Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Santos 6, transformation doserless

+8
Guitar Fred
Modano
christian16
achill
gaston1024
Maumo
nono01
Bracam
12 participants

Santos 6, transformation doserless - Page 2 Empty Re: Santos 6, transformation doserless

Message par Modano Lun 12 Jan 2009, 16:15

Maumo a écrit:Suite et fin du chantier:

J'ai finalement réglé le problème de granulométrie. Il s'agissait en fait d'une bavure infime sur la portée de la meule dormante.
Le moulin est à présent opérationnel, il remplacera le I-mini lorsque celui-ci aura rendu l'âme. Laughing

Maumo

Bonjour Maumo,

quand j'ai démonté mon n°6, j'ai nettoyé les portes meules (meme si une de mes meules est rouillée et donc n'est plus plane) comme j'ai pu.

Aprés remontage miracle, aucun bruit de frottement meme lorsque je suis très très proche.

...Par contre, dès que j'ai mis du café, ca s'est remis à hurler, et même à vide d'ailleurs, ca hurle plus "tot" dans les réglages (comprendre par "tot", plus grossier)...comme si du café se met sous les meules et que mon serrage des 3 vis n'est pas suffisant :

As tu testé avec du café ?
As tu serré les meules comme un bourrin ?

Merci Very Happy

Modano

Revenir en haut Aller en bas

Santos 6, transformation doserless - Page 2 Empty Re: Santos 6, transformation doserless

Message par Maumo Lun 12 Jan 2009, 16:45

Salut Modano,

Oui bien sûr j'ai testé avec le café pour me rendre compte de ce qu'il en sortait.
Les meules doivent porter sur une surface bien propre et exempte de scories ou autres dépots de mouture.
J'ai serré les meules modérément sans plus.
A ta place, je viderais le café si il en reste, ensuite, je dévisserais et enlèverais la molette de réglage est ferais un essai à vide pour savoir si bruit persiste.
Si oui, je démonterais la meule tournante ainsi que sa platine pour voir si un corps étranger ne s'est pas foutu dessous. Vérifie également si la clavette demi -lune est bien en place sur l'axe.
Donnes des nouvelles
Maumo
Maumo
Maumo

Machine à café : Giad'Audrey, Doména Capuccina modifiée,Mokita Express, Handpresso d'origine (la seule d'ailleurs)
Broyeur : Ascaso I-mini, Santos 6, Rocky D modifié SD, Micro-Maumo.

Message par Guitar Fred Mar 20 Oct 2009, 13:35

Salut!
J'ai fait l'acquisition d'un 6A il y a dix jours et je compte virer le doseur pour le remplacer par un cône du genre de celui du mazzer mini. J'ai un ami qui peut me le fabriquer en alu et il est d'accord... Il m'a demandé les dimensions qu'il devrait avoir et là je me suis retrouvé tout bête...
Vous avez les dimensions de ce cône mazzer ou le moyen de les trouver? A part la sortie de café et les trous de boulon y-a-t-il autre chose à modifier?

Si vous avez déjà pris les mesures idéales du cône les avez-vous gardées dans un coin??? Je suis preneur car j'ai un peu peur de me planter si je les prends moi-même...
Merci! Photos promises si ça se fait...

Guitar Fred

Machine à café : Bacchi Espresso, ROK Espresso
Broyeur : Santos 6A et Gene Café

Santos 6, transformation doserless - Page 2 Empty Santos 6A : Modifisation du doseur + de la trémie

Message par breiz69 Sam 11 Sep 2010, 23:28

Salut

Pour ma première participation à ce forum, je vous fait part de mon petit bricolage.
Inspiré par ce forum et par tout plein d'infos glanées sur le web, je me suis décidé à transformer mon Santos 6A.

J'ai donc choisi la solution PVC en travaillant un raccord 100/40.
La difficulté consiste à réaliser la découpe du rectangle aux bonnes dimensions, le tout centré et avec les découpes latérales obliques => merci Dremel sunny
Le puit d'évacuation du café moulu part vers la droite, il faut donc adapter la découpe.

Un seule vis suffit pour verrouiller le raccord du fait des découpes obliques, ça limite aussi l'encrassement.
Il me reste à optimiser l'espace entre la sortie du cône et le porte filtre en rajoutant un soit un bout de tube, soit un petit raccord courbé 22°,30° ou 45°, à voir.....

Santos 6, transformation doserless - Page 2 Santos10
Santos 6, transformation doserless - Page 2 Santos11
Santos 6, transformation doserless - Page 2 Santos12
Santos 6, transformation doserless - Page 2 Santos13

La trémie a quand à elle été réduite au maximum = encombrement minimum mais suffisant pour faire 2 cafés Very Happy
A+ lol!
breiz69
breiz69

Machine à café : MAGIMIX L'expresso 11401
Broyeur : Santos 6A

Message par H@R Dim 12 Sep 2010, 10:34

Bienvenu !
Joli boulot !
H@R
H@R

Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1 et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40

Message par Invité Dim 12 Sep 2010, 14:21

en terme d'ESD ca donne quoi?
ça colle pas de trop?

Invité
Invité

Message par breiz69 Dim 12 Sep 2010, 15:34

ESD ??? ça veut dire quoi ?
Je n'ai pas de problème électricité statique pour l'instant, le flux de café moulu sort par la droite et le tourbillon le propulse vers le bas à gauche.
Il faut donc excentrer le porte filtre vers la gauche pour tout récupérer Langue
Je vous tiens au courant.........
breiz69
breiz69

Machine à café : MAGIMIX L'expresso 11401

Message par drastan Sam 13 Nov 2010, 09:49

Bonjour à tous, j'apporte ma pierre à l'édifice en vous présentant les modifications de mon Santos 6A.

Evidemment je me suis fortement inspiré de ce que l'on peut trouver sur les forums (Merci Bracam) et le net...

Le cône est réalisé avec un raccord inox de fumisterie 125/120 dans lequel rentre en force un entonnoir alu découpé à 120, le tout "soudé" au joint silicone.

Le support porte filtre avec du profilé acier (partie inférieure) et alu (partie supérieure).
Le gros avantage c'est d'avoir les mains libres pour vider au pinceau le tunnel d"éjection et récupérer 100% de la mouture.

Il me reste à trouver un couvercle à adapter sur le Cône et une pétite trémie.

Santos 6, transformation doserless - Page 2 Dsc05404v

Santos 6, transformation doserless - Page 2 Dsc05410m

Santos 6, transformation doserless - Page 2 Dsc05407h

Santos 6, transformation doserless - Page 2 Dsc05411n

Santos 6, transformation doserless - Page 2 Dsc05405ic

Santos 6, transformation doserless - Page 2 Dsc05408l

drastan
drastan

Machine à café : Rancilio Silvia

Message par mike Sam 13 Nov 2010, 11:47

pas mal, ta pas trop galérer pour découper le passage de tunnel dans le raccord inox?

mike

Machine à café : *
Broyeur : *

Message par drastan Sam 13 Nov 2010, 12:11

Non pas trop, j'ai reporté l'ouverture et l'emplacement des vis à l'aide d'une chemise plastique transparente sur le doseur et fait la découpe en prenant une petite marge de sécurité avec une meuleuse d'angle (Mieux vaut ne pas avoir la tremblotte...)
Ensuite il faut être patient et limer petit à petit pour que le tube se positionne au plus juste sur la sortie du tunnel.
drastan
drastan

Machine à café : Rancilio Silvia

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé