Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Pompe ULKA, pression, débit...

+3
brezeme
gabork
molloy75
7 participants

Aller en bas

ulka ex5 - Pompe ULKA, pression, débit... Empty Pompe ULKA, pression, débit...

Message par molloy75 Lun 29 Avr 2019, 13:15

Hello à tous,

La pompe ULKA ep5 de ma Delonghi ec150 commence à donner des signes de fatigue (bruit sinusoïdal). Il va falloir que je la change.
Après avoir fait quelques recherches (liens ci-dessous), il semblerait que remplacer la ep5 par la ex4 pourrait améliorer mes espressos. La raison en serait une pression plus élevée et un débit plus faible.
N'y connaissant rien en  mécanique des fluides, est-ce qu'une âme charitable pourrait éclairer ma lanterne ?
Question subsidiaire, est-ce que l'ULKA ep4r avec sa pression maximum de 9 bars (à priori idéale) et son débit faible de 350 cc/min pourrait convenir ?

Merci !  Smile

https://coffeediag.com/les-pompes-ulka/
https://scintillapumps.co.uk/E_Models.html
https://expresso.1fr1.net/t12773-amelioration-delonghi-dedica-ec680

molloy75

Date d'inscription : 10/12/2013
Machine à café : deLonghi ec150 / espro press / v60
Broyeur : timemore nano / aergrind
Nombre de messages : 971

Revenir en haut Aller en bas

ulka ex5 - Pompe ULKA, pression, débit... Empty Re: Pompe ULKA, pression, débit...

Message par molloy75 Mar 30 Avr 2019, 13:08

Bon ben y a personne Pluie

molloy75

Date d'inscription : 10/12/2013
Machine à café : deLonghi ec150 / espro press / v60
Broyeur : timemore nano / aergrind
Nombre de messages : 971

Revenir en haut Aller en bas

ulka ex5 - Pompe ULKA, pression, débit... Empty Re: Pompe ULKA, pression, débit...

Message par gabork Mar 30 Avr 2019, 15:19

Salut,

Perso, je l'ai fait avec une ex4 sur ma Delonghi ECP35.31 qui ressemble un peu à ta ec150. Effectivement ça améliore nettement les espressos avec des filtres non-pressurisés. Par contre l'idéal serait de la lester d'une manière ou d'une autre car elle tremble beaucoup n'étant pas adaptée à une pompe plus puissante.
Apparement l'ex4 permet d'avoir une pression plus idéal pour les espressos en sortie de machine, beaucoup moins que 20bars, ce qui n'est pas le cas à mon avis de l'ep4r. Mais je suis pas plus expert que ça...

gabork

Date d'inscription : 01/01/2018
Machine à café : Delonghi 35.31 avec EX4, Ascaso Steel Duo Pid
Broyeur : Grinta, Macap M2, Timemore Slim 3
Nombre de messages : 10

Revenir en haut Aller en bas

ulka ex5 - Pompe ULKA, pression, débit... Empty Re: Pompe ULKA, pression, débit...

Message par brezeme Mar 30 Avr 2019, 15:43

ça m'en bouche un coin. Je vais peut être mettre une ex4 sur ma lambro si ça améliore le résultat.
brezeme
brezeme
Prof'spresseur

Date d'inscription : 24/05/2010
Machine à café : Lambro, Euro2000 PID, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Vario Home; Mazzer SJ
Nombre de messages : 2278
Localisation : 69/26

Revenir en haut Aller en bas

ulka ex5 - Pompe ULKA, pression, débit... Empty Re: Pompe ULKA, pression, débit...

Message par r0bin Mar 30 Avr 2019, 16:05

moi je comprends pas trop comment avec une pompe qui te sort 20 bars, tu arrives à 9 bars en extraction...

je pense que tout le monde sur le forum te conseillera de jeter ta machine et de t'équiper d'un groupe Rossi ou Mokita à minima pour goûter un véritable expresso

maintenant à 20 euros la pompe, tu ne risques pas grand chose, essaie et tu nous diras ce que tu en penses...
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3931
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

ulka ex5 - Pompe ULKA, pression, débit... Empty Re: Pompe ULKA, pression, débit...

Message par Olek Mer 01 Mai 2019, 20:45

on gagne peut etre en regularité , grace a la reserve de pression, mais aussi comme on alimente moins en eau (le débit est bien moindre )

pompes Ulka

le contact avec l eau est plus long (?)

Olek

Date d'inscription : 15/04/2019
Age : 68
Machine à café : Reneka Duo
Broyeur : MDF Gaggia - Mazzer SJ personnalisé !
Nombre de messages : 978

Revenir en haut Aller en bas

ulka ex5 - Pompe ULKA, pression, débit... Empty Re: Pompe ULKA, pression, débit...

Message par molloy75 Jeu 02 Mai 2019, 09:17

La ex4 est commandée. Je la monte et je vous fait un retour.
Tout le monde s'accorde à dire que ça améliore les espressos.
Pour ce qui est de changer pour une mokita, rossi, oui, mais franchement, je sors vraiment des bons cafés avec cette petite machine et habitant Paris, je bois régulièrement des espressos dans les coffee-shops.
Un jour, une La Pavoni...

molloy75

Date d'inscription : 10/12/2013
Machine à café : deLonghi ec150 / espro press / v60
Broyeur : timemore nano / aergrind
Nombre de messages : 971

Revenir en haut Aller en bas

ulka ex5 - Pompe ULKA, pression, débit... Empty Re: Pompe ULKA, pression, débit...

Message par GOLF52 Jeu 02 Mai 2019, 11:04

Très honnêtement, à moins que la tienne soit foutue, je ne vois pas l’intérêt de changer de pompe, pour amener 40 ml d'eau à 8 bars, pas besoin d'un karcher. Very Happy
Je suis très dubitatif quant à l'amélioration du résultat.
GOLF52
GOLF52

Date d'inscription : 17/10/2009
Age : 67
Machine à café : RENEKA DUO, BACCHI,RANCILIO S27
Broyeur : MAZZER SUPER JOLLY
Nombre de messages : 1139
Localisation : Ht-Marne, Champagne-Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

ulka ex5 - Pompe ULKA, pression, débit... Empty Re: Pompe ULKA, pression, débit...

Message par Olek Jeu 02 Mai 2019, 11:30

Dapres "coffeediag " (cest lui qui montre avec photo qu'il a plus de crema et un meilleur café avec la ex4) si on a une opv sur une ep5 ou ex5 on arrive au même résultat car on peut monter la pression ce qui réduit le débit...
En gros ça voudrait dire qu en faisant passer l eau plus lentement ....(est ce vraiment le cas ? Cest une hypothese, ou une hypothèque, ou une hypothenuse !)

Simples déductions logiques pour le reste je ny connais rien (mais me régale avec les mêmes cafés pre moulus (mc kit "degustation") et ma Reneka duo a la pompe un peu défaillante probablement


Dernière édition par Olek le Jeu 02 Mai 2019, 15:59, édité 1 fois

Olek

Date d'inscription : 15/04/2019
Age : 68
Machine à café : Reneka Duo
Broyeur : MDF Gaggia - Mazzer SJ personnalisé !
Nombre de messages : 978

Revenir en haut Aller en bas

ulka ex5 - Pompe ULKA, pression, débit... Empty Re: Pompe ULKA, pression, débit...

Message par Olek Jeu 02 Mai 2019, 15:31

C'est confirmé, la pression ne rentre pas en ligne de compte, je me dis que peut etre au départ il a pensé que la pression supérieure avait un effet, (d'ou l article sur son site) puis après avoir manipulé d'autres machines entre autres avec ovp il s'est rendu compte que seul le débit moindre était responsable.

DU coup sans doute qu on peut utiliser ce parametre si on a une OPV, mais que la moture va avoir un role a peu pres équivalent (?)



Olek

Date d'inscription : 15/04/2019
Age : 68
Machine à café : Reneka Duo
Broyeur : MDF Gaggia - Mazzer SJ personnalisé !
Nombre de messages : 978

Revenir en haut Aller en bas

ulka ex5 - Pompe ULKA, pression, débit... Empty Re: Pompe ULKA, pression, débit...

Message par gabork Mar 07 Mai 2019, 08:16

Pour ma part, je pense que ça augmente un poil la pression, sur mon moulin Grinta j'ai pu gagner environ 5 crans selon le café pour moudre plus fin par rapport à la pompe d'origine.
En gros ça permet de vraiment utiliser un filtre non-pressurisé sur ce genre de machine.

gabork

Date d'inscription : 01/01/2018
Machine à café : Delonghi 35.31 avec EX4, Ascaso Steel Duo Pid
Broyeur : Grinta, Macap M2, Timemore Slim 3
Nombre de messages : 10

Revenir en haut Aller en bas

ulka ex5 - Pompe ULKA, pression, débit... Empty Re: Pompe ULKA, pression, débit...

Message par GOLF52 Mar 07 Mai 2019, 09:11

gabork:Je comprends pas bien ton argument; ça augmente un poil la pression.
On sait que les paramètres d'extraction d'un café se situe entre 8 et 11 bars et que la moindre pompe à vibrations peut te délivrer 15 bars, le fait de changer de pompe n'apporte strictement rien à moins d'avoir un problème d'usure quelconque.
La pression d'extraction est déterminée par la quantité et la granulométrie du café et aussi par la répartition et le tassage, la pompe sert juste à pousser l'eau.
Pour dire que la pompe X apporte du mieux en tasse par rapport à la pompe Y, pourquoi pas, mais je pense qu'avant ça il y a bien d'autres paramètres à maîtriser.
GOLF52
GOLF52

Date d'inscription : 17/10/2009
Age : 67
Machine à café : RENEKA DUO, BACCHI,RANCILIO S27
Broyeur : MAZZER SUPER JOLLY
Nombre de messages : 1139
Localisation : Ht-Marne, Champagne-Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

ulka ex5 - Pompe ULKA, pression, débit... Empty Re: Pompe ULKA, pression, débit...

Message par Olek Mar 07 Mai 2019, 11:40

A propos , j'avais posté le question : un tuyau de 3 mm interieur x 300 mm long provoque t il une baisse de pression ?
On m a répondu non , mais jai trouvé un calculateur de perte de charge dédié eau, et en entrant ces paramètres et une pompe ulka avec un débit de 0.39 m3/h (650 cc3/min) on obtient EXACTEMENT une perte de charge de 5 bar
https://www.infoenergie.eu/oces/pertes/pertelin1.htm

Olek

Date d'inscription : 15/04/2019
Age : 68
Machine à café : Reneka Duo
Broyeur : MDF Gaggia - Mazzer SJ personnalisé !
Nombre de messages : 978

Revenir en haut Aller en bas

ulka ex5 - Pompe ULKA, pression, débit... Empty Re: Pompe ULKA, pression, débit...

Message par GOLF52 Mar 07 Mai 2019, 12:46

0.39 m3/h= 390 Litres, ce n'est plus une pompe vibrante mais une motopompe. Haha

Sans rentrer dans un débat de chiffres, je peux juste te parler de ma modeste mais concrète expérience récente, j'ai retaré l'OPV de ma Rancilio Audrey qui ouvrait trop haut à quasi 13 Bars en ajoutant deux rondelles de cuivre j'ai pu redescendre à 11,5 bars, elle est équipée d'une petite ULKA classique à 15 Euros.
Sauf si mon mano est faux, je peux en conclure qu'il y a ni soucis de débit, ni de pression.
GOLF52
GOLF52

Date d'inscription : 17/10/2009
Age : 67
Machine à café : RENEKA DUO, BACCHI,RANCILIO S27
Broyeur : MAZZER SUPER JOLLY
Nombre de messages : 1139
Localisation : Ht-Marne, Champagne-Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

ulka ex5 - Pompe ULKA, pression, débit... Empty Re: Pompe ULKA, pression, débit...

Message par Olek Mar 07 Mai 2019, 12:54

Bref tu as raison, a 0.039 m3/h la perte de charge est ridicule 

Avec les OPV tu réduit le débit quand tu baisse le point de déclenchement du coup ?

Pourquoi des rondelles ? ca ne se regle pas avec un tournevis ?

Ma Reneka duo je trouve qu elle débite vite , ca se remplit plutôt vite .

J ai réussi a régler mon broyeur, du style si je veux je peux avoir une mouture trop fine, mais j ai un peu de mal encore a trouver la bonne mouture pour faire la tasse "normée"


J arrive pas a me faire une opinion : avec un OPV tu baisse le débit si tu réduit la pression ? j ai demandé au réparateur .


Dernière édition par Olek le Mar 07 Mai 2019, 13:57, édité 1 fois

Olek

Date d'inscription : 15/04/2019
Age : 68
Machine à café : Reneka Duo
Broyeur : MDF Gaggia - Mazzer SJ personnalisé !
Nombre de messages : 978

Revenir en haut Aller en bas

ulka ex5 - Pompe ULKA, pression, débit... Empty Re: Pompe ULKA, pression, débit...

Message par Gavroche Mar 07 Mai 2019, 13:20

@Olek... tu ne trouveras jamais le bon réglage... on optimise mais d'un jour à l'autre, l'hygro change, la température change...et bien d'autres choses donc...à moins de faire 30 cafés par jour, tu seras toujours en train de régler au mieux ! mais ne dit-on pas que le parfait est l'ennemi du bien ?...

Gavroche

Date d'inscription : 10/02/2018
Age : 64
Machine à café : Delonghi, RENEKA. duo et la pavoni merci le forum !
Broyeur : deux SANTOS 6, San Marco SM
Nombre de messages : 1740
Localisation : Lorrez le bocage 77 sud

Revenir en haut Aller en bas

ulka ex5 - Pompe ULKA, pression, débit... Empty Re: Pompe ULKA, pression, débit...

Message par Olek Mar 07 Mai 2019, 13:29

EInstein disait "le mieux n'a pas de limite  !!!"

Par contre : a quoi remarque t'on qu il y a du tartre dans la chaudiere (niveau gout) ?

Olek

Date d'inscription : 15/04/2019
Age : 68
Machine à café : Reneka Duo
Broyeur : MDF Gaggia - Mazzer SJ personnalisé !
Nombre de messages : 978

Revenir en haut Aller en bas

ulka ex5 - Pompe ULKA, pression, débit... Empty Re: Pompe ULKA, pression, débit...

Message par GOLF52 Mar 07 Mai 2019, 13:58

Pour l'OPV c'est simplement un ressort qui est comprimé.
Modèle dit réglable; à partir d'un pas de vis qui comprime ou décomprime le ressort.
La mienne était non réglable, j'ai rajouté des rondelles pour décomprimer le ressort.

Tu réduis le débit certes..mais ça reste insignifiant pour tirer 40ml d'eau...
GOLF52
GOLF52

Date d'inscription : 17/10/2009
Age : 67
Machine à café : RENEKA DUO, BACCHI,RANCILIO S27
Broyeur : MAZZER SUPER JOLLY
Nombre de messages : 1139
Localisation : Ht-Marne, Champagne-Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

ulka ex5 - Pompe ULKA, pression, débit... Empty Re: Pompe ULKA, pression, débit...

Message par Olek Mar 07 Mai 2019, 18:15

Comme le gars de cofeediag https://coffeediag.com/les-pompes-ulka/ dit que l extraction est meilleure grace au débit moindre de la pompe 20 bar .

je veux bien que la différence de débit est faible mais elle va allonger le temps d extraction de tte façon.

Olek

Date d'inscription : 15/04/2019
Age : 68
Machine à café : Reneka Duo
Broyeur : MDF Gaggia - Mazzer SJ personnalisé !
Nombre de messages : 978

Revenir en haut Aller en bas

ulka ex5 - Pompe ULKA, pression, débit... Empty Re: Pompe ULKA, pression, débit...

Message par GOLF52 Mar 07 Mai 2019, 19:24

Je pense que le type est incollable sur les pompes Ulka, par contre je doute fortement de ses capacités de Barista, il parle des valeurs de pression maxi des pompes, 15 bars, 20 bars, jamais des valeurs d'extractions optimales et pourtant c'est l'un des points importants de la réussite d'un expresso.
GOLF52
GOLF52

Date d'inscription : 17/10/2009
Age : 67
Machine à café : RENEKA DUO, BACCHI,RANCILIO S27
Broyeur : MAZZER SUPER JOLLY
Nombre de messages : 1139
Localisation : Ht-Marne, Champagne-Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

ulka ex5 - Pompe ULKA, pression, débit... Empty Re: Pompe ULKA, pression, débit...

Message par Olek Mer 08 Mai 2019, 10:51

Il s adresse bcp à des gens qui ont des machines grand public,avec broyeur ou pas, et autres capsules ,dosettes etc. Il aide bien à trouver des pannes et les réparer cest sympa . Il se présente comme réparateur, depuis 10 ans.

A quoi correspond "valeur d extraction optimale"
Un mix quantité en tasse durée ?

Ce qu il me dit cest qu un opv se règle avec un mano ,a 9 ou 10 bar, puis on ajuste d une part la mouture et d autre part l opv pour arriver au résultat recherché (different selon ce qu on recherche je suppose)

Au fait faire du café allongé ca n a pas de sens avec une machine expresso ? Meme avec une mouture plus grosse apres 30 secondes on monte l amertume ? (Ou l acidité cest pas encore bien mémorisé ! )

Olek

Date d'inscription : 15/04/2019
Age : 68
Machine à café : Reneka Duo
Broyeur : MDF Gaggia - Mazzer SJ personnalisé !
Nombre de messages : 978

Revenir en haut Aller en bas

ulka ex5 - Pompe ULKA, pression, débit... Empty Re: Pompe ULKA, pression, débit...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum