Quelle machine après mon Oscar?
+17
Juju94
Deux et deux
Maya
pootoogoo
zeb
elvice2000
Gérard JEAN
brezeme
BestMan
Camino24
doum
Freewind33
domi26
fabio6034
Pig
jpp
dgolh
21 participants
Page 2 sur 5
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: Quelle machine après mon Oscar?
Cher Camino24, je lis des conseils, et j'en tiens ou pas compte. Cela me parait relever de la plus élémentaire liberté de choix.
La machine que j'ai achetée n'a pas de PID mais cela a été un point de réflexion comme tous les autres, comme la possibilité de basculer du réservoir vers le réseau etc.. A la fin, c'est moi qui paie tout de même
Pour en revenir aux robinets, je trouve le système pratique, c'est tout.
Dernier point, je respecte tout à fait tes choix mais 2 interventions sur le fil m'interpelant sur le passage à autre chose que Nuova Simonelli, compte tenu de ton propre équipement, cela pourrait paraitre bizarre.
La machine que j'ai achetée n'a pas de PID mais cela a été un point de réflexion comme tous les autres, comme la possibilité de basculer du réservoir vers le réseau etc.. A la fin, c'est moi qui paie tout de même
Pour en revenir aux robinets, je trouve le système pratique, c'est tout.
Dernier point, je respecte tout à fait tes choix mais 2 interventions sur le fil m'interpelant sur le passage à autre chose que Nuova Simonelli, compte tenu de ton propre équipement, cela pourrait paraitre bizarre.
Dernière édition par dgolh le Mar 27 Nov 2018, 13:55, édité 1 fois
dgolh- Date d'inscription : 23/09/2013
@pig : erreur d'interprétation, quand j'ai voulu regarder sur différents sites, elle n'apparaissait plus.
Machine à café : Bezzera Magica
Broyeur : Fiorenzato F4e
Je suis un simple utilisateur en recherche en ce moment car je suis un peu insatisfait de mon matériel.
Je saluais le fait que tu ai choisi une machine qui comporte des manettes pour la vapeur et l'eau chaude, je trouve moi aussi ces manettes plus pratiques que de simples "robinet" qui demande de faire plusieurs tours avant de s'ouvrir assez fort.
Je me disais également que le PID, au vu des infos qui circulent, n'est peut- être pas tellement important, et je saluait donc le choix que tu avais fait.
Je me suis mal fait comprendre, excuse moi.
Je saluais le fait que tu ai choisi une machine qui comporte des manettes pour la vapeur et l'eau chaude, je trouve moi aussi ces manettes plus pratiques que de simples "robinet" qui demande de faire plusieurs tours avant de s'ouvrir assez fort.
Je me disais également que le PID, au vu des infos qui circulent, n'est peut- être pas tellement important, et je saluait donc le choix que tu avais fait.
Je me suis mal fait comprendre, excuse moi.
Camino24- Date d'inscription : 23/11/2018
Machine à café : Actuelle: LELIT BIANCA ex:OSCAR II, ARIETE NOVECENTO
Broyeur : GRINTA
Pas de problème.
J'ai été un peu cash aussi.
Sinon, l'Oscar m'a satisfait pendant près de 5 ans, la II doit être au moins aussi bien.
Pareil, mon choix s'est porté sur la Bezzera parce que beaucoup d'autres machines me posaient problème (prix, diffusion, fiabilité proposée etc...).
Bonne recherche si tu dois changer aussi.
J'ai été un peu cash aussi.
Sinon, l'Oscar m'a satisfait pendant près de 5 ans, la II doit être au moins aussi bien.
Pareil, mon choix s'est porté sur la Bezzera parce que beaucoup d'autres machines me posaient problème (prix, diffusion, fiabilité proposée etc...).
Bonne recherche si tu dois changer aussi.
La mienne a deux ans, mais les nombreux ratés commencent à m’agacer, j'ai tendance à ne pas être assez rigoureux et l'Oscar ne pardonne pas grand chose.
Je m'intéresse à des machines qui coûtent presque 2000€ et ça m'inquiète un peu.
Je n'utilise pas la vapeur, une simple chaudière sans échangeur avec un PID efficace pourrait me suffire mais je veux une pompe rotative et aucun fabriquant ne propose ça.
Bon, ne dramatisons pas, Il n'y a quand même pas de quoi se faire hara-kiri ! J'attendrai voilà tout.
Je m'intéresse à des machines qui coûtent presque 2000€ et ça m'inquiète un peu.
Je n'utilise pas la vapeur, une simple chaudière sans échangeur avec un PID efficace pourrait me suffire mais je veux une pompe rotative et aucun fabriquant ne propose ça.
Bon, ne dramatisons pas, Il n'y a quand même pas de quoi se faire hara-kiri ! J'attendrai voilà tout.
Si tu n'utilise pas de lance vapeur, tu as la Quick Mill Carola, qui as un PID interne réglable tous les 1°, et le fameux groupe E61 qui est tres tres tolerant !
Bon apres pas de pompe rotative, mais a vrai dire je ne pense pas que ça soit si important que ça en utilisation de tous les jours, sauf a faire plusieurs cafes, mais la il faudra aussi une double chaudiere si possible, bref en general ça va de paire.
Bon apres pas de pompe rotative, mais a vrai dire je ne pense pas que ça soit si important que ça en utilisation de tous les jours, sauf a faire plusieurs cafes, mais la il faudra aussi une double chaudiere si possible, bref en general ça va de paire.
BestMan- Date d'inscription : 18/03/2016
Machine à café : QM CAROLA /LELIT PL41 PLUS T/ Handpresso/ Brikka
Broyeur : Mazzer Mini/ Demoka 203/ Hario Skerton
Avec pompe rotative en vrac : Bezzera Mitica (option); Rocket avec Evolution R (Giotto, Mozzafiato);La quick Mill Vetrano, certaines Expobar.
Ceci étant tu as raison, les prix commencent à piquer un peu.
Ceci étant tu as raison, les prix commencent à piquer un peu.
Ce sont toutes des machines avec une grosse chaudière autour de 2 litres et échangeur de chaleur.
La partie café des machines double chaudière comporte une petite chaudière de 0,6 litre environ et un PID, pour moi, ce serait suffisant.
La partie café des machines double chaudière comporte une petite chaudière de 0,6 litre environ et un PID, pour moi, ce serait suffisant.
C'est le problème des options groupées comme pour les bagnoles : si tu veux le toit ouvrant faut prendre aussi les phares au xenon
Je vois que tu es de bonne humeur, tu vas passer une bonne journée et moi aussi.
Je viens de visualiser une vidéo d'une Ascaso dream PID qui correspondrait à ce que je recherche, sauf pompe vibrante.
Quand je vois comment elle tremble et les tasses qui se promènent sous le groupe, ça fait pas envie.
Je viens de visualiser une vidéo d'une Ascaso dream PID qui correspondrait à ce que je recherche, sauf pompe vibrante.
Quand je vois comment elle tremble et les tasses qui se promènent sous le groupe, ça fait pas envie.
Faut dire que j'ai pris un double ristretto tiré de mon Oscar ce matin net que l'autre doit m'être livrée d'ici midi.
Blague dans le coin, ta démarche est proche de la mienne mais avec d'autres exigences: la pompe rotative par exemple n'était pas un pré-requis de mon coté d'autant que je souhaitais une machine à réservoir. En pratique un PID c'est entre 150 et 200 € de plus, une pompe rotative c'est de l'ordre de 200 à 250 €. Les Profitec m'intéressaient mais la double chaudière accessible est la 300 mais ce n'est pas un E61 qui lui faisait partie de mes exigences.
Blague dans le coin, ta démarche est proche de la mienne mais avec d'autres exigences: la pompe rotative par exemple n'était pas un pré-requis de mon coté d'autant que je souhaitais une machine à réservoir. En pratique un PID c'est entre 150 et 200 € de plus, une pompe rotative c'est de l'ordre de 200 à 250 €. Les Profitec m'intéressaient mais la double chaudière accessible est la 300 mais ce n'est pas un E61 qui lui faisait partie de mes exigences.
Les Ascaso Dream PID, Lelit PL41 PLUS T, Profitec 300 etc.. ont toutes le meme groupe Rossi... on paye juste la marque ou la double chaudiere etc... mais le resultat Cafe entre une Lelit PL41 PLUS T a 550€ et une Profitec 300 a 1300€ sera le meme...
Il faut savoir par soit meme faire la difference pourquoi on paye et ce que on veut, pour ne pas se faire avoir !
Il faut savoir par soit meme faire la difference pourquoi on paye et ce que on veut, pour ne pas se faire avoir !
Le groupe Rossi semble pas mal également, mais je pense tout de même que le manomètre sur la pression d'extraction est indispensable pour savoir ce qui se passe dans le groupe.
En cas de panne ou baisse de performance, ça peut aussi aider à faire un diagnostique.
Un thermomètre au niveau de la douchette serait aussi souhaitable.
Le résultat en tasse est un bon guide pour les pro, mais pour les novices, toute indication supplémentaire est bien utile.
Carola ou PL41plus T quelle est la meilleure Bestman.
En cas de panne ou baisse de performance, ça peut aussi aider à faire un diagnostique.
Un thermomètre au niveau de la douchette serait aussi souhaitable.
Le résultat en tasse est un bon guide pour les pro, mais pour les novices, toute indication supplémentaire est bien utile.
Carola ou PL41plus T quelle est la meilleure Bestman.
Dites, d'abord, l'Ascaso Dream est une machine à thermoblock, donc aucun rapport avec un groupe Rossi.
Ensuite, le manomètre d'extraction est totalement inutile, peut-être le plus inutile des gadgets. Comme c'est la mouture qui freine le passage de l'eau, c'est l'extraction qui t'indique ce qui se passe.
Enfin, nous avons un sujet qui explique les différents groupes: E61 pour le confort de ne jamais louper un café même si ce n'est pas le top du top, Rossi pour un maximum de polyvalence dans l'excellence avec tout type de grains. Bref, confort vs capacité.
Ensuite, le manomètre d'extraction est totalement inutile, peut-être le plus inutile des gadgets. Comme c'est la mouture qui freine le passage de l'eau, c'est l'extraction qui t'indique ce qui se passe.
Enfin, nous avons un sujet qui explique les différents groupes: E61 pour le confort de ne jamais louper un café même si ce n'est pas le top du top, Rossi pour un maximum de polyvalence dans l'excellence avec tout type de grains. Bref, confort vs capacité.
Pig- Admin
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Houla tu melange un peu tout…
La Carola est un groupe E61, la Lelit PL41 PLUS T un groupe Rossi, ce sont 2 groupes qui representent la majorité des machines (on ne parle pas des Nezpresso, ou Magimix) et des Leviers, tu peux avoir des machines a 500€ ou a 1400€ avec le meme groupe et memes fonctions, mis a part la double chaudiere… c'est comme une Fiat 500, tu as le model de base et puis tu as le model Abarth quasi 2x plus cher, mais ça restera une Fiat 500
Pour faire court le groupe E61 c'est "le nez" assez typique et impossible a rater, est c'est celui qui sera le plus tolerant et qui donnera un meilleur resultat, plus de mousse, plus dense etc... c'est ce que JE conseillerais, sachant que j'ai les 2, et que a terme je passerais sur du E61 partout !
Un manometre ne sert pas a grand chose, puisque si c'est moulu trop gros ça coulera trop vite -20sec, et tu vas le voir dans ta tasse, manometre ou pas tu ne pourra rien y faire ton café sera perdu, pareil si moulu trop fin, ton manometre sera bloque a son max et tu remplira ta tasse en 40sec ou +, tu comprendra par toi meme que ce n'est pas bon quand tu verra les 5 premieres secondes ou ça va couler au goutte a goutte…
Un thermomètre au niveau de la douchette est un gadget plus que autre chose, surtout a 1900€ la machine... ça se vends depuis longtemps en piece détache pour 100$, et vu la faible utilite du truc personne ne l'installe (meme moi ):
https://www.chriscoffee.com/e61-digital-thermometer-adapter-p/sss-04.htm
La Carola est un groupe E61, la Lelit PL41 PLUS T un groupe Rossi, ce sont 2 groupes qui representent la majorité des machines (on ne parle pas des Nezpresso, ou Magimix) et des Leviers, tu peux avoir des machines a 500€ ou a 1400€ avec le meme groupe et memes fonctions, mis a part la double chaudiere… c'est comme une Fiat 500, tu as le model de base et puis tu as le model Abarth quasi 2x plus cher, mais ça restera une Fiat 500
Pour faire court le groupe E61 c'est "le nez" assez typique et impossible a rater, est c'est celui qui sera le plus tolerant et qui donnera un meilleur resultat, plus de mousse, plus dense etc... c'est ce que JE conseillerais, sachant que j'ai les 2, et que a terme je passerais sur du E61 partout !
Un manometre ne sert pas a grand chose, puisque si c'est moulu trop gros ça coulera trop vite -20sec, et tu vas le voir dans ta tasse, manometre ou pas tu ne pourra rien y faire ton café sera perdu, pareil si moulu trop fin, ton manometre sera bloque a son max et tu remplira ta tasse en 40sec ou +, tu comprendra par toi meme que ce n'est pas bon quand tu verra les 5 premieres secondes ou ça va couler au goutte a goutte…
Un thermomètre au niveau de la douchette est un gadget plus que autre chose, surtout a 1900€ la machine... ça se vends depuis longtemps en piece détache pour 100$, et vu la faible utilite du truc personne ne l'installe (meme moi ):
https://www.chriscoffee.com/e61-digital-thermometer-adapter-p/sss-04.htm
Alors disons que BestMan préfère le E61 au Rossi, en précisant qu'il est le quasi seul à avoir cette préférence. Comme il est vrai que les goûts et les couleurs sont des affaires très personnelles, son choix est tout à fait valable.
