pour le prix c'est qu'il fait une bonne mouture ? Par contre il est pas trop bruyant ? On me l'a testé sans grain et je trouve qu'il fait le même bruit qu'un aspirateur.
windsurfette a écrit:
ARCHI FAUX : ça c'est le Mazzer mini (qui peut s'utiliser sans trémie), le gain de place Cusinart/Mazzer est ridicule .
Bonne idée : le pas cher revient cher Sans doseur et sans hésitation .windsurfette a écrit:
Merci pour ta réponse.
ceramix- Date d'inscription : 12/02/2007
Machine à café : Miss Silvia, La Pavoni Europiccola PID, Olympia Crémina 67
Broyeur : Mazzer mini, Fiorenzato T80, Santos 'mini'
ok merci pour tes conseils et renseignements.
je regarde tout de même les moulin d'occas même si je les trouve un peu démesuré.
Mais une question me vient à l'esprit : pourquoi les pro s'en débarrassent ?
J'avoue entre un krups à 80 euros et un pro à 100euros la 2ème solution est probablement mieux mais s'il marchent encore bien et qu'il suffit juste de changer les meules alors pourquoi ils les revendent.
Par ailleurs, où peut on trouver ces fameux moulin pro ailleurs que sur eBAY ?
Merci pour vos réponses j'avoue que la vente par correspondance me tente pas trop.
Mais une question me vient à l'esprit : pourquoi les pro s'en débarrassent ?
J'avoue entre un krups à 80 euros et un pro à 100euros la 2ème solution est probablement mieux mais s'il marchent encore bien et qu'il suffit juste de changer les meules alors pourquoi ils les revendent.
Par ailleurs, où peut on trouver ces fameux moulin pro ailleurs que sur eBAY ?
Merci pour vos réponses j'avoue que la vente par correspondance me tente pas trop.
Il y a de nombreux bars/cafés qui ferment chaque jour en France... Le matériel est alors mis en vente.
Il y a aussi certains torréfacteurs qui proposent aux cafés des 'packs' : "Si vous vendez mon café, je vous fourni la machine et le broyeur..." S'il y avait déjà un moulin un peu vieux, pourquoi ne pas le vendre et prendre le nouveau proposé dans le pack ?
Par contre si coté mécanique, il suffit de changer les meules, il vaut mieux aussi tout démonter pour tout nettoyer (voir photos sur ce post de ce qu'on peut trouver comme vieux café sale à l'intérieur : https://expresso.1fr1.net/atelier-f5/restauration-santos-40a-t888.htm)
Si tu ne te sens pas de faire ça, mieux vaut investir dans du neuf (peut être pas le Krups parce qu'il n'est vraiment pas terrible, mais un petit isomac macinino ou truc dans le genre....)
Oberon- Date d'inscription : 14/06/2006
Machine à café : Rancilio Silvia + PID
Broyeur : Mazzer Super Jolly
quelqu'un a deja essaye d'aiguiser des meules avec une bonne lime
un peu comme on le ferait pour..............une chaine de tronçonneuse par exemple
un peu comme on le ferait pour..............une chaine de tronçonneuse par exemple
president- Date d'inscription : 05/08/2007
Machine à café : Expobar MC 6l2G
Broyeur : Santos 6a
Des meules coniques valent mieux que des plates.
C'est juste plus chère à fabriquer, et c'est souvent, au dépend du moulin qui va autour...
Si avait pas de différence, la marchez arrière des autos n'aurai jamais eu ce bruit caractéristique...Mais bon, on la passe souvent...
C'est juste plus chère à fabriquer, et c'est souvent, au dépend du moulin qui va autour...
Si avait pas de différence, la marchez arrière des autos n'aurai jamais eu ce bruit caractéristique...Mais bon, on la passe souvent...
killerstation- Date d'inscription : 27/09/2007
Machine à café : Brasilia Lady 83 Préchauffage 50ml-100% isolation-OPV-Mano-PID
Broyeur : Mokita Demoka 207T à tuyère chrome
pardon mais ,
on ne dite plus "vente par correspondance" pour le net .
et pour info il est plus sur de payer un truc sur le net, que d'aller retirer des sous dans un distributeur .
on ne dite plus "vente par correspondance" pour le net .
et pour info il est plus sur de payer un truc sur le net, que d'aller retirer des sous dans un distributeur .
SPIONE- Date d'inscription : 22/12/2007
Machine à café : VFA EXPRESS 1grp
Broyeur : santos 40A
je vais déterrer ce topic , je lorgne vers un moulin à meule conique que me conseillerez vous ?
LELITOR- Date d'inscription : 12/02/2015
Machine à café : Bezzera Unica pid+ hario V60
Broyeur : Fiorenzato f64 evo
K10 PB
K10 PB
K10 PB
K10 PB
K10 PB
K10 PB
K10 PB
K10 PB
K10 PB
K10 PB
K10 PB
K10 PB
K10 PB
K10 PB
K10 PB
K10 PB
K10 PB
K10 PB
K10 PB
K10 PB
K10 PB
K10 PB
K10 PB
K10 PB
K10 PB
K10 PB
K10 PB
K10 PB
K10 PB
K10 PB
Éventuellement un K10 PB...
K10 PB
K10 PB
K10 PB
K10 PB
K10 PB
K10 PB
K10 PB
K10 PB
K10 PB
K10 PB
K10 PB
K10 PB
K10 PB
K10 PB
K10 PB
K10 PB
K10 PB
K10 PB
K10 PB
K10 PB
K10 PB
K10 PB
K10 PB
K10 PB
K10 PB
K10 PB
K10 PB
K10 PB
K10 PB
Éventuellement un K10 PB...
Pig- Admin
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Quel modèle ?
zeb- Admin
je vais regarder de près
Ah, ok, voici:
K10 PB
K10 PB
K10 PB
...
K10 PB
Mais aussi: https://expresso.1fr1.net/t9507-fiche-produit-compak-k10-wbc-2008
K10 PB
K10 PB
K10 PB
...
K10 PB
Mais aussi: https://expresso.1fr1.net/t9507-fiche-produit-compak-k10-wbc-2008
Pig- Admin
Y aurait comme un message subliminal dans ce fil que çà m'étonnerait pas !
Gérard JEAN- Prof'spresseur
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
j'ai vu et lu cette fiche avec grand intérêt.
l'avantage des coniques est que la mouture sort en dessous où on peut la recueillir entièrement, donc pas de rétention
alors qu'avec les meules plates, la mouture est éjectée latéralement par la force centrifuge sur tout le pourtour dans le carter, d'où elle ne peut sortir que par une petite fenêtre sur le côté, il y a forcément rétention dans l’intervalle entre la meule et le carter
on le voit quand on démonte ce genre de meule, il reste un bon paquet de mouture tassée
pas vraiment l'idéal quand on recherche la fraicheur à tout prix, non ?...
alors qu'avec les meules plates, la mouture est éjectée latéralement par la force centrifuge sur tout le pourtour dans le carter, d'où elle ne peut sortir que par une petite fenêtre sur le côté, il y a forcément rétention dans l’intervalle entre la meule et le carter
on le voit quand on démonte ce genre de meule, il reste un bon paquet de mouture tassée
pas vraiment l'idéal quand on recherche la fraicheur à tout prix, non ?...
Dernière édition par jdb75 le Ven 19 Aoû 2016, 12:00, édité 1 fois
jdb75- Date d'inscription : 02/12/2013
Machine à café : ROK, Aéropress, Bialetta
Broyeur : mini Porlex
dans la gamme des compak que penser des k8 ou k6 ?
en France qui distribue ces moulins ?
en France qui distribue ces moulins ?
-1 avec @jdb75: c'est presque tout faux. L'éjection de la plupart est également latérale, avec les mêmes problèmes potentiels.
En simplifiant à mort, ou pourrait imaginer de virer des meules plates, et les remplacer par des coniques. Une fois que la mouture est passée à travers l'ensemble de meules, elle arrive dans le même carter, où elle est finalement éjectée par des bras/pales (comme sur un modèle à meules plates). Alors, oui, la mouture sort plus bas, elle se colmate moins, mais il ne faut pas non plus imaginer que c'est la solution ultime contre toute forme de rétention.
Aucune idée si Compak se trouve en France, mais c'est certain que d'autres se sont fournis là comme moi:
https://www.vanpommeren.nl/compak-k10-wbc-conisch-zwart.html
En simplifiant à mort, ou pourrait imaginer de virer des meules plates, et les remplacer par des coniques. Une fois que la mouture est passée à travers l'ensemble de meules, elle arrive dans le même carter, où elle est finalement éjectée par des bras/pales (comme sur un modèle à meules plates). Alors, oui, la mouture sort plus bas, elle se colmate moins, mais il ne faut pas non plus imaginer que c'est la solution ultime contre toute forme de rétention.
Aucune idée si Compak se trouve en France, mais c'est certain que d'autres se sont fournis là comme moi:
https://www.vanpommeren.nl/compak-k10-wbc-conisch-zwart.html
Pig- Admin
nous aurons bientôt les premiers retours sur le baratza sette, qui a notamment l'atout meules coniques + ejection par en dessous des meules, pour la moitié du prix du compaq...c'est tout de même bien tentant...il y a aussi souvent des k6 sur lbc, en ce moment un a 50 e...meules plates en revanches, et avec doseur, quid de l'utilisation en single-dosing?
elvice2000- Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
ah ben évidemment...si on s'amuse à faire compliqué quand on peut faire simple...Pig a écrit:-1 avec @jdb75: c'est presque tout faux. L'éjection de la plupart est également latérale, avec les mêmes problèmes potentiels.
En simplifiant à mort, ou pourrait imaginer de virer des meules plates, et les remplacer par des coniques. Une fois que la mouture est passée à travers l'ensemble de meules, elle arrive dans le même carter, où elle est finalement éjectée par des bras/pales (comme sur un modèle à meules plates).
je parle des moulins où la mouture tombe directement dans le récipient, comme un brave mini-Porlex, par ex., ou, à l'autre bout de l'échelle (des prix), un HG-One
si j'avais l'intention de mettre 1000 brouzoufs dans un moulin, c'est ce dernier que je prendrais sans hésiter, plutôt qu'un de ces gros bouzins électriques em...dants à nettoyer et pas vraiment appropriés pour le one shot
jdb75- Date d'inscription : 02/12/2013
Machine à café : ROK, Aéropress, Bialetta
Broyeur : mini Porlex
Tu parles du HG-One, le même où certains sont obligés de mouiller les grains pour contourner des soucis avec l'électricité statique?
Du côté du nettoyage, c'est difficilement assimilable à une corvée chez Mazzer: démonter la couronne relève d'un jeu d'enfant, et tout est de suite accessible. C'est un peu plus long chez Compak, et je serais curieux de voir comment ça se passe sur un F71 K ou un M7K.
Du côté du nettoyage, c'est difficilement assimilable à une corvée chez Mazzer: démonter la couronne relève d'un jeu d'enfant, et tout est de suite accessible. C'est un peu plus long chez Compak, et je serais curieux de voir comment ça se passe sur un F71 K ou un M7K.
Pig- Admin
Allez, je vous propose le Comandante C40 mk3 : un conique qui éjecte en dessous sans rétention... A suivre
H@R- Date d'inscription : 31/07/2009
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1 et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
+1 avec H@R (il faut environ 50s pour 30gr de mouture pour chemex et un peut près la même chose pour 18gr de mouture espresso)
doud- Date d'inscription : 19/05/2015
Machine à café : Londinium L1, (ex)Lelit pl042 em, Chemex, Hario V60, Kalita Wave
Broyeur : Niche Zero Grinder, Feldgrind made by knock
Page 1 sur 2 • 1, 2