Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Bezzera Prof'Express: technique de détartrage ?

4 participants

Aller en bas

Bezzera Prof'Express: technique de détartrage ? Empty Bezzera Prof'Express: technique de détartrage ?

Message par mwich74 Mar 21 Oct 2014, 2:28 pm

Bonjour à tous,

Je viens d’acquérir une Bezzera Prof Express d’occasion, en provenance d’un [petit] restaurant.

Mon problème du jour est de détartrer cette machine, au cas où. En la mettant en route il y a eu pas mal de saletés dans le circuit d’eau chaude. Maintenant plus rien, mais je préfère nettoyer à fond. L’ensemble de la machine est nickel, pour le reste. Aucune fuite. Elle est de 2008. Cette machine a toujours été sur adoucisseur manuel 08BP Marem, que je vais bientôt réinstaller. En attendant je tourne sur des bouteilles de 5l d’eau de Grand Barbier.

Donc : j’imagine qu’il faut la raccorder provisoirement sur un réservoir contenant une solution de détartrage, Puly Cleaner par ex.  puis faire passer tout ça et rincer ensuite apres une pause ? J’ai quand même quelques doutes en lisant le post sur le détartrage des machines expresso, sur réseau « Le détartrage se fera une fois par an avec un démontage partiel de la machine. »

Faut-il absolument démonter la chaudière ou autre(s) pour ce faire ??
PS: si quelqu'un sait comment se procurer le manuel de maintenance, je suis intéressé !!

Merci pour vos réponses !

mwich74

Date d'inscription : 23/10/2013
Machine à café : Bezzera Prof'express
Broyeur : Santos
Nombre de messages : 22
Localisation : Savoies

Revenir en haut Aller en bas

Bezzera Prof'Express: technique de détartrage ? Empty Re: Bezzera Prof'Express: technique de détartrage ?

Message par zeb Mar 21 Oct 2014, 3:09 pm

Si elle a toujours tourné sous adoucisseur et qu'elle fonctionne bien tu ne devrais pas y toucher de ce point de vue. Une fine couche de tartre c'est une très bonne chose.

Par contre il est temps de la remettre en sécurité, remplacer le pressostat en préventif, et remplacer les soupapes de secu basse et haute pression, garantes de la sécurité de ta famille Wink

Si tu as besoin de conseils pour ce faire postes des photos et tes questions, et on va regarder ça tous ensemble Wink
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Bezzera Prof'Express: technique de détartrage ? Empty Re: Bezzera Prof'Express: technique de détartrage ?

Message par mwich74 Mer 22 Oct 2014, 7:54 am

Zeb,
Merci beaucoup pour ces remarques. Je vais donc faire ce que tu suggères et d'abord identifier les pièces à remplacer avec les éclatés de la BZ35. Je pense commander ça chez eevad. Si j'ai un doute je reviens !  
Merci encore.

mwich74

Date d'inscription : 23/10/2013
Machine à café : Bezzera Prof'express
Broyeur : Santos
Nombre de messages : 22
Localisation : Savoies

Revenir en haut Aller en bas

Bezzera Prof'Express: technique de détartrage ? Empty Re: Bezzera Prof'Express: technique de détartrage ?

Message par zeb Mer 22 Oct 2014, 8:12 am

Avec plaisir Wink
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Bezzera Prof'Express: technique de détartrage ? Empty Changer les pièces de sécurité

Message par mwich74 Lun 27 Oct 2014, 6:14 pm

Bonjour,

Je reviens avec une question (en fait je mens, il y en a 3 ou 4  Embarassed )

Je pense avoir trouvé les références des pièces de sécurité à changer, en particulier la soupape 1.5 bar (SOUPAPE SECURITE 1.5B BEZZERA 5965015.01) et le pressostat XP110 (PRESSOSTAT XP110 1/4 0.5-1.5B 125° 15A BEZZERA 7433002).
J’ai un doute sur la soupape dont tu parles (haute pression), je pense que ce serait la Soupape de surpression 12 bar ref. bezzera 5965035 sur eevad, 5965025 sur la doc de la BZ35...  Je ne vois pas de référence sur la pièce elle-même, qui est apparemment entre la sortie du dosimètre et l’échangeur.
C’est bien ça ? (je joins la photo de la supposée pièce sur ma machine).  

Bezzera Prof'Express: technique de détartrage ? Soupap12

Question subsidiaire numéro 1 : le pressostat est vendu préréglé, ou faut-il jouer du tournevis ?  
[j'abuse] Q 2 : un Sirai, ça vaut le coup pour 30 euros de plus ? Il devrait passer.
Q3 : tant qu'on y est à mettre les mains dans le cambouis, ajouter un mano double ??  scratch

Merci !

mwich74

Date d'inscription : 23/10/2013
Machine à café : Bezzera Prof'express
Broyeur : Santos
Nombre de messages : 22
Localisation : Savoies

Revenir en haut Aller en bas

Bezzera Prof'Express: technique de détartrage ? Empty Re: Bezzera Prof'Express: technique de détartrage ?

Message par zeb Lun 27 Oct 2014, 6:42 pm

Je ne connais pas cette machine, alors il va falloir que tu t'aides un peu, tu peux nous mettre un lien pour consulter cette doc ? Wink

Sinon oui à priori ça semblerait logique les 12 bars pour une soupape haute pression.

Un Sirai si tu peux le mettre n'hésites pas c'est beaucoup plus sérieux que les petits XP110, il te durera beaucoup plus longtemps. Il est réglé à environ 1,4b d'origine, à régler à ton gout. Et le XP110 je ne sais plus à combien il est réglé mais c'est une pièce générique alors il n'est pas forcément réglé pour ta machine non plus. Le réglage c'est facile, tu commences bas en pression et tu test. Si c'est pas assez chaud tu montes un peu et tu retest, et ainsi de suite.

Un mano double si tu as tous les piquages dispo facilement pourquoi pas, mais il ne faut l'installer que si c'est une envie, parce qu'en réalité tu n'en as pas besoin Wink
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Bezzera Prof'Express: technique de détartrage ? Empty Re: Bezzera Prof'Express: technique de détartrage ?

Message par mwich74 Lun 27 Oct 2014, 8:30 pm

Ok merci, Je vais partir sur l'idée du Sirai  Smile .

La doc de la BZ35 semi pro, qui semble très proche de la Prof'express comme j'ai pu le voir sur pas mal de posts, est consultable sur le site italien de Bezerra http://www.bezzera.it/index.php?option=com_phocadownload&view=category&download=196:bz35-2013-ita&id=2:ita&lang=it
Page 51 pour le schema, la nomenclature page 50 qui nous dit (11) 5965025.01 = ASSY VALVOLA DI SURPRESSIONE COMPLETA.
Page plus loin, une autre référence + récente avec les mots "12 bars"... même schéma.

EEVAD vend sous la ref. ORQ316 une soupape qui ressemble très fort. (http://www.eevad.com/product_info.php?products_id=101422)
En plus ils disent que c'est dédié entres autres, à la prof'express.
C'est ce genre de truc qu'il faut changer ?
Pour le mano, tu as sans nul doute raison, ça ne sert pas à grand chose, sinon vérifier de temps à autres les pressions à la louche. Ils sont certainement à 10% près, alors.. Un jour où j'aurai envie de m'amuser..

C'est sympa de m'avoir conseillé ces remplacements. La soupape de sécurité montre qu'elle a déjà servi, par des taches dans le bol. Pas idiot de la changer ! Et il m'a semblé entendre un chuintement qui n'est pas celui du chauffage, par moments. OK c'est peut-être - aussi - le pressostat qui est limite..

mwich74

Date d'inscription : 23/10/2013
Machine à café : Bezzera Prof'express
Broyeur : Santos
Nombre de messages : 22
Localisation : Savoies

Revenir en haut Aller en bas

Bezzera Prof'Express: technique de détartrage ? Empty Re: Bezzera Prof'Express: technique de détartrage ?

Message par Zhenia Mer 22 Nov 2017, 8:37 pm

Bonjour Monsieurs Dames, desole de poser une question peut etre pas vraiment en rapport avec le sujet, mais peut etre ca pourrait aider qqun.
Voila, j'ai une Bezzera Mitica de 3ans environ. Celle ci a tourne une annee (avec de l'eau Volvi*). Puis apres elle est reste dans une boite sans etre utilise pendant environ 1,5ans.
Maintenant je viens de la prendre en main et... mauvaise surprise, la machine marche cote vapeur et eau chaude, mais ne coule pas par le groupe.
J'ai fait tournet toute une journee, puis apres un bref demontage du groupe, tt est nikel, pas de depos..
Apres cette manipulation, j'ai un peu d'eau qui commence a couller par le groupe, mais pas suffisament.
La pression est a 9bars au Manometre (je suppose que la pompe donne 9bars)
Je soupsonne que il y a de l'eau qui a peut etre obstrue le tuyau d'echangeur d'eau.
Est ce que on peut faire un detartrage? Comment? Avec quel produit?
Peut etre un tuto?
Detartrage de l'echangeur ou de la chaudiere egallement?

La machine etait restee avec de l'eau dans la chaudiere. Dans le reservoir tt a bien seche. (Peut etre cristallisation?)

Merci de vos reponse rapides. Je ne tiens plus sns le caffe ))

Zhenia

Date d'inscription : 31/05/2015
Machine à café : BEZZERA Mitica Top
Broyeur : Eureka Mignon
Nombre de messages : 74

Revenir en haut Aller en bas

Bezzera Prof'Express: technique de détartrage ? Empty Re: Bezzera Prof'Express: technique de détartrage ?

Message par metasystem Mer 22 Nov 2017, 9:18 pm

@Zhenia si la mitica a le même échangeur que la prof' il y a un gicleur à la sortie de l'échangeur thermique. Tu devrais commencer par regarder là. Sur les 2 prof' que j'ai eu en main, c'était là que le bouchon de calcaire était
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Bezzera Prof'Express: technique de détartrage ? Empty Re: Bezzera Prof'Express: technique de détartrage ?

Message par Zhenia Mer 22 Nov 2017, 9:20 pm

Ca se demonte? Tu as une photo? Ou je peux en mettre une et tu me dis le quel c'est?
Merci

Zhenia

Date d'inscription : 31/05/2015
Machine à café : BEZZERA Mitica Top
Broyeur : Eureka Mignon
Nombre de messages : 74

Revenir en haut Aller en bas

Bezzera Prof'Express: technique de détartrage ? Empty Re: Bezzera Prof'Express: technique de détartrage ?

Message par metasystem Mer 22 Nov 2017, 9:26 pm

ça se démonte. C'est l'affaire de 5-10m. Je te fais une photo demain de l'échangeur avec le gicleur.
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Bezzera Prof'Express: technique de détartrage ? Empty Re: Bezzera Prof'Express: technique de détartrage ?

Message par Zhenia Mer 22 Nov 2017, 9:27 pm

Je peux faire la photo de ma chaudiere, cote sortie echangeur Smile

Zhenia

Date d'inscription : 31/05/2015
Machine à café : BEZZERA Mitica Top
Broyeur : Eureka Mignon
Nombre de messages : 74

Revenir en haut Aller en bas

Bezzera Prof'Express: technique de détartrage ? Empty Re: Bezzera Prof'Express: technique de détartrage ?

Message par metasystem Mer 22 Nov 2017, 9:28 pm

tu peux, mais j'ai une chaudière dans mon garage déjà démontée.
C'est l'affaire de 30s pour moi demain de te montrer...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Bezzera Prof'Express: technique de détartrage ? Empty Re: Bezzera Prof'Express: technique de détartrage ?

Message par Zhenia Mer 22 Nov 2017, 9:40 pm

Bezzera Prof'Express: technique de détartrage ? Img_2610

Zhenia

Date d'inscription : 31/05/2015
Machine à café : BEZZERA Mitica Top
Broyeur : Eureka Mignon
Nombre de messages : 74

Revenir en haut Aller en bas

Bezzera Prof'Express: technique de détartrage ? Empty Re: Bezzera Prof'Express: technique de détartrage ?

Message par Zhenia Mer 22 Nov 2017, 9:41 pm

La chaudiere se remplit bien elle.

Zhenia

Date d'inscription : 31/05/2015
Machine à café : BEZZERA Mitica Top
Broyeur : Eureka Mignon
Nombre de messages : 74

Revenir en haut Aller en bas

Bezzera Prof'Express: technique de détartrage ? Empty Re: Bezzera Prof'Express: technique de détartrage ?

Message par metasystem Jeu 23 Nov 2017, 7:49 am

A la sortie de la valve de surpression tu as le tuyau qui rentre dans l'échangeur et celui qui en sort. J'ai un doute du coup si c'est sur l'entrée ou la sortie. Tu devisses les écrous. Dans l'un des tuyau de l'échangeur, a l'entrée tu verras le gicleur. Tu prends un tournevis plat et tu le devisses.
Au passage, tu peux injecter de l'acide citrique dans l'échangeur pour être sur qu'il est détartré et qu'un morceau de calcaire vienne pas se reloger dans le gicleur.

Pour le remplissage de pompe c'est normal et bon signe du fonctionnement.
Si le hx est propre, faudra voir du côté de l'ev3
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Bezzera Prof'Express: technique de détartrage ? Empty Re: Bezzera Prof'Express: technique de détartrage ?

Message par Zhenia Jeu 23 Nov 2017, 10:38 am

Merci "metasyatem", etant pas expert (pas encore). Peux tu me preciser un peu plus quelle soupape dois je ouvrir?
Ca ne risque pas de fuite apres?
Voici la photo de dessus avec des soupapes.
Bezzera Prof'Express: technique de détartrage ? Img_2611

Zhenia

Date d'inscription : 31/05/2015
Machine à café : BEZZERA Mitica Top
Broyeur : Eureka Mignon
Nombre de messages : 74

Revenir en haut Aller en bas

Bezzera Prof'Express: technique de détartrage ? Empty Re: Bezzera Prof'Express: technique de détartrage ?

Message par metasystem Jeu 23 Nov 2017, 11:00 am

Première photo le truc qui se sépare avec d'un côté le tuyau qui rentre et sort de la chaudière et de l'autre le tuyau en plastique qui part vers la décharge
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Bezzera Prof'Express: technique de détartrage ? Empty Re: Bezzera Prof'Express: technique de détartrage ?

Message par Zhenia Jeu 23 Nov 2017, 8:06 pm

Je demonte tt la piece?

Zhenia

Date d'inscription : 31/05/2015
Machine à café : BEZZERA Mitica Top
Broyeur : Eureka Mignon
Nombre de messages : 74

Revenir en haut Aller en bas

Bezzera Prof'Express: technique de détartrage ? Empty Re: Bezzera Prof'Express: technique de détartrage ?

Message par Zhenia Jeu 23 Nov 2017, 8:10 pm

Est ce que l'acide citrique ne peut poser de probleme pour ce genre de machines?
Et est ce que la chaudiere peut se nettoyer?
Merci

Zhenia

Date d'inscription : 31/05/2015
Machine à café : BEZZERA Mitica Top
Broyeur : Eureka Mignon
Nombre de messages : 74

Revenir en haut Aller en bas

Bezzera Prof'Express: technique de détartrage ? Empty Re: Bezzera Prof'Express: technique de détartrage ?

Message par Zhenia Ven 24 Nov 2017, 12:00 am

metasystem, j'ai tout verifie par etape, tout est propre comme neuf.
Je supsonne un endroit, mais je ne suis pas sur, je peux me tremper. C'est que l'orrifice dans le champignion par ou arrive l'eau, que il soir partiellement bouche...
Car la maintemant depuis hier, j;ai un petit filet d'aeu qui arrive au groupe.
je pense que j'ai verifie pas mal de choses.
Ou alors la pompe ne fournit pas les 9 bars, mais le mao le montre bien. A l'allumage la pression monte a 7,5, puis en une seconde ca rrive a 9 bars.

Des avis?

merci

Zhenia

Date d'inscription : 31/05/2015
Machine à café : BEZZERA Mitica Top
Broyeur : Eureka Mignon
Nombre de messages : 74

Revenir en haut Aller en bas

Bezzera Prof'Express: technique de détartrage ? Empty Re: Bezzera Prof'Express: technique de détartrage ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum