Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Quel ensemble machine levier et moulin (manuel?)

5 participants

Aller en bas

Quel ensemble machine levier et moulin (manuel?) Empty Quel ensemble machine levier et moulin (manuel?)

Message par tofoto Dim 17 Juin 2018, 13:20

Bonjour,
Je pense suivre les conseils de "Pig" et investir dans mon nouveau système pour faire mon café à la maison et me questionne encore un peu mais je pense m'orienter vers une machine à levier et un moulin manuel.
Concernant le moulin manuel j'hésite car quand on a des invités à la maison ça peut être une contrainte d'autant plus que le potentiel meilleur moulin manuel "le Comandante C40" est assez cher, je me demande si pour le prix (220€) de celui je ne pourrai pas me trouver un moulin d'aussi bonne qualité en électrique.
Autre questionnement sur la machine à levier, bien sure les " La Pavoni " me font de l'oeil car ce sont les plus simple à trouver et à un budget accessible. Mais je m'interroge à savoir si ce sont les meilleurs, notamment si quand j'ai des invites je souhaite faire des expresso et non mes habituels ristrettos.

"je cite un de mes précédent poste qui décrivait mes attentes en terme de café"
Depuis pas loin de 10 ans je possédais une expresso KitchenAid que j'avais choisi un peu au hasard et par opportunité. Elle m'a apporté pas mal de misère au niveau fiabilité et en caprices de café employés. Elle n'acceptait qu'une mouture très fine que je ne trouvais que chez le torréfacteur.
Ayant déménagé je n'ai plus de torréfacteur qui me convienne à côté de chez moi. J'ai revendu ma machine car je ne voulais pas me fatiguer à faire 15min de voiture pour aller chez un torréfacteur ne vendant pas mon café favoris, le Mokka harrar. Aussi par envie de changement j'ai acheté en remplacement une Jura A1 automatique... je l'ai revendue 2 mois après... plus possible pour moi de passer à un café de qualité qui me semble inférieur.
Depuis bientôt 1 mois je n'ai plus de machine à café à la maison car je n'arrive pas à me décider sur laquelle acheter. Je n'en peu plus de me contenter de la Nespresso du travail.
Svp j'aimerais des conseils d'achats en rapport à mes besoins.
- je boirai en moyenne avec cette machine 1 café /jour
- café du matin donc je ne pourrai accorder que 15 min max à la chauffe et broyer mon café le soir (je dois acheter un broyeur)
- ma femme n'appreciera pas si mon matériel elle utilise trop de place
- le lait ne m'intéresse pas plus que ça
- mon café favoris le moka harrar en double ristretto
- budget 450€ environ avec possibilité de machine d'occasion
- je pense commander mon moka harrar en grain sur le web et le conserver au congélateur puis le décongeler par 125gr.

Merci beaucoup de vos réactions
J'ai probablement oublié des infos, demandez moi !


tofoto

Date d'inscription : 13/06/2018
Age : 40
Machine à café : La Pavoni Mignon et La Pavoni ??
Broyeur : Porlex
Nombre de messages : 36

Revenir en haut Aller en bas

Quel ensemble machine levier et moulin (manuel?) Empty Re: Quel ensemble machine levier et moulin (manuel?)

Message par pootoogoo Dim 17 Juin 2018, 14:05

Ton budget devrait pouvoir caler une Flair + Moulin manuel Porlex si tu veux du neuf.

Sinon en usagé, et en étant patient sur les petites annonces, tu pourrais envisager un moulin électrique (Mazzer, Santos... peut-être trop volumineux pour toi?) avec une Arrarex (simple ristretto à allonger avec de l'eau chaude au besoin).

_________________
« Le savoir est le seul bien qui augmente quand on le partage »

« Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. »
pootoogoo
pootoogoo
Admin

Date d'inscription : 20/01/2012
Age : 49
Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini
Nombre de messages : 3593
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Quel ensemble machine levier et moulin (manuel?) Empty Re: Quel ensemble machine levier et moulin (manuel?)

Message par tofoto Dim 17 Juin 2018, 14:50

Merci c'est vraiment bien d'avoir le point de vue de quelqu'un autre et de répondre aussi vite.

Concernant la Flair ou la Rok c'est vraiment un système qui me plait beaucoup mais j'ai peur d'avoir un ristretto froid, j'aime bien quand il est quand même un peu chaud.

Je ne connaissais pas l'Arrarex. Je vais regarder sur ebay et autre site web pour voir à quel prix l'on peu la trouver.

Donc si je comprend bien ton point de vue, un bon moulin manuel à 200€ neuf ne vaut pas le sacrifice rapport à une machine électrique d'occasion au même prix ?

Tu as raison concernant le fait de rallonger le café à l'eau chaude, d'autant plus que mes amis en on pas grand intérêt pour le café.

tofoto

Date d'inscription : 13/06/2018
Age : 40
Machine à café : La Pavoni Mignon et La Pavoni ??
Broyeur : Porlex
Nombre de messages : 36

Revenir en haut Aller en bas

Quel ensemble machine levier et moulin (manuel?) Empty Re: Quel ensemble machine levier et moulin (manuel?)

Message par Balzin Dim 17 Juin 2018, 19:05

Salut tofoto,

combiner un moulin manuel avec une levier c'est une bonne idée (je ne me sers plus que de cette combinaison depuis plusieurs mois). Mais si tu as des invités par contre ce n'est pas top, mais pas top du tout. Le manuel va te demander un effort physique qui peut être important mais du temps aussi et si les invités sont nombreux aïe! Et une levier, si tu ne la refroidis pas entre chaque café, va monter en température. Si tu voulais malgré tout cette combinaison tu pourrais envisager une autre méthode d'extraction (douce) pour la fois où des invités sont présents. Ca irait pour la machine mais il resterait à moudre le café (mais chacun pourrait te donner un coup de main dans ce cas :-) ). Mais un (très) bon moulin électrique d'occas serait indiqué dans ce cas.

Balzin

Date d'inscription : 16/08/2012
Machine à café : Bezzera 13 PID, Europiccola; ROK
Broyeur : Santos 55; Porlex; El commandante
Nombre de messages : 253
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Quel ensemble machine levier et moulin (manuel?) Empty Re: Quel ensemble machine levier et moulin (manuel?)

Message par metasystem Lun 18 Juin 2018, 12:35

Totalement d'accord pour le moulinage, par contre, certains petits leviers encaissent largement l'enchaînement. C'est surtout les groupes pavoni qui surchauffent?
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Quel ensemble machine levier et moulin (manuel?) Empty Re: Quel ensemble machine levier et moulin (manuel?)

Message par tofoto Lun 18 Juin 2018, 12:50

metasystem a écrit:Totalement d'accord pour le moulinage, par contre, certains petits leviers encaissent largement l'enchaînement. C'est surtout les groupes pavoni qui surchauffent?

Je pense que je me prendrai une bodum en complément, on en trouve vraiment pas cher sur LBC.
Concernant les leviers j'ai cru comprendre que les Caravel sont mieux que les Pavoni.
Par contre c'est très dure de trouver d'autres marque que La Pavoni sur LBC.
J'ai repéré une zéro watt mais elle me reviendrait à 235€ en l'important d'Italie. Je trouve ça un peu cher pour une machine sans aucune garantie de bon fonctionnement. Je préfèrerais tester la machine avant.
Ça ne me dérange pas de faire une remise en état sur une machine mais que si son prix est signifiquement bas et que les prières sont facilement disponibles.
Des plans pour trouver des leviers ?

tofoto

Date d'inscription : 13/06/2018
Age : 40
Machine à café : La Pavoni Mignon et La Pavoni ??
Broyeur : Porlex
Nombre de messages : 36

Revenir en haut Aller en bas

Quel ensemble machine levier et moulin (manuel?) Empty Re: Quel ensemble machine levier et moulin (manuel?)

Message par europiccolo Lun 18 Juin 2018, 16:38

Pour les prières, c'est pas les curés qui manquent…

Désolé, pas la tête. Je sors
europiccolo
europiccolo

Date d'inscription : 23/11/2017
Machine à café : europiccola 1979- Domobar junior HX
Broyeur : C40
Nombre de messages : 133
Localisation : seine st denis

Revenir en haut Aller en bas

Quel ensemble machine levier et moulin (manuel?) Empty Re: Quel ensemble machine levier et moulin (manuel?)

Message par tofoto Lun 18 Juin 2018, 18:58

[quote="europiccolo"]Pour les prières, c'est pas les curés qui manquent…

Désolé, pas la tête.


Very Happy
Effectivement peut-être je demande un miracle 😇
La correction automatique à fourché et ou moi même. "pièces" je voulais dire Wink

tofoto

Date d'inscription : 13/06/2018
Age : 40
Machine à café : La Pavoni Mignon et La Pavoni ??
Broyeur : Porlex
Nombre de messages : 36

Revenir en haut Aller en bas

Quel ensemble machine levier et moulin (manuel?) Empty Re: Quel ensemble machine levier et moulin (manuel?)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum