Lelit pl41plus T et RR45
+5
brezeme
BestMan
Freewind33
Yokahan
flo54
9 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Lelit pl41plus T et RR45
Bonjour.
Je viens de faire l’acquisition d’une lelit pl41plus T et d’un moulin manuel porlex (en attendant un vrai moulin type vario home ou sette 270wi ou nano f4e dans quelques mois).
J’ai fait mes premiers test, imbuvable avec du café grain espresso de grande surface. En réglant le moulin sur 4 clics, le café coulait beaucoup trop vite et ressemblait plus à de l’eau teintée qu’à du café. J’ai alors réglé sur 2 click. Le café coule encore un peu vite mais c’est beaucoup mieux par contre il est imbuvable tellement il est amer (filtre 2 tasses, 18g de café, environ 60ml en sortie, le pid réglé sur 92^).
J’ai alors acheté du café par un torréfacteur local. Du origine mexique torréfié il y’a moins de 15 jours.
Moulin toujours sur deux clics, 18gr de café pid a 92. J’ai environ 50ml en 27sec. Mais café également super amère. J’ai retenté dans les mêmes conditions (même tassage, 18g...) mais pid à 98. Le résultat me paraît identique. C’est tellement amer que j’ai du mal à boire une gorgée pour dire si c’est mieux ou pire.
Auriez-vous des idées de l’origine du problème ?
Je me dis peut-être un problème de mouture qui serait résolu avec un vrai moulin mais vue les résultats actuels ça me refroidit un peut d’investir 500€ dans un moulin.
Édit: vraiment désolé je crois que je me suis planté de rubrique pour le poste et je n’arrive pas à le supprimer. Si un modo peut le déplacer ça serait cool. Désolé.
Je viens de faire l’acquisition d’une lelit pl41plus T et d’un moulin manuel porlex (en attendant un vrai moulin type vario home ou sette 270wi ou nano f4e dans quelques mois).
J’ai fait mes premiers test, imbuvable avec du café grain espresso de grande surface. En réglant le moulin sur 4 clics, le café coulait beaucoup trop vite et ressemblait plus à de l’eau teintée qu’à du café. J’ai alors réglé sur 2 click. Le café coule encore un peu vite mais c’est beaucoup mieux par contre il est imbuvable tellement il est amer (filtre 2 tasses, 18g de café, environ 60ml en sortie, le pid réglé sur 92^).
J’ai alors acheté du café par un torréfacteur local. Du origine mexique torréfié il y’a moins de 15 jours.
Moulin toujours sur deux clics, 18gr de café pid a 92. J’ai environ 50ml en 27sec. Mais café également super amère. J’ai retenté dans les mêmes conditions (même tassage, 18g...) mais pid à 98. Le résultat me paraît identique. C’est tellement amer que j’ai du mal à boire une gorgée pour dire si c’est mieux ou pire.
Auriez-vous des idées de l’origine du problème ?
Je me dis peut-être un problème de mouture qui serait résolu avec un vrai moulin mais vue les résultats actuels ça me refroidit un peut d’investir 500€ dans un moulin.
Édit: vraiment désolé je crois que je me suis planté de rubrique pour le poste et je n’arrive pas à le supprimer. Si un modo peut le déplacer ça serait cool. Désolé.
Dernière édition par flo54 le Mer 31 Oct 2018, 12:26, édité 2 fois (Raison : Erreur de catégorie)
flo54- Date d'inscription : 19/01/2012
Machine à café : Lelit pl41 plus T
Broyeur : porlex en attendant mieux
Re: Lelit pl41plus T et RR45
Hello
As-tu essayé de tirer plus court? L'amertume vient avec le blonding.
Une petite photo du résultat en tasse peut peut-être nous aider à t'aider.
As-tu essayé de tirer plus court? L'amertume vient avec le blonding.
Une petite photo du résultat en tasse peut peut-être nous aider à t'aider.
Yokahan- Date d'inscription : 16/05/2012
Machine à café : Rocket R58 V2, Rocket Cellini Plus V2, Hario Pota, Cold Bruer, Hario Miniphon DA-1SV, Hario TCA
Broyeur : Eureka Mignon, Hario Porlex
choisir un réglage PID et ne plus y toucher pour se concentrer sur la mouture, l'ajuster jusque tu parviennes à un ratio compris entre 2 et 2,5 (tu pourras toujours jouer ensuite à gouter des ristretti, mais au regard de ton retour, essaie de rester dans le ration 2 à 2,5, ça veut dire que pour 18g de café, dans chacune des deux tasses tu dois obtenir entre 18g et 22,5 (donc entre 36 et 45g en tout), cela en 25s (disons entre 25 et 30, lorsque l'apprentissage sera là, à nouveau tu pourras jouer sur la durée de l'extraction, ta machine permet ça). Si tu ne parviens pas à moudre assez fin (le Porlex le permet à ce que j'ai lu, mais ça vaut la peine d'interroger ses possesseurs) ou que cela reste imbuvable : problème soit de café, soit de palais ... Et si le palais ne s'y fait pas, alors tentative : 2 à 2,5g de sucre dans la tasse.
. Veiller à ce que la tasse soit chaude, cela influence le plaisir gustatif.
. Veiller à ce que la tasse soit chaude, cela influence le plaisir gustatif.
Freewind33- Date d'inscription : 02/04/2018
Machine à café : Robot Cafelat avec mano, Bialetti 4t Inox, French Press 35cl, Delonghi FEB 3515.B, dripper vietnamien, V60 ; Revendus : Rocket Appartamento (E61 Hx, après 6 ans), Aircraft AC-805 (après 5 ans), Robot Cafelat sans mano (après un an, regretté), MokaPot alu, Profitec Go (rendue après 10 jours)
Broyeur : Niche Zero, El Commandante C40, Eureka Mignon Specialita, Mazzer SJ (revendu), Eureka Mignon MCI (revendu)
A mon avis ton moulin est le principal responsable, ensuite vient le café qui ne doit pas étre tres qualitatif, il faudrait moudre encore plus fin, et augmenter la dose dans le filtre.
Parceque avoir de l'amertume a 92° c'est techniquement impossible, sauf bien sur si le PID ne marche pas…
Perso je serais toi je prendrais un Colombien (ils sont en general tous acidules), voir carrément un Rwanda Kanzu, et la si a 92° tu ne bois pas un jus de citron c'est que ton PID est mort !
Parceque avoir de l'amertume a 92° c'est techniquement impossible, sauf bien sur si le PID ne marche pas…
Perso je serais toi je prendrais un Colombien (ils sont en general tous acidules), voir carrément un Rwanda Kanzu, et la si a 92° tu ne bois pas un jus de citron c'est que ton PID est mort !
BestMan- Date d'inscription : 18/03/2016
Machine à café : QM CAROLA /LELIT PL41 PLUS T/ Handpresso/ Brikka
Broyeur : Mazzer Mini/ Demoka 203/ Hario Skerton
je viens de re-tester. En ne changeant que la mouture, moulin sur 3 click. Pid a 98, 18g de mouture... j’obtiens 43gr en tasse en 17sc donc beaucoup trop rapide. Café sans corps. Toujours trop amer. Mais même s’il n’est pas bon (me fait pensé à un café filtre trop corsé), il est buvable. Je vais repasser à deux clicks et essayer de tasser un peux moins. Mais j’ai peurs que ça soit à nouveau très très amer. Je précise que les cafés amer ne me dérangent pas en général mais là c’est vraiment pas buvable. Si j’ai bien compris, si j’obtiens la bonne quantité de café en tasse alors c’est que la mouture sera correcte et je devrais travailler sur la température pour essayer de régler le problème d’amertume.
Ok, tu as déjà un bon résultat. Tu as bien fait de diminuer un peu la quantité en tasse.
Je pense que tu dois encore moudre plus finement. Ton café coule trop vite (17sec au lieu de 25 - 30)
On est d'accord, tu fais qu'une seule tasse de 43g là, pas deux !
Suis les conseils donnés par Freewind 33 : joue sur un seul paramètre, la mouture.
Reste à 18 g, moud plus fin jusqu'à sortir 36 à 45 g en 25 à 30 sec.
Je pense que tu dois encore moudre plus finement. Ton café coule trop vite (17sec au lieu de 25 - 30)
On est d'accord, tu fais qu'une seule tasse de 43g là, pas deux !
Suis les conseils donnés par Freewind 33 : joue sur un seul paramètre, la mouture.
Reste à 18 g, moud plus fin jusqu'à sortir 36 à 45 g en 25 à 30 sec.
Yokahan- Date d'inscription : 16/05/2012
Machine à café : Rocket R58 V2, Rocket Cellini Plus V2, Hario Pota, Cold Bruer, Hario Miniphon DA-1SV, Hario TCA
Broyeur : Eureka Mignon, Hario Porlex
Ne pas se préoccuper du PID,
moudre plus fin pour 36g (voire moins) à 45 en tasse avec 18g de mouture en 25 à 30s.
fil sur Porlex ici :
https://expresso.1fr1.net/t5483-moulin-manuel-porlex-ameliorer-la-finesse-de-reglage-et-ou-l-homogeneite-de-mouture?highlight=porlex
moudre plus fin pour 36g (voire moins) à 45 en tasse avec 18g de mouture en 25 à 30s.
fil sur Porlex ici :
https://expresso.1fr1.net/t5483-moulin-manuel-porlex-ameliorer-la-finesse-de-reglage-et-ou-l-homogeneite-de-mouture?highlight=porlex
Machine à café : Robot Cafelat avec mano, Bialetti 4t Inox, French Press 35cl, Delonghi FEB 3515.B, dripper vietnamien, V60 ; Revendus : Rocket Appartamento (E61 Hx, après 6 ans), Aircraft AC-805 (après 5 ans), Robot Cafelat sans mano (après un an, regretté), MokaPot alu, Profitec Go (rendue après 10 jours)
Broyeur : Niche Zero, El Commandante C40, Eureka Mignon Specialita, Mazzer SJ (revendu), Eureka Mignon MCI (revendu)
Oui Yokahan, j’avai bien une seul tasse de 43g pas deux. J’ai retenté donc même condition de machine et toujours 18g mais meules plus resserrées. J’obtiens 32g en tout (repartis sur deux tasse ce coup ci). Par contre c’est a nouveau trop amer mais moins qu’au début.
Je pense que le fil sur le porlex va bien me servir. Je vais tester la rondelle de joint car je pense bien que je suis entre deux crans.
Je pense que le fil sur le porlex va bien me servir. Je vais tester la rondelle de joint car je pense bien que je suis entre deux crans.
Essaye donc un café qui a fait ses preuves.
Vue la couleur de la créma malgré sa relative abondance, j'ai quelques doutes sur sa qualité.
Vue la couleur de la créma malgré sa relative abondance, j'ai quelques doutes sur sa qualité.
brezeme- Prof'spresseur
Machine à café : Lambro, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Ceado E37S, 1zpresso J-Max
+1 @brezeme
niveau ratio cela semble OK,
en combien de secondes l'extraction ?
bon j'ai déjà posté ce qui suit (2 fois qui plus est ... à croire que je suis trop fier de ce shot ... qui plus est très bon !), mais c'est parce que peut-être utile ici.
Café : Bazzara Dodicigrancru.
16g moulus sur Eureka Mignon
Café tiré sur la Rocket Appartamento en 30s
"brew ratio" 2,5 (20g par tasse)
Panier : EB Lab 14-16g (Espresso & Brewing)
Certes on n'a pas toujours les petites taches plus foncées, mais la couleur noisette de la crema est souvent plutôt un bon signe.
niveau ratio cela semble OK,
en combien de secondes l'extraction ?
bon j'ai déjà posté ce qui suit (2 fois qui plus est ... à croire que je suis trop fier de ce shot ... qui plus est très bon !), mais c'est parce que peut-être utile ici.
Café : Bazzara Dodicigrancru.
16g moulus sur Eureka Mignon
Café tiré sur la Rocket Appartamento en 30s
"brew ratio" 2,5 (20g par tasse)
Panier : EB Lab 14-16g (Espresso & Brewing)
Certes on n'a pas toujours les petites taches plus foncées, mais la couleur noisette de la crema est souvent plutôt un bon signe.
Moi aussi je dirais d’essayer un autre torréfacteur. Il m’a fallu quelques essais pour en trouver un bien. Tous les torréfacteurs te diront que leur café est fraîchement moulu, et ils te diront également que tu peux le garder tel quel plusieurs mois sans que ça ne change rien à ses qualités. Pour tirer un expresso c’est faux...
Évites les torréfacteur où le café est exposé à l’air et à la lumière, et où chaque fournée est rajoutée à la précédente...
Le torréfacteur que j’ai trouvé torréfie des petites quantités et les conditionne directement dans des sachets opaques avec valves de dégazage.
Si tu n’as pas ce type d’artisan près de chez toi, jette un œil sur les bonnes adresses du forum plusieurs vendent sur internet du café te permettant de tirer de bons expressi.
Car tu auras beau faire tous les réglages que tu veux, si le café n’est pas fraîchement torréfié et bien conservé, tu auras du mal à sortir un truc plaisant.
Évites les torréfacteur où le café est exposé à l’air et à la lumière, et où chaque fournée est rajoutée à la précédente...
Le torréfacteur que j’ai trouvé torréfie des petites quantités et les conditionne directement dans des sachets opaques avec valves de dégazage.
Si tu n’as pas ce type d’artisan près de chez toi, jette un œil sur les bonnes adresses du forum plusieurs vendent sur internet du café te permettant de tirer de bons expressi.
Car tu auras beau faire tous les réglages que tu veux, si le café n’est pas fraîchement torréfié et bien conservé, tu auras du mal à sortir un truc plaisant.
zeclarr- Date d'inscription : 06/10/2015
Machine à café : Bezzera Strega, piston
Broyeur : Niche Zéro, Hario Skerton
Je vois également que nous avons la meme machine.
Concernant le PID, la mienne était réglée avec un offset de +10 de base, ce qui signifie que la valeur affichée est majorée de 10°C par rapport à la température réelle.
Je crois que c’est le réglage de base de cette lelit (la mienne vient de chez MC).
En gros pour avoir 92°, je dois la régler sur 102° à l’affichage.
Concernant le PID, la mienne était réglée avec un offset de +10 de base, ce qui signifie que la valeur affichée est majorée de 10°C par rapport à la température réelle.
Je crois que c’est le réglage de base de cette lelit (la mienne vient de chez MC).
En gros pour avoir 92°, je dois la régler sur 102° à l’affichage.
C'est un mauvais moulin, ça ne vaut pas le coup, attends mieux !
Autrement les Lelit aiment bien étre sur doses, je serais toi je prendrais un filtre 2 tasses un peu plus gros, ça te facilitera la tache.
Autrement les Lelit aiment bien étre sur doses, je serais toi je prendrais un filtre 2 tasses un peu plus gros, ça te facilitera la tache.
Ça semble être un Rossi RR45 rebadgé Nuova Simonelli.
https://expresso.1fr1.net/t13974-rossi-rr45-80-crans
Tu peux demander l'avis de @2carrés. 😉
https://expresso.1fr1.net/t13974-rossi-rr45-80-crans
Tu peux demander l'avis de @2carrés. 😉
fabio6034- Prof'spresseur
Machine à café : Silvia V4 PID , Robot Cafelat, Picopresso, Flair 58+
Broyeur : Niche Zero, JX-pro, K4, SJ, Mignon Turbo
De mémoire, c'est un bon broyeur... Votre avis va conditionner la distribution d'un badge à un certain membre, alors informez-nous.
Pig- Admin
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Désolé pig, je n’ai pas compris "Votre avis va conditionner la distribution d'un badge à un certain membre, alors informez-nous".
Je viens donc de récupérer le moulin, pour 60€. C’est bien un rossi rr45 de 1999. A priori 80 crans (il me semble avoir lu qu’il est vraiment bien).
Il y’a du boulot avant de l’utiliser, il est bien bien crade.
J’ai lu deux/trois post sur la transformation de se moulin en doserless et également avec aspect chrome. Je vais sûrement prendre beaucoup de temps (dur de bricoler avec un bébé de 2 mois à la maison) mais je pense que je vais tenter. Déjà gros nettoyage et suppression du doseur et si ça fonctionne je passerai à la "customisation"
Je viens donc de récupérer le moulin, pour 60€. C’est bien un rossi rr45 de 1999. A priori 80 crans (il me semble avoir lu qu’il est vraiment bien).
Il y’a du boulot avant de l’utiliser, il est bien bien crade.
J’ai lu deux/trois post sur la transformation de se moulin en doserless et également avec aspect chrome. Je vais sûrement prendre beaucoup de temps (dur de bricoler avec un bébé de 2 mois à la maison) mais je pense que je vais tenter. Déjà gros nettoyage et suppression du doseur et si ça fonctionne je passerai à la "customisation"
A vrai dire ce qui me dérangerait le plus dans un vieux moulin c'est surtout la partie meules, sachant que celui ci a bientôt 20ans, je ne doutes pas que question meules il soit rince de chez rince… donc ou trouver des meules neuves pour cette marque ?
Dispo chez Eevad notamment.
fabio6034- Prof'spresseur
Machine à café : Silvia V4 PID , Robot Cafelat, Picopresso, Flair 58+
Broyeur : Niche Zero, JX-pro, K4, SJ, Mignon Turbo
Je suis justement sur le point d’en commander mais je n’arrive pas à contacter le site pour demander confirmation. Quelqu’un pourrait me confirmer qu’il faut bien celle-ci ?
https://www.eevad.com/fr/meules-brasilia-rossi-la-paire-1-116141.html
Aussi, c’est con mais pour le moment je n’arrive pas à retirer la trémie. Il y a une astuce ? (Surement collée par la graisse de café)
Edit: c’est bon pour la trémie, le wd40 à fait sont effet.
Il y’a vraiment du nettoyage à faire. Je verrais demain je pense.
Du coup pour nettoyer les pièces vous utiliser quoi ? Du pullycaf ? Si oui c’est bien il m’en reste.
https://www.eevad.com/fr/meules-brasilia-rossi-la-paire-1-116141.html
Aussi, c’est con mais pour le moment je n’arrive pas à retirer la trémie. Il y a une astuce ? (Surement collée par la graisse de café)
Edit: c’est bon pour la trémie, le wd40 à fait sont effet.
Il y’a vraiment du nettoyage à faire. Je verrais demain je pense.
Du coup pour nettoyer les pièces vous utiliser quoi ? Du pullycaf ? Si oui c’est bien il m’en reste.
Oh punaise !
Oui du Pully, tu peux aussi passer un coup d'aspirateur, voir démonter le boitier, car il doit lui aussi étre sacrement sale.
Bonjour.
Le gros décrassage à commencer. C’est vraiment immonde là dedans. Mais l’architecture du moulin est relativement simple alors je ne désespère pas de pouvoir tout nettoyer à fond. J’ai déjà presque tout démonté.
Je me confronte à deux soucis.
Le 1er, je n’arrive pas à retirer le support de la meules inférieur. Je bloque le porte meule avec un tournevis (car tout l’axe tourne) et j’essaye de desserrer le gros écrou mais ça ne bouge pas et j’ai peur de tout casser. Il y’a une technique ? Peut-être que c’est "simplement" trop colmaté et qu’il faut que je force un peu plus.
Mon deuxième soucis, plus important et que je ne sais pas comment modifier la partie électrique pour supprimer le doseur. Je pense qu’il n’y a que 1 pont à faire mais je ne sais pas du tout où.
Sur la photo, les deux câbles noir et bleu de gauche viennent du moteur vers la carte. Les câbles bleu et brun du haut sont le câble d’alimentation. Les deux plus petits câbles brun et bleu du bas viennent du doseur. Ensuite les autres câbles sont deux bleus, un brun et un noir qui vont de la carte à l’interrupteur.
Quelqu’un saurais se que je dois faire ?
Le gros décrassage à commencer. C’est vraiment immonde là dedans. Mais l’architecture du moulin est relativement simple alors je ne désespère pas de pouvoir tout nettoyer à fond. J’ai déjà presque tout démonté.
Je me confronte à deux soucis.
Le 1er, je n’arrive pas à retirer le support de la meules inférieur. Je bloque le porte meule avec un tournevis (car tout l’axe tourne) et j’essaye de desserrer le gros écrou mais ça ne bouge pas et j’ai peur de tout casser. Il y’a une technique ? Peut-être que c’est "simplement" trop colmaté et qu’il faut que je force un peu plus.
Mon deuxième soucis, plus important et que je ne sais pas comment modifier la partie électrique pour supprimer le doseur. Je pense qu’il n’y a que 1 pont à faire mais je ne sais pas du tout où.
Sur la photo, les deux câbles noir et bleu de gauche viennent du moteur vers la carte. Les câbles bleu et brun du haut sont le câble d’alimentation. Les deux plus petits câbles brun et bleu du bas viennent du doseur. Ensuite les autres câbles sont deux bleus, un brun et un noir qui vont de la carte à l’interrupteur.
Quelqu’un saurais se que je dois faire ?
Je viens de penser, les deux cables plus fin sont reliés à un microswitch sur le doseur. J’imagine donc que si je retire entièrement ces deux cables et que je fait un pont entre les deux cosses ça simulera la possition "on" du doseur non ?
Quelqu’un pourrait me confirmer avant que je test (un peu peur de tout griller)
Quelqu’un pourrait me confirmer avant que je test (un peu peur de tout griller)
Page 1 sur 2 • 1, 2