Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

La nouvelle Rok expresso machine

+5
robyno
Plagistedemars
zeb
rotchitos
Axcafe
9 participants

Aller en bas

La nouvelle Rok expresso machine Empty La nouvelle Rok expresso machine

Message par Axcafe Sam 12 Jan 2013, 06:48

J'ai vu des videos de cette machine à levier ecologique et qui fait de super ristrettos!
Voir la video sur youtube ou maxicafe.
Entierement manuelle , la force exercée sur les leviers determine la pression.
On sent ce qu'on fait . La version 2013 semble etre une version remaniée , renforcée de la presso . Elle est garantie 10 ans !
Consommation electrique equivalente à la consô de votre machine en veille!!!
Defauts : championne du ristrettô ... Et l'expresso alors?
Il faut passer de l' eau chaude dans la machine avant pourb obtenir un café plus chaud...
Je crois que je vais me l'offrir !

Qui en a une ?

http://www.rokkitchentools.com/Shop

http://www.maxicoffee.com/espresso-machine-p-5226-3_14.html#video

Axcafe
Axcafe

Date d'inscription : 21/07/2011
Machine à café : La Peppina et Lelit PL41E et Bialetti tassizzima
Broyeur : Delonghi et Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 244

Revenir en haut Aller en bas

La nouvelle Rok expresso machine Empty Re: La nouvelle Rok expresso machine

Message par rotchitos Sam 12 Jan 2013, 09:08

mp
rotchitos
rotchitos

Date d'inscription : 05/12/2009
Machine à café : Eleveur de leviers
Broyeur : Mazzer kéké la praline
Nombre de messages : 4678

Revenir en haut Aller en bas

La nouvelle Rok expresso machine Empty Re: La nouvelle Rok expresso machine

Message par zeb Sam 12 Jan 2013, 11:04

J'aime toujours autant les vidéo publicitaires...

Pendant qu'eux vendent leur soupe (et leur matériel) nous on se casse le fion à reprendre les débilités...

Un ristretto ne mesure pas 3/4 cl comme ils l'ont écrit mais plus près de 2 comme ils le disent.

Et le mec qui juge la longueur en bouche d'un café au bout de 3 seconde est bien dans une démarche de jonglerie commerciale non ? Avant nos parents avaient compris qu'il ne fallait pas ouvrir aux commerçants itinérants au risque de se retrouver avec un aspirateur minable à 2 fois le prix du marché... aujourd'hui ils passent par les fils de l'adsl mais restez vigilants mes amis, ils essaient toujours de nous enfler ça, ça n'a pas changé.

On trouve de temps en temps encore des Faema Baby à pas chère, n'allez pas imaginer que ROK ait inventé quoi que ce soit Wink

zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

La nouvelle Rok expresso machine Empty Re: La nouvelle Rok expresso machine

Message par rotchitos Sam 12 Jan 2013, 11:08

en plus t'as vu la gueule du café albino
maintenant s'il est tenté par la chose...
rotchitos
rotchitos

Date d'inscription : 05/12/2009
Machine à café : Eleveur de leviers
Broyeur : Mazzer kéké la praline
Nombre de messages : 4678

Revenir en haut Aller en bas

La nouvelle Rok expresso machine Empty Re: La nouvelle Rok expresso machine

Message par rotchitos Sam 12 Jan 2013, 11:14

remarque je tenterais bien pour savoir, pour ne pas mourir idiot. Parce que finalement le moment qui m'intéresse c'est le moment ou ils parlent du temps d'extraction qui n' a plus de sens et qui rejoint en quelque sortes ce que j'avais dit sur je ne sais plus trop quel fil à propos du temps d'extraction sur les leviers.
rotchitos
rotchitos

Date d'inscription : 05/12/2009
Machine à café : Eleveur de leviers
Broyeur : Mazzer kéké la praline
Nombre de messages : 4678

Revenir en haut Aller en bas

La nouvelle Rok expresso machine Empty Re: La nouvelle Rok expresso machine

Message par zeb Sam 12 Jan 2013, 11:16

Ce n'est pas évident de lutter contre ces gens parce qu'assurément, tous pris individuellement ils sont tous de bonne volonté et probablement agréables et sympas. Mais il faut avoir en tête qu'ils sont là pour travailler. Et que leur travaille précisément est de vendre du matériel. Je n'ai aucun problème avec ça et je pense meme qu'il est super d'avoir une entreprise aussi dynamique dans le café en France. Ca fait bouger les choses et rend l'accès à la qualité plus facile que si il fallait systématiquement aller commander à l'étranger. Alors on ne dit rien, on laisse passer les erreurs, comme on dit à Marseille "peuchère..." faut bien qu'ils bossent. ! Mais de temps en temps eux aussi peuvent faire un effort éditorial. La qualité jusqu'au bout en quelque sorte Wink
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

La nouvelle Rok expresso machine Empty Re: La nouvelle Rok expresso machine

Message par zeb Sam 12 Jan 2013, 11:50

rotchitos a écrit:remarque je tenterais bien pour savoir, pour ne pas mourir idiot. Parce que finalement le moment qui m'intéresse c'est le moment ou ils parlent du temps d'extraction qui n' a plus de sens et qui rejoint en quelque sortes ce que j'avais dit sur je ne sais plus trop quel fil à propos du temps d'extraction sur les leviers.


Sur ma Zenith Météor deux groupes, avec ses vieux ressorts d'origine la pression max c'est 5,5bar. Ben les espressi obtenus sont terribles et parfaitement conformes à nos standard de qualité. donc parfois les chiffres faut un peu les bousculer. Le premier truc que j'ai appris avec ces petites "perceuses" à chauffe externe c'est une différence cruciale entre levier et injection. Sur une injection l'afflux d'eau chauffé est constant pendant toute l'extraction. Sur une machine à levier, à un moment tu figes le volume d'eau dans la chambre d'infusion. Et un échange thermique commence alors avec la masse du groupe. En quelque sorte la préinfusion, au delà de mouiller la galette, est une sorte de TempSurfing aussi (et surtout Question )



zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

La nouvelle Rok expresso machine Empty Re: La nouvelle Rok expresso machine

Message par Plagistedemars Sam 12 Jan 2013, 12:00

Heu... C'est bien une Presso, non? Suspect Pas de nouveauté là dedans...

En revanche la Presso-Rok peut faire des espressi de qualité puisque tu gères tout de la temperature de l'eau à la force appliquée sur le levier... Je l'ai testée chez Empereur à Noailles et elle est vraiment sympa. Le seul probleme c'est que pour le meme prix tu as une Caravel et là la question ne se pose plus!
Bonne presse sur les forums anglois sauf les leviers qui ont l'air très fragiles...

Edit: Presso est devenu Rok, c'est la meme boite...
Plagistedemars
Plagistedemars

Date d'inscription : 12/07/2010
Machine à café : MiniGaggia, LaPeppina, Europiccola, Caravel, Vam, Zerowatt, Arin...
Broyeur : Compak K3, Porlex mini
Nombre de messages : 365

Revenir en haut Aller en bas

La nouvelle Rok expresso machine Empty Re: La nouvelle Rok expresso machine

Message par Axcafe Sam 12 Jan 2013, 18:59

[quote="zeb"]

On trouve de temps en temps encore des Faema Baby à pas chère, n'allez pas imaginer que ROK ait inventé quoi que ce soit Wink

Merci Zeb
Super ce ristretto fait avec la Faema baby!
J'adore ces machines , mais ca ne me dit pas si la Rok´est capable du même résultat ?

Axcafe
Axcafe

Date d'inscription : 21/07/2011
Machine à café : La Peppina et Lelit PL41E et Bialetti tassizzima
Broyeur : Delonghi et Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 244

Revenir en haut Aller en bas

La nouvelle Rok expresso machine Empty Re: La nouvelle Rok expresso machine

Message par Axcafe Sam 12 Jan 2013, 19:07

Plagistedemars a écrit:Heu... C'est bien une Presso, non? Suspect Pas de nouveauté là dedans...

En revanche la Presso-Rok peut faire des espressi de qualité puisque tu gères tout de la temperature de l'eau à la force appliquée sur le levier... Je l'ai testée chez Empereur à Noailles et elle est vraiment sympa. Le seul probleme c'est que pour le meme prix tu as une Caravel et là la question ne se pose plus!
Bonne presse sur les forums anglois sauf les leviers qui ont l'air très fragiles...

Edit: Presso est devenu Rok, c'est la meme boite...

Et le resultat en bouche ?
Je vais me renseigner sur la Caravel ... C'est la marque ou le modele , où la trouve t on ?
Je viens d'en voir une sur le forum, belle machine Very Happy

Je recherche une machine neuve , est elle encore fabriquée?
Que me conseillerais tu en neuf?
Axcafe
Axcafe

Date d'inscription : 21/07/2011
Machine à café : La Peppina et Lelit PL41E et Bialetti tassizzima
Broyeur : Delonghi et Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 244

Revenir en haut Aller en bas

La nouvelle Rok expresso machine Empty moi je l'ai

Message par robyno Sam 25 Mai 2013, 16:00

Bonjour,

je l'ai en ce moment ; en utilisation au bureau, avec un moulin manuel Hario Skerton et une bouilloire.
Ça marche pas mal et c'est pas laid. La construction inspire confiance par sa simplicité. Le design est brut, industriel, des pièces moulées.
Sur le long terme, les éléments qui me font peur sont le bloc plastique sur lequel s'appuie les leviers et dans lequel on verse l'eau bouillante. Et le joint qui supporte la pression, mais on peut facilement le changer.
A l'utilisation, la précaution consiste dans le préchauffage de l'ensemble.
Immerger le portefiltre dans l'eau bouillante d'une part et verser de l'eau bouillante en quantité dans le réservoir et lever les bras (de la machine cheers ) pour faire une préinfusion d'une dizaine de secondes.
Je presse vivement pour extraire un espresso court. J'arrête l'extraction au volume désiré, bien avant d'avoir fait passé toute l'eau.
Ma mouture est de même finesse que sur ma bacchi et bien tassée.
Le préchauffage est indispensable pour éviter l'amertume. Le résultat par rapport à la Bacchi est celui attendu : plus de concentration et texture plus dense.
Je ne peux pas encore juger du caractère qu'elle met en relief.
Après extraction, je purge le restant d'eau en continuant la pression, et je jette la galette, qui est humide, forcément.

Conclusion : remplit son office, simple d'usage et bon résultat à condition de respecter le préchauffage.

robyno

Date d'inscription : 03/11/2010
Machine à café : bacchi espresso
Broyeur : kyocera cm-45
Nombre de messages : 14
Localisation : grenoble

Revenir en haut Aller en bas

La nouvelle Rok expresso machine Empty Re: La nouvelle Rok expresso machine

Message par pootoogoo Sam 25 Mai 2013, 17:04

Axcafe a écrit:J'ai vu des videos de cette machine à levier ecologique et qui fait de super ristrettos!

Qu'est-ce qu'elle a de plus écologique que les autres leviers exactement ? Elle marche à l'eau froide ?

T'étais déjà représentant pour Mahlkönig, te voilà donc fraichement engagé par Rok ? rendeer

P.S.: quand on ne se fie qu'aux brochures publicitaires, il faut aussi lire les détails... et, mieux, faire l'effort de lire les vrais retours d'expérience (d'autant que c'est du réchauffé ce lancement).
Dans les deux cas ce sont des machines qui intègrent du plastique là où il ne faudrait pas, on s'en reparlera dans 5 ans.

_________________
« Le savoir est le seul bien qui augmente quand on le partage »

« Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. »
pootoogoo
pootoogoo
Admin

Date d'inscription : 20/01/2012
Age : 49
Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini
Nombre de messages : 3593
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

La nouvelle Rok expresso machine Empty Re: La nouvelle Rok expresso machine

Message par guig Sam 25 Mai 2013, 17:17

Je me permet de répondre pour m'etre pencgé sur la chose.
Pour le + écolo, je pense effectivement qu'en rechauffant l'eau sur ma plaque à induction, j'économise de l'electricité. Ensuite, je suis obligé d'avoir cette plaque à induction, donc éviter la production d'une résistance pour ma machine à café est encore de l'économie d'energie et de matière. il est évident qu'a la fabrication et a l'usage la rok est plus ecolo qu'une europiccola.
Le tout deviens plus discutable si on parle d'acheter une machine d'occase, son empreinte carbone est nulle car elle existe déjà et a déjà servi, il faut juste prndre en compte sa conso electrique.
Concernant le plastique, je te rejoins, c'est déplorable d'avoir mis du polycarbonate, ma femme boude cete machine a cause du BPA. je recherche activement une alternative verre / inox ou inox/inox pour remplacer le godet ou on met l'eau et le piston...
guig
guig

Date d'inscription : 16/04/2013
Machine à café : Caravel, ROK, La Pavoni Pro
Broyeur : 40A, Porlex
Nombre de messages : 123

Revenir en haut Aller en bas

La nouvelle Rok expresso machine Empty après deux semaines d'utilisation

Message par robyno Sam 08 Juin 2013, 11:43

Bonjour,

me revoilà pour vous donner mes impressions après deux semaines d'utilisation.
Le préchauffage est vraiment nécessaire et largement suffisant pour avoir un café bien chaud. Il suffit pour cela de tremper le portefiltre et la tasse dans l'eau bouillante et de verser une grande quantité d'eau dans le réservoir.
Concernant l'extraction.
Mes réglages m'ont conduit entre 12 et 13 grammes de café, moulu fin, assez tassé.
J'extrais un filet régulier, interrompu toutes les secondes, et j'en tire le volume d'un espresso court.
En bouche c'est concentré, moyennement épais. En terme d’arômes (comparaison avec ma bacchi) c'est un ton en dessous : moins de finesse, moins de nuances.
Bref : c'est bien mais pas top

Evidemment l'avantage c'est sa facilité d'utilisation en préparation et en nettoyage.
Par ailleurs j'ai remarqué que le manche du porte filtre se désolidarise du porte filtre en métal.
Enfin, lors de l'action des bras métalliques, le réservoir et son filtre émettent un couinement désagréable et ridicule (comme une porte dans les mauvais films), c'est sa signature !

robyno

Date d'inscription : 03/11/2010
Machine à café : bacchi espresso
Broyeur : kyocera cm-45
Nombre de messages : 14
Localisation : grenoble

Revenir en haut Aller en bas

La nouvelle Rok expresso machine Empty rok

Message par rokapresso Dim 09 Fév 2014, 20:39

Hello,

Pour ma part, les bras se sont cassés au niveau de la jonction avec le piston. je vais en recommander d'autres, et un pote va me les faire dans sa boite de chaudronnier, avec de l'inox, pas de l'alu, et de remplacer le réservoir d'eau par un en inox.
comme ça peinard.

sinon pour le café, j'arrive à avoir une très bonne mousse d'un demi centimètre minimum avec une mouture assez fine (je fais moudre le café par un tiers, donc c'est parfois variable et du coup, à chaque rachat de mouture, le premier espresso sert d'étalon sur la quantité d'eau et la force à appliquer aux bras).

en plus, je préchauffe la bète ainsi que la tasse en faisant trois passages d'eau bouillante, avec le troisième que je laisse dans le réservoir le temps de prépaprer le porte filtre. Et je laisse enfin l'eau du troisième sous la tasse.

quand la mouture est juste à point, le café est très chaud, on se brule en le buvant tout de suite, mais il faut le boire dans les deux minutes pour que la température fasse ressortir pleinement les arômes.
Selon la mouture, il est également très nuancé en arômes, et très doux, tout autant que ce que j'ai pu boire avec des associations de moulins-machines réputées sur bon nombres de forums.

par contre, il m'est arrivé avec une eau pas assez chaude, ou trop, et une mauvaise mouture, d'avoir de la lavasse imbuvable. comme dans 99.9% des cafés français. et dans toute la normandie ou je vis. don j'ai bien fait le tour d'ailleurs.

les faema baby font en effet de très bon espressos avec la mouture associée, mais elles sont en alu, comme la rok a un réservoir en PC avec du BPA que je vais bientot faire faire en inox.

l'avantage énorme réside dans le fait que je n'ai pas toujours de l'électricité ou je suis, et que le café au piston bodum bien que révélant au mieux les arômes, est également bourré de BPA et en plus du verre, délicat pour aller se balader.

certainement que de remplacer les pièces en plastique par de l'inox va changer l'extraction, du coup, quand ce sera fait, je vous en dirais plus.

rokapresso

Date d'inscription : 03/02/2014
Machine à café : rok presso
Broyeur : nada
Nombre de messages : 7

Revenir en haut Aller en bas

La nouvelle Rok expresso machine Empty Re: La nouvelle Rok expresso machine

Message par Manhu Lun 10 Fév 2014, 11:23

rokapresso, si tu veux parler de cette machine, tu devrais lire l'autre sujet qui est beaucoup plus actif:
https://expresso.1fr1.net/t8105p165-retour-d-experience-sur-la-rok-espresso#145201
Tu trouveras plein d'avis, de retours d'expérience et de conseils.
Manhu
Manhu
Manhu

Date d'inscription : 15/03/2013
Age : 51
Machine à café : Lelit PL62, Rok, Zacconi Baby Big
Broyeur : Comandante C40, Eureka Mignon, Cunill Brasil
Nombre de messages : 1619
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

La nouvelle Rok expresso machine Empty Re: La nouvelle Rok expresso machine

Message par rokapresso Lun 10 Fév 2014, 21:02

merci je n'avais pas vu ce fil!!

rokapresso

Date d'inscription : 03/02/2014
Machine à café : rok presso
Broyeur : nada
Nombre de messages : 7

Revenir en haut Aller en bas

La nouvelle Rok expresso machine Empty Re: La nouvelle Rok expresso machine

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum