Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
(CDAV) Machine à pâtes Philips 7000 series HR2665/96 à 148,99€
148.88 € 249.99 €
Voir le deal

🧐 création d'un coffee shop avec torrefaction ☕ ?

+8
mahalo
franvespa
roluspress
Gérard JEAN
fabio6034
zeb
Rainbowe
Cat...
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

🧐 création d'un coffee shop avec torrefaction ☕ ? - Page 2 Empty Re: 🧐 création d'un coffee shop avec torrefaction ☕ ?

Message par Gavroche Ven 21 Déc 2018, 1:48 pm

bah ... Tu peux aussi acheter un torréfacteur et faire comme beaucoup ici... j'achète, je torréfie, je goute, j'apprends, je fais profiter le fof , je recommence... c'est rigolo aussi Heureux

Gavroche

Revenir en haut Aller en bas

🧐 création d'un coffee shop avec torrefaction ☕ ? - Page 2 Empty Re: 🧐 création d'un coffee shop avec torrefaction ☕ ?

Message par Rainbowe Ven 21 Déc 2018, 3:11 pm

Ouais... pour recentrer le débat, tu as peut-être vu que Lomi était en train d'ouvrir un atelier de torréfaction dans la Drôme, pas trop loin de chez toi. Ça vaudrait le coup à mon avis de les contacter - ils font régulièrement des formations spécifiques au métier de torréfacteur - les prochaines seront en février et en mai à Paris (je ne sais pas s'il y en aura sur le site de la Drôme). C'est un investissement, mais si tu veux en faire ton métier...
Rainbowe
Rainbowe

Machine à café : multiples
Broyeur : multiples

Message par Cat... Ven 21 Déc 2018, 3:52 pm

Merci Rainbowe Wink je vais les contacter, en effet dans la Drôme, cela serait le Top !! merci pour le tuyau Wink
Cat...
Cat...

Machine à café :
Broyeur :

Message par Pig Sam 22 Déc 2018, 5:41 pm

+1 avec Rainbowe, tu as tout intérêt à te faire mettre sur la bonne voie; démarrer avec de mauvais produits reviendrait à se tirer une balle dans le pied. Entre mes débuts et maintenant, me technique n'a absolument plus rien à voir, par exemple.

Passons à quelques questions:
- Est-ce que tu pourrais nous en dire un peu plus sur ton projet? Quel volume estimes-tu devoir torréfier, et à quelle fréquence? Et pour l'écouler en combien de temps?
- Est-ce qu'il s'agit de proposer un maximum de sortes de cafés, ou bien juste un nombre restreints de références? En as-tu déjà une idée?
- Déjà une idée des types de boissons que tu vas servir? Uniquement sur base d'expresso, méthodes douces, etc.?

Question

PS: la bienvenue sur le forum!
Pig
Pig
Admin

Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer

Message par Cat... Sam 22 Déc 2018, 9:10 pm

@Pig : merci pour ton intervention. Oui je compte beaucoup sur la formation et sur les bons conseils.

Je ne suis qu'au tout début de mon étude, je ne peux te donner plus de précisions sur les chiffres, cela me semble encore tellement flou . Je n'ai pas encore fait mon étude de marché, et je me donne un an pour préparer, et décider si je me lance ou pas. Ce qui est déjà défini c'est le souhait de proposer du café uniquement Bio (concept avec exclusivement des produits Bio). Dans un premier temps, la gamme sera très probablement restreinte. Je prévois de compléter mon offre avec du thé, accessoires, et quelques douceurs. J'espère avoir assez de surface pour permettre une dégustation sur place (possibilité d'emporter aussi), et le summum pour moi serait de pouvoir organiser des événements mensuels à thèmes variés (café philo, café littéraire, pourquoi pas musical...!?)
Mon projet n'est pas encore clairement défini, je ne suis qu'au tout début et j'y travaille Smile
Cat...
Cat...

Machine à café :
Broyeur :

Message par Pig Sam 22 Déc 2018, 11:37 pm

Question d'apparence idiote, mais t'es-tu déjà demandé où tu vas trouver ces cafés labellisés "bio"? Quand je consulte le catalogue de BelCo, l'offre me semble des plus limitées. Cataldi, pris au hasard, n'en propose actuellement que deux, est-ce que ça confirme la difficulté d'en trouver qui soient en plus de qualité?

Côté torréfaction, tu vas clairement trouver deux écoles: les profils (=méthodes/recettes) de base que certains appliquent aveuglément à quasi tous leurs cafés, et la recherche de la cuisson la plus adaptée à chaque café.

Est-ce que tu as prévu un local dédié à la torréfaction, la prise en charge des fumées? À quel moment vas-tu cuire le café car cela requiert de l'attention; difficile de servir des clients en même temps, par exemple.

Question
Pig
Pig
Admin

Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer

Message par elvice2000 Dim 23 Déc 2018, 11:11 am

Le choix en bio devrait encore augmenter dans l'avenir si la tendance continue (son prix aussi Haha ) , pour l'instant il faut en effet ne pas se contenter de seul Belco pour un plus large choix, je pense par exemple au café bio du chiapas qui passe par un autre importateur, certains n'ont qu'une ou deux variétés dans leur catalogue, mais bios. Reste aussi à définir quel bio.... tous ne seront pas AB, soit par une différente norme étrangère, soit par refus d'une labellisation.
elvice2000
elvice2000

Machine à café : robot
Broyeur : pharos

Message par LTB Dim 23 Déc 2018, 5:10 pm

Salut à toi et bienvenue !

En vrac et rapidement !

- a priori les torréfacteurs et trices sont plutôt sympas et niveau "concurrence" on en est encore loin (à part peut-être dans certains "clusters" surchargés en third-wave style), donc tu ne devrais pas avoir de mal à pousser leur porte pour au moins chercher conseils et expérience, si ce n'est stage

- les formations mokxa, lomi et cie c'est bien mais faut aussi oser sortir un peu de ces concepts qu'on retrouve partout, et faire son truc à soit (ceci dit j'adore les cafés de lomi, j'aime bien ceux de mokxa et ils sont sympas)

- pour ma part pole emploi m'avait financé la formation torréfaction niv 1 chez Belco, mais c'était il y a déjà 3 ans, 4 peut-être, ça a pu changer depuis. Et je n'étais même pas allocataire de pole emploi.

- heu... c'était quoi les autres questions ? J'ai chopé mon 5 kilos samiac gaz d'occaz à 8 000 billets, livré. Si tu tapes vers 12 kilos tu auras peut-être plus de choix en occaz. En 5 kil y'a vraiment pas grand chose.

- au printemps si tu te fais une tournée des torréfacteur en montant vers la drôme tu peux passer à Crest voir Kaffa, en ardèche voir KAOPA et dans le Trièves me voir moi même. ça te fais trois territoires ruraux avec trois approche un peu différentes du job.

- SALDAC a montélimar propose maintenant plusieurs cafés d'amérique labelisés bio (pérou, honduras, guatemala, heu... et d'autres je crois) et un africain "bio sans label" (cameroun)

En tous les cas bonne continuation dans ton idée !

LTB
LTB
Professionnel

Machine à café : Cafelat Robot / DC super mini
Broyeur : ARCO 2-1 / Mazzer Major

Message par Cat... Dim 23 Déc 2018, 7:54 pm

Merci LTB pour ton intervention et toutes ces infos ! cela me donne des pistes  Smile  sympa la boutique Kaopa ! j'ai visionné leur vidéo sur youtube...j'aime beaucoup le nom de ton café  👍 merci pour la piste Saldac. Pour info, j'ai trouvé aussi Esperanza Café qui propose uniquement du café Bio...ça doit pouvoir se trouver 🤔...j'avance pas à pas
Cat...
Cat...

Machine à café :
Broyeur :

Message par LTB Lun 24 Déc 2018, 2:10 pm

oui y'a esperanza qui fait parti d'un groupement de torréfacteurs qui importent ensemble, et puis y'a tout de même pas mal de petits importateurs intéressant au niveau de leur job (this side up par exemple, mais y'en a des tas) par contre tu vas vite dans des cafés bien chers, et en multipliant les fournisseurs tu multiplies les frais de port. Sachant qu'en gros de 2 à 12 sacs tu paies sensiblement les mêmes frais, tu vois le genre....

Après si tu es en régime micro simplifié, tu n'es pas assujetti à la TVA en france par contre tu as un numéro de TVA intra communautaire, ce qui te permet de ne pas faire l'avance de TVA quand tu achètes dans l'espace UE. Bon sur le vert ça fait pas bézéf, mais ça fait toujours 20% de transport en moins.
Avec une limite annuelle bien entendu, faut pas déconner Smile
LTB
LTB
Professionnel

Message par Gavroche Mer 26 Déc 2018, 10:12 am

Hello LTB, limite annuelle en CA, pas en achat... la TVA tu dois la régler directement aux impôts (celle des achats)  en cas d'importation UE! par contre en micro on peut avoir des frais de débours, c'est à dire ne pas inclure les frais postaux dans le CA....t donc ne pas le soumettre aux cotisations sociales...Bon de mémoire c'est 80 ou 82 K de CA annuel... après faut voir avec les investissements si la récup de TVA est interessante ou pas.

Gavroche

Machine à café : Delonghi, RENEKA. duo et la pavoni merci le forum !
Broyeur : deux SANTOS 6, San Marco SM

Message par LTB Mer 26 Déc 2018, 10:59 pm

non je parles pas de ça gavroche....
LTB
LTB
Professionnel

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2