Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

La Pavoni 1964

3 participants

Aller en bas

La Pavoni 1964 Empty La Pavoni 1964

Message par zeclarr Ven 19 Oct 2018, 14:40

Bonjour les amis.
Je viens de faire l’acquisition sur eBay auprès d’un revendeur italien d’une mamie qui nous vient tout droit des années 60, j’ai nommée la fameuse La Pavoni, modèle 1964, n°série 2858.
Elle est je trouve dans un superbe état pour une machine de 50 ans, et je suis très enthousiaste à l’idée de me faire de bons ristretti.
La machine est toute propre, le faisceau électrique nickel, rien n’a l’air de fuir.
La résistance fonctionne bien.
J’ai utilisé des protèges portières sous la machine pour lui faire un petit socle.

Tout ne pouvant pas être tout beau du premier coup, me voici avec mes premières interrogations et mes premiers soucis Heureux
C’est ma première mamie, donc je suis une bille en bricolage, ne vous moquez pas si j’ai des questions qui paraissent bêtes.
Quand je l’allume et positionne sur Massimo l’interrupteur, levier vers le bas, au bout d’un moment j’ai de l’eau qui coule par la valve de sécurité, si je laisse comme ça je peux remplir un verre complet. La bille et le ressort dans la valve de sécurité m’ont l’air nickels, bien propres (pour l’ordre le ressort est le plus près de la machine et la bille au fond, est-ce bien ce qu’il faut ?).
Je place donc l’interrupteur sur minimo ce qui arrête la coulée d’eau.
Quand je lève le levier à fond, j’ai très peu d’eau qui coule, je me dis que le circuit est peut être entartré (cf la photo de la cuve plus bas).
J’ai bien réussi en pompant plusieurs fois à faire couler un peu de café mais c’était juste imbuvable.

Pendant que j’écris ce mot je suis en train d’essayer de détartrer la machine à l’acide citrique, ça ne pourra pas lui faire de mal je pense.

Voici la photo de la belle et de sa cuve I love you

La Pavoni 1964 E1bda010

La Pavoni 1964 224b3110



Edit : bon en réfléchissant un peu et en faisant quelques recherches je me suis rendu compte que la bille et le ressort sur la valve de sécurité étaient montées à l’envers...
zeclarr
zeclarr

Date d'inscription : 06/10/2015
Age : 45
Machine à café : Bezzera Strega, piston
Broyeur : Niche Zéro, Hario Skerton
Nombre de messages : 173

Revenir en haut Aller en bas

La Pavoni 1964 Empty Re: La Pavoni 1964

Message par zeclarr Ven 19 Oct 2018, 16:48

Bon ça avance.
Mais je n’arrive toujours pas à me faire un bon café !
J’ai détartré la machine à l’acide citrique, la cuve est beaucoup plus jolie maintenant.
La bille et la valve étaient bien à l’envers, y a t’il un joint ou non ? Moi j’ai le trou qui va vers la chaudière, la bille et le ressort, avec l’écrou troué que je serre bien.
Maintenant que la valve de sécurité est montée à l’endroit, quand je monte le levier j’ai un très bon débit d’eau.
J’ai pu donc essayer de me faire vraiment du café.
Je n’ai qu’un seul filtre, qui semble être un deux tasses, dans lequel je peux mettre jusqu’à 13-14 g de café.
Je suis parti sur 12g comme je l’ai lu ici ou là, mais je pense avoir peut être un problème de joint au niveau du porte filtre. Je m’explique : une fois le porte filtre fixé (avec le panier rempli dedans), je monte le levier, je peux avoir quelques gouttes d’eau qui tombent. Mais surtout quand je baisse le levier, que j’ai 10 g ou 13 g, que j’ai moulu finement ou grossièrement, j’ai plein d’eau qui coule autour du porte filtre et une galette bien trempée. Bien entendu pas de créma, juste une lavasse de mélange de café (qui a coulé par les becs) et d’eau qui a coulé autour du PF...
Pensez vous qu’il s’agisse bien des joints ?
J’ai essayé deux cafés avec lesquels je n’ai aucun soucis sur ma lelit.
D’avance merci pour vos conseils !
zeclarr
zeclarr

Date d'inscription : 06/10/2015
Age : 45
Machine à café : Bezzera Strega, piston
Broyeur : Niche Zéro, Hario Skerton
Nombre de messages : 173

Revenir en haut Aller en bas

La Pavoni 1964 Empty Re: La Pavoni 1964

Message par metasystem Ven 19 Oct 2018, 19:08

Si ça coule autour du PF, le joint est mort...
Commande un kit complet et fais toi les joints de piston groupe. Tu seras ensuite tranquille
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

La Pavoni 1964 Empty Re: La Pavoni 1964

Message par zeclarr Ven 19 Oct 2018, 19:29

C’est bien ce que je me disais. Par contre le démontage n’a pas l’air aisé sur ce modèle, il faut un outil spécial. J’ai envoyé un mail au fameux Francesco.
zeclarr
zeclarr

Date d'inscription : 06/10/2015
Age : 45
Machine à café : Bezzera Strega, piston
Broyeur : Niche Zéro, Hario Skerton
Nombre de messages : 173

Revenir en haut Aller en bas

La Pavoni 1964 Empty Re: La Pavoni 1964

Message par zeclarr Dim 04 Nov 2018, 10:24

Bonjour, je reviens vers vous car j’ai une première difficulté pour mon changement de joints.
Le premier joint est fondu contre le métal et je n’arrive pas à l’attaquer. Que ce soit au couteau, au tournevis, à la vrille, il est extrêmement dur et non friable.
Quelqu’un connaît une astuce pour l’enlever ou dois-je m’armer de patience (après 20 min de bourrinage je n’ai pratiquement rien enlevé, juste quelques rayures sur le joint c’est tout).
D’avance merci

La Pavoni 1964 657dce10
zeclarr
zeclarr

Date d'inscription : 06/10/2015
Age : 45
Machine à café : Bezzera Strega, piston
Broyeur : Niche Zéro, Hario Skerton
Nombre de messages : 173

Revenir en haut Aller en bas

La Pavoni 1964 Empty Re: La Pavoni 1964

Message par espresso68 Dim 04 Nov 2018, 16:21

Cutter costaud avec lame neuve et précaution normalement ça marche
espresso68
espresso68

Date d'inscription : 27/04/2015
Machine à café : Conti Prestina, Zacconi jr, Robot cafelat
Broyeur : C40 Comandante
Nombre de messages : 442
Localisation : idf

Revenir en haut Aller en bas

La Pavoni 1964 Empty Re: La Pavoni 1964

Message par zeclarr Dim 04 Nov 2018, 18:05

Galère galère. Je gratte je gratte ça avance un poil mais je suis loin d’avoir fini. De plus j’ai peur que de ne pas réussir à enlever la douchette qui serait scellée par le joint...
La Pavoni 1964 Image10
zeclarr
zeclarr

Date d'inscription : 06/10/2015
Age : 45
Machine à café : Bezzera Strega, piston
Broyeur : Niche Zéro, Hario Skerton
Nombre de messages : 173

Revenir en haut Aller en bas

La Pavoni 1964 Empty Re: La Pavoni 1964

Message par zeclarr Dim 04 Nov 2018, 18:12

Pensez vous qu’utiliser de l’acétone est le bon plan ? J’en ai une bouteille à la cave...
zeclarr
zeclarr

Date d'inscription : 06/10/2015
Age : 45
Machine à café : Bezzera Strega, piston
Broyeur : Niche Zéro, Hario Skerton
Nombre de messages : 173

Revenir en haut Aller en bas

La Pavoni 1964 Empty Re: La Pavoni 1964

Message par espresso68 Dim 04 Nov 2018, 18:21

Eh l'archéologie c'est une histoire de patience. ... bof pour l'acétone pas très alimentaire et je suppose inefficace dans ta situation. Quand tu remonteras le joint neuf penses à le graisser généreusement, ça t'évitera ces petits plaisirs de restauration ! (Graisse silicone, la même que pour tout le groupe )
espresso68
espresso68

Date d'inscription : 27/04/2015
Machine à café : Conti Prestina, Zacconi jr, Robot cafelat
Broyeur : C40 Comandante
Nombre de messages : 442
Localisation : idf

Revenir en haut Aller en bas

La Pavoni 1964 Empty Re: La Pavoni 1964

Message par zeclarr Dim 04 Nov 2018, 18:25

Merci du conseil. J’ai un peu de graisse silicone fournie avec le kit de joints. Je pense qu’il faut que je ramollisse le joint pour l’enlever par micro bouts. Je l’ai tout de même mis à tremper un peu dans l’acétone pour voir si ça permettre de le dissoudre un peu on sait jamais (j’ai lu quelque part que ça pouvait marcher). L’autre problème que j’ai c’est l’accessibilité car je ne peux pas démonter la partie qui tient le groupe sur ce modèle, donc je bute sur le pied ce qui m’oblige à avoir des petits outils. Je fais ça avec une pointe de ciseaux pour le moment...
zeclarr
zeclarr

Date d'inscription : 06/10/2015
Age : 45
Machine à café : Bezzera Strega, piston
Broyeur : Niche Zéro, Hario Skerton
Nombre de messages : 173

Revenir en haut Aller en bas

La Pavoni 1964 Empty Re: La Pavoni 1964

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum