Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Machine vintage et la santé

+2
ivan dlabibinosouzof
airV
6 participants

Aller en bas

Machine vintage et la santé  Empty Machine vintage et la santé

Message par airV Lun 20 Mai 2019, 12:16

Hello,
J’espère que c’est la bonne filière pour aborder ce point sur lequel j’ai quelques interrogations.

Les machines vintages ont beaucoup de charmes, présentent certains atouts dont l’aspect recyclage allant à l’encontre de l’obsolescence programmée n’est pas le moindre. Toutefois elles ont parfois été construites avec des matériaux pas très compatibles avec la santé, tel l’amiante, mais il y en a sûrement d’autres.
Lorsqu’on s’occupe personnellement d’une restauration, j’imagine qu’on a la possibilité de faire un check de tous ces éléments potentiellement nocifs et de les remplacer par d’autres qui sont santé-friendly. Mais quid de cela si on achète une machine restaurée ?

Est-ce que par exemple les machines qui sont reconditionnées par francesco, sont débarrassées de ce type d’éléments ?

Hervé.

airV

Date d'inscription : 16/05/2019
Machine à café : Cafelat Robot | Aeropress | Dripper (April, Chemex, Kinto, Origami, V60) | DēLonghi PrimaDonna Élite Experience | Francis Francis X1 (en sursis)
Broyeur : Feld47 | 1Zpresso ZP6 Special
Nombre de messages : 340
Localisation : Malo-les-bains, Mèze, Paris

Revenir en haut Aller en bas

Machine vintage et la santé  Empty Re: Machine vintage et la santé

Message par ivan dlabibinosouzof Lun 20 Mai 2019, 13:14

Certaines sont faites en alu, là dessus Francesco n'y peut pas grand chose.
On peut aussi se dire que nos amis d'Italie ont tous grandi avec des moka en alu et que la mortalité transalpine n'est pas spécialement dramatique en rapport avec cet alu à peu près partout.

Je m'en ferais pas plus que ça à ta place les produits injectés dans la viande et les gaz d'échappements ainsi que les perturbateurs endocriniens qu'on trouve partout nous tueront avant l'alu des cafetières...
ivan dlabibinosouzof
ivan dlabibinosouzof

Date d'inscription : 02/09/2013
Machine à café : Brasilia Lady, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...
Broyeur : Kingrinder K4, Porlex
Nombre de messages : 2518
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Machine vintage et la santé  Empty Re: Machine vintage et la santé

Message par airV Lun 20 Mai 2019, 13:31

Merci Ivan, <Smile
je pensais davantage à des produits tels que l’amiante que je citais plutôt qu’à l’alu...
Pour la viande, il convient de toute façon de réduire drastiquement notre conso Wink

airV

Date d'inscription : 16/05/2019
Machine à café : Cafelat Robot | Aeropress | Dripper (April, Chemex, Kinto, Origami, V60) | DēLonghi PrimaDonna Élite Experience | Francis Francis X1 (en sursis)
Broyeur : Feld47 | 1Zpresso ZP6 Special
Nombre de messages : 340
Localisation : Malo-les-bains, Mèze, Paris

Revenir en haut Aller en bas

Machine vintage et la santé  Empty Re: Machine vintage et la santé

Message par BestMan Lun 20 Mai 2019, 15:46

l'Aluminium provoque surtout l'Al Zheimeir, voir Parkinson, pas les cancers, ni les AVC et autres maladies… apres il peut y avoir amalgame de metaux lourds dans la chaudiere et autres pieces, comme le plomb ou mercure qui peuvent étre presents a des doses bien supérieures (x10 ou + ) que ce qui existe maintenant !  

Quant a l'amiante je doute que elle ait éte utilise ailleurs que sur des machines Pro, mais si ça reste possible car c'et un bon isolant thermique, les models pour particuliers sont faits de manière simple et économique, de toutes façons ça reste visible a l'oeil nu si jamais il y a presence ou pas, ça ne peut pas étre cache.


Dernière édition par BestMan le Lun 20 Mai 2019, 16:09, édité 2 fois

BestMan

Date d'inscription : 18/03/2016
Machine à café : QM CAROLA /LELIT PL41 PLUS T/ Handpresso/ Brikka
Broyeur : Mazzer Mini/ Demoka 203/ Hario Skerton
Nombre de messages : 1607
Localisation : Pas Ris

Revenir en haut Aller en bas

Machine vintage et la santé  Empty Re: Machine vintage et la santé

Message par europiccolo Lun 20 Mai 2019, 15:57

Sur mon Europiccola de 79 il y a une feutrine d'amiante collée sur le capot inférieur, comme quoi...
europiccolo
europiccolo

Date d'inscription : 23/11/2017
Machine à café : europiccola 1979- Domobar junior HX
Broyeur : C40
Nombre de messages : 133
Localisation : seine st denis

Revenir en haut Aller en bas

Machine vintage et la santé  Empty Re: Machine vintage et la santé

Message par airV Lun 20 Mai 2019, 16:07

en regardant différents fils de restauration sur le forum, il me semble que la présence d'amiante est évoquée à plusieurs reprises. C'est d'ailleurs ce qui m'a incité à ouvrir ce fil

airV

Date d'inscription : 16/05/2019
Machine à café : Cafelat Robot | Aeropress | Dripper (April, Chemex, Kinto, Origami, V60) | DēLonghi PrimaDonna Élite Experience | Francis Francis X1 (en sursis)
Broyeur : Feld47 | 1Zpresso ZP6 Special
Nombre de messages : 340
Localisation : Malo-les-bains, Mèze, Paris

Revenir en haut Aller en bas

Machine vintage et la santé  Empty Re: Machine vintage et la santé

Message par BestMan Lun 20 Mai 2019, 16:15

L'amiante peut exister au depart, mais c'est visible et supprimable, car ça reste une sur-couche, a la difference des metaux lourds "incrustes" dans la matière.

En ce sens il n'y as pas beaucoup de risques a se retrouver forcée d'utiliser une machine amientée, le risque est plus pour la personne qui va devoir l'enlever.

Quant aux sites Pro ils ne prendront jamais le risque de vendre une machiné avec de l'amiente car c'est un délit partout dans le monde... le seul risque c'est chez un particulier.

BestMan

Date d'inscription : 18/03/2016
Machine à café : QM CAROLA /LELIT PL41 PLUS T/ Handpresso/ Brikka
Broyeur : Mazzer Mini/ Demoka 203/ Hario Skerton
Nombre de messages : 1607
Localisation : Pas Ris

Revenir en haut Aller en bas

Machine vintage et la santé  Empty Re: Machine vintage et la santé

Message par Pig Lun 20 Mai 2019, 16:34

C'est l'isolant des anciennes Cremina, par exemple.
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17580
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Machine vintage et la santé  Empty Re: Machine vintage et la santé

Message par Gavroche Lun 20 Mai 2019, 19:52

L'amiante hum... ce sont les poussières d'amiante qui sont dangereuses pas une plaque d'amiante !

Exemple, un electricien arrive sur un mur amianté... aucun souci, il perce pour poser une prise, poussières... danger ! Pensez à toutes nos grands mères qui faisaient griller le pain de notre jeunesse sur ces ronds en amiante... héhé mm pas mort fors le diabète de la confiture et l'avc du beurre

Gavroche

Date d'inscription : 10/02/2018
Age : 64
Machine à café : Delonghi, RENEKA. duo et la pavoni merci le forum !
Broyeur : deux SANTOS 6, San Marco SM
Nombre de messages : 1740
Localisation : Lorrez le bocage 77 sud

Revenir en haut Aller en bas

Machine vintage et la santé  Empty Re: Machine vintage et la santé

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum