Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Moulin pour espresso VS moulin pour filtre

4 participants

Aller en bas

Moulin pour espresso VS moulin pour filtre Empty Moulin pour espresso VS moulin pour filtre

Message par théo Lun 07 Oct 2013, 11:07

Je ne pose pas de question précise et apporte encore moins de réponse.... Ceci est juste un sujet ouvert sur vos réflexion et vos expériences personnelles avec des moulins qui moud de façon égale et des moulin qui moud de façon (binaire ?) à obtenir différente taille de particules dans la mouture....

On entend de plus en plus parler (et on à vu lors de certaine compétition) des barista utiliser des moulins pour filtre pour préparer leur espresso ....

Avez vous déja essayez ? quelles sont vos observations en terme d'extraction ? de goût ?
théo
théo

Date d'inscription : 22/11/2012
Age : 33
Machine à café : synesso hydra (au travail), silvia, siphon, chemex, V60, aeropress
Broyeur : mazzer robur (au travail), rocky (transformé doserless),skerton
Nombre de messages : 48

Revenir en haut Aller en bas

Moulin pour espresso VS moulin pour filtre Empty Re: Moulin pour espresso VS moulin pour filtre

Message par H@R Lun 07 Oct 2013, 15:35

théo a écrit:On entend de plus en plus parler (et on à vu lors de certaine compétition) des barista utiliser des moulins pour filtre pour préparer leur espresso ....
Peux tu stp préciser ce que tu signifies par moulin "expresso" et "filtre", donner des exemples ?
As tu des sources, illustrations de compétitions ?

Bien comprendre la question avant de raconter n'importe quoi. Un moulin reste un moulin avec 2 meules pour nos usages...

Joke ON : il en sort de la mouture, pas de 0 et des 1 /Joke Off
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3532
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Moulin pour espresso VS moulin pour filtre Empty Re: Moulin pour espresso VS moulin pour filtre

Message par théo Lun 07 Oct 2013, 16:00



et cette article sur maxi coffee :


http://cafe.maxicoffee.com/blog/la-mouture/


il y en a d'autre mais il faut que je les retrouves
théo
théo

Date d'inscription : 22/11/2012
Age : 33
Machine à café : synesso hydra (au travail), silvia, siphon, chemex, V60, aeropress
Broyeur : mazzer robur (au travail), rocky (transformé doserless),skerton
Nombre de messages : 48

Revenir en haut Aller en bas

Moulin pour espresso VS moulin pour filtre Empty Re: Moulin pour espresso VS moulin pour filtre

Message par mat24 Lun 07 Oct 2013, 22:40

moué, si je comprend bien, d'apres l'article de maxicofee (je vais pas me taper une video de 30minutes hein), le vario peut faire du moulu filtre, alors que le mazzer peut faire de l'expresso, e ce cas je vois pas ce qui peux l'empecher de faire de la mouture pour filtre ou piston..

le coup des meules specialement etudiées blabla bla, ....c'est du blabla a mon avis.

je me demande si il y a pas confusion entre moulin et mouture ?

le vario semble lui aussi tout a fait capable de faire de la mouture pour expresso a ce que j'en sait
mat24
mat24

Date d'inscription : 02/05/2012
Age : 46
Machine à café : oscar rouge
Broyeur : mignon MCF rouge
Nombre de messages : 850
Localisation : 24 dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Moulin pour espresso VS moulin pour filtre Empty Re: Moulin pour espresso VS moulin pour filtre

Message par Invité Lun 07 Oct 2013, 23:51

Point de "blabla" là dedans : certains moulins (enfin, leurs meules pour être plus précis) produisent plus de fines que d'autres. Ces dernières étant à éviter en méthodes douces et au contraire bénéfiques en espresso.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Moulin pour espresso VS moulin pour filtre Empty Re: Moulin pour espresso VS moulin pour filtre

Message par mat24 Mar 08 Oct 2013, 00:36

non, ca j'en suis sur, mais je ne sais pas la difference reele de resultat, et peut etre ne suis je pas capable d'apprecier cette difference, d'autant plus que je n'ai pas l'experience de ces differents moulins.

et ce dont je suis beaucoup moins sur, c'est que barrazza ou mazzer ou d'autres fassent des etudes suffisament poussées sur leur meules pour ca.

sinon, ces grandes marques vendraient des meules en pieces detachées ou option special expresso/special filtre/special french press etc... non ?

ou alors ca voudrait dire que mazzer, par exemple, met volontairement de coté tous les clients potentiels qui ne font pas d'expresso et inversement pour baratza.

apres je veux bien croire qu'il y ai une difference mais de la a dire qu'elle soit voulu par le constructeur, je ne crois pas.
c'est plutot de la recuperation : tel type qui a gagné tel concours a utilisé telle marque alors il est mieux pour ca etc...etc...c'est apres coup et a l'usage et avis de personnes hyper qualifiées, a mille lieu du commun, que ces specificitées ont ete données.

enfin, c'est mon avis ! Very Happy sur ce bonne nuit !!
mat24
mat24

Date d'inscription : 02/05/2012
Age : 46
Machine à café : oscar rouge
Broyeur : mignon MCF rouge
Nombre de messages : 850
Localisation : 24 dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Moulin pour espresso VS moulin pour filtre Empty Re: Moulin pour espresso VS moulin pour filtre

Message par kocca91 Ven 18 Oct 2013, 16:37

mat24 a écrit:non, ca j'en suis sur, mais je ne sais pas la difference reele de resultat, et peut etre ne suis je pas capable d'apprecier cette difference, d'autant plus que je n'ai pas l'experience de ces differents moulins.

et ce dont je suis beaucoup moins sur, c'est que barrazza ou mazzer ou d'autres fassent des etudes suffisament poussées sur leur meules pour ca.

sinon, ces grandes marques vendraient des meules en pieces detachées ou option special expresso/special filtre/special french press etc... non ?

ou alors ca voudrait dire que mazzer, par exemple, met volontairement de coté tous les clients potentiels qui ne font pas d'expresso et inversement pour baratza.

apres je veux bien croire qu'il y ai une difference mais de la a dire qu'elle soit voulu par le constructeur, je ne crois pas.
c'est plutot de la recuperation : tel type qui a gagné tel concours a utilisé telle marque alors il est mieux  pour ca etc...etc...c'est apres coup et a l'usage et avis de personnes hyper qualifiées, a mille lieu du commun, que ces specificitées ont ete données.

enfin, c'est mon avis ! Very Happy sur ce bonne nuit !!
Aucun blabla. Mazzer ne fait aucune étude là-dessus (j'ai eu une discussion avec eux sur un salon Equip'hôtel). Pour eux, c'est au Barista de choisir le moulin adapté à son mode d'extraction. Contrairement à Baratza et Mahlkönig, qui étudient la répartition de la mouture (on avait eu la chance il y a quelques temps de passer une soirée chez Coutume afin de tester la gamme en la présence de leur Ingénieur). Et sache que le ProM de chez Mahlkö n'a pas les mêmes meules en version Espresso et classique.

Le cas du EK43 est un cas à part : la mouture très homogène fournit par ce moulin donnent de très bons résultats en filtre et en espresso.

kocca91
Professionnel

Date d'inscription : 09/05/2007
Nombre de messages : 994
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Moulin pour espresso VS moulin pour filtre Empty Re: Moulin pour espresso VS moulin pour filtre

Message par mat24 Ven 18 Oct 2013, 17:16

alors la je suis grandement etonné, mais soit !Very Happy 

mat24
mat24

Date d'inscription : 02/05/2012
Age : 46
Machine à café : oscar rouge
Broyeur : mignon MCF rouge
Nombre de messages : 850
Localisation : 24 dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Moulin pour espresso VS moulin pour filtre Empty Re: Moulin pour espresso VS moulin pour filtre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum