LELIT Victoria et William
+3
Rosebud
Maya
Pilo
7 participants
Page 1 sur 1
Pilo- Date d'inscription : 27/01/2019
Machine à café : LELIT PL91T VICTORIA
Broyeur : LELIT PL72+ WILLIAM
Re: LELIT Victoria et William
Ban, c'est une photo
Toi tu en penses quoi au gout ?
Toi tu en penses quoi au gout ?
Maya- Date d'inscription : 29/06/2009
Machine à café : Rancilio Silvia V2, Arrarex Caravel
Broyeur : Mazzer SJ, Nemox LUX
( ça rassemble au café des bistro ) Ya un parfait équilibre entre l'acidité et l'amertume, je dirais que c'est bon voire très bon
Je trouve que ya pas beaucoup de crèma, tu pense que c'est le café qui peut déterminer la quantité de la créma ? ( le café utilisé est lavazza expresso, 100% arabica , intensité 5),
Est ce qu'il ya des arabica avec beaucoup plus de crèma que d'autres?
Merci
Je trouve que ya pas beaucoup de crèma, tu pense que c'est le café qui peut déterminer la quantité de la créma ? ( le café utilisé est lavazza expresso, 100% arabica , intensité 5),
Est ce qu'il ya des arabica avec beaucoup plus de crèma que d'autres?
Merci
Pour ne pas oublié, je remercie chaque intervenant dans ce forum.
Vous m'avez beaucoup aidé ( même si parfois on se moquer de moi )
Mais c'est ici où j'ai appris beaucoup de chose qui m'ont permis de trouver une très bonne machine ( une vraie ).
Merci beaucoup à tous
Vous m'avez beaucoup aidé ( même si parfois on se moquer de moi )
Mais c'est ici où j'ai appris beaucoup de chose qui m'ont permis de trouver une très bonne machine ( une vraie ).
Merci beaucoup à tous
Oui, le café joue beaucoup sur la créma (arabica ou robusta, orgine, torrefaction, fraicheur,...), et il peut être très bon sans et trés mauvais avec
Il est possible que ce que tu trouves très bon le devienne moins quand tu auras avancé dans ta découverte de "bon" cafés.
Il est possible que ce que tu trouves très bon le devienne moins quand tu auras avancé dans ta découverte de "bon" cafés.
Maya- Date d'inscription : 29/06/2009
Machine à café : Rancilio Silvia V2, Arrarex Caravel
Broyeur : Mazzer SJ, Nemox LUX
Hello !
+1+1+1 avec Maya !
Sur un autre poste cafmax, qui débute aussi, a écrit :
" Alors, on ouvre un vrai café de torréfacteur, on cherche la bonne mouture, et là on est touché par la grâce: cela n'a juste rien à voir."
Et oui et là on découvre des autres goûts : IMPORTANCE de la qualité du café, fraichement torréfié
+1+1+1 avec Maya !
Sur un autre poste cafmax, qui débute aussi, a écrit :
" Alors, on ouvre un vrai café de torréfacteur, on cherche la bonne mouture, et là on est touché par la grâce: cela n'a juste rien à voir."
Et oui et là on découvre des autres goûts : IMPORTANCE de la qualité du café, fraichement torréfié
Rosebud- Date d'inscription : 30/01/2013
Machine à café : Silvia, Caravel
Broyeur : Mazzer Major, Vario
ça fait un joli ensemble,
enjoy !
quel est ton ratio ? (combien de g dans le porte filtre pour combien de g en tasse) et quel est le temps d'extraction ?
pour le reste, +1 avec les copains du forum.
enjoy !
quel est ton ratio ? (combien de g dans le porte filtre pour combien de g en tasse) et quel est le temps d'extraction ?
pour le reste, +1 avec les copains du forum.
Freewind33- Date d'inscription : 02/04/2018
Machine à café : Robot Cafelat avec mano, Bialetti 4t Inox, French Press 35cl, Delonghi FEB 3515.B, dripper vietnamien, V60 ; Revendus : Rocket Appartamento (E61 Hx, après 6 ans), Aircraft AC-805 (après 5 ans), Robot Cafelat sans mano (après un an, regretté), MokaPot alu, Profitec Go (rendue après 10 jours)
Broyeur : Niche Zero, El Commandante C40, Eureka Mignon Specialita, Mazzer SJ (revendu), Eureka Mignon MCI (revendu)
Ok, merci ( je voulais pas gaspiller un bon café pour le test)
Je vais essayer demain de prendre un café de chez un bon torrefecateur ,
Freewind33 : merci, pour l'instant j'ai testé 15g pour deux tasses, j'ai pas peser les tasses ( je vais recevoir bientôt une balance de précision ), temps d'extraction 50s pour les deux tasses ( et pour des espresso)
Je vais essayer demain de prendre un café de chez un bon torrefecateur ,
Freewind33 : merci, pour l'instant j'ai testé 15g pour deux tasses, j'ai pas peser les tasses ( je vais recevoir bientôt une balance de précision ), temps d'extraction 50s pour les deux tasses ( et pour des espresso)
Inutile de perdre ton temps avec ce café de misère (il y a un sacré blonding, et la périphérie de la crème est toute pâle).
Pig- Admin
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
@Pilo : trouver un bon café (renseignes-nous sur ce que tu aimes, on pourra peut-être te faire des suggestions), puis t'y tenir et par exemple choisir un ratio de 2 (il est assez consensuel), c'est-à-dire que tu mets 16g dans le porte filtre et tu doit obtenir 32 g en tasse (soit 16g dans chacune de deux tasses, soit 32 g dans la même tasse si tu te fais un double - perso c'est ce que je bois) ; ou alors 18 g pour 36 g en tasse.
Tu regardes le temps d'extraction à situer entre 25 et 30 secondes idéalement. Si moins de 25 secondes, alors moudre plus fin, si plus de 30s, alors moudre plus gros.
Quand tu sauras maitriser ça, alors tu pourras recommencer avec d'autres cafés, voire jouer sur la température, jouer avec les temps d'extraction selon les cafés, etc. Mais en suivant ce protocole, que je me suis imposé lors de l'arrivée de ma machine, j'ai très vite maitrisé mes extractions pour avoir de bonnes choses en tasses.
Tu regardes le temps d'extraction à situer entre 25 et 30 secondes idéalement. Si moins de 25 secondes, alors moudre plus fin, si plus de 30s, alors moudre plus gros.
Quand tu sauras maitriser ça, alors tu pourras recommencer avec d'autres cafés, voire jouer sur la température, jouer avec les temps d'extraction selon les cafés, etc. Mais en suivant ce protocole, que je me suis imposé lors de l'arrivée de ma machine, j'ai très vite maitrisé mes extractions pour avoir de bonnes choses en tasses.
Freewind33- Date d'inscription : 02/04/2018
Machine à café : Robot Cafelat avec mano, Bialetti 4t Inox, French Press 35cl, Delonghi FEB 3515.B, dripper vietnamien, V60 ; Revendus : Rocket Appartamento (E61 Hx, après 6 ans), Aircraft AC-805 (après 5 ans), Robot Cafelat sans mano (après un an, regretté), MokaPot alu, Profitec Go (rendue après 10 jours)
Broyeur : Niche Zero, El Commandante C40, Eureka Mignon Specialita, Mazzer SJ (revendu), Eureka Mignon MCI (revendu)
Hello !
+1 avec Pig et avec Freewind33... rien à ajouter... construire sur ces bases
+1 avec Pig et avec Freewind33... rien à ajouter... construire sur ces bases
Rosebud- Date d'inscription : 30/01/2013
Machine à café : Silvia, Caravel
Broyeur : Mazzer Major, Vario
Merci, je vais suivre à la lettre vous conseilles, et je vous tiendrez au courant.
Concernant le café, j'aime les arabica fruités assez doux , je ne suis pas très robusta mais si il existe un mélange arabica robusta sans perdre le goût de l'arabica je suis preneur.
Salut Pilo, ayant presque le même combo que toi, je peux te dire qu’en appliquant les conseils, tu réaliseras de belles extractions
jam-ice- Date d'inscription : 20/01/2020
Machine à café : Lelit PL92T Elizabeth V2 (décembre 2019)
Broyeur : Lelit William PL72
Bravo maya, mais je vois que tu as autant de blonding que moi, merci d'avoir posté
olivier78- Date d'inscription : 08/10/2019
Machine à café : Lelit Bianca
Broyeur : NIche Zero