Variateur sur moulin.
5 participants
Page 1 sur 1
Variateur sur moulin.
Je me dis un truc, là, vite fait sur le gaz...
Quand ça broie, ça chauffe... hier je mouds 250 pour ma fille ... bon, ça chauffe, obligé donc ça altère... enfin je pense...
Tiens une fois, 250 g moulu turc chez la bonne dame torrefactionneuse...torréfacteuse, torrefactieuse...tord et factionne ; paquet à pas toucher , brulant...
Si je mets un vario , je tourne moins vite, je chauffe moins, je suis de meilleure qualité ?
Quelqu'un a fait ?
Quand ça broie, ça chauffe... hier je mouds 250 pour ma fille ... bon, ça chauffe, obligé donc ça altère... enfin je pense...
Tiens une fois, 250 g moulu turc chez la bonne dame torrefactionneuse...torréfacteuse, torrefactieuse...tord et factionne ; paquet à pas toucher , brulant...
Si je mets un vario , je tourne moins vite, je chauffe moins, je suis de meilleure qualité ?
Quelqu'un a fait ?
Gavroche- Date d'inscription : 10/02/2018
Machine à café : Delonghi, RENEKA. duo et la pavoni merci le forum !
Broyeur : deux SANTOS 6, San Marco SM
Re: Variateur sur moulin.
Possible mais tu vas casser ton couple moteur et donc bloquer.
Problème : la charge appliquée au moteur est variable, cependant tu dois veiller à maintenir ta vitesse constante à vide comme en pleine charge.
Si tu veux moudre à basse vitesse, il faut penser à augmenter ton couple, donc ajouter de la mécanique (réducteur), donc du poids, des usinages, etc.
En gros ça va couter vraiment plus cher.
Pas de chance mais un bon broyeur est avant tout une belle mécanique, donc assez chère.
Alternative intéressante : un bon broyeur manuel !
Désolé pour cette réponse tardive.
Olivier
Problème : la charge appliquée au moteur est variable, cependant tu dois veiller à maintenir ta vitesse constante à vide comme en pleine charge.
Si tu veux moudre à basse vitesse, il faut penser à augmenter ton couple, donc ajouter de la mécanique (réducteur), donc du poids, des usinages, etc.
En gros ça va couter vraiment plus cher.
Pas de chance mais un bon broyeur est avant tout une belle mécanique, donc assez chère.
Alternative intéressante : un bon broyeur manuel !
Désolé pour cette réponse tardive.
Olivier
Oliv- Date d'inscription : 17/12/2009
Machine à café : Carola Evo
Broyeur : Astoria 1085, C40
La variation se fait sur quelques moulins sur mesure et inachetables ou presque. Il y a peut-être des débuts d'analyse de mouture sur un de ces moulins sur socratic coffee.
Et la variation de vitesse d'un moteur à courant alternatif est pas simple...
Mais avec le bon variateur il est possible de garder du couple- force nécessaire pour moudre- en réduisant la vitesse.
Sur certains moulins sur mesure, il y a des moteurs à courant continu, variation de vitesse/couple beaucoup plus simple à réaliser.
J'ai oublié le fabricant, mais il y a aussi un moulin refroidi (meules/portes meules) qui est sorti dans les deux dernières années. Je ne sais pas s'il est disponible commercialement, mais de mémoire c'est dans la gamme pro grand débit, donc probablement gros budget.
Et la variation de vitesse d'un moteur à courant alternatif est pas simple...
Mais avec le bon variateur il est possible de garder du couple- force nécessaire pour moudre- en réduisant la vitesse.
Sur certains moulins sur mesure, il y a des moteurs à courant continu, variation de vitesse/couple beaucoup plus simple à réaliser.
J'ai oublié le fabricant, mais il y a aussi un moulin refroidi (meules/portes meules) qui est sorti dans les deux dernières années. Je ne sais pas s'il est disponible commercialement, mais de mémoire c'est dans la gamme pro grand débit, donc probablement gros budget.
David75- Date d'inscription : 28/11/2011
Machine à café : S27-R58-Silvia
Broyeur : Mazzer SJ-Eureka Mignon
surtout que dans les moulins pro, ce sont des moteurs triphasés et non pas alternatif...
On à déjà que 2 phases sur 3, on perd déjà énormément de couple, donc ce serait prendre un risque de non fonctionnement au besoin que de réduire sa vitesse...
On à déjà que 2 phases sur 3, on perd déjà énormément de couple, donc ce serait prendre un risque de non fonctionnement au besoin que de réduire sa vitesse...
metasystem- Prof'spresseur
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Un modèle avec réglage vitesse de rotation moteur, j'ai pas osé regarder le prix...
https://www.ceado.com/en/product/78.html
https://www.ceado.com/en/product/78.html
lankou- Date d'inscription : 28/08/2014
Machine à café : Izzo alex pid3
Broyeur : Ceado E37 sd
@meta triphasé mais toujours alternatif
C'est un variateur plus cher, car trois fois la partie électronique de puissance à gérer et synchroniser.
Même dans ce cas on sait avoir du couple (force nécessaire pour moudre) à faible vitesse.
Mais le contrôleur coûte aussi cher qu'un moulin domestique
Un superjoly est un faux deux phases, la seconde étant obtenue avec un module de déphasage. A voir si ce module réagit bien même avec un bon contrôleur monophasé.
De mémoire le ceado était assez cher oui.
C'est un variateur plus cher, car trois fois la partie électronique de puissance à gérer et synchroniser.
Même dans ce cas on sait avoir du couple (force nécessaire pour moudre) à faible vitesse.
Mais le contrôleur coûte aussi cher qu'un moulin domestique
Un superjoly est un faux deux phases, la seconde étant obtenue avec un module de déphasage. A voir si ce module réagit bien même avec un bon contrôleur monophasé.
De mémoire le ceado était assez cher oui.
David75- Date d'inscription : 28/11/2011
Machine à café : S27-R58-Silvia
Broyeur : Mazzer SJ-Eureka Mignon
@David75 j'ai précisé car ce sont des triphasés lancés en monophasé surtout. Ce qui fait perdre énormément de couple
metasystem- Prof'spresseur
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Euh... bon, ici j'ai le tripha... et un variateur pour lancer ma fraiseuse... ça pourrait le faire ?
Gavroche- Date d'inscription : 10/02/2018
Machine à café : Delonghi, RENEKA. duo et la pavoni merci le forum !
Broyeur : deux SANTOS 6, San Marco SM