Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Remise en état d'une CARIMALI SYSTEMA 2g

+11
Gavroche
francois.p
Gérard JEAN
zeb
Pig
GOLF52
cremoso
elvice2000
pootoogoo
LTB
remue-méninges
15 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Remise en état d'une CARIMALI SYSTEMA 2g - Page 2 Empty Re: Remise en état d'une CARIMALI SYSTEMA 2g

Message par francois.p Ven 12 Oct 2018, 17:12

Si après le nettoyage complet l'électronique est dans les choux il restera plus qu'à y jeter un Arduino, un écran tactile et quelques sondes PT100 pour en faire une machine aux normes de "l'Eglise de la Sainte Courbe et du PID réunis"

Enfin je sais que c'est ce vers quoi j'irais si j'avais passé 30h à remettre en état tout le reste. Trop gros en presse-papier.

francois.p

Date d'inscription : 07/02/2012
Nombre de messages : 182

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état d'une CARIMALI SYSTEMA 2g - Page 2 Empty Re: Remise en état d'une CARIMALI SYSTEMA 2g

Message par remue-méninges Sam 03 Nov 2018, 12:37

Bonjour, je pense que je ferais le démontage/détartrage complet aux alentours de Noël (le bar sera fermé...).

Je veux bien avoir toutes les informations possibles pour cette grosse opération en plus de ce que vous m'avez déjà dit.

Voici pleins de questions :

Ce qui est flou pour moi concerne l'acide chlorhydrique, elle est déjà dilué lorsque l'on l'achète dans le commerce ? À combien de % ?
De quelle quantité ai-je besoin ?
Dans quel type récipient je peux faire le bain ? Du plastique ? Du métal ?
Combien de temps je dois laisser tremper les pièces ?
Quelles pièces faut-il mettre dans l'acide et quelles pièces ne faut-il surtout pas mettre dans le bain ?
Faut-il remplacer tous les joints ? Il y en a pour chaque liaisons de tuyauterie ? y a-t-il des pièces à commander avant de commencer le démontage ? Notamment des joints ?
Et pour ces autres pièces, y a-t-il une autres manières de les nettoyer ?
Ça consiste en quoi neutraliser l'acide ?
Ah et pour finir, il faut forcément se mettre en extérieur pour faire ça ?

Si l'un d'entre vous à envie de me filer son numéro de téléphone au cas où je me retrouverai coincé à un moment..., je suis preneur !

Merci à vous !

remue-méninges

Date d'inscription : 24/09/2018
Machine à café : Carimali Systema Mod SYST.E 2
Broyeur : sans
Nombre de messages : 61

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état d'une CARIMALI SYSTEMA 2g - Page 2 Empty Re: Remise en état d'une CARIMALI SYSTEMA 2g

Message par Gavroche Dim 04 Nov 2018, 16:04

Alors ne jamais mettre de l'acide dans l'eau mais mettre l'eau dans l'acide...récipient plastique... comme le contenant de l'acide à l'achat. on passive un acide en mettant une base ( soude caustique) on passive une base ( soude caustique ) en mettant un acide.... le savon est une base. le vinaigre un acide.

Gavroche

Date d'inscription : 10/02/2018
Age : 64
Machine à café : Delonghi, RENEKA. duo et la pavoni merci le forum !
Broyeur : deux SANTOS 6, San Marco SM
Nombre de messages : 1740
Localisation : Lorrez le bocage 77 sud

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état d'une CARIMALI SYSTEMA 2g - Page 2 Empty Re: Remise en état d'une CARIMALI SYSTEMA 2g

Message par remue-méninges Mer 07 Nov 2018, 09:58

Merci pour cette réponse mais j'aurais besoin d'une réponse bien plus détaillée qui reprend point par point les questions que je pose car je veux en savoir le maximum avant de me lancer.

Merci encore pour votre aide.

remue-méninges

Date d'inscription : 24/09/2018
Machine à café : Carimali Systema Mod SYST.E 2
Broyeur : sans
Nombre de messages : 61

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état d'une CARIMALI SYSTEMA 2g - Page 2 Empty Re: Remise en état d'une CARIMALI SYSTEMA 2g

Message par remue-méninges Lun 12 Nov 2018, 11:42

Voilà, j'ai acheté l'acide chlorydrique, il ne manque plus que les indications demandées au dessus Wink

remue-méninges

Date d'inscription : 24/09/2018
Machine à café : Carimali Systema Mod SYST.E 2
Broyeur : sans
Nombre de messages : 61

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état d'une CARIMALI SYSTEMA 2g - Page 2 Empty Re: Remise en état d'une CARIMALI SYSTEMA 2g

Message par pootoogoo Lun 12 Nov 2018, 19:22

Le bon réflexe est d'abord de lire les recommandations écrites sur le bidon ou la bouteille.
Il faut être bien prudent avec l'acide chlorhydrique: porter des gants, un masque pour les émanations, des habits ne craignant pas les risques d'éclaboussures et idéalement des lunettes de protection. Faire ça en extérieur ou dans un endroit bien ventilé.
Jamais d'acide dans un récipient en métal, utilise un plastique comme un gros bidon ou une poubelle en vérifiant la compatibilité (peu de pastiques ne sont pas compatible).

Pour la quantité, il faut que ta pièce trempe complètement. Juste les cuivres et laiton. Pas d'alu ou de chromé. Pour savoir combien de temps... et bien, tu verras, quand il n'y a plus de tartre. Ça dépend de l'épaisseur à nettoyer. clin d'oeil

Pour diluer, comme dit plus haut, c'est acide dans l'eau... et l'utilisation d'une base en fin de nettoyage est recommandé (bain de cristaux de soude).

Perso, pour le détartrage, je recommande plutôt l'acide citrique (Calcinet ou autre) pouvant être acheté en poudre. C'est peut-être un peu plus long mais beaucoup moins dangereux.

_________________
« Le savoir est le seul bien qui augmente quand on le partage »

« Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. »
pootoogoo
pootoogoo
Admin

Date d'inscription : 20/01/2012
Age : 49
Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini
Nombre de messages : 3593
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état d'une CARIMALI SYSTEMA 2g - Page 2 Empty Re: Remise en état d'une CARIMALI SYSTEMA 2g

Message par remue-méninges Lun 12 Nov 2018, 22:17

OK merci !

Voici mes questions en suspend :
De quelle quantité d'acide ai-je besoin ? J'ai acheté 5 litres
Combien de temps je dois laisser tremper les pièces ?
Quelles pièces faut-il mettre dans l'acide et quelles pièces ne faut-il surtout pas mettre dans le bain ?
Faut-il remplacer tous les joints ? Il y en a pour chaque liaisons de tuyauterie ? y a-t-il des pièces à commander avant de commencer le démontage ? Notamment des joints ?
Et pour ces autres pièces, y a-t-il une autres manières de les nettoyer ?

Merci et bonne journée !

David

remue-méninges

Date d'inscription : 24/09/2018
Machine à café : Carimali Systema Mod SYST.E 2
Broyeur : sans
Nombre de messages : 61

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état d'une CARIMALI SYSTEMA 2g - Page 2 Empty Re: Remise en état d'une CARIMALI SYSTEMA 2g

Message par remue-méninges Sam 01 Déc 2018, 11:48

Bonjour !

Alors puisque plus personne ne semble avoir de réponse et que la date fatidique approche (le week-end du 22/23 décembre).

Voici une autre question, si je démonte la chaudière pour la nettoyer/détartrer, j'imagine qu'il y a un ou plusieurs joints à remplacer, non ?

Bon j'avoue que je ne me sens pas bien prêt à me lancer là car pas mal de mes questions ce-dessus restent en suspend...
Surtout concernant les joints, où les trouver ?
Concernant l'acide dans l'eau ou l'eau dans l'acide, vous vous contredisez et je ne sais pas quoi penser...

Merci encore et bonne journée !

David

remue-méninges

Date d'inscription : 24/09/2018
Machine à café : Carimali Systema Mod SYST.E 2
Broyeur : sans
Nombre de messages : 61

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état d'une CARIMALI SYSTEMA 2g - Page 2 Empty Re: Remise en état d'une CARIMALI SYSTEMA 2g

Message par GOLF52 Sam 01 Déc 2018, 13:57

Bonjour,

Toujours l'acide dans l'eau et non l'inverse c'est d'ailleurs écrit sur la bouteille dans les précautions d'emploi.
Pour le détartrage dilution à environ 25%.
Bac plastique, local aéré, gants et lunette de protection, vieux habits, surveiller le détartrage principalement pour les petites pièces avant que l'acide fasse des trous Smile
Éventuellement neutralisation à la lessive de soude.
Remettre tous les joints à neuf, pour les pièces, je ne sais pas, peut-être EEVAD
GOLF52
GOLF52

Date d'inscription : 17/10/2009
Age : 67
Machine à café : RENEKA DUO, BACCHI,RANCILIO S27
Broyeur : MAZZER SUPER JOLLY
Nombre de messages : 1139
Localisation : Ht-Marne, Champagne-Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état d'une CARIMALI SYSTEMA 2g - Page 2 Empty Re: Remise en état d'une CARIMALI SYSTEMA 2g

Message par cremoso Sam 01 Déc 2018, 19:17

le dernier message de @pootoogoo répondait à beaucoup de tes questions soit-disant en suspens.

dilution : se reporter aux indications sur ton bidon, il devrait y avoir un mode d'emploi.
quantité : suffisante pour que tes pièces trempent
temps : jusqu'à disparition du tartre
la neutralisation devrait se faire plutôt avec une base faible, donc cristaux de soude (carbonate de sodium) comme dit par pootoogoo, la soude caustique (lessive de soude NaOH) est trop forte, il faudrait la diluer beaucoup et potentiellement la neutraliser aussi.

après c'est une machine pro, si c'était un modèle domestique connu tu aurais davantage d'aide.

cremoso

Date d'inscription : 13/06/2013
Machine à café : Isomac Millenium
Broyeur : Eureka mignon
Nombre de messages : 1441

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état d'une CARIMALI SYSTEMA 2g - Page 2 Empty Re: Remise en état d'une CARIMALI SYSTEMA 2g

Message par remue-méninges Mar 04 Déc 2018, 15:51

Merci !

J'ai démonté la carte électronique et elle est en parfaite état, même les soudures, y avait du plomb à l'époque remarque..

Désolé de poser toutes ces questions mais je n'ai pas envie de faire n'importe quoi...

La dernières choses que je me demande c'est donc comment faire si la partie boucher c'est une électrovanne par exemple ?
Lorsque je vais tout remonter, je dois remplir la chaudière avec l'arrivé d'eau ou alors du vinaigre par exemple pour déboucher les éventuelles pièces qui auront échappées à l'acide chlorhydrique ?

Merci encore.

David

remue-méninges

Date d'inscription : 24/09/2018
Machine à café : Carimali Systema Mod SYST.E 2
Broyeur : sans
Nombre de messages : 61

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état d'une CARIMALI SYSTEMA 2g - Page 2 Empty Re: Remise en état d'une CARIMALI SYSTEMA 2g

Message par LTB Mer 05 Déc 2018, 13:49

là tu as une vidéo de dynamos, mais c'est de l'acide citrique :

https://youtu.be/eBJ9UWji4j8
LTB
LTB
Professionnel

Date d'inscription : 06/11/2013
Age : 44
Machine à café : Cafelat Robot / DC super mini
Broyeur : ARCO 2-1 / Mazzer Major
Nombre de messages : 2515
Localisation : Sud Isère

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état d'une CARIMALI SYSTEMA 2g - Page 2 Empty Re: Remise en état d'une CARIMALI SYSTEMA 2g

Message par cremoso Mer 05 Déc 2018, 14:31

pour détartrer la résistance, la partie à ne pas faire tremper ce sont les cosses.
donc il faut se limiter à faire tremper ce qui se trouve à l'intérieur de la cuve de la chaudière et pas ce qui se trouve à l'extérieur.

cremoso

Date d'inscription : 13/06/2013
Machine à café : Isomac Millenium
Broyeur : Eureka mignon
Nombre de messages : 1441

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état d'une CARIMALI SYSTEMA 2g - Page 2 Empty Re: Remise en état d'une CARIMALI SYSTEMA 2g

Message par remue-méninges Ven 07 Déc 2018, 12:43

OK, merci !

Donc pour les electro-vanne pas de soucis avec l'acide donc !

Ensuite quand toutes les pièces seront détartrées, je met des cristaux de soude dans le bain d'acide, avec les pièces dedans pour tout neutraliser ? Ensuite y a-t-il quelque chose à faire avant de pouvoir boire un café ? Faire couler la machine à vide pour rincer ?

Merci !

David

remue-méninges

Date d'inscription : 24/09/2018
Machine à café : Carimali Systema Mod SYST.E 2
Broyeur : sans
Nombre de messages : 61

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état d'une CARIMALI SYSTEMA 2g - Page 2 Empty Re: Remise en état d'une CARIMALI SYSTEMA 2g

Message par cremoso Ven 07 Déc 2018, 16:11

non pas de cristaux de soude dans l'acide, rinçage à l'eau des pièces puis trempage dans un bain de cristaux de soude ou de bicarbonate de soude, puis rinçage et séchage et remontage.
pour les électro-vannes personnellement je ne ferais pas tremper les parties électriques, juste l'intérieur

attention, pas de contact prolongé de l'aluminium avec les cristaux de soude ou le bicarbonate de soude

cremoso

Date d'inscription : 13/06/2013
Machine à café : Isomac Millenium
Broyeur : Eureka mignon
Nombre de messages : 1441

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état d'une CARIMALI SYSTEMA 2g - Page 2 Empty Re: Remise en état d'une CARIMALI SYSTEMA 2g

Message par remue-méninges Ven 07 Déc 2018, 23:31

Mais je croyais qu'il fallait neutraliser l'acide ? J'en fais quoi de l'acide ensuite ?
Et pour le bain de bicarbonate ou de cristaux de soude, quel quantité ?

remue-méninges

Date d'inscription : 24/09/2018
Machine à café : Carimali Systema Mod SYST.E 2
Broyeur : sans
Nombre de messages : 61

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état d'une CARIMALI SYSTEMA 2g - Page 2 Empty Re: Remise en état d'une CARIMALI SYSTEMA 2g

Message par cremoso Sam 08 Déc 2018, 10:16

oui mais neutraliser l'acide qui resterait au contact du métal, pas ta poubelle entière, sinon tu vas utiliser un sacré paquet de cristaux de soude et ça va mousser un bout de temps...
l'acide tu peux le stocker pendant quelques temps, détartrer tes toilettes, mais globalement il faut le jeter.
pour faire ça dans les règles tu peux contacter le service chargé des déchets de ta commune ou ton syndicat départemental des eaux pour savoir si ça peut partir à l'égout.
le bain de cristaux de soude c'est 2 ou 3 cuillères à soupe/litre. juste pour s'assurer qu'il n'y a plus d'acide fort dans les recoins.


cremoso

Date d'inscription : 13/06/2013
Machine à café : Isomac Millenium
Broyeur : Eureka mignon
Nombre de messages : 1441

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état d'une CARIMALI SYSTEMA 2g - Page 2 Empty Re: Remise en état d'une CARIMALI SYSTEMA 2g

Message par remue-méninges Lun 10 Déc 2018, 12:37

OK, merci !

Dernière question (normalement...), l'acide que j'ai acheté est déjà dilué à 23%, je dois encore le diluer avec de l'eau ou c'est bien comme ça ?
Et c'est quoi environ le temps de détartrage d'une pièce ? Je n'en ai aucune idée, 10min ? 1H ? plus ?

Merci encore !

remue-méninges

Date d'inscription : 24/09/2018
Machine à café : Carimali Systema Mod SYST.E 2
Broyeur : sans
Nombre de messages : 61

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état d'une CARIMALI SYSTEMA 2g - Page 2 Empty Re: Remise en état d'une CARIMALI SYSTEMA 2g

Message par remue-méninges Ven 14 Déc 2018, 19:13

J'ai cherché sur des sites et ça va de : utilisation pure à diluer à 50% ou 1/3, que faire ?

remue-méninges

Date d'inscription : 24/09/2018
Machine à café : Carimali Systema Mod SYST.E 2
Broyeur : sans
Nombre de messages : 61

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état d'une CARIMALI SYSTEMA 2g - Page 2 Empty Re: Remise en état d'une CARIMALI SYSTEMA 2g

Message par GOLF52 Ven 14 Déc 2018, 19:27

J'ai aussi de la 23 % de concentration et je la dilue à 25%, je n'invente rien c'est écrit sur la bouteille.
GOLF52
GOLF52

Date d'inscription : 17/10/2009
Age : 67
Machine à café : RENEKA DUO, BACCHI,RANCILIO S27
Broyeur : MAZZER SUPER JOLLY
Nombre de messages : 1139
Localisation : Ht-Marne, Champagne-Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état d'une CARIMALI SYSTEMA 2g - Page 2 Empty Re: Remise en état d'une CARIMALI SYSTEMA 2g

Message par remue-méninges Dim 23 Déc 2018, 20:45

Mince, j'avais mal lu et j'ai passé les pièces dans un grand bac d'eau avec seulement 2/3 cuillères de cristaux de soude en tout et non par litre...
Mais après ça, j'ai pris soin de tout repasser dans un grand bac d'eau d'au moins 10 litres pour rincer.
Est-ce que je dois recommencer avec plus de cristaux de soude ? Quels risques si c'est mal fait ?
C'est flou pour moi cette histoire de neutralisation et je n'ai pas envie de prendre un risque.

Merci encore !

remue-méninges

Date d'inscription : 24/09/2018
Machine à café : Carimali Systema Mod SYST.E 2
Broyeur : sans
Nombre de messages : 61

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état d'une CARIMALI SYSTEMA 2g - Page 2 Empty Re: Remise en état d'une CARIMALI SYSTEMA 2g

Message par zeb Dim 23 Déc 2018, 21:44

Ton cuivre va relarguer de l'oxyde de cuivre pendant des lustres. Ça donne un goût horrible à l'eau et ce n'est pas sain du tout. 10 litres d'eau pour rincer c'est comme un verre de javel pour désinfecter 50m³ d'eau de piscine. Il faut que tu fasses un bon bain bien concentré en cristaux de soude, au début ça précipite un peu verdâtre. Tu changes l'eau et recommence, ça doit n'être plus qu'un peu jaunâtre. Ensuite tu peux éventuellement laisser tremper une nuit dans de l'eau seule pour rincer la soude. Puis tu vas rincer sous l'eau fraîche pendant un bon moment en frottant soigneusement le cuivre pour dégager encore un peu de cochonneries. Ensuite tu feras une mise en chauffe + rinçage plus remplissage à froid pour laisser le cuivre larguer. Le lendemain tu vidanges, tu reremplis et tu refais une chauffe et tu laisse en chauffe toute la journée. Le soir tu vides et tu laisses sécher. Le lendemain tu remplis et mise en chauffe. A partir de là tu vas commencer à pouvoir tester l'eau pour voir si elle redevient fréquentable. Tu verses dans un verre, laisse refroidir et regarde le fond et la surface. Si il n'y a pas trop de "poisson" et pas trop d'odeur c'est que ça doit être bon.

Je ne fais plus de bain d'acide, sauf quand il n'est pas possible de faire autrement. C'est une plaie de vraiment s'en défaire après...
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état d'une CARIMALI SYSTEMA 2g - Page 2 Empty Re: Remise en état d'une CARIMALI SYSTEMA 2g

Message par remue-méninges Dim 23 Déc 2018, 22:13

Ah, ok, heureusement que je n'ai pas tout remonté !

Donc en ce qui concerne les deux bains pour neutraliser : 3 cuillères de cristaux de soude par litre c'est suffisant ? Je laisse tremper combien de temps ? Qu'est ce qui devient verdâtre ? Le cuivre ou l'eau ?

Ensuite bain dans l'eau une nuit et rinçage sous le robinet en frottant ? Mais je ne pourrai frotter que l'extérieur des pièces de toutes manières ?

Ensuite remontage complet donc ?

Pour finir, je ne comprend pas trop cette partie : Ensuite tu feras une mise en chauffe + rinçage plus remplissage à froid pour laisser le cuivre larguer.
Tu veux dire que je dois remplir la chaudière, mettre en chauffe, laisser refroidir, vidanger et remplir à nouveau pour laisser tout une nuit ?

remue-méninges

Date d'inscription : 24/09/2018
Machine à café : Carimali Systema Mod SYST.E 2
Broyeur : sans
Nombre de messages : 61

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état d'une CARIMALI SYSTEMA 2g - Page 2 Empty Re: Remise en état d'une CARIMALI SYSTEMA 2g

Message par zeb Dim 23 Déc 2018, 22:41

Oui
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état d'une CARIMALI SYSTEMA 2g - Page 2 Empty Re: Remise en état d'une CARIMALI SYSTEMA 2g

Message par remue-méninges Lun 24 Déc 2018, 17:48

OK, mais alors en ce qui concerne la résistance, c'est pareil ?
Et les pièces qui sont en laiton ou autre ?

J'ai rien fait concernant les électro-vanne, je ne sais pas comment nettoyer l'intérieur, j'ai peur de faire une bêtise.
Pour les pressostats, j'imagine qu'il n'y a rien à faire puisqu'il n'y a que de l'air qui entre la dedans.

remue-méninges

Date d'inscription : 24/09/2018
Machine à café : Carimali Systema Mod SYST.E 2
Broyeur : sans
Nombre de messages : 61

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état d'une CARIMALI SYSTEMA 2g - Page 2 Empty Re: Remise en état d'une CARIMALI SYSTEMA 2g

Message par remue-méninges Mer 26 Déc 2018, 06:57

Je me disais que peut-être, je pourrais remplir la chaudière manuellement avec du vinaigre blanc, refermer, mettre en chauffe et faire sortir de l'eau par les groupe et la sortie au chaude pour retirer le calcaire dans les EV etc. ? Parce que vu le calcaire qu'il y avait dans la chaudière, il doit y en avoir aussi là.
Et ensuite faire la procédure écrite au dessus avec plusieurs remplissage et vidange ?
Vous en pensez quoi ? Avec du vinaigre dilué peut-être ?

remue-méninges

Date d'inscription : 24/09/2018
Machine à café : Carimali Systema Mod SYST.E 2
Broyeur : sans
Nombre de messages : 61

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état d'une CARIMALI SYSTEMA 2g - Page 2 Empty Re: Remise en état d'une CARIMALI SYSTEMA 2g

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum