réglage pressostat elektra microcasa
+2
zeb
elvice2000
6 participants
Page 1 sur 1
réglage pressostat elektra microcasa
Salut,
je me suis récemment séparé d'une microcasa a leva et devant l'absence de topic à propos du réglage du presso, j'ai pris quelques photos ce faisant , ainsi voilà un très court tuto:
Le pressostat entier, il faut visser l' "écrou" en laiton avec le contacteur, afin de tendre le ressort, pour augmenter la consigne, et dévisser, pour abaisser la pression de coupure
le pressostat démonté, c'est du costaud, on comprend bien le principe de fonctionnement
je me suis récemment séparé d'une microcasa a leva et devant l'absence de topic à propos du réglage du presso, j'ai pris quelques photos ce faisant , ainsi voilà un très court tuto:
Le pressostat entier, il faut visser l' "écrou" en laiton avec le contacteur, afin de tendre le ressort, pour augmenter la consigne, et dévisser, pour abaisser la pression de coupure
le pressostat démonté, c'est du costaud, on comprend bien le principe de fonctionnement
elvice2000- Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
philonge aime ce message
Re: réglage pressostat elektra microcasa
Merci pour ceux que ça va aider
zeb- Admin
Je déterre ce sujet, car étant confronté à une machine qui chauffe, mais qui ne monte plus en pression. C'est une machine qui est utilisée quotidiennement (3*/J). Qui a toujours parfaitement fonctionné.
Je pense qu'il doit s'agir d'un souci de pressostat. Les connaisseurs confirmeront ou pas.
Si tel est le cas, qui faire pour le nettoyer afin qu'il fonctionne de nouveau correctement ou faut-il le bénner (je n'aime pas jeter) et en acheter un autre ?
Je pense qu'il doit s'agir d'un souci de pressostat. Les connaisseurs confirmeront ou pas.
Si tel est le cas, qui faire pour le nettoyer afin qu'il fonctionne de nouveau correctement ou faut-il le bénner (je n'aime pas jeter) et en acheter un autre ?
Fredouille40- Date d'inscription : 30/05/2018
Machine à café : Elektra MicroCasa a Leva
Broyeur : The Knock Feld2
s'il ressemble à celui de ce topic, pourquoi ne pas démonter ton pressostat et le détartrer ? il y a peut etre caillot de calcaire dedans
r0bin- Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Bonjour rObin,
C’est exactement ce que j’envisageais. Mais je préférais avoir un avis éclairé sur l’utilité de la chose.
Par contre, un fois cette opération effectué, comment régler correctement ce dernier, quelle température dans le bouilleur, où la mesurer ?
Car que ce soit à l’embase, au niveau du piston ou à hauteur du bouchon de remplissage, les températures ne doivent pas être les mêmes ?
A te lire.
Amicalement
C’est exactement ce que j’envisageais. Mais je préférais avoir un avis éclairé sur l’utilité de la chose.
Par contre, un fois cette opération effectué, comment régler correctement ce dernier, quelle température dans le bouilleur, où la mesurer ?
Car que ce soit à l’embase, au niveau du piston ou à hauteur du bouchon de remplissage, les températures ne doivent pas être les mêmes ?
A te lire.
Amicalement
si je me trompe pas, sur ta machine tu as un manomètre de pression chaudière
il devrait osciller entre 0,9 et 1 bar (plus ou moins selon ta machine et son réglage)
une fois le pressostat remonté, a toi de tourner la vis (entourée en rouge dans le 1er message de @elvice2000) pour retrouver ce réglage
le réglage a une incidence directe sur la température de l'eau qui sort de ton groupe :
tu sauras ensuite à quel endroit régler si ton café est trop chaud ou trop froid
il devrait osciller entre 0,9 et 1 bar (plus ou moins selon ta machine et son réglage)
une fois le pressostat remonté, a toi de tourner la vis (entourée en rouge dans le 1er message de @elvice2000) pour retrouver ce réglage
le réglage a une incidence directe sur la température de l'eau qui sort de ton groupe :
tu sauras ensuite à quel endroit régler si ton café est trop chaud ou trop froid
r0bin- Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Une machine qui chauffe, mais ne monte plus en pression c'est quoi pour toi ? Parce que pour ma part je penserais plus à un problème de manomètre.
zeb- Admin
philonge- Date d'inscription : 21/02/2017
Machine à café : Bravilor-Conti Prestina; La Pavoni Europicola; La Peppina; Caravel; Brunella; Olympia Cremina club
Broyeur : Niche Zero; Bezzera sete 270; Porlex
Je ne pense vraiment pas que ce soit le Mano, car la chaudière reste en permanence allumée.
Je vais démonter demain matin est nettoyer le pressostat. Ensuite nous verrons.
Depuis qu’elle est en ma possession, le Mano montait à 1,5. Cela vous semble cohérent ? Ou bien on le Règle selon ses goûts ?
Bien à vous.
Je vais démonter demain matin est nettoyer le pressostat. Ensuite nous verrons.
Depuis qu’elle est en ma possession, le Mano montait à 1,5. Cela vous semble cohérent ? Ou bien on le Règle selon ses goûts ?
Bien à vous.
Si le voyant reste allumé c'est que le pressostat fait son travail. A savoir être contact fermé jusqu'à ce que la pression de consigne soit atteinte. Si ça chauffe, mais pas suffisamment, c'est probablement que la résistance électrique est partiellement hs. En l'état actuel de la compréhension de ta panne il me semble judicieux de ne pas toucher à ce pressostat. Ce n'est pas la peine de risquer de l'abîmer. Sais tu mesurer une résistance à l'ohmmetre ? Mets nous des photos de ta machine ! Résistance, presso, manomètre etc
zeb- Admin
r0bin et philonge aiment ce message
Lors du premier et dernier démontage complet tout était nickel (il y’a 3 ans environs).
Il est probable que la résistance soit faiblarde nous verrons bien. J’ai effectivement un multi-ohmètre, quelles valeurs te sembleraient correctes ?
Apparemment, le pressostat est en béton armé, et d’un simplicité biblique, je pense quand même faire patauger les éléments « mécaniques » dans une solution de vinaigre ménager.
À plus tard pour un photo-reportage, par contre je retournerais sur le sujet initial afin de ne polluer celui-ci, sauf si les commentaires apportent une valeur ajoutée à ce sujet.
Il est probable que la résistance soit faiblarde nous verrons bien. J’ai effectivement un multi-ohmètre, quelles valeurs te sembleraient correctes ?
Apparemment, le pressostat est en béton armé, et d’un simplicité biblique, je pense quand même faire patauger les éléments « mécaniques » dans une solution de vinaigre ménager.
À plus tard pour un photo-reportage, par contre je retournerais sur le sujet initial afin de ne polluer celui-ci, sauf si les commentaires apportent une valeur ajoutée à ce sujet.
Tu n’as pas répondu à LA question cruciale : la buse vapeur fonctionne-t-elle normalement ?
Lucio- Professionnel
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs
Oups, trop tard suis en plein démontage.
Pour suivre c’est ici :
https://expresso.1fr1.net/t14100p25-premiers-pas-elektra-microcasa-a-leva-feld2
Pour suivre c’est ici :
https://expresso.1fr1.net/t14100p25-premiers-pas-elektra-microcasa-a-leva-feld2
@Lucio : je n’ai pas testé la buse vapeur. Par contre, lorsque le bouilleur tournait sans faire monter la pression, par habitude après un quart d’heure de chauffe, j’avais abaissé le levier, et rien, l’eau chaude ne montait pas dans la chambre...
Effectivement ! Par contre je ne vois pas trop l’intérêt de passer le pressostat au vinaigre ?
Lucio- Professionnel
j'ai déjà eut un pressostat qui "collait" à cause du tartre
elvice2000- Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Si il colle il n'ouvre plus le contact. Et là le voyant étant allumé il est fermé. Donc si il était bloqué la chauffe ne s'arrêterait plus
zeb- Admin
Fredouille40 aime ce message
Pas mieux !
Lucio- Professionnel
Bon là on est sur un pressostat moderne (plastique, beurk, acier, laiton), je ne sais pas si le plonger dans du vinaigre apportera quelque chose.
Un coup de soufflette à 6 bars, c’est propre, la membrane est mobile. Je prends donc le risque de garder ce pressostat.
Par contre, une chose m’interpelle. Mon Mano affichait 1,5 Bar lorsque la résistance s’arrêtait, or le pressostat est donné pour 0,5-1,2 bar, je dois aussi avoir un souci d’étalonnage du manomètre.
De joyeuses séances de réglages entre retrouver la bonne valeur pour un bon café et l’étalonnage du Mano... dommage que ne soit pas arrivé en plein hiver.
Un coup de soufflette à 6 bars, c’est propre, la membrane est mobile. Je prends donc le risque de garder ce pressostat.
Par contre, une chose m’interpelle. Mon Mano affichait 1,5 Bar lorsque la résistance s’arrêtait, or le pressostat est donné pour 0,5-1,2 bar, je dois aussi avoir un souci d’étalonnage du manomètre.
De joyeuses séances de réglages entre retrouver la bonne valeur pour un bon café et l’étalonnage du Mano... dommage que ne soit pas arrivé en plein hiver.
r0bin aime ce message