Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Conseil restauration d'un Mazzer SJ de 2003

3 participants

Aller en bas

Conseil restauration d'un Mazzer SJ de 2003  Empty Conseil restauration d'un Mazzer SJ de 2003

Message par Deux et deux Lun 26 Nov 2018, 20:00

Bonjour,

J'ai fait l'acquisition interposée (mon père l'a récupéré puis je l'ai récupéré) il y a une semaine d'un Mazzer Super Jolly de 2003.
Pour 100 euros, vu l'état extérieur correct de la bête, j'ai sauté sur l'offre sans indiquer à mon paternel une vérification autre que faire tourner le moteur, la personne m'indiquant qu'il avait encore servi récemment et qu'il était vendu suite à une fermeture de bar.

Couronne bloquée > Clé à sangle > OK  Langue
Meules usées > Meules changées > OK  Smile
Moteur tourne sans roulement qui couine > OK  Smile
Oxydation > PFFFFFFF / Un peu partout et surtout surtout dans le taraudage Surprised

La bague glisse bien sans le porte meule / Elle frotte sévèrement avec le porte meule.
> Les surfaces de frottement entre le porte meule et la bague étant propres et sans accroc j'en ai conclus que cela venait du taraudage, un véritable détective... vu l'état du taraudage

____
Ma question donc, est-ce qu'il y a des gens qui ont eu le même soucis et quel a été pour vous la solution la plus simple?
J'ai fait avec les moyens du bord pour le moment (brosse à dent, toile emeri, prière quotidienne...)
> On m'a conseillé au bureau une brosse métallique et du courage.

____
Ensuite viendra le moment Doserless (capteurs déjà shuntés) probablement à coup d'entonnoir et de Dremmel quand j'aurai la certitude que du café consommable est susceptible de sortir du mastodonte.
Deux et deux
Deux et deux

Date d'inscription : 30/10/2018
Age : 33
Machine à café : Bezzera BZ07 PM PID / Hario V60
Broyeur : Mazzer Super Jolly / Porlex JP-30
Nombre de messages : 18
Localisation : Romans sur Misère

Revenir en haut Aller en bas

Conseil restauration d'un Mazzer SJ de 2003  Empty Re: Conseil restauration d'un Mazzer SJ de 2003

Message par martin-logan Lun 26 Nov 2018, 21:29

100€ dans cet état alors que le miens est en super état mécanique dans les PA à 130€ silent

martin-logan

Date d'inscription : 09/05/2006
Age : 48
Machine à café : La pavoni pro - Astoria en rénovation
Broyeur : Mazzer super Joly
Nombre de messages : 51
Localisation : Montreuil

Revenir en haut Aller en bas

Conseil restauration d'un Mazzer SJ de 2003  Empty Re: Conseil restauration d'un Mazzer SJ de 2003

Message par r0bin Lun 26 Nov 2018, 21:44

tu aurais des photos, voire une video? ce serait plus parlant
ca veut dire quoi que ca frotte? c'est pas uniforme? c'est bruyant? c'et pas droit? ca tape contre la meule ?

comme ca sans savoir trop je dirais dremel avec brosse métalique douce pour nettoyer localement le pas de vis, et WD40 pour lubrifer, mais j'arrive pas à comprendre le souci exact scratch
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3934
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Conseil restauration d'un Mazzer SJ de 2003  Empty Re: Conseil restauration d'un Mazzer SJ de 2003

Message par martin-logan Lun 26 Nov 2018, 21:46

WD40 pas franchement alimentaire... AMHA...
Perso plutôt graisse silicone de robinetterie alimentaire...

martin-logan

Date d'inscription : 09/05/2006
Age : 48
Machine à café : La pavoni pro - Astoria en rénovation
Broyeur : Mazzer super Joly
Nombre de messages : 51
Localisation : Montreuil

Revenir en haut Aller en bas

Conseil restauration d'un Mazzer SJ de 2003  Empty Re: Conseil restauration d'un Mazzer SJ de 2003

Message par Deux et deux Lun 26 Nov 2018, 22:10

Salut,

Je vais prendre des photos demain si je solutionne pas le problème avec une brosse métalique pour nettoyer le filet.

Pour décrire le problème en attendant les photos:

- Bague seule (sans support meule) dans le filetage, ça descend jusqu'en bas
> Pas de frottement localisé
> Pas de grincement
> Pas de poussière ou "crasse" sur la bague une fois retirée

- Bague avec support meule sans ressort (ouai j'ai testé...), ça descend jusqu'à butée du support meule contre le bâti
> Pas de frottement localisé
> Pas de grincement
> Pas de poussière ou "crasse" sur la bague une fois retirée

- Bague avec support meule et ressorts, ça descend jusqu'à butée du support meule (ou meule contre meule si elles sont montées)
> Frottement très forts par moment voir léger blocage
> Grincement vers le 1/3 final (adéquation raideur ressort j'imagine)
> Dépôt au niveau de la zone de frottement support meule / bague (mélange oxydation et huile alimentaire que j'ai appliquée pour voir si ça aiderait)

______
Peut-être de la graisse alimentaire serait simplement la solution? Avez-vous graissez les vôtres ?
J'en ai pas encore trouvé.
Je m'imaginais que ça ferait plus office de "nid à merde" avec le café moulu voir mélange abrasif superbe pour dézinguer le filetage.

______
La Dremel avec brosse métallique douce serait parfait, je pense pas qu'on est d'embout de ce genre au boulot, je vais voir.
J'ai simplement été trop laxiste sur la toile emeri, il se peut que je perde patience assez vite Langue3, je peux sinon négocier un petit nettoyage au tour si jamais l'oxydation est trop importante.

@MartinLogan j'ai pas vu qu'il y avait des PA sur ce forum, si j'avais su d'autant plus que mon père habite à Livry-Gargan, arg
Deux et deux
Deux et deux

Date d'inscription : 30/10/2018
Age : 33
Machine à café : Bezzera BZ07 PM PID / Hario V60
Broyeur : Mazzer Super Jolly / Porlex JP-30
Nombre de messages : 18
Localisation : Romans sur Misère

Revenir en haut Aller en bas

Conseil restauration d'un Mazzer SJ de 2003  Empty Re: Conseil restauration d'un Mazzer SJ de 2003

Message par r0bin Mar 27 Nov 2018, 12:20

moi sur le mien, c'était pas de la corrosion (à priori) mais plutot du dépot de vieux café qui gênait le pas de vis.
j'ai utilisé (à défaut de dremel à l'époque) un petit tournevis plat et passé dans les filets du pas de vis, sur la partie mâle et femelle, pour racler/nettoyer les dépôts.
j'ai fini par réussir à visser le tout d'une manière tout à fait acceptable.

si tu as du café pas cher (ex: Hema à 5euros le kilo), tu peux commencer à moudre et voir si tu arrives à une finesse type farine.
A ce niveau, tu es bon pour l'expresso, pas besoin de serrer jusqu'à contact des meules Smile
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3934
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Conseil restauration d'un Mazzer SJ de 2003  Empty Re: Conseil restauration d'un Mazzer SJ de 2003

Message par Deux et deux Mar 27 Nov 2018, 20:53

Salut Robin,

Il n'y a plus rien dans le taraudage mis à part des couches d'oxydation par ci par là.

Le moulin est utilisable à l'heure actuelle. Même s'il est difficile de serrer la bague sans effort, je peux tout à fait régler précisément la mouture.

J'ai testé avec les vieilles meules et du café passé que je n'aimais pas, tout se passe bien.

J'attends le porte-filtre sans fond, la graisse alimentaire, le café fraîchement torréfié que j'ai commandé et je commence à m'amuser en fin de semaine Smile

Je pense que je me prends un peu la tête pour pas grand chose, pour changer. Rolling Eyes
Au pire, quand j'aurai un peu moins de charge au boulot, j'amènerai le moulin et emprunterait la Dremel pour retirer l'oxydation dans le taraudage, si jamais j'oublie pas d'ici là le problème!
Deux et deux
Deux et deux

Date d'inscription : 30/10/2018
Age : 33
Machine à café : Bezzera BZ07 PM PID / Hario V60
Broyeur : Mazzer Super Jolly / Porlex JP-30
Nombre de messages : 18
Localisation : Romans sur Misère

Revenir en haut Aller en bas

Conseil restauration d'un Mazzer SJ de 2003  Empty Re: Conseil restauration d'un Mazzer SJ de 2003

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum