pression correcte sur zaffiro
+9
jduchon
luce2
lalam
JEFK
kobus
lolo06
kocca91
snoopiste
laurent
13 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: pression correcte sur zaffiro
Bonsoir,
Quel café ? Quel temps de passage pour obtenir quel volume et (cerise sur le gateau) avec quelle dose ?
Quel café ? Quel temps de passage pour obtenir quel volume et (cerise sur le gateau) avec quelle dose ?
Invité- Invité
kocca91 a écrit: (133°C environ) qui réchauffe le groupe. Et dès le début, tu dois faire une purge afin de ne pas brûler ton café. Autre chose, la variation de température pendant le shot est plus importante avec un hx.
Bonsoir
Pardonnez-moi de dériver un peu ,
mais cette dernière phrase que tu a dite kocca m'interesse
puisque l'oscar est une machine a échangeur, tu dis qu'il faut purger un peu avant un shot sinon c'est trop chaud ?
c'est a dire, vider un peu d'eau du groupe dans une tasse a café (25-30ml en 3 a 4 secondes) ou plus ? genre un bol (200ml)
merci bonne fin de soirée, bonne nuit tout çaaaa
Tiptoe- Date d'inscription : 17/11/2006
Machine à café : Oscar N.S/ Aeropress & Géne Café Roaster
Broyeur : Eureka Mignon Rouge & Mini Hario
J'ai acheté la machine sur expressodiscount, c'était donc le café fourni avec, mais aucune indication sur la café n'apparait sur le paquet, hormis "Le petit noir, tradition et torréfaction de France"
Le temps d'extraction est de 30 à 35 secondes, et la première goutte tombe 5 secondes après démarrage de la pompe. Pour la dose, c'est une seule tasse, la mouture est à ras bord du PF sans tasser, et je tasse légèrement avec le tamper, comme indiqué sur le mode d'emploi.
Le temps d'extraction est de 30 à 35 secondes, et la première goutte tombe 5 secondes après démarrage de la pompe. Pour la dose, c'est une seule tasse, la mouture est à ras bord du PF sans tasser, et je tasse légèrement avec le tamper, comme indiqué sur le mode d'emploi.
djudju2000- Date d'inscription : 19/05/2008
Machine à café : isomac zaffiro
Broyeur : isomac granmacinino
Oui, mais il manque le volume extrait et on ne pratique JAMAIS sur le 1T. Faire passer un 2T (2x6-7cl) avec 14-16 g de mouture en 25-35 secondes et dire comment a évolué cette amertume.
Invité- Invité
Merci pour l'info.
sur le PF 2T, le début d'extraction commence à 5,5-6 secondes, pour une extraction totale à 25 secondes pour les volumes que vous avez indiqués. Le café est alors toujours amer, mais un peu moins.
sur le PF 2T, le début d'extraction commence à 5,5-6 secondes, pour une extraction totale à 25 secondes pour les volumes que vous avez indiqués. Le café est alors toujours amer, mais un peu moins.
djudju2000- Date d'inscription : 19/05/2008
Machine à café : isomac zaffiro
Broyeur : isomac granmacinino
Avant de retoucher au réglage, je suis tenté de conseiller de faire un essai avec un café "connu", type CHR (un 80/20) ou Illy.
Invité- Invité
Bonjour
Nouveau possesseur d’une zaffiro je vous donne les constantes moyennes que j’obtiens avec ma machine
Avec café frais (torréfaction 72h) mélange maison
Pré infusion : 4- 5 s à 4 bars puis montée du mano jusqu’à 9.5 - 10 bars pendant 25 à 30 s durant l’extraction
Par contre avec les cafés « démo » ou trop vieux (moka de Metro ouvert depuis trop) La machine fait n’importe quoi et le café est toujours amer même si parfois tout est ok (temps ,pression) et qu’il semble présentable avec une belle crème.
Erreur de débutant que de prendre du pas cher pour se faire la main cela ne donne jamais de bon résultat
500g de mauvais café à la poubelle.je ne le ferrai plus promis !!!
Nouveau possesseur d’une zaffiro je vous donne les constantes moyennes que j’obtiens avec ma machine
Pré infusion : 4- 5 s à 4 bars puis montée du mano jusqu’à 9.5 - 10 bars pendant 25 à 30 s durant l’extraction
Par contre avec les cafés « démo » ou trop vieux (moka de Metro ouvert depuis trop) La machine fait n’importe quoi et le café est toujours amer même si parfois tout est ok (temps ,pression) et qu’il semble présentable avec une belle crème.
Erreur de débutant que de prendre du pas cher pour se faire la main cela ne donne jamais de bon résultat
ortu- Date d'inscription : 06/04/2009
Machine à café : zaffiro isomac
Broyeur : HARIO Mini Mill+santos 6a + isomac granmacinimo+vario home
La Ducale a écrit:Oui, mais il manque le volume extrait et on ne pratique JAMAIS sur le 1T. Faire passer un 2T (2x6-7cl) avec 14-16 g de mouture en 25-35 secondes et dire comment a évolué cette amertume.
Désolé pour le HS mais je réagis sur les quantités, avec ma moquita je viens de réagir que je m'y prenais très mal pour damer ma mouture, j'avais beaucoup de mal à sortir un café pas amer, et surtout si je dépassais les 60ml (vérifiés avec une seringue graduée) le résultat étais immédiatement imbuvable. Depuis hier j'arrive ENFIN à m'amuser avec la machine, un peu plus long le matin, serré à midi pour le coup de fouet...mais quand je dit un peu plus long, je dit 6,5-7cl pour le 2T et ~15g, et le café comme ça est assez léger (mais tout de même savoureux, juste moins fort).
Ma question: j'm'y prend mal aussi pour la quantité ?
Pascal
Invité- Invité
Bonsoir,
Je donne toujours les valeurs classiques pour le 3/4 tasse qui -pour moi - est la meilleure base pour régler une machine. Ce n'est pas obligatoirement le mode de consommation souhaité, mais il correspond bien aux cafés français. Il est ainsi décrit:
- Deux doses de 7g (-0,5+1g) donnent 2 tasses de 6-7 cl de café en 30-35 seconde (source Unic, repris sur les normes de Torréfacteurs de France). C'est ce que l'on appelle le temps de passage. Maintenant, c'est du 3/4 tasse et on peut souhaiter s'en écarter et arriver à des résultats plus ciblés "Sud". Encore faut-il avoir le café qui y corresponde.
Dans ce type de cuisson et/ou sur des stretti, on tourne plus vers 2x 20-25 ml en 20-25 secondes. Au Sud du Sud de l'Italie, c'est encore pire, à des températures plus élevées, pour des volumes très faibles ...
Mais je conseille de régler sur 2 doses, la charge sur le panier 1T est toujours un poil plus forte sans aller jusqu'aux surcharges "très à la mode". Donc 1T n'est pas 2 tasses/2 !!!
Ce sont des indications, le juge ultime est le goût. Je règle pour des relations qui vont du pur et dur 3/4 à la simulation du café turc sur machine espresso; c'est un grand écart et dans ce denier cas l'adaptation se fait au juger. Si vous réglez "à la française" pour une clientèle Nord-Africaine, le patron vous fait revenir dans l'heure qui suit en vous demandant d'apprendre à régler ...
Je donne toujours les valeurs classiques pour le 3/4 tasse qui -pour moi - est la meilleure base pour régler une machine. Ce n'est pas obligatoirement le mode de consommation souhaité, mais il correspond bien aux cafés français. Il est ainsi décrit:
- Deux doses de 7g (-0,5+1g) donnent 2 tasses de 6-7 cl de café en 30-35 seconde (source Unic, repris sur les normes de Torréfacteurs de France). C'est ce que l'on appelle le temps de passage. Maintenant, c'est du 3/4 tasse et on peut souhaiter s'en écarter et arriver à des résultats plus ciblés "Sud". Encore faut-il avoir le café qui y corresponde.
Dans ce type de cuisson et/ou sur des stretti, on tourne plus vers 2x 20-25 ml en 20-25 secondes. Au Sud du Sud de l'Italie, c'est encore pire, à des températures plus élevées, pour des volumes très faibles ...
Mais je conseille de régler sur 2 doses, la charge sur le panier 1T est toujours un poil plus forte sans aller jusqu'aux surcharges "très à la mode". Donc 1T n'est pas 2 tasses/2 !!!
Ce sont des indications, le juge ultime est le goût. Je règle pour des relations qui vont du pur et dur 3/4 à la simulation du café turc sur machine espresso; c'est un grand écart et dans ce denier cas l'adaptation se fait au juger. Si vous réglez "à la française" pour une clientèle Nord-Africaine, le patron vous fait revenir dans l'heure qui suit en vous demandant d'apprendre à régler ...
Invité- Invité
Merci pour ta réponse, des plus précises.
J'ai essayé ce matin un Bahia du Brésil avec les proportions que tu indique, ma mouture était un tout petit peu trop fine, du coup, 2x60ml en 40 secondes m'ont donné une pointe d'amertume (la pas bonne hein, celle du café sur-extrait ). Je re essaierais demain matin parce que le soir, c'est plutôt 15g pour 60ml. En tout cas c'est surprenant au bout de 2 mois d'essais d'enfin arriver à faire un double, juste pour une histoire stupide de tassage... je vais aller voir therion3 si il veux en glisser un mot dans "le topic pour bien démarrer" je risque de ne pas être le seul à faire des bêtises juste pour pas trop salir la cuisine .
Merci encore pour ta réponse
C'est toujours un plaisir de te lire, merci pour ta disponibilité.
Pascal
J'ai essayé ce matin un Bahia du Brésil avec les proportions que tu indique, ma mouture était un tout petit peu trop fine, du coup, 2x60ml en 40 secondes m'ont donné une pointe d'amertume (la pas bonne hein, celle du café sur-extrait ). Je re essaierais demain matin parce que le soir, c'est plutôt 15g pour 60ml. En tout cas c'est surprenant au bout de 2 mois d'essais d'enfin arriver à faire un double, juste pour une histoire stupide de tassage... je vais aller voir therion3 si il veux en glisser un mot dans "le topic pour bien démarrer" je risque de ne pas être le seul à faire des bêtises juste pour pas trop salir la cuisine .
Merci encore pour ta réponse
C'est toujours un plaisir de te lire, merci pour ta disponibilité.
Pascal
Invité- Invité
La Ducale a écrit:Oui, mais il manque le volume extrait et on ne pratique JAMAIS sur le 1T. Faire passer un 2T (2x6-7cl) avec 14-16 g de mouture en 25-35 secondes et dire comment a évolué cette amertume.
Je vais poser une question bête mais on est aussi là pour ça...
Si on fait les instructions de La Ducale, à savoir, un filtre 2T avec 15g de mouture en 30 sec c'est pour faire une seule tasse qu'il dit ça ?
Alors, comment on va faire deux tasses en même temps, juste en tassant plus (et avec une mouture plus fine) ?
Vous grillez 15 g de café par tasse vous ?!
AntiKiste- Date d'inscription : 22/04/2009
Machine à café : QM Achille DE, Unic Rumba, Conti CC100, Bezzera multiples, Solis, Bacchi
Broyeur : Santos 55, 40, 06, Fiorenzato F83 doserless et F64 EVO
ortu a écrit:Bonjour
Est ce que t'es sûr que la pression dépend de la fraicheur de torréfaction ? Ca m'étonne un peu quand même...
Perso sur ma domobar, je n'ai réussi qu'une fois ou deux à extraire à 8-10 bars et je ne sais pas trop par quel miracle ca s'est produit.
A chaque fois, quelle que soit la vitesse d'extraction, elle monte à 12-13 bars. J'hésite à la régler mécaniquement, je ne sais pas si c'est pas mes paramètres qui sont mauvais...
AntiKiste- Date d'inscription : 22/04/2009
Machine à café : QM Achille DE, Unic Rumba, Conti CC100, Bezzera multiples, Solis, Bacchi
Broyeur : Santos 55, 40, 06, Fiorenzato F83 doserless et F64 EVO
Page 2 sur 2 • 1, 2