Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

[SONDAGE] Projet de tutoriel sur les régulateurs PID

+16
AA++
metasystem
Maya
tdm0fr
elvice2000
Freewind33
Olek
cremoso
GOLF52
Pig
David75
BestMan
brezeme
r0bin
espresso68
Roro36
20 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

[SONDAGE] Projet de tutoriel sur les régulateurs PID Empty [SONDAGE] Projet de tutoriel sur les régulateurs PID

Message par Roro36 Ven 12 Avr 2019 - 13:34

Bonjour à tous,
En parcourant les différentes discutions du forum, je lis que beaucoup d'entre vous utilise un régulateur PID pour la régulation de la température de votre chaudière.
Etant dans l'industrie, je côtoie un peu la régulation PID. J'ai même eu une formation sur les bases de la régulation.
Si ce n'est déjà fait, je souhaiterais essayer de vous créer un tutoriel avec les méthodes de réglages théorique d'un régulateur PID.

Je lance un appel pour connaitre le matériel que vous utiliser pour une régulation PID.
Quel marque ? Quel modèle ? Si besoin, n'hésitez pas à apporter quelques précisions sur votre installation.

Roro36

Date d'inscription : 29/03/2018
Machine à café : Reneka Viva E1
Broyeur : Delonghi KG520.M
Nombre de messages : 7
Localisation : Région parisienne & dans le Berry

Revenir en haut Aller en bas

[SONDAGE] Projet de tutoriel sur les régulateurs PID Empty Re: [SONDAGE] Projet de tutoriel sur les régulateurs PID

Message par espresso68 Ven 12 Avr 2019 - 15:49

Chouette idée mais je ne suis pas sûr que le réglage, dans le sens de la configuration relative des 3 paramètres/ coefs des pids chaudières, soit l'objet de débats enflammés sur le forum? Les utilisateurs te diront, moi je suis à l'ancienne pour mes extractions... (leviers avec ou sans thermostat)
Par contre je vais bientôt installer sur mon fluidbed roaster un couple arduino/tc4 et j'aurai peut-être besoin de tes compétences pour configurer au mieux mes coefs dans ce cadre précis... qui est autre que celui de ton post! donc Je sors
espresso68
espresso68

Date d'inscription : 27/04/2015
Machine à café : Conti Prestina, Zacconi jr, Robot cafelat
Broyeur : C40 Comandante
Nombre de messages : 442
Localisation : idf

Revenir en haut Aller en bas

[SONDAGE] Projet de tutoriel sur les régulateurs PID Empty Re: [SONDAGE] Projet de tutoriel sur les régulateurs PID

Message par r0bin Ven 12 Avr 2019 - 19:43

je crois que la plupart du temps on joue sur la variable P sans trop toucher à I et D qui sont soit nuls soit très faibles.
maintenant c'est peut etre une erreur, toute info est bonne à prendre, je suis tout ouïe!
sur ma machine c'est un PID logiciel, donc les variables sont à rentrer à la mano
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3929
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

[SONDAGE] Projet de tutoriel sur les régulateurs PID Empty Re: [SONDAGE] Projet de tutoriel sur les régulateurs PID

Message par Roro36 Ven 12 Avr 2019 - 23:12

espresso68 a écrit:Par contre je vais bientôt installer sur mon fluidbed roaster un couple arduino/tc4 et j'aurai peut-être besoin de tes compétences pour configurer au mieux mes coefs dans ce cadre précis
Je ne suis pas un pro mais j'essayerais quand de t'aider au mieux. N’hésite pas à m'envoyer un MP quand tu rédigera un post sur ton projet.

r0bin a écrit:je crois que la plupart du temps on joue sur la variable P sans trop toucher à I et D qui sont soit nuls soit très faibles.
maintenant c'est peut etre une erreur
Ben nan, c'est ça le problème, les 3 ont leurs importance. Le soucis c'est de comprendre le fonctionnement de chacun. D'ailleurs il faut que je me renseigne si c'est vraiment utile d'utiliser la Dérivé sur une chaudière de machine à expresso.

Roro36

Date d'inscription : 29/03/2018
Machine à café : Reneka Viva E1
Broyeur : Delonghi KG520.M
Nombre de messages : 7
Localisation : Région parisienne & dans le Berry

Revenir en haut Aller en bas

[SONDAGE] Projet de tutoriel sur les régulateurs PID Empty Re: [SONDAGE] Projet de tutoriel sur les régulateurs PID

Message par brezeme Sam 13 Avr 2019 - 8:51

Mouais, rien de moins sûr... Les régulateurs pid trouvent tout leur intérêt sur les machines espresso à petite chaudière donc à faible inertie thermique et fortement influencées par l'arrivée d'eau fraiche.
La dérivée est en général employée pour anticiper l'évolution de l'erreur par rapport à la consigne sur des systèmes où on doit réagir à l'avance du fait d'une tendance difficile à inverser.
Ce serait donc intéressant sur des machines à forte inertie thermique, là où précisément le pid perd son intérêt.
brezeme
brezeme
Prof'spresseur

Date d'inscription : 24/05/2010
Machine à café : Lambro, Euro2000 PID, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Vario Home; Mazzer SJ
Nombre de messages : 2274
Localisation : 69/26

Revenir en haut Aller en bas

[SONDAGE] Projet de tutoriel sur les régulateurs PID Empty Re: [SONDAGE] Projet de tutoriel sur les régulateurs PID

Message par BestMan Sam 13 Avr 2019 - 20:59

Toujours la meme rengaine... certains (toujours les memes) ne veulent pas comprendre l'utilité du PID, qui est de pouvoir régler précisément la temperature, pour pouvoir utiliser tous les cafés ET toutes les torréfactions du monde !




BestMan

Date d'inscription : 18/03/2016
Machine à café : QM CAROLA /LELIT PL41 PLUS T/ Handpresso/ Brikka
Broyeur : Mazzer Mini/ Demoka 203/ Hario Skerton
Nombre de messages : 1607
Localisation : Pas Ris

Revenir en haut Aller en bas

[SONDAGE] Projet de tutoriel sur les régulateurs PID Empty Re: [SONDAGE] Projet de tutoriel sur les régulateurs PID

Message par brezeme Dim 14 Avr 2019 - 0:43

Mais très cher Bestman, l'imposition d'une consigne de température n'a rien de spécifique au pid... Ca fait bien longtemps qu'il existe des machines à thermostat tout ou rien qui permettent de régler la température d'extraction.
Je crains que tu n'aies strictement aucune idée de ce qu'est un régulateur à logique pid, probablement par manque de connaissances techniques sur le sujet.
Ce qui est toujours sidérant avec toi c'est ton aplomb dans l'ignorance et l'incompétence, toujours appuyé sur des idées approximatives et tenant toujours plus du commérage que de la réalité. Ce que d'autres appellent "alternative facts" ...
brezeme
brezeme
Prof'spresseur

Date d'inscription : 24/05/2010
Machine à café : Lambro, Euro2000 PID, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Vario Home; Mazzer SJ
Nombre de messages : 2274
Localisation : 69/26

OlivierD aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

[SONDAGE] Projet de tutoriel sur les régulateurs PID Empty Re: [SONDAGE] Projet de tutoriel sur les régulateurs PID

Message par David75 Dim 14 Avr 2019 - 8:19

Le PID apporte un confort dans le réglage avec un retour lisible et la possibilité de revenir au même réglage en limitant les doutes.
En contrepartie, le montage est compliqué si on a pas les bases et il est difficile de faire une intégration jolie et pratique la plupart du temps.

Sinon, sur l'ensemble des machines on ne se sert pas vraiment de la fonction PID, mais plutôt d'une température de maintient de la machine, avec encore une fois une facilité de lecture, contrôle et retour au même réglage.

David75

Date d'inscription : 28/11/2011
Age : 48
Machine à café : S27-R58-Silvia
Broyeur : Mazzer SJ-Eureka Mignon
Nombre de messages : 1101
Localisation : Versailles

Revenir en haut Aller en bas

[SONDAGE] Projet de tutoriel sur les régulateurs PID Empty Re: [SONDAGE] Projet de tutoriel sur les régulateurs PID

Message par BestMan Lun 15 Avr 2019 - 0:42

Oui c'est vrai Brezeme décidément je vois que tu comprends parfaitement la signification du mot Précisément… parceque forcement comparer des machines avec PID qui permettent de rgéler la temperature précisément au degré pres , avec d'autres sans PID, donc avec leur thermostat ou il faut tourner un bitonio a l'aveugle sans AUCUN moyen de savoir ce que on vient de bricoler, c'est sur et certain que fait tres longtemps que ça existe, je crois l'avoir vu sur un schema de 1960 d'une machine Moldave…

Apres ça ne fait QUE confirmer ce que je dis, vous (toujours les memes) entretenez expres la confusion, en disant que un PID au pire ça ne sert a rien, au mieux que on peut faire quasi pareil avec un tas de bricolages (Temps Surfing, bitonio en a tourner etc..), donc finalement dans les 10 cas, pour vous qui de toutes façons ne l'utilisez pas c'est superflu…

BestMan

Date d'inscription : 18/03/2016
Machine à café : QM CAROLA /LELIT PL41 PLUS T/ Handpresso/ Brikka
Broyeur : Mazzer Mini/ Demoka 203/ Hario Skerton
Nombre de messages : 1607
Localisation : Pas Ris

Revenir en haut Aller en bas

[SONDAGE] Projet de tutoriel sur les régulateurs PID Empty Re: [SONDAGE] Projet de tutoriel sur les régulateurs PID

Message par Pig Lun 15 Avr 2019 - 5:36

Du calme, pour lire la quasi totalité des messages, je confirme que brezeme conseille systématiquement l'utilisation du PID là où il est intéressant, pour ne pas dire nécessaire: les petites chaudières.
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17607
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

[SONDAGE] Projet de tutoriel sur les régulateurs PID Empty Re: [SONDAGE] Projet de tutoriel sur les régulateurs PID

Message par GOLF52 Lun 15 Avr 2019 - 11:13

+1 avec PIG et brezeme, il est indéniable que sur les petites chaudières le PID apporte un confort d'utilisation qui évite de jouer au TS, ce qui est un plus pour le débutant qui sont nombreux sur le Forum principalement avec des groupes Rossi.
Roro36: pour répondre à ton appel, nous sommes quelques membres à avoir monté le PID Asiatique XMT7100, il remplit parfaitement sa fonction pour nos besoins et son coût est très faible, la difficulté rencontré par les membres est la notice succincte en Anglo/Chinois pas facile à maîtriser pour le programmer au top, pour en avoir déjà monté trois, je pense mettre en ligne un petit tuto simple de réglages pour les débutants. Comme dit plus haut, la principale difficulté et d'intégrer le PID à la machine de manière propre et là, c'est pas toujours évident. Smile
GOLF52
GOLF52

Date d'inscription : 17/10/2009
Age : 67
Machine à café : RENEKA DUO, BACCHI,RANCILIO S27
Broyeur : MAZZER SUPER JOLLY
Nombre de messages : 1139
Localisation : Ht-Marne, Champagne-Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

[SONDAGE] Projet de tutoriel sur les régulateurs PID Empty Re: [SONDAGE] Projet de tutoriel sur les régulateurs PID

Message par brezeme Mar 16 Avr 2019 - 8:59

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Tu ne sais pas de quoi tu parles parce que tu n'en as pas la compétence. Tu n'as JAMAIS mis les mains dans une machine, monté et fait fonctionner un pid. Tu n'as JAMAIS eu de machine HX entre les mains.
Nous sommes un certain nombre ici qui, contrairement à toi, avons tuné des dizaines de bécannes, monté des pid à la place de pressostats ou de thermostats, sur des simples chaudières ou sur des HX et à avoir pu comparer les mérites respectifs de la modif et des dispositifs d'origine.
Autant je suis persuadé que Rancilio est stupide de ne pas monter d'origine un pid ou même un thermostat numérique à faible hystérésis sur la silvia, autant les pid sur toutes les E61 à hx sont des gadgets à la limite de l'arnaque lors qu'ils prétendent avoir un contrôle au degré près sur la température en tasse.
Le fonctionnement même de l'échangeur de chaleur interdit ça : Moins l'eau passe vite dans l'échangeur (donc résistance importante au passage sur la mouture) plus la température sera élevée à la sortie pour une même température d'eau en chaudière.
Encore une fois et comme rabâché des milliers de fois ici, c'est le réglage de la finesse de la mouture qui est le principal paramètre de réglage de l'extraction, pas le réglage de la consigne de température d'une eau qui ne sert pas directement à cette dernière.
Tu peux toujours t'égosiller à dire le contraire sans élément pour étayer tes thèses alternatives, ça ne change rien aux faits réels et vérifiés : on ne change quasiment JAMAIS le réglage de pression/temperature d'une chaudière de machine HX une fois trouvée la consigne présentant le meilleur compromis.
Le passage instantanée qu'une torréfaction 3rd Wave à un Pasqualacqua réclame des machines bien particulières (groupe saturé, chauffage spécifique au groupe,...) ET un réglage de mouture complètement différent pour être réalisable. Un simple PID ne changera RIEN.
brezeme
brezeme
Prof'spresseur

Date d'inscription : 24/05/2010
Machine à café : Lambro, Euro2000 PID, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Vario Home; Mazzer SJ
Nombre de messages : 2274
Localisation : 69/26

OlivierD aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

[SONDAGE] Projet de tutoriel sur les régulateurs PID Empty Re: [SONDAGE] Projet de tutoriel sur les régulateurs PID

Message par cremoso Mar 16 Avr 2019 - 9:45

Pour régler la température "au degré près" encore faut-il que l'interface existe et le permette. Car on a parfois des réglages par cavaliers, voire pas de réglage du tout.
Le problème principal du PID c'est que les utilisateurs le confondent avec le petit écran qui permet d'afficher la température de consigne,  mais le PID est avant tout un thermostat intelligent à ne pas confondre avec son interface de contrôle.

Et je ne parle même pas de la précision de la mesure de température, car le PID c'est un peu comme internet. C'est pas parce que c'est écrit que c'est vrai...

Faut-il d'ailleurs dire à Bestman qu'un PID gère le capteur qu'on y branche, donc pas obligatoirement une température... non c'est trop tôt, gardons le secret.

cremoso

Date d'inscription : 13/06/2013
Machine à café : Isomac Millenium
Broyeur : Eureka mignon
Nombre de messages : 1441

OlivierD aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

[SONDAGE] Projet de tutoriel sur les régulateurs PID Empty Re: [SONDAGE] Projet de tutoriel sur les régulateurs PID

Message par brezeme Mar 16 Avr 2019 - 16:30

Juste dans le cadre de la lutte des infox :

[SONDAGE] Projet de tutoriel sur les régulateurs PID Uc?id=1nA_sPeuHr0o0LeScFGlXI_cYX2r8MZXu

Celui ci à un réglage d'hystérésis en plus. Prix moins de 10 balles.
Au fait [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en parlant de facilité de réglage sans retour d'information visuelle sur la température réelle, tu pourrais un peu nous causer du réglage de consigne sur la Carola???
brezeme
brezeme
Prof'spresseur

Date d'inscription : 24/05/2010
Machine à café : Lambro, Euro2000 PID, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Vario Home; Mazzer SJ
Nombre de messages : 2274
Localisation : 69/26

OlivierD aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

[SONDAGE] Projet de tutoriel sur les régulateurs PID Empty Re: [SONDAGE] Projet de tutoriel sur les régulateurs PID

Message par Olek Jeu 13 Juin 2019 - 22:19

C'est un peu la question que je me pose, si on emploie deux sondes est ce qu on peut arriver a une meilleure régulation ?

C'est a dire tenir compte du refroidissement lié au porte filtre, et au groupe.

Je pensais surtout au cas ou on fait plusieurs extractions a la suite.

Je pinaille, probablement, mais je vois comment la chaleur change avec un retard, la ou j ai positionné ma sonde. 

Apres une extraction, elle monte (bizzarre n est ce pas ? la sonde est en haut de la chaudiere sur le tube qui va vers la buse vapeur - juste par manque de collier adapté.

A l arret du chauffage, elle monte, puis redescend.


je monterai sans doute un PID, jai vu qu il y a un mode "calibration automatique" c'est seulement lié au type de sonde ou bien il y a une analyse de cycles qui est réalisée (mode"auto" je crois)

Olek

Date d'inscription : 15/04/2019
Age : 68
Machine à café : Reneka Duo
Broyeur : MDF Gaggia - Mazzer SJ personnalisé !
Nombre de messages : 978

Revenir en haut Aller en bas

[SONDAGE] Projet de tutoriel sur les régulateurs PID Empty Re: [SONDAGE] Projet de tutoriel sur les régulateurs PID

Message par brezeme Ven 14 Juin 2019 - 14:44

2 sondes et 1 seul contrôleur??? déjà c'est extrêmement rare de trouver des contrôleurs à 2 entrées distinctes, c'est également hors de prix et en général nécessite la définition d'une opération arithmétique sur les valeurs mesurées ou booléenne sur leur position par rapport aux consignes (par exemple, déclenchement d'une agitation dans un réservoir en fonction du gradient de température ou de concentration).
Si tu parles de 2 sondes sur 2 contrôleurs pour commander une résitance, il y aura aussi un effet logique (ET ou OU) suivant le câblage.
Dans tous les cas je ne vois pas bien l'utilité...
Décidément tu adores tout ce qui augmente la complexité du schmilblick pour pas grand chose...
brezeme
brezeme
Prof'spresseur

Date d'inscription : 24/05/2010
Machine à café : Lambro, Euro2000 PID, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Vario Home; Mazzer SJ
Nombre de messages : 2274
Localisation : 69/26

Revenir en haut Aller en bas

[SONDAGE] Projet de tutoriel sur les régulateurs PID Empty Re: [SONDAGE] Projet de tutoriel sur les régulateurs PID

Message par Freewind33 Ven 14 Juin 2019 - 16:16

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : ton avis sur PID et double chaudière sur une machine E61 ? (ex : synchronica, chaudière café = 0,75l).
Freewind33
Freewind33

Date d'inscription : 02/04/2018
Age : 61
Machine à café : Rocket Appartamento (E61 Hx), Aircraft AC-805 (Rossi - revendu après 5 années), Robot Cafelat chrome (revendu), Robot Cafelat noir avec mano, Bialetti alu 6t ("bazardé"); Bialetti inox 4t, , French Press 35cl, Delonghi Dinamica FEB 3515.B, dripper vietnamien
Broyeur : Niche Zero, El Commandante C40, Eureka Mignon Specialita, Mazzer SJ (revendu), Eureka Mignon Chrome (revendu)
Nombre de messages : 3878
Localisation : 12 bornes de Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

[SONDAGE] Projet de tutoriel sur les régulateurs PID Empty Re: [SONDAGE] Projet de tutoriel sur les régulateurs PID

Message par Olek Ven 14 Juin 2019 - 16:22

Merci Brezeme , non je voulais avoir un avis autorisé, je l ai ...

Olek

Date d'inscription : 15/04/2019
Age : 68
Machine à café : Reneka Duo
Broyeur : MDF Gaggia - Mazzer SJ personnalisé !
Nombre de messages : 978

Revenir en haut Aller en bas

[SONDAGE] Projet de tutoriel sur les régulateurs PID Empty Re: [SONDAGE] Projet de tutoriel sur les régulateurs PID

Message par brezeme Ven 14 Juin 2019 - 16:46

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] parfait sur la chaudière café, superflu sur la vapeur, un pressostat quelconque faisant (et aillant fait depuis des lustres) très bien le job pour bien moins cher.
brezeme
brezeme
Prof'spresseur

Date d'inscription : 24/05/2010
Machine à café : Lambro, Euro2000 PID, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Vario Home; Mazzer SJ
Nombre de messages : 2274
Localisation : 69/26

Revenir en haut Aller en bas

[SONDAGE] Projet de tutoriel sur les régulateurs PID Empty Re: [SONDAGE] Projet de tutoriel sur les régulateurs PID

Message par Olek Mar 18 Juin 2019 - 7:07

Bonjour, 

Les PID que vous employez n'affichent que la température de consigne ? Il faut leur adjoindre un thermometre si on veut voir le résultat a un point donné du circuit ?

Est ce que le PID réduit la durée de mise en température du matin ?

Bonne journée a tous !

Olek

Date d'inscription : 15/04/2019
Age : 68
Machine à café : Reneka Duo
Broyeur : MDF Gaggia - Mazzer SJ personnalisé !
Nombre de messages : 978

Revenir en haut Aller en bas

[SONDAGE] Projet de tutoriel sur les régulateurs PID Empty Re: [SONDAGE] Projet de tutoriel sur les régulateurs PID

Message par GOLF52 Mar 18 Juin 2019 - 7:43

Le PID affiche la température réelle, il faut appuyer sur une touche pour voir ou changer la consigne.
Non le PID n'améliore pas le temps de mise en chauffe de la machine.
Le PID rcx100 affiche les deux température mais son volume fait qu'il n'est pas intégrable.
GOLF52
GOLF52

Date d'inscription : 17/10/2009
Age : 67
Machine à café : RENEKA DUO, BACCHI,RANCILIO S27
Broyeur : MAZZER SUPER JOLLY
Nombre de messages : 1139
Localisation : Ht-Marne, Champagne-Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

[SONDAGE] Projet de tutoriel sur les régulateurs PID Empty Re: [SONDAGE] Projet de tutoriel sur les régulateurs PID

Message par brezeme Mar 18 Juin 2019 - 16:57

Il existe des formats 1/32 DIN qui affichent les 2 valeurs en permanence, genre golander si on veut rester dans le chinois pas cher

[SONDAGE] Projet de tutoriel sur les régulateurs PID Gl-101l
brezeme
brezeme
Prof'spresseur

Date d'inscription : 24/05/2010
Machine à café : Lambro, Euro2000 PID, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Vario Home; Mazzer SJ
Nombre de messages : 2274
Localisation : 69/26

Revenir en haut Aller en bas

[SONDAGE] Projet de tutoriel sur les régulateurs PID Empty Re: [SONDAGE] Projet de tutoriel sur les régulateurs PID

Message par GOLF52 Mar 18 Juin 2019 - 19:21

Bien vu brezeme, je ne le connaissais pas celui là, je suis allé voir la notice, c'est exactement les mêmes paramétrages que le XMT7100 et de plus les dimensions sont identiques.
GOLF52
GOLF52

Date d'inscription : 17/10/2009
Age : 67
Machine à café : RENEKA DUO, BACCHI,RANCILIO S27
Broyeur : MAZZER SUPER JOLLY
Nombre de messages : 1139
Localisation : Ht-Marne, Champagne-Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

[SONDAGE] Projet de tutoriel sur les régulateurs PID Empty Re: [SONDAGE] Projet de tutoriel sur les régulateurs PID

Message par Olek Mer 21 Aoû 2019 - 23:01

Bonsoir, moi ce qui m echappe c'est qu un PID aura de tte façon un temps de réponse pendant l extraction.

en surveillant mes thermometres je dois mettre en chauffe qq secondes avant de commencer l extraction (genre 10 secondes a partir de 92 degrés) juste pour conserver (a l affichage) 92 ou 93 degrés, ce qui s obltient en laissant enfoncé le bouton de chauffe (vapeur) environ 12 secondes pendant le début de l extraction.

bref je ne pense pas avoir une super stabilité thermique , si je suis a 89 au moment ou je veux faire une extraction, je monte a la température voulue avant de commencer.

Je pense que le seul point que je pourrais améliore c'est la fiabilité de lecture, avec une sonde dans un "gant" , au contact de l eau.

Sinon, je profite surtout de la simplicité de la Reneka, et du coup ne suis pas sur qu'un PID apporterait bcp (sauf si je peux conserver mon bouton 'chauffe' malgré le PID, est ce possible ?)

Bonne soirée.

Olek

Date d'inscription : 15/04/2019
Age : 68
Machine à café : Reneka Duo
Broyeur : MDF Gaggia - Mazzer SJ personnalisé !
Nombre de messages : 978

Revenir en haut Aller en bas

[SONDAGE] Projet de tutoriel sur les régulateurs PID Empty Re: [SONDAGE] Projet de tutoriel sur les régulateurs PID

Message par elvice2000 Jeu 22 Aoû 2019 - 13:25

le pid reste un système de régulation de température parmi d'autres, et on a su faire d'excellent cafés et maitriser des machines sans.ça donne une température à un endroit précis, et chaque machine a sa masse de laiton, d'inox, d'eau , bien à elle.du coup la température à un point de la chaudière, même très précise, ne dispense pas de la prise en compte globale du dispositif.Les machines modernes ont des pid partout, des cartouches chauffantes, des microcontrolleurs pour harmoniser tout ça...reste qu'un reneka duo permet de manière empirique de faire des bons cafés, comme tu le constate...toute customisation améliorera peut être la lecture et facilitera la statistique, mais ça reste un gadget dans le sens où ça n'est pas indispensable. Les machines avec une vrai stabilité ont des grosses chaudières, sont allumées en permanence...nos petites domestiques sont thermiquement instables par nature, pid ou pas, d'où la notion de profil thermique auquel on doit s'adapter, plutôt que de rechercher la baleine blanche de la stabilité clin d'oeil
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6531

Revenir en haut Aller en bas

[SONDAGE] Projet de tutoriel sur les régulateurs PID Empty Re: [SONDAGE] Projet de tutoriel sur les régulateurs PID

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum