Soucis Bezzera Prof Express (dont 1 résolu, centrale Giemme)
4 participants
Page 1 sur 1
Soucis Bezzera Prof Express (dont 1 résolu, centrale Giemme)
Bonjour à tous,
Histoire de faire profiter les possesseurs de Prof Express d'une info qui peut être utile.. C'est celle avec un doseur électronique, simple ou double tasse.
J'ai eu un problème avec la mienne, que j'ai mis quelque temps à résoudre. A chaque mise sous tension, et pendant parfois une minute, le moteur et les électrovannes s'agitaient pour finir par démarrer correctement après "un certain temps". Et parfois, les leds clignotaient comme lors d'une absence d'eau je crois. Pendant ces gros "Clonk" les 2 voyants (vert et orange, eau et chauffage) s'éteignaient au même rythme. Après ce démarrage laborieux, tout allait bien.
Le coupable était la centrale Giemme (01.12.0003, DOS RL0 1GR 2S/C). Sur l'une des deux cartes, celle des relais, il y avait un condensateur électro-chimique de naze (220uF 50V). Avec cette défaillance, le +12V n'était plus vraiment du +12, et bon nombre de composants n'étaient pas d'accord.
Comme ce genre de composant (max 85 degrés) n'a pas une durée de vie infinie (surtout dans une ambiance qui doit bien friser les 60-70 degrés voire plus !), je ne suis certainement pas le seul à avoir eu ce problème. Et plutôt que de changer la centrale à 260 €, une capa à 0.30€ c'est mieux
J’espère que cela peut en aider certains.
ET j'ai une question qui n'a rien à voir. Je voudrais installer une valve casse-vide sur ma machine, et je ne sais pas trop où ni avec quoi. J'ai vu sur EEVAD qu'il y en avait des tas de modèles, et quant à l'emplacement j’hésite. Il y a, sur la chaudière, une sortie avec un bouchon, sur le flanc, à qq cm du haut, peut-on se servir de cet endroit à votre avis (cf photo) ? Et faut-il que cette valve soit bien verticale et positionnée plus haut que la chaudière ? Auquel cas je devrais ajouter un bout de tuyau coudé + 2 ecrous femelle brasés.
Qu'en pensez-vous ?
Merci !
(voir la flèche rouge sur la photo)
et j'ai vu celle là, IQ964, environ 4€ (mais je peux mettre davantage hein ..)
Histoire de faire profiter les possesseurs de Prof Express d'une info qui peut être utile.. C'est celle avec un doseur électronique, simple ou double tasse.
J'ai eu un problème avec la mienne, que j'ai mis quelque temps à résoudre. A chaque mise sous tension, et pendant parfois une minute, le moteur et les électrovannes s'agitaient pour finir par démarrer correctement après "un certain temps". Et parfois, les leds clignotaient comme lors d'une absence d'eau je crois. Pendant ces gros "Clonk" les 2 voyants (vert et orange, eau et chauffage) s'éteignaient au même rythme. Après ce démarrage laborieux, tout allait bien.
Le coupable était la centrale Giemme (01.12.0003, DOS RL0 1GR 2S/C). Sur l'une des deux cartes, celle des relais, il y avait un condensateur électro-chimique de naze (220uF 50V). Avec cette défaillance, le +12V n'était plus vraiment du +12, et bon nombre de composants n'étaient pas d'accord.
Comme ce genre de composant (max 85 degrés) n'a pas une durée de vie infinie (surtout dans une ambiance qui doit bien friser les 60-70 degrés voire plus !), je ne suis certainement pas le seul à avoir eu ce problème. Et plutôt que de changer la centrale à 260 €, une capa à 0.30€ c'est mieux
J’espère que cela peut en aider certains.
ET j'ai une question qui n'a rien à voir. Je voudrais installer une valve casse-vide sur ma machine, et je ne sais pas trop où ni avec quoi. J'ai vu sur EEVAD qu'il y en avait des tas de modèles, et quant à l'emplacement j’hésite. Il y a, sur la chaudière, une sortie avec un bouchon, sur le flanc, à qq cm du haut, peut-on se servir de cet endroit à votre avis (cf photo) ? Et faut-il que cette valve soit bien verticale et positionnée plus haut que la chaudière ? Auquel cas je devrais ajouter un bout de tuyau coudé + 2 ecrous femelle brasés.
Qu'en pensez-vous ?
Merci !
(voir la flèche rouge sur la photo)
et j'ai vu celle là, IQ964, environ 4€ (mais je peux mettre davantage hein ..)
mwich74- Date d'inscription : 23/10/2013
Machine à café : Bezzera Prof'express
Broyeur : Santos
Re: Soucis Bezzera Prof Express (dont 1 résolu, centrale Giemme)
pas besoin de casse vide sur la prof, la soupape BP fait aussi casse vide...
Si elle ne fonctionne plus en casse vide, tu devrais tenter de la démonter pour la nettoyer...
Sinon pour le capacitif, le soucis c'est que les centrales, y'en a un paquet de sortes sur prof'express...
Si elle ne fonctionne plus en casse vide, tu devrais tenter de la démonter pour la nettoyer...
Sinon pour le capacitif, le soucis c'est que les centrales, y'en a un paquet de sortes sur prof'express...
metasystem- Prof'spresseur
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Merci pour l'info ! Mais effectivement le vide est là après quelques heures d'arrêt. J'ai déjà changé cette soupape par sécurité quand j'ai acheté la machine, mais c'est une soupape simple, par ex. ORQ374 chez EEVAD, je n'ai pas l'impression qu'elle fasse casse-vide mais je peux me tromper bien sûr.
J'en ai une dans ma caisse de pièces (une double) Mais je ne sais pas si j'y ai accès (j'ai déménagé il y a quelques mois).
Je vais voir si j'y ais accès...
Sinon, la position latérale de la chaudière que tu montres n'est pas adapté à l'installation d'une casse vide. Il te faut un T à mettre sur l'emplacement de la soupape avec 2 15/21 femelle et un 15/21 mâle de mémoire...
Je vais voir si j'y ais accès...
Sinon, la position latérale de la chaudière que tu montres n'est pas adapté à l'installation d'une casse vide. Il te faut un T à mettre sur l'emplacement de la soupape avec 2 15/21 femelle et un 15/21 mâle de mémoire...
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Merci, c'est sympa. Effectivement c'est du 1/2" mais il n'y a que 15mm de dispo entre le dessus de la soupape actuelle et le capot, donc impossible de rajouter un té. Je pense que je vais me brancher sur le tuyau du pressostat, ou celui de la sortie vapeur, avec un té brasé et éventuellement un bout de tuyau pour mettre la casse vide verticale. A moins évidemment qu'une double soupape sécurité +CV, ça passe et que j'en trouve une ! J'ignorais que cela existait (mais je suis ignorant de base dans ce domaine !! )
Celle d'origine est double...
Je vais essayer de la trouver chez moi... Sinon tu dois en avoir pour 50 balles la soupape double neuve... C'est pas donné mais c'est un confort d'utilisation, surtout sur une machine comme la prof'
Je vais essayer de la trouver chez moi... Sinon tu dois en avoir pour 50 balles la soupape double neuve... C'est pas donné mais c'est un confort d'utilisation, surtout sur une machine comme la prof'
Là tu m'intrigues.. et ça m'intéresse bigrement. 50 balles c'est ce que j'avais payé pour avoir celle dont j'ai mis la photo plus haut, qui correspond à ce que je vois dans la doc des BZ35 ou 40 par exemple (ce qui ressemble à la mienne). Et donc celle que j'avais avant de la changer, rigoureusement identique. D'après le site eevad, c'est la ref 5965015.xx, ref chez eux ORQ374. Chez composants diffusion (même boîte je crois) idem avec BED829
Si je te comprends bien, je devrais être en possession d'une double (qui donc ne fonctionne pas à 100%) ?
J'ai démonté l'ancienne, et effectivement (voir photo ci dessous) il y a un mécanisme dans la 2ème pièce qui pourrait être l'anti-vide. Si c'est ça, je peux me fendre d'une neuve du même modèle pour plus de sécurité, ou bien la nettoyer.
Qu'en penses-tu ?
Encore merci !
Si je te comprends bien, je devrais être en possession d'une double (qui donc ne fonctionne pas à 100%) ?
J'ai démonté l'ancienne, et effectivement (voir photo ci dessous) il y a un mécanisme dans la 2ème pièce qui pourrait être l'anti-vide. Si c'est ça, je peux me fendre d'une neuve du même modèle pour plus de sécurité, ou bien la nettoyer.
Qu'en penses-tu ?
Encore merci !
Celle d'origine sur prof' c'est bien une double... J'en ai démonté deux a 10 ans d'intervalle de prod, même soupape... Le soucis pour remonter la tienne c'est que la sbp est un organe de sécurité. Si elle est défaillante tu risques l'explosion si le presso colle...
Celle que j'ai date de 2010. Je n'ai jamais pût la tester, la chaudière avait pris le gel... Maintenant 10 ans, ça reste une durée plus que viable pour une soupape...
Pour le prix, c'est zeb qui m'en avait parlé je crois, pour le prix c'est pas confirmé. Faudrait la chercher chez eevad pour voir.
D'un autre côté, si tu te sens de braser un femelle 1/2 pourquoi pas... La soupape casse vide en elle-même ne coûte presque rien (dans les 5€). Faut trouver une boite a souder en diamètre 8/10, c'est ce qui va être compliqué je pense...
Celle que j'ai date de 2010. Je n'ai jamais pût la tester, la chaudière avait pris le gel... Maintenant 10 ans, ça reste une durée plus que viable pour une soupape...
Pour le prix, c'est zeb qui m'en avait parlé je crois, pour le prix c'est pas confirmé. Faudrait la chercher chez eevad pour voir.
D'un autre côté, si tu te sens de braser un femelle 1/2 pourquoi pas... La soupape casse vide en elle-même ne coûte presque rien (dans les 5€). Faut trouver une boite a souder en diamètre 8/10, c'est ce qui va être compliqué je pense...
OK, bien capté ! Je vais donc changer la soupape de sécurité qui doit être défaillante pour la partie casse-vide, un peu de maintenance préventive ça ne fera pas de mal. Avec une d'origine !
Je vais en profiter pour commander une casse-vide, au cas où.. Pour la boîte à souder, il y a des tube formés au catalogue pour une dizaine d'euros. Ça pourrait le faire.
Je vais en profiter pour commander une casse-vide, au cas où.. Pour la boîte à souder, il y a des tube formés au catalogue pour une dizaine d'euros. Ça pourrait le faire.
Pour info, et à toutes fins utiles aux futurs poseurs de questions ProfExpress, Ellisse ou autres , je joins les photos qui valident à 200% l'aspect casse-vide, grâce à metasystem ! Ainsi que l'éclaté Bezzera qui semble suggérer qu'on peut démonter la partie casse-vide sans pour autant démonter la partie "sécurité". Ce qui est possible avec une clef Allen de 5mm. Pour cette partie sécurité, effectivement le démontage est à prohiber, le fabricant a inséré un pointeau de blocage sur le pas de vis qui interdit un démontage propre.
Hello
à "200%", c'est le plus blanc que blanc de Coluche ?
bon, ok,
à "200%", c'est le plus blanc que blanc de Coluche ?
bon, ok,
Freewind33- Date d'inscription : 02/04/2018
Machine à café : Robot Cafelat avec mano, Bialetti 4t Inox, French Press 35cl, Delonghi FEB 3515.B, dripper vietnamien, V60 ; Revendus : Rocket Appartamento (E61 Hx, après 6 ans), Aircraft AC-805 (après 5 ans), Robot Cafelat sans mano (après un an, regretté), MokaPot alu, Profitec Go (rendue après 10 jours)
Broyeur : Niche Zero, El Commandante C40, Eureka Mignon Specialita, Mazzer SJ (revendu), Eureka Mignon MCI (revendu)
Bon, ça va, y'en UN qui suit
Hello, appel aux champions de la prof express !
je suis en train d'essayer d'en remettre une en route et j'ai un souci que je n'arrive pas à résoudre:
l'eau chaude, la vapeur fonctionnent
c'est au niveau du groupe que çà va pas: l'eau s'échappe par la soupape basse pression (?) voir photo, j'ai changé le petit joint, le ressort est d'origine..
Concernant la suite du circuit, j'ai tout détartré (entrée de cuve, sortie de cuve avec le gicleur, le groupe est nickel...)
un petit indice là parce que je suis bloqué
je suis en train d'essayer d'en remettre une en route et j'ai un souci que je n'arrive pas à résoudre:
l'eau chaude, la vapeur fonctionnent
c'est au niveau du groupe que çà va pas: l'eau s'échappe par la soupape basse pression (?) voir photo, j'ai changé le petit joint, le ressort est d'origine..
Concernant la suite du circuit, j'ai tout détartré (entrée de cuve, sortie de cuve avec le gicleur, le groupe est nickel...)
un petit indice là parce que je suis bloqué
polydk- Date d'inscription : 17/11/2017
Machine à café : la Spaziale Vivaldi S1, Conti Princess 1G, Conti Presto
Broyeur : Mazzer SJ
Bonjour,
C'est plutôt la soupape haute pression que tu montres, si je ne m'abuse. Et quand l'eau passe par le petit tuyau, c'est lorsque la pompe tourne, ou pas ?? Perso j'ai eu ça pour la bp mais pas celle la.
C'est plutôt la soupape haute pression que tu montres, si je ne m'abuse. Et quand l'eau passe par le petit tuyau, c'est lorsque la pompe tourne, ou pas ?? Perso j'ai eu ça pour la bp mais pas celle la.
Bon alors j'ai résolu 1 problème: le gicleur à la sortie de l'échangeur était encore bouché > bain acide citrique et çà marche sauf que maintenant l'eau sous pression (raccordement au réseau) s'écoule sans arrêt par l'electrovanne ??? même avec la pompe arrêtée
Le clapet de la pompe a dut de barrer... J'ai jamais utilisé la mienne sur réseau, mais je présume que c'est ça... Sur les 3-4 pompes rotatives que j'ai eu dans les mains, ça se barrait a chaque fois qu'on déplaçait la machine... Si ça se trouve, l'eau n'arrive au groupe que par la pression du réseau et non pas via la pompe.... A tester hors réseau (en évitant de désamorcer la pompe)
Ok et il est où ce clapet ?
en fait non, l'eau coule du groupe lorsque je sélectionne une dose et la pompe se met en marche: l'eau coule du groupe, elle ne coule plus par l'electrovanne et dès que la pompe s'arrête et que j'ai eu ma dose ( ) l'eau continue à couler doucement par l'electrovanneSi ça se trouve, l'eau n'arrive au groupe que par la pression du réseau et non pas via la pompe....
Problème d'ev? Elle n'est plus étanche ?
apparemment, elle ne fonctionne plus; j'en ai commandé une ...