Arguement de la stabilité thermique d'une chaudière faux ?
+2
jpp
didykong
6 participants
Page 1 sur 1
Arguement de la stabilité thermique d'une chaudière faux ?
Bonjour,
Cela fait 10 mois que j'ai ma machine (Aircraft AC700) et qu'en je commençai mes recherches les tests vantaient la stabilité thermique d'une chaudière par rapport au thermobloc. Donc avec une chaudière de 25cl je peux enchainer disons entre 5 à 8 espressi.
Cependant, dès que je lance une extraction, la led de la chaudière s'allume (indiquant la chauffe) puis s’éteint. Ou même lorsque je flush pendant 2 secondes, la led s'allume pendant 30s puis s'éteint.
Où est la stabilité thermique et l'enchainement des cafés promis ? Pourquoi la température de la chaudière baisse quand l'eau coule ? Est-ce parce que la chaudière se remplit ?
Cela fait 10 mois que j'ai ma machine (Aircraft AC700) et qu'en je commençai mes recherches les tests vantaient la stabilité thermique d'une chaudière par rapport au thermobloc. Donc avec une chaudière de 25cl je peux enchainer disons entre 5 à 8 espressi.
Cependant, dès que je lance une extraction, la led de la chaudière s'allume (indiquant la chauffe) puis s’éteint. Ou même lorsque je flush pendant 2 secondes, la led s'allume pendant 30s puis s'éteint.
Où est la stabilité thermique et l'enchainement des cafés promis ? Pourquoi la température de la chaudière baisse quand l'eau coule ? Est-ce parce que la chaudière se remplit ?
didykong- Date d'inscription : 08/04/2018
Machine à café : Lelit elizabeth pl92t, aeropress, V60, Hario Switch
Broyeur : Niche Zero, Aerspeed, Comandante C40, 1Zpresso Q2
Re: Arguement de la stabilité thermique d'une chaudière faux ?
Enchaîner 5 à 8 expressos avec une chaudière de 25 cl me paraît impossible.
Comme tu le supposes, l'enchaînement nécessitant un afflux quasiment constant d'eau fraîche, la stabilité est illusoire dans de telles conditions...
Comme tu le supposes, l'enchaînement nécessitant un afflux quasiment constant d'eau fraîche, la stabilité est illusoire dans de telles conditions...
pourquoi. (Albert Einstein)
jpp- Modé'tasseur
Machine à café : Quick Mill Vetrano 2B
Broyeur : Eureka Zenith 65E
Un expresso fait 30ml. Une chaudière de 25cl devrait être assez grande pour pas que la chaudière repasse en chauffe après le premier expresso, non ?
Est ce que ce phénomène se manifesterai avec une chaudière de 4 litres ?
Est ce que ce phénomène se manifesterai avec une chaudière de 4 litres ?
salut,
c'est l'eau froide qui est poussée par la pompe qui entre dans la chaudière à chaque fois. Du coup comme tu le supposes avec une grosse chaudière la quantité d'eau froide qui entre étant la même c'est drôlement moins impactant.
c'est l'eau froide qui est poussée par la pompe qui entre dans la chaudière à chaque fois. Du coup comme tu le supposes avec une grosse chaudière la quantité d'eau froide qui entre étant la même c'est drôlement moins impactant.
elvice2000- Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Donc à chaque fois que j'appuie sur le bouton d'extraction, de l'eau froide est aspirée du réservoir vers la chaudière en même temps que de l'eau va de la chaudière vers le groupe. Pour une petite chaudière, je comprends car il faut éviter que la chaudière se vide. Mais pour une grosse chaudière (4 litre par exemple), est ce qu'il arrive qu'elle se remplisse uniquement quand elle est à moitié vide ? ou on a pas le choix et dès qu'on appuie sur le bouton d'extraction, elle se remplit ?
Le capteur de température déclenchant la chauffe se situe en général a l'arrivée d'eau froide, il est donc normal qu'il se déclenche, ce qui ne veut pas dire que l'eau qui est envoyé à la mouture est à la température de déclenchement...
Plus ta chaudière est grosse, moins l'impact de l'eau froide aura d'influence sur la température de l'eau servant à l'extraction.
Pour 5 à 6 shots avec une chaudière de 25cl... il faudrait mettre un thermobloc en amont de la chaudière
Plus ta chaudière est grosse, moins l'impact de l'eau froide aura d'influence sur la température de l'eau servant à l'extraction.
Pour 5 à 6 shots avec une chaudière de 25cl... il faudrait mettre un thermobloc en amont de la chaudière
Maya- Date d'inscription : 29/06/2009
Machine à café : Rancilio Silvia V2, Arrarex Caravel
Broyeur : Mazzer SJ, Nemox LUX
Merci pour cette précision. Je comprends mieux maintenant.
Petite question sur un autre sujet. Je souhaite que ma prochaine machine ai un PID. Tout les PID se valent-t-ils ? Est-ce qu'un PID est plus ou mois pertinent selon le type de chauffe (echangeur thermique et double chaudière) ? Certains groupes déportés ont leur propre élément de chauffe : à quoi sert le PID dans ce cas si la température du groupe ne peut pas être changé ? Pour finir, est-ce qu'un PID est incontournable pour réaliser de meilleur café ou il y a des machines sans PID mais qui permette de faire de meilleur café (exemple) ? Mon budget sera 1500€-2000€.
Petite question sur un autre sujet. Je souhaite que ma prochaine machine ai un PID. Tout les PID se valent-t-ils ? Est-ce qu'un PID est plus ou mois pertinent selon le type de chauffe (echangeur thermique et double chaudière) ? Certains groupes déportés ont leur propre élément de chauffe : à quoi sert le PID dans ce cas si la température du groupe ne peut pas être changé ? Pour finir, est-ce qu'un PID est incontournable pour réaliser de meilleur café ou il y a des machines sans PID mais qui permette de faire de meilleur café (exemple) ? Mon budget sera 1500€-2000€.
Ca, je ne peut te répondre, mon matos m'ayant couté 700 euros moulin compris je ne connais pas les haut de gamme, mais comme tu dois le savoir tout dépend de ton usage, des compromis (lacté ou pas, 1 shot ou 3 d'affilé, place disponible, look & feel )
Les bases :
- Un bon voir très bon moulin
- Une machine correcte non castratrice (et là à partir de 500 euros prix catalogue, on rentre dans les compromis).
Pour le PID, il est utile sur des petites chaudière type Rossi, ou si tu veux jouer sur la température pour explorer les cuissons légères. Pour la température du groupe à mon avis, elle n'atteint pas celle de la chaudière, le chauffer permet de mieux maîtriser la perte de calorie de l'eau lorsque tu tire ton shot, si il est à la même température que la chaudière c'est que PID y est relié également.
Les bases :
- Un bon voir très bon moulin
- Une machine correcte non castratrice (et là à partir de 500 euros prix catalogue, on rentre dans les compromis).
Pour le PID, il est utile sur des petites chaudière type Rossi, ou si tu veux jouer sur la température pour explorer les cuissons légères. Pour la température du groupe à mon avis, elle n'atteint pas celle de la chaudière, le chauffer permet de mieux maîtriser la perte de calorie de l'eau lorsque tu tire ton shot, si il est à la même température que la chaudière c'est que PID y est relié également.
Va voir là en fin de page, j'ai posé ce jour, la même question A/S PID et recueilli les explications de Pig et Brezemme.
https://expresso.1fr1.net/t14663-graef-marchesa-es850
https://expresso.1fr1.net/t14663-graef-marchesa-es850
kilian1- Date d'inscription : 29/08/2018
Machine à café : GRAEFF Pivalla
Broyeur : GRAEF 800 - Porlex
Vous allez me prendre pour un fou mais je ne fait en moyenne que 2 cafés par jour et des boissons lactés parfois. Donc là mon budget est trop conséquent vous allez dire. Mais le truc c'est que je souhaites faire les choses bien et bon. Donc quand je fais ma boisson lacté de la semaine, je souhaite avoir de la vapeur à la demande. Ça veut dire échangeur ou double chaudière (pas de thermobloc trop bruyant) et pourquoi pas un pid, et l'addition passe tout de suite à 1000€ minimum.
Sans compter le broyeur!
pourquoi. (Albert Einstein)
jpp- Modé'tasseur
Machine à café : Quick Mill Vetrano 2B
Broyeur : Eureka Zenith 65E
Va voir là en fin de page, j'ai posé ce jour, la même question A/S PID et recueilli les explications de Pig et Brezemme.
Ha ben sympa, les miennes elles compte pour du beurre ?
En vrac:
- La machine en question ici utilise un groupe Mokita, donc il ne s'agit déjà pas d'une machine à Expresso; elle s'utilise différemment (extractions de faible volume sur une longue durée: 2x20ml grand maximum, en 40s grand minimum)
- Un PID permettrait de toujours lancer l'extraction à une température donnée, alors qu'il faut faire du Temperature Surfing avec la version thermostat. Après, PID ou pas PID, comme écrit plus haut, c'est de l'eau froide qui rentre. À la limite, en écoulement lent, un PID pourrait prévenir un dépassement de température lors de la re-chauffe pendant l'extraction
- La machine en question ici utilise un groupe Mokita, donc il ne s'agit déjà pas d'une machine à Expresso; elle s'utilise différemment (extractions de faible volume sur une longue durée: 2x20ml grand maximum, en 40s grand minimum)
- Un PID permettrait de toujours lancer l'extraction à une température donnée, alors qu'il faut faire du Temperature Surfing avec la version thermostat. Après, PID ou pas PID, comme écrit plus haut, c'est de l'eau froide qui rentre. À la limite, en écoulement lent, un PID pourrait prévenir un dépassement de température lors de la re-chauffe pendant l'extraction
Pig- Admin
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer