Extraction "Doughnut" sur une Elektra Microcasa a Leva
5 participants
Page 1 sur 1
Extraction "Doughnut" sur une Elektra Microcasa a Leva
J'ai depuis peu une Elektra Microcasa a Leva, et depuis que j'utilise le porte-filtre bottomless je peux constater que mes extraction font toutes systématiquement du "doughnuting", c'est à dire que le café commence à apparaître dans un cercle situé toute à l'extrémité du filtre.
J'utilise un outil WDT (de type Londonium) pour mélanger dans le filtre (avec entonoir), quelques taps verticaux légers pour que la mouture s'assemble, un outil type OCD pour avoir une surface bien plane, puis tassage vertical direct.
Le tasseur est un tasseur plat de 49.5mm de base, les filtres que j'utilise (filtre double Elektra et Strietman) font 49.8mm.
J'ai essayé de varier la préparation : différentes forces de tasses, façons de mélanger avec le WDT, j'ai même tenté avec (en mélangeant en cercle en partant du bord extérieur) de créer une distribution concave que je tasse ensuite directement, et de tasser avec 4 doigts posés à l'extrémité du tasseur (en 12h - 3h - 6h - 9h, puis 1h30 - 4h30 - 7h30 - 10h30) pour essayer de mieux sceller la galette de mouture dans le filtre, rien n'y fait : j'ai toujours le cercle extérieur qui apparaît à la pré-infusion.
Du coup, je me dis que le problème est peut-être que la galette de mouture n'est pas bien scellée sur les bords. A ce stade, j'envisage du coup 2 tentatives possibles (mais chacune impliquer d'ouvrir à nouveau le porte-feuille...) :
1) utiliser un tasseur convexe, ce qui aura pour effet du fait de la forme, de pousser de la mouture sur les bords et donc a priori mieux sceller la galette dans le filtre ;
2) changer la base de mon tasseur plat actuel (elle est amovible) pour une base très ajustée, 49.7mm par exemple, ce qui permettra peut-être de mieux sceller la galette.
Qu'en pensez-vous ?
Est-ce que certains ont eu les mêmes problèmes avec cette machine, ou peut-être avec une La Pavoni (qui sont assez proches) ? Si oui, avez-vous trouvé une solution ?
Que pensez-vous des pistes ci-dessus, et en avez-vous d'autres ?
Ou bien d'autres raisons possibles comme origine de ce problème ?
Merci d'avance.
J'utilise un outil WDT (de type Londonium) pour mélanger dans le filtre (avec entonoir), quelques taps verticaux légers pour que la mouture s'assemble, un outil type OCD pour avoir une surface bien plane, puis tassage vertical direct.
Le tasseur est un tasseur plat de 49.5mm de base, les filtres que j'utilise (filtre double Elektra et Strietman) font 49.8mm.
J'ai essayé de varier la préparation : différentes forces de tasses, façons de mélanger avec le WDT, j'ai même tenté avec (en mélangeant en cercle en partant du bord extérieur) de créer une distribution concave que je tasse ensuite directement, et de tasser avec 4 doigts posés à l'extrémité du tasseur (en 12h - 3h - 6h - 9h, puis 1h30 - 4h30 - 7h30 - 10h30) pour essayer de mieux sceller la galette de mouture dans le filtre, rien n'y fait : j'ai toujours le cercle extérieur qui apparaît à la pré-infusion.
Du coup, je me dis que le problème est peut-être que la galette de mouture n'est pas bien scellée sur les bords. A ce stade, j'envisage du coup 2 tentatives possibles (mais chacune impliquer d'ouvrir à nouveau le porte-feuille...) :
1) utiliser un tasseur convexe, ce qui aura pour effet du fait de la forme, de pousser de la mouture sur les bords et donc a priori mieux sceller la galette dans le filtre ;
2) changer la base de mon tasseur plat actuel (elle est amovible) pour une base très ajustée, 49.7mm par exemple, ce qui permettra peut-être de mieux sceller la galette.
Qu'en pensez-vous ?
Est-ce que certains ont eu les mêmes problèmes avec cette machine, ou peut-être avec une La Pavoni (qui sont assez proches) ? Si oui, avez-vous trouvé une solution ?
Que pensez-vous des pistes ci-dessus, et en avez-vous d'autres ?
Ou bien d'autres raisons possibles comme origine de ce problème ?
Merci d'avance.
StefanoB- Date d'inscription : 02/09/2020
Machine à café : Bialetti Moka | Cafelat Robot (Barista, Beige) | Elektra Microcasa a Leva
Broyeur : C40
Re: Extraction "Doughnut" sur une Elektra Microcasa a Leva
Je vous conseille la solution 1. Depuis longtemps, je suis revenu au tasseur convexe en plastique fournit par les fabricants italiens de machines à café et n'ai plus de trace de channeling sur le bord des galettes. Le phénomène était très courant avec les filtres tronconiques 1 tasse (moindre épaisseur de café sur les bords), tassés avec un engin métallique qui m'avait coûté la peau des fesses. C'était bien fait, les pigeons c'est fait pour être plumés.
auxanges- Date d'inscription : 29/01/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola (1980) + Arrarex Caravel (1973) + Rancilio Nancy (1987)
Broyeur : Niche Zero + Porlex + Ascaso I mini i2
Merci ! Le tasseur convexe est clairement nécessaire pour les filtres 1 tasse, vu le design de ceux-ci. Par contre aviez-vous aussi des pb de channeling aux bords avec des filtres 2 tasse ? Et là aussi le tasseur convexe a résolu le problème ?
Machine à café : Bialetti Moka | Cafelat Robot (Barista, Beige) | Elektra Microcasa a Leva
Dans tous les cas, il renforce l'étanchéité à l'interface galette/filtre. C'est toujours bon à prendre et je ne me vois pas changer de tasseur en fonction du type de filtre. Je ne suis pas mûr pour les diners de con ...
auxanges- Date d'inscription : 29/01/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola (1980) + Arrarex Caravel (1973) + Rancilio Nancy (1987)
Broyeur : Niche Zero + Porlex + Ascaso I mini i2
Qu'est-ce qu'il y a comme douchette sur ta machine? Et est-ce que le diffuseur est bien propre?
Et un petit test pour lever un doute: pourrais-tu découper un disque de filtre papier et le placer sur la mouture de sorte qu'elle soit entièrement couverte?
Et un petit test pour lever un doute: pourrais-tu découper un disque de filtre papier et le placer sur la mouture de sorte qu'elle soit entièrement couverte?
Pig- Admin
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Ma machine est totalement neuve, je viens d'enlever la douchette pour voir elle est totalement clean (c'est ma douchette Elektra d'origine).
Ok je peux faire le test avec le disque papier demain matin, je reviendrai dire ce que ça a donné. Quel est l'idée derrière ce test ?
Ok je peux faire le test avec le disque papier demain matin, je reviendrai dire ce que ça a donné. Quel est l'idée derrière ce test ?
Dans tous les cas, il renforce l'étanchéité à l'interface galette/filtre.
Oui alors c'est ce que je voulais savoir. Donc c'est à essayer effectivement.
Je ne comprend pas du coup pourquoi les tasseurs convexe sont si rares, la plupart des modèles sont plats ?...
Le but du disque est de répartir le flotte qui arrive sur la mouture.
Pig- Admin
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Ok très intéressant ! Je fais le test demain, avec l'un des filtres du Robot Cafelat (découpé à la bonne dimension...).
Vu le soin que tu prends pour préparer ta galette, il s’agit probablement d’un diamètre de tamper non adapté. Il n’est pas impossible que ton filtre soit déformé également, mais tu l’aurais remarqué je pense ! Il reste la douchette mais ça me semble très peu probable.
Lucio- Professionnel
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs
Stephane_Paris aime ce message
Le tasseur est un tasseur plat d'un diamètre de 49.5mm, et les filtres que j'utilise (filtre Elektra standard et filtre IMS pour Strietman) sont tous les deux neufs et font 49.8mm ("officiels", je n'ai pas de quoi mesurer à la précision nécessaire).
Quel diamètre suggères-tu de prendre pour le tasseur ?
Pour la douchette je vais faire le test demain avec le papier filtre tel que proposé par Pig, ce sera intéressant. Il y a aussi le fait que l'eau peut arriver trop vite (pression trop élevée), je vais extraire à une pression plus basse. On verra bien ce que ça donne.
Et si rien n'est concluant, il ne me restera plus qu'à ouvrir le porte-monaie pour un nouveau tasseur convexe...
Quel diamètre suggères-tu de prendre pour le tasseur ?
Pour la douchette je vais faire le test demain avec le papier filtre tel que proposé par Pig, ce sera intéressant. Il y a aussi le fait que l'eau peut arriver trop vite (pression trop élevée), je vais extraire à une pression plus basse. On verra bien ce que ça donne.
Et si rien n'est concluant, il ne me restera plus qu'à ouvrir le porte-monaie pour un nouveau tasseur convexe...
Le même diamètre.
Lucio- Professionnel
Pig a écrit:Et un petit test pour lever un doute: pourrais-tu découper un disque de filtre papier et le placer sur la mouture de sorte qu'elle soit entièrement couverte?
Tu as mis dans le mille, Pig!
Test réalisé ce matin: j'ai mis l'un des filtres papier type aeropress fournis avec le Robot Cafelat (légèrement découpé sur les bords pour qu'il rentre) au-dessus de ma galette de mouture dans le filtre.
Deuxième addition : comme je me suis rendu compte que j'avais oublié de mouiller le filtre papier, j'ai versé dessus 2 petites cuillères à café d'eau chaude, ce qui a permis de bien coller le filtre sur la galette, mais aussi a conduit à réalisé une première pré-infusion passive longue de la galette.
Reste de la préparation inchangée.
A l'arrivée : le "dounuting" est apparu mais uniquement très brièvement, un net progrès ! A la fin sous le filtre papier la galette est abolument nickel : une belle galette bien lisse et uniforme.
Conclusion : il semblerait bien que le problème vienne de la douchette ! J'ai une douchette IMS precision de commandée du coup, je suis impatient de vérifier que cela résoudra les problèmes.
Quelques tests supplémentaires m'attendent toutefois : l'écoulement était plus rapide (du fait de la longue préinfusion passive j'imagine), donc je vais me refaire un café tout à l'heure en réglant le moulin 1/2 click plus fin (C40 Redclix). Et demain, je testerai de simplement mouiller le filtre papier (nécessaire pour bien le positionner) mais sans mouiller la galette cette fois.
Je crois que je me suis excité trop vite...
J'ai refait un café en resserant le moulin, il passe plus lentement, et là mon dounut habituel refait surface... Sniff... Tout à l'heure il est passé vite car le flux était trop rapide.
Donc a priori ce n'est pas la douchette qui est en cause...
Ci-dessous une image de la galette après extraction (avec le papier filtre, enlevé pour la photo) : elle est jolie, mais j'ai l'impression que ce n'est pas bien scellé aux extrémités, si ?
J'ai refait un café en resserant le moulin, il passe plus lentement, et là mon dounut habituel refait surface... Sniff... Tout à l'heure il est passé vite car le flux était trop rapide.
Donc a priori ce n'est pas la douchette qui est en cause...
Ci-dessous une image de la galette après extraction (avec le papier filtre, enlevé pour la photo) : elle est jolie, mais j'ai l'impression que ce n'est pas bien scellé aux extrémités, si ?
Je n’ai pas changé d’avis ! En attendant d’acheter un nouveau tamper, tu peux utiliser la fameuse technique de nutation popularisée par Perger mais connue de pas mal d’amateurs depuis bien longtemps !
Les images sont étant parfois plus parlantes que les mots, je t’invite à regarder une vidéo sur cette méthode ! Je te préviens il faudra moudre plus gros.
Les images sont étant parfois plus parlantes que les mots, je t’invite à regarder une vidéo sur cette méthode ! Je te préviens il faudra moudre plus gros.
Lucio- Professionnel
Merci Lucio. Après les tests d'hier j'ai effectivement commandé un tasseur 49.7mm (pour filtre de 49.8mm) avec base "double flat", qui devrait aider (mieux encore qu'un tasseur convexe) à bien sceller la galette de mouture.
J'avais essayé la nutation déjà, mais obtenu des craquelures dans la galette, je vais reessayer j'imagine qu'il faut un peu d'entraînement pour cette technique.
J'avais essayé la nutation déjà, mais obtenu des craquelures dans la galette, je vais reessayer j'imagine qu'il faut un peu d'entraînement pour cette technique.
Juste une hypothèse: et si le problème venait du café?
Rainbowe- Date d'inscription : 04/04/2015
Machine à café : multiples
Broyeur : multiples
Oui j'y ai pensé, là je fini un batch de café (j'en avais acheté 1,5kgs du fait d'une promo intéressante) puis on verra avec le café suivant.
En attendant, j'ai testé la nutation ce matin et ça a un peu amélioré les choses. Toujours mon donut, mais il reste moins longtemps. En attendant le nouveau tasseur (qui devrait arriver dans une dizaine de jours), et la douchette IMS precision (qui arrive Lundi a priori) je vais poursuivre dans cette voie.
En attendant, j'ai testé la nutation ce matin et ça a un peu amélioré les choses. Toujours mon donut, mais il reste moins longtemps. En attendant le nouveau tasseur (qui devrait arriver dans une dizaine de jours), et la douchette IMS precision (qui arrive Lundi a priori) je vais poursuivre dans cette voie.