backflush machine expresso
+7
jpp
luc63
Pig
BestMan
domi26
roluspress
fullcrum
11 participants
Page 1 sur 1
backflush machine expresso
Bonsoir,
A quelle fréquence faut'il faire ce nettoyage avec le filtre aveugle, dans mon cas environs 6 cafés par jour..
A quelle fréquence faut'il faire ce nettoyage avec le filtre aveugle, dans mon cas environs 6 cafés par jour..
fullcrum- Date d'inscription : 06/10/2012
Machine à café : brasilia lady
Broyeur : eureka migon
Re: backflush machine expresso
Au moins une fois par jour pour moi, en fin de consommation le soir en général.
roluspress- Date d'inscription : 27/05/2013
Machine à café : Rocket Cell. Ev. - Aero Press - Hellem - Sama Export - Hario V60
Broyeur : Mazzer SJ - Hario Slim - Feldgrind
Idem pour moi.
D'ailleurs on dit, un Backflush par jour, en forme toujours...
D'ailleurs on dit, un Backflush par jour, en forme toujours...
domi26- Date d'inscription : 21/08/2014
Machine à café : Robot Cafelat Regular, Profitec 300, Oscar Simonelli
Broyeur : Kingrinder K6, Profitec T64, Eureka Mignon
C'est pas un poil beaucoup 1x par jour ??
Surtout que le backflush est assez violent pour la machine, perso je fais 2 cafés par jour (2x 2 Tasses) et je fais un backflush 1x par semaine, sur une Lelit ou Carola.
Surtout que le backflush est assez violent pour la machine, perso je fais 2 cafés par jour (2x 2 Tasses) et je fais un backflush 1x par semaine, sur une Lelit ou Carola.
BestMan- Date d'inscription : 18/03/2016
Machine à café : QM CAROLA /LELIT PL41 PLUS T/ Handpresso/ Brikka
Broyeur : Mazzer Mini/ Demoka 203/ Hario Skerton
En quoi est-il violent pour la machine? T'as reçu une plainte?
C'est quotidien pour moi également, mais juste à l'eau, sans produit de dégraissage.
C'est quotidien pour moi également, mais juste à l'eau, sans produit de dégraissage.
Pig- Admin
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Bonjour à tous
De même pour moi, un backflush en fin de session quotidienne à l'eau sans produit.
Avec le produit qui va bien, tous les deux mois à peu près quand j'y pense.
Accessoirement je trouve qu'il faut plus nettoyer le moulin que la machine, j'ai acheté du Pully Grind, j'essaye de nettoyer le moulin (Vario) une fois par mois, et vous ?
De même pour moi, un backflush en fin de session quotidienne à l'eau sans produit.
Avec le produit qui va bien, tous les deux mois à peu près quand j'y pense.
Accessoirement je trouve qu'il faut plus nettoyer le moulin que la machine, j'ai acheté du Pully Grind, j'essaye de nettoyer le moulin (Vario) une fois par mois, et vous ?
luc63- Date d'inscription : 25/03/2016
Machine à café : aeropress, V60, Lelit victoria, arrarex caravel
Broyeur : Vario, El comandante, Niche Zero
Tout comme @luc63 mais j'utilise le Pully Grind moins souvent car le nettoyage de mon moulin (démontage de la meule supérieure) étant très facile, je nettoie plutôt au pinceau et à l'aspirateur
pourquoi. (Albert Einstein)
jpp- Modé'tasseur
Machine à café : Quick Mill Vetrano 2B
Broyeur : Eureka Zenith 65E
Après 3-4 café moi
Stephane_Paris- Date d'inscription : 24/03/2016
Machine à café : Bezzera Strega, Flair, ROK, piston, aéropress
Broyeur : Fiorenzato F5 D, Eureka Mignon (vendu), Felgrind 1.2, Bouilloire Bonavita variable, balance Brewista smart scale
Backflush à l'eau claire quotidien de mon côté également, juste avant d'éteindre la machine.
Rainbowe- Date d'inscription : 04/04/2015
Machine à café : multiples
Broyeur : multiples
@Pig, le backflush fait forcer la pompe a son maximum, faire ça 365x par an multiplie par 4 ou 7ans, pas sur que la pompinette aprecies, il faudrait que je retrouve un article qui en parlait (ça doit dater de 3ans au moins)
Apres perso au début je le faisais tous les 2 jours, mais a chaque fois l'eau dans le bac était tellement propre que a force je le fais toutes les semaines sur la Lelit, et toutes les 2 semaines sur la Carola qui elle se purges tres bien tout seule apres chaque shot.
Apres perso au début je le faisais tous les 2 jours, mais a chaque fois l'eau dans le bac était tellement propre que a force je le fais toutes les semaines sur la Lelit, et toutes les 2 semaines sur la Carola qui elle se purges tres bien tout seule apres chaque shot.
@Bestman, tu n'as pas d'OPV ?
Maya- Date d'inscription : 29/06/2009
Machine à café : Rancilio Silvia V2, Arrarex Caravel
Broyeur : Mazzer SJ, Nemox LUX
Backflush à l'eau tous les jours et tous les deux mois un peu de pulycaff et pulygrind dans le moulin.
Machine à café : Rocket Cell. Ev. - Aero Press - Hellem - Sama Export - Hario V60
@Maya, Si, mais je ne vois pas ce que ça change au fait que la pompe pousse a son maximum.
Sur ma Carola ou j'ai un vrai mano, je peux le voir
Sur ma Carola ou j'ai un vrai mano, je peux le voir
Tu veux la garder 100 ans ta pompe ?
Ben le backflush ne fait pas plus pousser la pompe que, ça non ?
Sur ma machine, je fais un petit backflush de quelques secondes après ma session quotidienne, la pression monte à la pression normale utilisée lors d'une extraction en moins longtemps. Donc j'imagine que la pompe fatigue moins que lors d'une extraction...
Sur ma machine, je fais un petit backflush de quelques secondes après ma session quotidienne, la pression monte à la pression normale utilisée lors d'une extraction en moins longtemps. Donc j'imagine que la pompe fatigue moins que lors d'une extraction...
luc63- Date d'inscription : 25/03/2016
Machine à café : aeropress, V60, Lelit victoria, arrarex caravel
Broyeur : Vario, El comandante, Niche Zero
@Bestman, ton OPV est réglé à combien 20 bars ? Si il est correctement réglé, elle ne forcera pas plus que lors d'une extraction normale. Ou alors explique moi stp .
+1 avec Maya... Si la pompe est une 15b et que tu as une opv à 9, la pompe ne forcera pas plus que lors d'une extraction. Donc aucun risque...
Après, sur les pompes rotative, ça ne fait carrément rien parce qu'elles fonctionnent à pression largement inférieur que leurs capacités réelles
Après, sur les pompes rotative, ça ne fait carrément rien parce qu'elles fonctionnent à pression largement inférieur que leurs capacités réelles
metasystem- Prof'spresseur
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
D'apres ce que je sais sur ma Carola on peur régler l'opv (bouton en haut de la machine), donc on peut décider soit meme le point maximal.
A la base ça allait a 12 bars, je l'ai mis a 10bars, parceque a 12 bars le café sortait trop vite, enfin bref pour dire que justement je régle l'opv grace au backflush puisque c'est globalement le seul moyen de pousser a maxi, quand je fais un shot en general je n'atteins pas la maximum ou si ça arrive c'est que c'est trop fin, donc rate.
Apres je dis ça pour le principe, parceque autant sur la Carola changer de pompe ça prends 2 min et c'est plus un plaisir que autre chose vu l'espace disponible, autant sur la Lelit ça va étre plus coton.
A la base ça allait a 12 bars, je l'ai mis a 10bars, parceque a 12 bars le café sortait trop vite, enfin bref pour dire que justement je régle l'opv grace au backflush puisque c'est globalement le seul moyen de pousser a maxi, quand je fais un shot en general je n'atteins pas la maximum ou si ça arrive c'est que c'est trop fin, donc rate.
Apres je dis ça pour le principe, parceque autant sur la Carola changer de pompe ça prends 2 min et c'est plus un plaisir que autre chose vu l'espace disponible, autant sur la Lelit ça va étre plus coton.
heu... tu es difficile à suivre... Pourquoi régler à 10 si cela sortait trop vite à 12 alors que tu indiques que même la pression de 10 n'est atteinte que lorsque tu blackflush... ?
Cela devient trop ésotérique pour que mon cortex cortical absorbe la substantifique moelle de cette démonstration.
Cela devient trop ésotérique pour que mon cortex cortical absorbe la substantifique moelle de cette démonstration.
ça vire dans l'absurde. @BestMan avance des choses mais ne sais pas de quoi il parle. Donc autant arrêter là. Reprendre le sujet principal.
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Quand je fais un shot je suis globalement a 90% de pression voulue (quasi 10 bars) surtout que a la fin ça descends vers les 9 bars... par contre quand je backflush alors je suis a 100% de la pression voulue a ce moment, la pompe est techniquement a son maximum autorise (par moi et l'opv donc), et oui le comportement de la pompe varie, ça deviens "dur" que a la limite de ce que l'opv autorise.
De toutes façons la pompe force a son maximum seulement lors du backflush, que ça soit régle a 10 bars ou a 12 ou a 16... je ne vois pas ce que il y as de si dur a comprendre...
De toutes façons la pompe force a son maximum seulement lors du backflush, que ça soit régle a 10 bars ou a 12 ou a 16... je ne vois pas ce que il y as de si dur a comprendre...
ou
Tu as raison @metasystem, donc pour revenir au sujet principal, pour moi la réponse est "à une certaine fréquence", j'avoue ne pas le faire assez souvent, des fois 1 fois par mois (avec produit), mais même ainsi l'eau rejetée dans la bassinelle est rarement chargée.
Le diffuseur par contre, 1 mois c'est un maximum....
Je pense qu'une fois par semaine est correcte, plus ne fait pas de mal (sauf pour certain propriétaire de machine à fonctionnement quantique)
Tu as raison @metasystem, donc pour revenir au sujet principal, pour moi la réponse est "à une certaine fréquence", j'avoue ne pas le faire assez souvent, des fois 1 fois par mois (avec produit), mais même ainsi l'eau rejetée dans la bassinelle est rarement chargée.
Le diffuseur par contre, 1 mois c'est un maximum....
Je pense qu'une fois par semaine est correcte, plus ne fait pas de mal (sauf pour certain propriétaire de machine à fonctionnement quantique)
moi j'ai l'avantage que sur la prof' ça ne se dégueulasse quasiment jamais. Vu qu'il y a bien 15-20cm de tuyau entre le groupe et l'ev3. Du coup la dépressurisation ne recrache quasiment rien et les merdes ne remontent quasiment jamais dans le groupe ou vers l'ev. Un simple flush nettoie sans soucis...
Pareil pour le joint, même nettoyé une fois par mois, il est toujours nickel.
Pareil pour le joint, même nettoyé une fois par mois, il est toujours nickel.