Pig- Admin
Oui enfin il n'y a pas grand monde qui passe du E61 au Rossi, et puis disons que il as peu de temps une personne ici c'est plainte que on l'avait mal conseille en lui faisant acheter une Profitec 300 et quand elle disait que le resultat ne lui plaisait pas on lui as repondu "Cay normal cay le Rossi"..., je dis ça je dis rien... mais la au moins c'est la verite documenté.
Quel membre? Je pensais que seul @domi26 avait cette 300 pour le moment, et n'en est-il pas super content?
Un détail, tout le monde aime changer de machine de temps à autre, et quand tu as eu Mokita/Rossi, il n'y a pas grand chose d'autre que des E61 qui soient abordables. Outre les leviers, qui requièrent un espace important pour le levier, une alternative tient dans l'offre des petites pros à un groupe, qu'il faut quasi toujours raccorder, et qui coûtent un bras en neuf.
Je pense que c'est bien plus juste, écrit ainsi.
Un détail, tout le monde aime changer de machine de temps à autre, et quand tu as eu Mokita/Rossi, il n'y a pas grand chose d'autre que des E61 qui soient abordables. Outre les leviers, qui requièrent un espace important pour le levier, une alternative tient dans l'offre des petites pros à un groupe, qu'il faut quasi toujours raccorder, et qui coûtent un bras en neuf.
Je pense que c'est bien plus juste, écrit ainsi.
Pig- Admin
J'ai acheté il y a quelques mois, une E61 HX.
L'ex-VBM Domobar Super HX de H@R. C'est costaud, le groupe a son petit charme (esthétique ). Mais une fois l'effet de la nouveauté passé, bof. Elle est, certes, plus tolérante mais je la trouve moins intéressante dans le résultat en tasse que ma Silvia ou mon ex-Ascaso Duo Pro. A noter que je ne parle que de la partie café, je n'utilise pas du tout la vapeur.
L'effet "waouw" était plus important avec la petite Caravel par exemple...
L'ex-VBM Domobar Super HX de H@R. C'est costaud, le groupe a son petit charme (esthétique ). Mais une fois l'effet de la nouveauté passé, bof. Elle est, certes, plus tolérante mais je la trouve moins intéressante dans le résultat en tasse que ma Silvia ou mon ex-Ascaso Duo Pro. A noter que je ne parle que de la partie café, je n'utilise pas du tout la vapeur.
L'effet "waouw" était plus important avec la petite Caravel par exemple...
Dernière édition par fabio6034 le Sam 01 Déc 2018, 10:06, édité 1 fois (Raison : Orthographe)
fabio6034- Prof'spresseur
Machine à café : Silvia V4 PID , Robot Cafelat, Picopresso, Flair 58+
Broyeur : Niche Zero, JX-pro, K4, SJ, Mignon Turbo
@Pig, le blaireau d'or n'est pas une récompense à vie sur ce forum? Parce que son effet radical a un mérite certain en matière de pollution du forum.
48h de regain d'activité et un nombre d’ânerie record... Les pauvres noobs ne savent plus où donner de la tête!
Sinon j'ai fait le même constat que Fabio6034 : les E61 manquent cruellement de caractère mais sont très appréciés par les non geeks, notamment famille, amis, de par leur incroyable facilité d'utilisation.
Le Rossi sans régul pointue (PID,...) c'est pas loin d'être aussi chiant qu'une levier direct en terme de maitrise. Par contre, dès qu'on y est c'est assez génial en terme de finesse aromatique.
J'ai utilisé 4 ou 5 E61 différentes sur HX, SB, DB. Avec ou sans PID. Et notamment une R58 pendant 6 mois. Bon matos, bien foutu, mais résultats aussi "gentils" que sur une Euro2000 ou une ECM Classika. Ma Family a bien plus de caractère notamment sur les torrés italiennes.
On est très, très loin d'une Linéa ou encore mieux, d'un gros levier.
48h de regain d'activité et un nombre d’ânerie record... Les pauvres noobs ne savent plus où donner de la tête!
Sinon j'ai fait le même constat que Fabio6034 : les E61 manquent cruellement de caractère mais sont très appréciés par les non geeks, notamment famille, amis, de par leur incroyable facilité d'utilisation.
Le Rossi sans régul pointue (PID,...) c'est pas loin d'être aussi chiant qu'une levier direct en terme de maitrise. Par contre, dès qu'on y est c'est assez génial en terme de finesse aromatique.
J'ai utilisé 4 ou 5 E61 différentes sur HX, SB, DB. Avec ou sans PID. Et notamment une R58 pendant 6 mois. Bon matos, bien foutu, mais résultats aussi "gentils" que sur une Euro2000 ou une ECM Classika. Ma Family a bien plus de caractère notamment sur les torrés italiennes.
On est très, très loin d'une Linéa ou encore mieux, d'un gros levier.
brezeme- Prof'spresseur
Machine à café : Lambro, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Ceado E37S, 1zpresso J-Max
@brezeme
Je prends toujours un grand plaisir à lire tes interventions.
Je prends toujours un grand plaisir à lire tes interventions.
Gérard JEAN- Prof'spresseur
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
Noob je suis, noob je reste et je ne concoure pas pour la réalisation du café ultime. D'ailleurs, avec le matériel reçu hier, je suis encore dans la phase d'expérimentation : un coup trop long, un coup trop court comme les artilleurs.
Comme je l'ai dit, mes choix ont été dictés par la recherche de la facilité, d'un budget et puisque je ne vis pas seul, des aspects esthétiques.
Maintenant et même si c'est petit bras, je cherche à sortir le café moyen le plus constant et agréable possible à mon gout et comme dirait l'autre, c'est déjà pas mal.
Donc paix sur terre , aux hommes de bonne volonté.
Comme je l'ai dit, mes choix ont été dictés par la recherche de la facilité, d'un budget et puisque je ne vis pas seul, des aspects esthétiques.
Maintenant et même si c'est petit bras, je cherche à sortir le café moyen le plus constant et agréable possible à mon gout et comme dirait l'autre, c'est déjà pas mal.
Donc paix sur terre , aux hommes de bonne volonté.
Vous me faites tous bien marrer, quand on commence à donner du "blaireau", c'est vraiment hilarant au second degré, surtout quand je vois le regard coquin de Gérard Jean!
Il y a pas mal d' infos intéressantes à glaner dans vos réflexions et les goûts de chacun.
Il faut bien se dire que l'on a tous des caractères des expériences et des motivations différentes ça explique les choix différents et le plaisir qu'on doit avoir à les partager.
Je suis comme Dgolh, noob, et je vais changer de machine.
Pour l'instant, je penche pour la Lelit Bianca.
Il y a pas mal d' infos intéressantes à glaner dans vos réflexions et les goûts de chacun.
Il faut bien se dire que l'on a tous des caractères des expériences et des motivations différentes ça explique les choix différents et le plaisir qu'on doit avoir à les partager.
Je suis comme Dgolh, noob, et je vais changer de machine.
Pour l'instant, je penche pour la Lelit Bianca.
Alors Camino24, je précise, personnellement je ne traite personne de blaireau, j'ai trop de respect et de considération pour chaque personne ayant à de multiples reprises été surpris par des talents insoupçonnés.
Et je confirme que j'apprécie les analyses techniques de brezeme.
Et je confirme que j'apprécie les analyses techniques de brezeme.
Gérard JEAN- Prof'spresseur
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
Je n'ai pas lu toute l'intervention du nominé... mais c'est vrai qu'un membre du forum a acheté le même couple moulin + machine que moi, et a poussé un coups de gueule... il ne s'en sortait pas avec son moulin. Je ne sais toujours pas s'il est passé en single dose sans la grille anti-statique, ça fait une grosse différence.
En gros, il se plaignait qu'il n'avait pas beaucoup de crema... etc
De mon côté, toujours content de la machine et du moulin, très peu de café raté, quand j'apprécie moins un café, c'est souvent un type de café qui me plait moins qu'un autre: variété, torréfaction trop claire,...
En gros, il se plaignait qu'il n'avait pas beaucoup de crema... etc
De mon côté, toujours content de la machine et du moulin, très peu de café raté, quand j'apprécie moins un café, c'est souvent un type de café qui me plait moins qu'un autre: variété, torréfaction trop claire,...
domi26- Date d'inscription : 21/08/2014
Machine à café : Robot Cafelat Regular, Profitec 300, Oscar Simonelli
Broyeur : Kingrinder K6, Profitec T64, Eureka Mignon
Quand on s'aime, on peut se traiter de blaireau pour le plaisir de s'engueuler, de se charrier, de s’interpeller ... etc
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5