Vibiemme Domobar junior hx
+6
H@R
Pig
Freewind33
brezeme
Gérard JEAN
Sophie44
10 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Vibiemme Domobar junior hx
Bonsoir je viens de faire l'acquisition de cette machine très belle à mon goût mais cependant après chauffe de une demi-heure je trouve le café pas assez chaud (tiède) ,il ya dessous le repose tasse une vis de réglage du thermostat que j'ai légèrement augmenté mais rien n'y fait,retours sav ou ai-je oubliée une manipulation ?
Sophie44- Date d'inscription : 29/11/2018
Machine à café : Rocket
Broyeur : Niche zero
Re: Vibiemme Domobar junior hx
Avant de toucher à la température d'extraction qui agit directement sur le goût tu peux chauffer la tasse en y mettant de l'eau chaude juste avant de verser le café.
Gérard JEAN- Prof'spresseur
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
Quelle pression indique ton manometre de gauche?
Que se passe t il si tu ouvre le robinet vapeur?
Que se passe t il si tu ouvre le robinet vapeur?
brezeme- Prof'spresseur
Machine à café : Lambro, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Ceado E37S, 1zpresso J-Max
+1 @Gérard JEAN : la température de la tasse joue plus qu'on ne le croit
+1 @brezeme
+1 @brezeme
Freewind33- Date d'inscription : 02/04/2018
Machine à café : Robot Cafelat avec mano, Bialetti 4t Inox, French Press 35cl, Delonghi FEB 3515.B, dripper vietnamien, V60 ; Revendus : Rocket Appartamento (E61 Hx, après 6 ans), Aircraft AC-805 (après 5 ans), Robot Cafelat sans mano (après un an, regretté), MokaPot alu, Profitec Go (rendue après 10 jours)
Broyeur : Niche Zero, El Commandante C40, Eureka Mignon Specialita, Mazzer SJ (revendu), Eureka Mignon MCI (revendu)
Ok mais je trouve pas normal que le café sous tiède a ce point ,même en chauffant la tasse le jus au contact de la bouche reste tiède je trouve sa pas normal ,pour ce qui se passe quand j ouvre le robinet vapeur?je vs dit sa dans l'heure
Vérifie aussi que le groupe est chaud. Tu ne dois pas pouvoir laisser la main dessus plus d'une fraction de seconde (attention à ne pas te bruler quand même!)
brezeme- Prof'spresseur
Oui il est très chaud brûlant ,mais une fois le café en tasse aucune fumé de chaleur n'en sort de la tasse , peut-être quavec ce style de machine c'est normal !je ne c'est pas si c le cas malheureusement je vais devoir la retourner,j'aime le de café chaud au goûter,j'ai une vis de réglage qui joue sur la chaleur apparemment sous le repose tasse peut-on augmenté la chaleur en tasse en y touchant ?
Quand j'ouvre le robinet vapeur le thermostat baisse légèrement de 1,5 Var a 1 bar et remonte a 1,5 Var quand je le ferme
Est-ce que le porte-filtre est bien chaud également?
Je pense que brezeme cherche à savoir s'il n'y a pas de la fausse vapeur: est-ce que le café est plus chaud après avoir ouvert un coup la vanne vapeur (puis laissé remonter en pression, bien sûr)?
Reste à découvrir la partie de subjectivité, puisque tu viens d'un robot à café. Par exemple, je ne pense pas avoir jamais vu de brume sur mon expresso.
Je pense que brezeme cherche à savoir s'il n'y a pas de la fausse vapeur: est-ce que le café est plus chaud après avoir ouvert un coup la vanne vapeur (puis laissé remonter en pression, bien sûr)?
Reste à découvrir la partie de subjectivité, puisque tu viens d'un robot à café. Par exemple, je ne pense pas avoir jamais vu de brume sur mon expresso.
Pig- Admin
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Et le manometre redescend bien à 0 quand la machine est froide?
Si oui tout semble normal vu de l'extérieur. Après c'est soit ton gout soit l'échangeur qui serait entartré à mort, ce qui semble impossible si la machine est récente.
Si oui tout semble normal vu de l'extérieur. Après c'est soit ton gout soit l'échangeur qui serait entartré à mort, ce qui semble impossible si la machine est récente.
brezeme- Prof'spresseur
Oui porte filtre bien chaud ,je le laisse dessus pendant la chauffe ,je n'est pas fait attention si le café est plus chaud après avoir ouvert un coup la vanne vapeur,je vais vérifier cette option ,le manomètre redescend bien quand la machine est froide la machine est une deuxième main ,retour client qu'il a utilisé sois disant un mois ,par contre j'ai remarque avec une mouture plus grossière et un écoulement en tasse plu rapide du coup il est plus chaud vue qu'il est plus liquide , cette machine est connu pour sur extraire a 13 bar donc cela ne viendrait pas plutôt de ma mouture sur le.porte filtre ?
Avec une mesure au thermomètre dans la tasse, on serait définitivement fixé.
Pour éliminer complétement l'hypothèse de la casse-vide HS, je te propose de
1. faire chauffer la machine 15 min (si pression > 0 à gauche)
2. ouvrir la vapeur 10 secondes environ
3. attendre encore 15 min de chauffe
La finesse/grosseur de la mouture ne doit pas changer grand chose à la température.
Quel est le temps pour faire ta tasse de café ?
1. faire chauffer la machine 15 min (si pression > 0 à gauche)
2. ouvrir la vapeur 10 secondes environ
3. attendre encore 15 min de chauffe
La finesse/grosseur de la mouture ne doit pas changer grand chose à la température.
Quel est le temps pour faire ta tasse de café ?
H@R- Date d'inscription : 31/07/2009
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1 et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
J'ai fait chauffer la machine 15 mn la pression était a 1.2 bar j'ai ouvert la vapeur 10 seconde puis j'ai attendu 15 mn de plus et cafe toujours tiède le temp est de 28 seconde pour faire ma tasse de café
Tout ça parait plutôt normal.
Il faut que tu trouves un moyen de mesurer la température de l'eau en sortie de filtre, pour qu'on ait un chiffre objectif.
Si ça se situe dans la fourchette 90-95° c'est que tu ne seras jamais satisfaite par la température d'un expresso sur cette machine.
Il faut que tu trouves un moyen de mesurer la température de l'eau en sortie de filtre, pour qu'on ait un chiffre objectif.
Si ça se situe dans la fourchette 90-95° c'est que tu ne seras jamais satisfaite par la température d'un expresso sur cette machine.
brezeme- Prof'spresseur
En sortie de filtre il n'y aura jamais 90-95 je pense que tu as fourché ? Il faut plutôt s'attendre à 65°c en début d'extraction environ non ?
zeb- Admin
Je pensais à une mesure de la température de l'eau sans café dans le filtre et après au moins 4-5 secondes de fonctionnement de la pompe, en régime thermique établi.
De mémoire sur mon E61 à 1,3 bars je suis à 91-93°C.
De mémoire sur mon E61 à 1,3 bars je suis à 91-93°C.
brezeme- Prof'spresseur
C'est en buvant sa tasse que Sophie44 trouve que c'est trop froid. Je continue à penser que c'est à cet endroit qu'il faudrait prendre la température.
Oui Gérard Jean c'est là que c'est tiède ,le soucie est que je n'est rien pour prendre la température,il va falloir que j'achète une sonde pour mesurer la température et être fixé,a ce moment là je pourrais prendre la température en sortie du filtre et en tasse ,je n'est pas eu de réponse sur la vis de réglage température thermostat je peut peut-être augmenté la température ?
Je viens de prendre la température en tasse pendant l'écoulement avec un thermomètre analogique, c'est monté autour de 85° en fin d'extraction.
Je précise que j'ai exactement la même machine, achetée il y a un an neuve.
Réglage chaudière 1,3 bars extraction 12 bars.
Pour info sur le mano d'extraction:
"The Brew gauge on the right side of the display panel ( scale 0 to 16 bar) displays the pressure in the brewing path during an espresso pull. This gives a general indication as to what is happening during the brewing cycle. The only time when the gauge will display any useful information is when the brewing process is underway. At all other times, even when the pump is re lling the boiler, this gauge is not displaying any useful information and should be ignored. About 9 BAR is a good place to be brewing as you get started. Each division is .5 BAR."
https://ns323666.ip-37-187-156.eu/manuals/Vibiemme%20Espresso%20Machine/Vibiemme%20Domobar%20Junior%20HX%20Espresso%20Machine.pdf
En gros le mano ne donne aucune info à prendre en compte en dehors de l'extraction.
Je précise que j'ai exactement la même machine, achetée il y a un an neuve.
Réglage chaudière 1,3 bars extraction 12 bars.
Pour info sur le mano d'extraction:
"The Brew gauge on the right side of the display panel ( scale 0 to 16 bar) displays the pressure in the brewing path during an espresso pull. This gives a general indication as to what is happening during the brewing cycle. The only time when the gauge will display any useful information is when the brewing process is underway. At all other times, even when the pump is re lling the boiler, this gauge is not displaying any useful information and should be ignored. About 9 BAR is a good place to be brewing as you get started. Each division is .5 BAR."
https://ns323666.ip-37-187-156.eu/manuals/Vibiemme%20Espresso%20Machine/Vibiemme%20Domobar%20Junior%20HX%20Espresso%20Machine.pdf
En gros le mano ne donne aucune info à prendre en compte en dehors de l'extraction.
europiccolo- Date d'inscription : 23/11/2017
Machine à café : europiccola 1979- Domobar junior HX
Broyeur : C40
@Sophie44 si tu trouves que ce n'est pas assez chaud il faut faire couler tes cafés dans des tasses très chaudes. Toucher le thermostat reviendrait à complètement modifier le profil d'extraction et très probablement à produire un expresso surextrait et donc amer et pas bon. La pression d'origine de la chaudière est un point médian passe partout qui te permettra d'extraire tout type de café sans mauvaise surprise, il n'est pas conseillé d'y toucher.
L'expresso n'est pas une "boisson chaude", c'est un remontant coup de fouet. Pour se réchauffer, ou se désaltérer, avec du café, les méthodes douces sont plus adaptées.
L'expresso n'est pas une "boisson chaude", c'est un remontant coup de fouet. Pour se réchauffer, ou se désaltérer, avec du café, les méthodes douces sont plus adaptées.
zeb- Admin
D'accord avec zeb : pression chaudière en zone verte.
Sinon, merci pour les photos et précisions : tout semble normal dans ce que tu montres (28 secondes pour ces 2 tasses)
Sinon, merci pour les photos et précisions : tout semble normal dans ce que tu montres (28 secondes pour ces 2 tasses)
H@R- Date d'inscription : 31/07/2009
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1 et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
A oui donc faut que je baisse légèrement la pression chaudière ?je suis dans le rouge surment l'ancien proprio qui l'avait modifié,
la quantité en gramme dans le porte filtre pour une extraction a 28 seconde devrait être de combien ?
Pour le.probleme de chaleur en tasse je pense que la température est légère quand c'est sur extrait ,après modification et écoulement d'un filet plus liquide le café est beaucoup plus chaud
la quantité en gramme dans le porte filtre pour une extraction a 28 seconde devrait être de combien ?
Pour le.probleme de chaleur en tasse je pense que la température est légère quand c'est sur extrait ,après modification et écoulement d'un filet plus liquide le café est beaucoup plus chaud
Page 1 sur 2 • 1, 2