Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

mes erreurs et mes constats de torréfaction avec la gene

2 participants

Aller en bas

mes erreurs et mes constats de torréfaction avec la gene  Empty mes erreurs et mes constats de torréfaction avec la gene

Message par titimac Sam 05 Nov 2016, 17:58

Cela fait 9 mois que je pratique la torréfaction avec la Gene avec un rythme d’environ 250g de café à griller par semaine. J’en suis à 6,3 kg de café torréfié avec des broches allant de 75g à 250g.
J’ai fait beaucoup d’erreurs et j’en ferai encore, mais je vais faire le point sur mes erreurs, peut-être que ça pourra aider certains.
les commentaires sont basés sur mes constatations et peuvent être faux, donc à prendre avec des pincettes :

1. Pourquoi je n’entendais pas les cracks :
     a. des broches trop petites ne déclenchent pas ou difficilement les cracks >> maintenant je torréfie avec des broches de 250g (car j’ai des paquets de vert de 500g) et j’entends souvent les cracks >> mais à ma prochaine commande je prendrais par kg de chaque variété et ferai des broches de 200g (comme le préconise Elvis pour arriver à peu près au trait du tambour) pour faire 5 passes pour un même café ou 10 si je prends 2kg, ce qui me permettra de varier les tests (comme le conseille didier).
     b. Un café nature, de basse altitude, d’origine africaine en général, est souvent compliqué à torréfier, le séchage et la cuisson doivent être doux et progressifs, mais les cracks se font désirés et sont difficiles à entendre
     c. Au début je ne montais pas assez en température, du coup le café avait un goût végétal, était très peu de gonflé, et avait beaucoup de pellicules qui restaient collées aux grains, et évidemment pas de crack, bref pas terrible
     d. Un café lavé ou de haute altitude sera moins fragile et on pourra monter en température plus rapidement et du coup favoriser les cracks

2. La double cuisson :
     a. J’ai essayé 1 fois la double cuisson, pour un beau résultat visuel sur les grains, mais un goût de brûler en tasse qui ne me convient pas. Cela dit ma 1ère cuisson était trop forte, donc à re-tester pour des cafés « dur à cuir ». C’est bien expliqué dans ce fil http://www.mtly.fr/2016/01/11/int%C3%A9r%C3%AAts-de-la-torr%C3%A9faction-double-passes/

3. Torréfier des petites broches est finalement plus gênant qu’autre chose car :
     a. Les cracks sont difficiles à entendre et la cuisson est difficile à gérer (la chaleur est trop forte, il n’y a pas d’inertie pour garder la chaleur entre les grains, en gros la chaleur ne fait que passer s’en s’arrêter)
     b. Le rendu aromatique visé est encore plus difficile à obtenir
     c. De plus le café est bu trop rapidement, car il n’y en a pas assez, du coup il n‘a pas le temps de se transformer et de  montrer son évolution dans le temps

4. Le rôle du barista a son importance pour obtenir le goût souhaité :
     a. Pour tirer parti d’un bon mélange des huiles du café il vaut mieux être dans les normes 25 ‘’/25ml(édité). Sinon l’amertume ou l’acidité aura tendance à masquer les arômes
     b. J’avais laissé de coté ces exigences, mais je trouve cela nécessaire et essentiel. Sinon à quoi ça sert de se casser la tête pour torréfier pour ensuite faire une extraction qui va dévaloriser le breuvage…
     c. J’utilise le filtre 1t lm essentiellement, d’ailleurs à chaque fois que j’utilise le 2t reneka , j’ai une tasse qui fait 15mm et l’autre qui fait 35mm. Avez-vous une astuce pour rééquilibrer l’écoulement ?
     d. Du coup maintenant je reprends une routine où je pèse 9g  et chronomètre le temps d’extraction avec la balance sous la tasse et je repère ma graduation pour chaque café ce qui me permet d’obtenir une certaine régularité et cohérence par rapport aux arômes souhaités


Dernière édition par titimac le Sam 05 Nov 2016, 20:10, édité 2 fois
titimac
titimac

Date d'inscription : 27/02/2013
Age : 51
Machine à café : rancilio silvia v3 (vendu) delonghi primadonnasoul 610.74
Broyeur : mazzer sj (vendu)
Nombre de messages : 418
Localisation : bastia

Revenir en haut Aller en bas

mes erreurs et mes constats de torréfaction avec la gene  Empty Re: mes erreurs et mes constats de torréfaction avec la gene

Message par roluspress Sam 05 Nov 2016, 18:28

Pour le paragraphe 4, je ne comprends pas tes normes quand tu dis 25 mm, tu veux dire secondes ? Ou bien est-ce une hauteur mesurée dans la tasse ?

Moi je procède en grammes, ce qui déjà quelque soit la tasse va me donner la même référence comme le pesage des grains en fait.
Sur le F1T LM je mets le plus souvent 10 gr de mouture et qui doivent passer en 25s minimum, pour entre 30 et 40gr de café (je ne mets pas la balance sur la machine d'où le variable, je le fait à l'oeil selon la puissance du café et je pèse après, ceci par contre quand je connais bien le grain)
Après il faut jouer sur la finesse au moulin.

Pour la torréfaction par contre je débute vraiment donc pas assez d'expérience pour donner un avis pertinent.
Est ce que pour toi 170 gr de vert est une trop petite broche et cela joue t-il énormément à 30gr près ? C'est la question que je me pose en lisant ton compte rendu sur la taille des broches ?
roluspress
roluspress

Date d'inscription : 27/05/2013
Machine à café : Rocket Cell. Ev. - Aero Press - Hellem - Sama Export - Hario V60
Broyeur : Mazzer SJ - Hario Slim - Feldgrind
Nombre de messages : 1432
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

mes erreurs et mes constats de torréfaction avec la gene  Empty Re: mes erreurs et mes constats de torréfaction avec la gene

Message par titimac Sam 05 Nov 2016, 18:47

j'ai édité c'est 25ml

j'ai essayé des torréfactions avec des broches de 125g, de 75g et je n'ai jamais entendu de cracks. Dès que je suis passé à 250g, j'ai entendu clairement les cracks et ce pour un même café

essaie de torréfier un café identique avec un même profil pour 170g et 200g et tu auras ta réponse, malheureusement je ne puis t'aider plus pour cette question Wink
titimac
titimac

Date d'inscription : 27/02/2013
Age : 51
Machine à café : rancilio silvia v3 (vendu) delonghi primadonnasoul 610.74
Broyeur : mazzer sj (vendu)
Nombre de messages : 418
Localisation : bastia

Revenir en haut Aller en bas

mes erreurs et mes constats de torréfaction avec la gene  Empty Re: mes erreurs et mes constats de torréfaction avec la gene

Message par titimac Sam 05 Nov 2016, 19:24

ah j'ai oublié de vous parler de l'odeur de mes torréfactions :

au début, mes torréfactions n'étaient pas assez poussées et une odeur désagréable traduisait ces travers dans la maison. Quand j’ouvrai un paquet torréfié, une odeur herbacée s'en dégageait, et se répandait dans la cuisine.

Dès que j'ai poussé plus avant mes cuissons une odeur agréable et persistante envahissait la pièce, la maison même.
Aussi maintenant cette odeur persiste dans la cuisine, là où mes grains torréfiés sont stockés, et c'est très agréable lorsque j'ouvre un paquet.

titimac
titimac

Date d'inscription : 27/02/2013
Age : 51
Machine à café : rancilio silvia v3 (vendu) delonghi primadonnasoul 610.74
Broyeur : mazzer sj (vendu)
Nombre de messages : 418
Localisation : bastia

Revenir en haut Aller en bas

mes erreurs et mes constats de torréfaction avec la gene  Empty Re: mes erreurs et mes constats de torréfaction avec la gene

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum