-85%
Le deal à ne pas rater :
HETP [Noire et Rouge HX-Y8] Batterie Externe 25800mah
22.05 € 149.99 €
Voir le deal

[SONDAGE] Projet de tutoriel sur les régulateurs PID

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

[SONDAGE] Projet de tutoriel sur les régulateurs PID - Page 3 Empty Re: [SONDAGE] Projet de tutoriel sur les régulateurs PID

Message par GOLF52 le Sam 02 Nov 2019, 21:40

Il existe des sondes K avec l'embout plat que l'on peut visser, mais + cher.
Pour les trois fils, je ne connais pas mais peut-être une mise à la masse de la gaine et doigt extérieur pour certains montages.
J'ai aussi penser que percer la cuve pour installer un doigt serait un plus, mais avec l'expérience je pense que ça ne sert à rien, qu'on on voit la réactivité du PID à la moindre arrivée d'eau froide, je pense qu'il n'y a rien à gagner.
J'ai fait un montage classique avec collier serflex sur le haut la sonde proche de l'arrivée d'eau et ça fonctionne parfaitement bien.

GOLF52

Date d'inscription : 17/10/2009
Nombre de messages : 1004

Revenir en haut Aller en bas

[SONDAGE] Projet de tutoriel sur les régulateurs PID - Page 3 Empty Re: [SONDAGE] Projet de tutoriel sur les régulateurs PID

Message par brezeme le Sam 02 Nov 2019, 22:35

@AA++   des thermostats à bulbe précis, il y en a plein les pages aliexpress...
Sinon la photo postée ici venait d'Amazon, vendeur Sourcingmap si je me souviens bien.

Le 3ème fil sur les sondes rtd est là pour permettre la compensation de résistance des fils en cas de grande longueur entre la sonde et le contrôleur ou thermomètre.

Il n'y en pas sur les sondes K.
brezeme
brezeme

Date d'inscription : 24/05/2010
Machine à café : Lambro, Euro2000 PID, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Vario Home; Mazzer SJ
Nombre de messages : 1491
Localisation : 69/26

Revenir en haut Aller en bas

[SONDAGE] Projet de tutoriel sur les régulateurs PID - Page 3 Empty Re: [SONDAGE] Projet de tutoriel sur les régulateurs PID

Message par AA++ le Dim 03 Nov 2019, 00:19

Merci bien! J'avais effectivement trouvé ces thermostats à bulbe mais je savais pas qu'ils étaient précis!
Et encore moins qu'on pouvait régler l'hystérésis! (mais ceux-là, je ne les ai pas encore trouvés!)

Pourquoi les utilise-t-on si peu dans nos machines? Certes un thermostat classique ne coute pas cher et se fixe très facilement mais l'utilisateur qui a payé sa Silvia assez cher, doit quand même se taper le temp surfing qui, sans être ultra pénible, n'apporte ni la simplicité ni le confort d'un thermostat fiable!

AA++

Date d'inscription : 26/12/2013
Age : 53
Machine à café : Arrarex Caravel 1.0, Faema Family, Rancilio Nancy
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 503
Localisation : Ille et vilaine, foret de Paimpont

Revenir en haut Aller en bas

[SONDAGE] Projet de tutoriel sur les régulateurs PID - Page 3 Empty Re: [SONDAGE] Projet de tutoriel sur les régulateurs PID

Message par brezeme le Dim 03 Nov 2019, 00:26

Celui que j'avais acheté sur ali n'y est plus.
Il va te falloir te taper des pages de docs pour trouver celui qui a les bonnes caractéristiques, mais il est quelque part...
brezeme
brezeme

Date d'inscription : 24/05/2010
Machine à café : Lambro, Euro2000 PID, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Vario Home; Mazzer SJ
Nombre de messages : 1491
Localisation : 69/26

Revenir en haut Aller en bas

[SONDAGE] Projet de tutoriel sur les régulateurs PID - Page 3 Empty Re: [SONDAGE] Projet de tutoriel sur les régulateurs PID

Message par AA++ le Dim 03 Nov 2019, 00:38

Merci en tous cas! Si les thermostats à bulbe classiques sont précis, c'est déjà pas mal!
Le sont-ils à peu près tous?


Dernière édition par AA++ le Dim 03 Nov 2019, 00:44, édité 1 fois

AA++

Date d'inscription : 26/12/2013
Age : 53
Machine à café : Arrarex Caravel 1.0, Faema Family, Rancilio Nancy
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 503
Localisation : Ille et vilaine, foret de Paimpont

Revenir en haut Aller en bas

[SONDAGE] Projet de tutoriel sur les régulateurs PID - Page 3 Empty Re: [SONDAGE] Projet de tutoriel sur les régulateurs PID

Message par AA++ le Dim 03 Nov 2019, 00:43

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], je viens de comprendre (pas rapide, le gars) : j'ai une Pavoni Mignon sans pressostat mais avec thermostat collé sous la cuve...sans perçage donc!
Vraiment pas chère d'occase, la Mignon, mais pas bien terrible non plus! Même pas de niveau d'eau!

AA++

Date d'inscription : 26/12/2013
Age : 53
Machine à café : Arrarex Caravel 1.0, Faema Family, Rancilio Nancy
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 503
Localisation : Ille et vilaine, foret de Paimpont

Revenir en haut Aller en bas

[SONDAGE] Projet de tutoriel sur les régulateurs PID - Page 3 Empty Re: [SONDAGE] Projet de tutoriel sur les régulateurs PID

Message par AA++ le Dim 03 Nov 2019, 00:51

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], je ne pensais pas non plus percer la cuve! Juste une sonde contre la cuve dans le cas de la Silvia et peut-être une RTD vissable à l'emplacement de l'ancien thermostat sur la Faema. Mais tu as raison, dans tous les cas, la sonde simplement fixée contre la cuve doit bien suffire!
Et le thermostat à bulbe pour une cuve ouverte, Caravel ou Gaggia Mini!

AA++

Date d'inscription : 26/12/2013
Age : 53
Machine à café : Arrarex Caravel 1.0, Faema Family, Rancilio Nancy
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 503
Localisation : Ille et vilaine, foret de Paimpont

Revenir en haut Aller en bas

[SONDAGE] Projet de tutoriel sur les régulateurs PID - Page 3 Empty Re: [SONDAGE] Projet de tutoriel sur les régulateurs PID

Message par Olek le Dim 03 Nov 2019, 06:43

pour coller, je viens de penser que de la pate thermique doit convenir (plus un peu de cyano autour )

Olek

Date d'inscription : 15/04/2019
Age : 64
Machine à café : Reneka Duo
Broyeur : MDF Gaggia - Mazzer SJ personnalisé !
Nombre de messages : 977

Revenir en haut Aller en bas

[SONDAGE] Projet de tutoriel sur les régulateurs PID - Page 3 Empty Re: [SONDAGE] Projet de tutoriel sur les régulateurs PID

Message par auxanges le Dim 03 Nov 2019, 07:22

"j'ai une Pavoni Mignon sans pressostat mais avec thermostat collé sous la cuve"

Votre remarque m'interpelle. Le "termostato" situé sous la cuve sert de sécurité en cas de surchauffe mais en utilisation normale, le seul "réglage" de température se fait en coupant l'alimentation de la résistance de chauffe avec l'interrupteur du bas. Le moment opportun est quand la vapeur s’échappe par la soupape. Tout le reste est du feeling.
auxanges
auxanges

Date d'inscription : 29/01/2009
Machine à café : La Pavoni Mignon + Rancilio Nancy + Zacconi Baby + Ponte Vecchio Lusso 2 groupes
Broyeur : Niche Zero + Ascaso I Mini + Porlex (2)
Nombre de messages : 1060

Revenir en haut Aller en bas

[SONDAGE] Projet de tutoriel sur les régulateurs PID - Page 3 Empty Re: [SONDAGE] Projet de tutoriel sur les régulateurs PID

Message par Gavroche le Dim 03 Nov 2019, 08:41

Le pressostat ne règle pas la température ?...on ne peut dépasser 100° avec de l'eau... ( sauf altitude et autre physique appliquée) mais après c'est la pression qui règle la température exemple la cocotte minute... ou alors je n'y comprends rien... la résistance sur un seul bouton, pour moi c'est un maintien de la température...

Gavroche

Date d'inscription : 10/02/2018
Age : 60
Machine à café : Delonghi, RENEKA. duo et la pavoni merci le forum !
Broyeur : deux SANTOS 6, San Marco SM
Nombre de messages : 1570
Localisation : Lorrez le bocage 77 sud

Revenir en haut Aller en bas

[SONDAGE] Projet de tutoriel sur les régulateurs PID - Page 3 Empty Re: [SONDAGE] Projet de tutoriel sur les régulateurs PID

Message par Olek le Dim 03 Nov 2019, 08:50

Klixon en ce cas https://www.ebay.fr/itm/CT11-100-Degres-C-Klixon-Surface-Contact-Type-de-Bouton-Thermostat-Nc-100-C-/132410550232

il y en a deux sur la reneka, un pour le mode normal l autre pour la vapeur (plus un thermostat je pense)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] réarme manuellement)

Olek

Date d'inscription : 15/04/2019
Age : 64
Machine à café : Reneka Duo
Broyeur : MDF Gaggia - Mazzer SJ personnalisé !
Nombre de messages : 977

Revenir en haut Aller en bas

[SONDAGE] Projet de tutoriel sur les régulateurs PID - Page 3 Empty Re: [SONDAGE] Projet de tutoriel sur les régulateurs PID

Message par auxanges le Dim 03 Nov 2019, 10:00

@ Gravoche

Nous parlons du modèle Mignon ...
auxanges
auxanges

Date d'inscription : 29/01/2009
Machine à café : La Pavoni Mignon + Rancilio Nancy + Zacconi Baby + Ponte Vecchio Lusso 2 groupes
Broyeur : Niche Zero + Ascaso I Mini + Porlex (2)
Nombre de messages : 1060

Revenir en haut Aller en bas

[SONDAGE] Projet de tutoriel sur les régulateurs PID - Page 3 Empty Re: [SONDAGE] Projet de tutoriel sur les régulateurs PID

Message par AA++ le Dim 03 Nov 2019, 11:49

Oui, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], c'est vrai, c'est un thermostat de sécurité! (qui est collé)
C'est à cause des grandes faiblesses de cette Pavoni achetée 50 euros (c'est encore trop!) que j'ai voulu acheter une Professionnal, et aussi pour une plus grande réserve d'eau.

AA++

Date d'inscription : 26/12/2013
Age : 53
Machine à café : Arrarex Caravel 1.0, Faema Family, Rancilio Nancy
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 503
Localisation : Ille et vilaine, foret de Paimpont

Revenir en haut Aller en bas

[SONDAGE] Projet de tutoriel sur les régulateurs PID - Page 3 Empty Re: [SONDAGE] Projet de tutoriel sur les régulateurs PID

Message par metasystem le Dim 03 Nov 2019, 12:09

attention avec ça:

[SONDAGE] Projet de tutoriel sur les régulateurs PID - Page 3 Sku_492681_1

J'ai eu un retour qui dit que c'est de la colle chaude qui tient le thermocouple à l'intérieur du pas et qu'il s'est décollé avec la chauffe.
La sonde est partie, le pid à gardé la chauffe enclenché. C'était une machine sans klixon de sécurité, la chaudière à faillit exploser.
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 36
Machine à café : Bezzera Strega, hario V6, Napolitaine , french press 35cl, aéropress, turkish pot, Silvia (sur l'établi)
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 7755
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

[SONDAGE] Projet de tutoriel sur les régulateurs PID - Page 3 Empty Re: [SONDAGE] Projet de tutoriel sur les régulateurs PID

Message par Gavroche le Dim 03 Nov 2019, 13:37

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]... oups merci.

Gavroche

Date d'inscription : 10/02/2018
Age : 60
Machine à café : Delonghi, RENEKA. duo et la pavoni merci le forum !
Broyeur : deux SANTOS 6, San Marco SM
Nombre de messages : 1570
Localisation : Lorrez le bocage 77 sud

Revenir en haut Aller en bas

[SONDAGE] Projet de tutoriel sur les régulateurs PID - Page 3 Empty Re: [SONDAGE] Projet de tutoriel sur les régulateurs PID

Message par auxanges le Dim 03 Nov 2019, 13:59

@ AA++

Si vous vendez la Mignon, je suis preneur.
auxanges
auxanges

Date d'inscription : 29/01/2009
Machine à café : La Pavoni Mignon + Rancilio Nancy + Zacconi Baby + Ponte Vecchio Lusso 2 groupes
Broyeur : Niche Zero + Ascaso I Mini + Porlex (2)
Nombre de messages : 1060

Revenir en haut Aller en bas

[SONDAGE] Projet de tutoriel sur les régulateurs PID - Page 3 Empty Re: [SONDAGE] Projet de tutoriel sur les régulateurs PID

Message par AA++ le Dim 03 Nov 2019, 16:20

D'accord, je ferai signe!
Mais attention, l'engin a peu d'intérêt!

AA++

Date d'inscription : 26/12/2013
Age : 53
Machine à café : Arrarex Caravel 1.0, Faema Family, Rancilio Nancy
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 503
Localisation : Ille et vilaine, foret de Paimpont

Revenir en haut Aller en bas

[SONDAGE] Projet de tutoriel sur les régulateurs PID - Page 3 Empty Re: [SONDAGE] Projet de tutoriel sur les régulateurs PID

Message par AA++ le Dim 03 Nov 2019, 16:25

Merci, Metasystem! ça montre qu'il faut penser à une sécurité, malgré tout! Mais sur une cuve fermée, il y a toujours une soupape de sécurité, j'imagine!

AA++

Date d'inscription : 26/12/2013
Age : 53
Machine à café : Arrarex Caravel 1.0, Faema Family, Rancilio Nancy
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 503
Localisation : Ille et vilaine, foret de Paimpont

Revenir en haut Aller en bas

[SONDAGE] Projet de tutoriel sur les régulateurs PID - Page 3 Empty Re: [SONDAGE] Projet de tutoriel sur les régulateurs PID

Message par metasystem le Dim 03 Nov 2019, 16:43

@AA++ non, pas forcément:

Il y a des rossi sans thermostat de sécurité...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 36
Machine à café : Bezzera Strega, hario V6, Napolitaine , french press 35cl, aéropress, turkish pot, Silvia (sur l'établi)
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 7755
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

[SONDAGE] Projet de tutoriel sur les régulateurs PID - Page 3 Empty Re: [SONDAGE] Projet de tutoriel sur les régulateurs PID

Message par AA++ le Dim 03 Nov 2019, 16:54

Fichtre! C'est chaud ça!

AA++

Date d'inscription : 26/12/2013
Age : 53
Machine à café : Arrarex Caravel 1.0, Faema Family, Rancilio Nancy
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 503
Localisation : Ille et vilaine, foret de Paimpont

Revenir en haut Aller en bas

[SONDAGE] Projet de tutoriel sur les régulateurs PID - Page 3 Empty Re: [SONDAGE] Projet de tutoriel sur les régulateurs PID

Message par Olek le Dim 03 Nov 2019, 21:32

ce ne serait pas la vanne trois voie qui en ferait office en ce cas ? vu le cout pour monter un ou deux klixon, ca m'étonne qu une cafetiere puisse etre vendue sans securité.

Olek

Date d'inscription : 15/04/2019
Age : 64
Machine à café : Reneka Duo
Broyeur : MDF Gaggia - Mazzer SJ personnalisé !
Nombre de messages : 977

Revenir en haut Aller en bas

[SONDAGE] Projet de tutoriel sur les régulateurs PID - Page 3 Empty Re: [SONDAGE] Projet de tutoriel sur les régulateurs PID

Message par metasystem le Dim 03 Nov 2019, 23:49

On parle de premiers modèles de lady et de duo.
Ma Silvia v1 en à un par exemple.

Effectivement la v3v, si elle est bien calculée
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 36
Machine à café : Bezzera Strega, hario V6, Napolitaine , french press 35cl, aéropress, turkish pot, Silvia (sur l'établi)
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 7755
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

[SONDAGE] Projet de tutoriel sur les régulateurs PID - Page 3 Empty Re: [SONDAGE] Projet de tutoriel sur les régulateurs PID

Message par H@R le Lun 04 Nov 2019, 15:49

Sur ces petites machines, parfois, l'EV 3 voies fait office de SHP car elle fuite à 10 ou 15 bars. Mais ça dépend du modèle d'EV, certaines bloquent bien.

Et puis attention à bien traiter / gérer les erreurs. Une fois, le PID n'a pas coupé la chauffe malgré le dépassement de la consigne. Soit un faux contact avec une mauvaise valeur ou valeur négative ou hors plage de mesure. C'est la SBP qui a brutalement relâché la vapeur à 2 bars. Sur l'UNIC, ca fait drole !
Conclusion : pour la sécurité, si la valeur en entrée (la sonde) sort des clous, ca coupe tout
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 48
Machine à café : Unic ED1, Faema Urania, Brasilia Lady, Arrarex Caravel et Florentine
Broyeur : Mazzer SJ, Comandante C40
Nombre de messages : 3296
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

[SONDAGE] Projet de tutoriel sur les régulateurs PID - Page 3 Empty Re: [SONDAGE] Projet de tutoriel sur les régulateurs PID

Message par metasystem le Mar 05 Nov 2019, 11:56

D'ou la sécurité (thermostat ou sbp) nécessaire
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 36
Machine à café : Bezzera Strega, hario V6, Napolitaine , french press 35cl, aéropress, turkish pot, Silvia (sur l'établi)
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 7755
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

[SONDAGE] Projet de tutoriel sur les régulateurs PID - Page 3 Empty Re: [SONDAGE] Projet de tutoriel sur les régulateurs PID

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum