Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

[Yet another] restauration de Mazzer SJ...

+2
r0bin
Xtruder
6 participants

Aller en bas

[Yet another] restauration de Mazzer SJ... Empty [Yet another] restauration de Mazzer SJ...

Message par Xtruder Dim 27 Nov 2022, 22:57

Salut a tous,

Bon, sous la pression du lobbying de ce forum, j'ai bien été obliger de passer sur un Mazzer Smile
Haha, non en fait j'avais très envie de retaper un moulin mais tant qu'a y passer un peut de temps, j'avais envie que ca soit sur le top du top (pour moins de 100€  Haha ) plutôt que sur mon Santos.
Donc j'ai acheter "ça" a 70 balles sur lbc:

[Yet another] restauration de Mazzer SJ... 20221111

et après quelques heures de bricolage, voila ce qui en est ressorti:
[Yet another] restauration de Mazzer SJ... 20221114

L'idée de départ était de tout faire avec de la récup, ce qui est le cas du tube, de la tôle et des bouts de bois, mais pour la trémie, j'en voulais une avec un soufflet, et j'ai rien trouvé qui ne me conviennent, donc j'en ai commandé une chez ali.

Pour ceux qui veulent plus de détails, voila les opérations que j'ai effectuées:
1) Démontage complet meule et porte meule (fixe et mobile)
2) Simplification du montage électrique (a ce propos, j'ai trouvé des infos erronée sur un site qui en parle, je ferais un post pour expliquer)
3) Décapage a la brosse métallique (montée sur meuleuse d'angle)
5) Ponçage a la brosse métallique (plus fine, mais toujours sur meuleuse) pour avoir l aspect brossé. J'ai essayé avec du papier de verre, mais le rendu ne me plaisait pas.
6) Nettoyage complet
7) Fabrication des pièces
8 ) Ajout d'une poignée (qui n'était pas prévu sur ce modèle)

Apres, je pense que je vais peindre certaines parties en noir. A noël mon neveux devrait me ramener une bombe de peinture noire qu'il n'a pas vidée complètement.

Je posterais une nouvelle photo si je me lance dans la peinture, et avec la trémie/soufflet

Je ne sais pas de quelle année il est mais vu le type d'interrupteur et le fait qu'il n'y ai pas de poignée sur la molette de réglage, j'ai l'impression qu'il est très vieux, si un de nos expert Mazzer à une idée...

Voila Smile
Pour les curieux, quelques photos intermédiaires:
[Yet another] restauration de Mazzer SJ... 20221115
[Yet another] restauration de Mazzer SJ... 20221116
Xtruder
Xtruder

Date d'inscription : 04/10/2022
Age : 47
Machine à café : Brasilia America
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 66
Localisation : 13

cancionero et r0bin aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

[Yet another] restauration de Mazzer SJ... Empty Re: [Yet another] restauration de Mazzer SJ...

Message par r0bin Lun 28 Nov 2022, 12:35

joli travail, j'avais également ce modele, meme couleur avec un viel interrupteur
c'est un modele assez ancien je ne sais plus de quelle année (@pig devrait avoir la réponse)
as-tu changé les meules ? ca lui ferait pas de mal Smile
et tant qu'à changer les meules, vérifier que le support est bien parrallèle avec la technique du feutre et combler avec des petites cales le cas échéant
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3931
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

[Yet another] restauration de Mazzer SJ... Empty Re: [Yet another] restauration de Mazzer SJ...

Message par palica Lun 28 Nov 2022, 14:35

Bravo pour ton travail! C’est très beau.
Je trouverais ça dommage de le peindre en noir. Un polissage miroir de l’alu serait magnifique (tu as fait le plus gros du travail).
palica
palica

Date d'inscription : 27/01/2022
Machine à café : Ascaso/Breville/Wacaco etc…
Broyeur : Eureka/DF64E/Mazzer/Mahlkonig/1Zpresso etc…
Nombre de messages : 742
Localisation : Montréal, Qc

olivier29 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

[Yet another] restauration de Mazzer SJ... Empty Re: [Yet another] restauration de Mazzer SJ...

Message par Xtruder Mar 29 Nov 2022, 10:24

La finition miroir... je ne sais pas, j'ai peur de ne pas y arriver, ni d'aimer le rendu, il faudrait que j'essaye dans un petit coin. Mais quand j'ai commencé a passer du papier de verre sur l'alu et que je suis descendu à 320, ça donnait un aspect blanc laiteux. Mais je m'y connais pas du tout, peut-être qu'après faut que je fasse un polish ?

Pour les meules, je n'ai toujours pas testé le moulin avec du grain, j'attends ma trémie-soufflet car je n'ai pas prévu la descente (facilement) démontable, donc j'ai peur que la mouture reste dans le tunnel si je peux pas souffler dessus. Les meules ont l'air en bon état visuellement et au toucher, mais bon, c'est très subjectif vu mon expérience en meules Smile
J'ai prévu de commander des meules, les SSP étant un peu cher, j'essaye de me trouver des 233M, mais je ne trouve pas de revendeur en Europe. J'ai contacté deux boutiques en lignes pour leur demander...
Si quelqu'un a un tuyau...
Xtruder
Xtruder

Date d'inscription : 04/10/2022
Age : 47
Machine à café : Brasilia America
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 66
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

[Yet another] restauration de Mazzer SJ... Empty Re: [Yet another] restauration de Mazzer SJ...

Message par elvice2000 Mar 29 Nov 2022, 10:50

Salut, tu vas galérer si tu veux le polir maintenant, ça marque les brosses métaliques, et l'alu est tendre... Pour décaper sans rayer, j'utilise du décapant chimique, ça marche très bien sur les moulins, et ça laisse l'alu brut . Déjà arriver à un poli miroir en partant d'une base comme ça demande un bon petit bout de temps si on est pas équipé d'une polisseuse clin d'oeil
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6557

Revenir en haut Aller en bas

[Yet another] restauration de Mazzer SJ... Empty Re: [Yet another] restauration de Mazzer SJ...

Message par cremoso Mar 29 Nov 2022, 11:26

c'est un carter en dural moulé, sur ce matériau le polissage miroir est un mythe, il y aura forcément des bulles et des imperfections qui apparaîtront à mesure de l'avancée du ponçage ou du polissage.

cremoso

Date d'inscription : 13/06/2013
Machine à café : Isomac Millenium
Broyeur : Eureka mignon
Nombre de messages : 1441

Revenir en haut Aller en bas

[Yet another] restauration de Mazzer SJ... Empty Re: [Yet another] restauration de Mazzer SJ...

Message par elvice2000 Mar 29 Nov 2022, 12:36

Je pense aussi, le sj que j'avais décapé révèle des petits défauts dans la fonte, qui sont rattrapés par un enduit j'ai l'impression. mais tu veux dire que les mazzer poli-miroir d'usine seraient en fait peints ou chromé (sur de l'alu ?) ?
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6557

Revenir en haut Aller en bas

[Yet another] restauration de Mazzer SJ... Empty Re: [Yet another] restauration de Mazzer SJ...

Message par Xtruder Mar 29 Nov 2022, 13:54

J'ai trouvé des 233M !!!! Hourra !!! Bon en fait il y a un shop (une histoire d'etoile bleu) en europe, je crois qu'il faut pas dire le nom, donc merci au modérateur de modifier mon message si besoin. Leur page reference les 033M mais en fait c'est des 233M (confirmé avec le vendeur par chat qui m'a dit qu'il allait modifier la page).
Bon j'ai pris la derniere paire, mais ils sont en train d'en commander d'autre. Moins de 50€ avec les frais de port.
Xtruder
Xtruder

Date d'inscription : 04/10/2022
Age : 47
Machine à café : Brasilia America
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 66
Localisation : 13

r0bin aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

[Yet another] restauration de Mazzer SJ... Empty Re: [Yet another] restauration de Mazzer SJ...

Message par cremoso Mar 29 Nov 2022, 14:41

@elvice2000 disons que je suppose que les Mazzer en finition polie sont sélectionnés parmi les carters sans défaut après moulage alors que les carters avec défauts sont réservés aux finitions peintes. ou bien les carters destinés à être polis sont issus d'un sous-traitant capable de réaliser des moulages plus propres...

cremoso

Date d'inscription : 13/06/2013
Machine à café : Isomac Millenium
Broyeur : Eureka mignon
Nombre de messages : 1441

Revenir en haut Aller en bas

[Yet another] restauration de Mazzer SJ... Empty Re: [Yet another] restauration de Mazzer SJ...

Message par Dubs Dim 04 Déc 2022, 00:28

Impressionant !

Dubs

Date d'inscription : 05/07/2022
Machine à café : ECM Classika
Broyeur : El commandante
Nombre de messages : 39

Revenir en haut Aller en bas

[Yet another] restauration de Mazzer SJ... Empty Re: [Yet another] restauration de Mazzer SJ...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum