Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

disjonction lelit victoria

2 participants

disjonction lelit victoria Empty disjonction lelit victoria

Message par graoully Dim 31 Mar 2024, 12:02

Bonjour

J'ai eu un problème  de disjonction du différeniel 30 mA dû à une fuite du raccord d'arrivée d'eau de la chaudière.  Après  réparation, plus de problème  électrique. C'est en changeant de lieu que de nouveau le problème de disjonction est revenu. Pourtant, mon ancien logement vient d'être diagnostiqué sans souci de terre. Une mesure de la résistance phase-terre sur la machine donne de l'ordre de 200 kOhm, très  loin de ~8 kOhm correspondant aux 30 mA sous 230 V.

Donc je sèche pour réparer moi-même et trouver un réparateur agréé en France n'a pas l'air simple ( 2 seulement référencé chez Lelit.

Des conseils ?

graoully

Machine à café : Lelit PL41 TEM PID - ascaso steel uno prof
Broyeur : santos 40

Revenir en haut Aller en bas

disjonction lelit victoria Empty Re: disjonction lelit victoria

Message par ceramix Dim 31 Mar 2024, 14:36

Le disjoncteur va déclencher pour 30mA sur l'ensemble de ton installation (y compris tous les filtres antiparasites des ordinateurs qui ont des condensateurs 'classe Y' entre phase, neutre et terre).

200k, si c'est mesuré avec un multimètre, c'est sous quelques volts seulement : ça n'indique pas qu'un phénomène non linéaire (amorçage par exemple, ou condensateur qui s'est dégradé) ne va pas se produire à 350V. Si tu veux mesurer il faut un ohmmètre haute tension.
En pratique, c'est le différentiel 30mA qui a le dernier mot (de toutes façons tu dois pouvoir avoir confiance en lui) !

Comme tu as déplacé la machine, tu as peut être eu de la condensation, ça ne coûte pas grand chose de faire une inspection de base voir si tout est sec, essayer de sécher avec un sèche cheveux... après faudra passer aux investigations 'plus lourdes' clin d'oeil

ceramix

Machine à café : Miss Silvia, La Pavoni Europiccola PID, Olympia Crémina 67
Broyeur : Mazzer mini, Fiorenzato T80, Santos 'mini'

graoully aime ce message

Revenir en haut Aller en bas