Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Vibiemme Domobar Junior HX + Fiorenzato Nano F4e

+2
Pig
bnj33
6 participants

Vibiemme Domobar Junior HX + Fiorenzato Nano F4e Empty Vibiemme Domobar Junior HX + Fiorenzato Nano F4e

Message par bnj33 Lun 12 Aoû 2019, 21:18

Salut ,

Voilà , après vous avoir consulté pour changer ma Jura Ena 5 et après avoir passé pas mal de temps à lire tout un tas de sujets et retours sur le forum je me suis finalement dirigé vers une e61 avec cette Vibiemme Domobar Junior HX et un Moulin Fiorenzato Nano F4e.
Commande jeudi soir sur un grand site en ligne et réception ce jour donc ce soir c'est installation rapide et premiers réglages/tests.
Pour le moment je règle/test avec des grains d'un petit torréfacteur local ( cafés Tchanqué ) qu'il me reste de ma Jura , qui ne sont pas forcément des plus "frais" ( doit faire 3 semaines que le paquet est ouvert ) mais vu les essais de mouture et les essais de tirage ça fait moins mal au cœur que si c'était un bon café "frais".
Pour le moment je suis parti sur une base de 18gr de café et j"arrive à sortir en affinant mes réglages  38 à 45gr en 30 à 35 sec.
Au début ça coulait beaucoup trop rapidement , aucune crème ou très blanche , j'ai affiné la mouture jusqu'à ce que ça ne "pisse" plus donc mouture trop fine , je suis repartis en arrière pour arriver à ces 38-45gr en 30 à 35 sec , une crème beaucoup plus présente ( sans non plus ètre trop épaisse ) une couleur qui commence à s'assombrir , une crème qui tient et une texture beaucoup plus sirupeuse. Au niveau des galettes , ce qui est bizarre c'est que d'un shot à l'autre j'ai une galette hyper sèche qui ce tient bien ou une galette beaucoup plus "humide" ( petit rétention d'eau sur le dessus ) pourtant sans forcément changer de paramètre hormis peut ètre ma pression de tassage ….Vibiemme Domobar Junior HX + Fiorenzato Nano F4e Imag2012
Vibiemme Domobar Junior HX + Fiorenzato Nano F4e Imag2010
Vibiemme Domobar Junior HX + Fiorenzato Nano F4e Imag2011

bnj33

Machine à café : Jura ENA 5
Broyeur : machine auto

Revenir en haut Aller en bas

Vibiemme Domobar Junior HX + Fiorenzato Nano F4e Empty Re: Vibiemme Domobar Junior HX + Fiorenzato Nano F4e

Message par Pig Lun 12 Aoû 2019, 22:03

Ah, les voilà enfin! Smile

Dis, elles ont l'air bien remplies, les tasses. T'es bien sûr que ces 45g de jus sont les deux tasses ensemble, et non deux fois 45g?

Question
Pig
Pig
Admin

Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer

Vibiemme Domobar Junior HX + Fiorenzato Nano F4e Empty Re: Vibiemme Domobar Junior HX + Fiorenzato Nano F4e

Message par Freewind33 Lun 12 Aoû 2019, 22:25

Enjoy !

je me pose la même question que @Pig ... Ceci dit, la crema a belle allure et cela étonnerait qu'on soit sur un ratio de 5 ... mais si ce sont les tasse double parois Bodum, elles sont grandes et il y a peut-être bien 45g dans chaque tasse. Si c'est le cas, resserrer le moulin pour avoir pas plus de la moitié (ça fait déjà un ratio de 2,5 et c'est beaucoup), donc 22,5 g dans chaque tasse soit 45g au total.
Freewind33
Freewind33

Machine à café : Robot Cafelat avec mano, Bialetti 4t Inox, French Press 35cl, Delonghi FEB 3515.B, dripper vietnamien, V60 ; Revendus : Rocket Appartamento (E61 Hx, après 6 ans), Aircraft AC-805 (après 5 ans), Robot Cafelat sans mano (après un an, regretté), MokaPot alu, Profitec Go (rendue après 10 jours)
Broyeur : Niche Zero, El Commandante C40, Eureka Mignon Specialita, Mazzer SJ (revendu), Eureka Mignon MCI (revendu)

Message par Pig Lun 12 Aoû 2019, 22:31

Un bon conseil en passant: balance ces tasses, et prends de la porcelaine.
Ces brûles museau ne sont vraiment pas adaptée à l'expresso. Difficile à expliquer, mais tu comprendra à l'usage.

Wink
Pig
Pig
Admin

Message par bnj33 Lun 12 Aoû 2019, 23:11

Bien vu Pig c'était bien 35-45gr par tasse !! Embarassed
Bon à force d'essais plus ou moins concluant j'en ai écoulé mon "vieux" grains …
J'ai ouvert un paquet de Lugat Cerrado Mineiro offert avec la machine et avec les réglages affinés j'arrive à tirer 25 / 27gr par tasse en 32 sec , la crème n'est , je trouve , pas exceptionnelle par contre niveau gout c'est juste extraordinaire Gné par rapport au grains précédent !!!
La galette toujours pareil d'un coup sur l'autre elle est complètement sèche et n'accroche pas au filtre ou alors légèrement humide et il en reste un peu sur le filtre mais la galette ce tient !!
Vibiemme Domobar Junior HX + Fiorenzato Nano F4e Imag2013
Vibiemme Domobar Junior HX + Fiorenzato Nano F4e Imag2014

bnj33

Message par bnj33 Lun 12 Aoû 2019, 23:41

Allez je m'arrète là ce soir sinon je vais y passer la nuit Laughing
Voici le dernier Shot , 29 / 30 gr en 32 secondes la crème est un peu mieux que les essais précédents …
Niveau du gout par contre avec le grain frais c'est juste fabuleux !!!

Vibiemme Domobar Junior HX + Fiorenzato Nano F4e Imag2015
Vibiemme Domobar Junior HX + Fiorenzato Nano F4e Imag2016

bnj33

Message par Pig Lun 12 Aoû 2019, 23:52

Je ne sais pas si la remarque s'applique à celui-ci en particulier, mais leurs cafés ne m'ont jamais vraiment satisfait (quelle que soit la couleur du paquet). Donc ne te prends pas trop la tête car je pense que les échanges commenceront lorsque tu passeras à un autre type de café.

Wink
Pig
Pig
Admin

Message par Freewind33 Mar 13 Aoû 2019, 22:26

Le Lugat en general ne fait pas de creme a gogo

Si tu en veux de la crema, prendre des cafes avec une bonne part de robusta

Ceci dit, toute chose egale par ailleurs et notamment a propos des cafes recemment torrefies, la crema n’est pas synonyme de qualité. J’adore certains cafes de chez Mokxa, peut etre d ailleurs sont-ils ceux que je prefere en ce moment (avec les Lomi), et ils ne font pas beaucoup de creme.
Freewind33
Freewind33

Machine à café : Robot Cafelat avec mano, Bialetti 4t Inox, French Press 35cl, Delonghi FEB 3515.B, dripper vietnamien, V60 ; Revendus : Rocket Appartamento (E61 Hx, après 6 ans), Aircraft AC-805 (après 5 ans), Robot Cafelat sans mano (après un an, regretté), MokaPot alu, Profitec Go (rendue après 10 jours)
Broyeur : Niche Zero, El Commandante C40, Eureka Mignon Specialita, Mazzer SJ (revendu), Eureka Mignon MCI (revendu)

Message par bnj33 Mer 14 Aoû 2019, 08:56

Bon j'ai commandé une balance un peu plus précise ( 0.1 au lieu de 1gr ) que celle que j'ai et j'ai suivi le conseil de Pig je me suis commandé 6 tasses en porcelaine pour voir la différence avec les verres double paroi .

bnj33

Message par brezeme Mer 14 Aoû 2019, 11:29

Change surtout ton grain...
brezeme
brezeme
Prof'spresseur

Machine à café : Lambro, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Ceado E37S, 1zpresso J-Max

Message par Pig Mer 14 Aoû 2019, 11:52

T'inquiète, Eric, il a bien compris ça aussi; les prochains paquets n'auront rien à voir ^^
Pig
Pig
Admin

Message par bnj33 Mer 14 Aoû 2019, 17:54

Ecoutez , là , le paquet de Lugat que j'ai ouvert vraiment il m'a surpris , vraiment très bon , maintenant ce sont aussi mes premiers Shot avec ma nouvelle machine et le résultat est à cent lieux de ce que me sortait ma Jura donc l'extraction joue dans mon ressenti , je pense , un role très important.
Maintenant pour ètre franc avec vous , avec ma Jura je n'achetais que très rarement de Lugat car ceux que j'ai acheté je ne les ai jamais trouvé exceptionnel , je préférai acheté des cafés type Bazzara , Lucaffé , Pellini , Vergnano , ce genre de cafés que je trouvais bien plus à mon gout et d'une qualité plus constante d'un paquet à l'autre.

bnj33

Message par lolalie Mer 25 Sep 2019, 04:01

Avez-vous testé la buse vapeur sur cette machine svp ?
si oui en êtes vous satisfait, avantages/inconvénients ?

Merci
lolalie
lolalie

Machine à café : ECM Synchronika
Broyeur : Niche Zero

Message par Fred12 Sam 18 Avr 2020, 14:04

Bonjour bnj33,

Si vous repassez sur le forum, pourriez-vous me dire si vous êtes toujours satisfait de la Junior HX ?

Fred12

Machine à café : LELIT PL92T
Broyeur : Niche Zero

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé