Petite trouvaille vintage
4 participants
Page 1 sur 1
Petite trouvaille vintage
Et voilà, en cherchant un moulin pour des amis, j'ai fait une petite trouvaille pour moi
Le moulin, quasi neuf semble-t-il :
un Mignon renommé Simonelli
et pour la petite machine, alors c'est quoi ?
ça me rend nostalgique de mes début dans l'expresso autour de 2000, et d'une revue sur Coffee Geek sur cette petite bête.
Le moulin, quasi neuf semble-t-il :
un Mignon renommé Simonelli
et pour la petite machine, alors c'est quoi ?
ça me rend nostalgique de mes début dans l'expresso autour de 2000, et d'une revue sur Coffee Geek sur cette petite bête.
Dernière édition par 2carrés le Mar 09 Juil 2024, 09:23, édité 3 fois
2carrés- Date d'inscription : 12/03/2012
Machine à café : Lady / Robot Cafelat / Picopresso / X3
Broyeur : KINGrinder K4 / Eureka Mignon
Freewind33 aime ce message
Re: Petite trouvaille vintage
Francis Francis X3 ?
fabio6034- Prof'spresseur
Machine à café : Silvia V4 PID , Robot Cafelat, Picopresso, Flair 58+
Broyeur : Niche Zero, JX-pro, K4, SJ, Mignon Turbo
Bien vu :
C'est la photo du vendeur pour le moment.
C'est une première ou 2e génération : groupe de type Mokita, petite chaudière laiton, PF en 57 mm.
J'apprécie son côté compact, la qualité et la simplicité de sa fabrication.
Sur certains modèles, elle est équipée d'un thermostat plongeant réglable, on verra sur laquelle je suis tombé !
La plaque dit que c'est une fabrication IMAT (ou trouve aussi QUAHA, et un 3e fabricant). C'était les fabricants des Mokita à l'époque.
Elle a un groupe pods, je vais lui trouver un PF pour café moulu. Peut-être un compatible chez Lelit ? Ou une occase.
C'est la photo du vendeur pour le moment.
C'est une première ou 2e génération : groupe de type Mokita, petite chaudière laiton, PF en 57 mm.
J'apprécie son côté compact, la qualité et la simplicité de sa fabrication.
Sur certains modèles, elle est équipée d'un thermostat plongeant réglable, on verra sur laquelle je suis tombé !
La plaque dit que c'est une fabrication IMAT (ou trouve aussi QUAHA, et un 3e fabricant). C'était les fabricants des Mokita à l'époque.
Elle a un groupe pods, je vais lui trouver un PF pour café moulu. Peut-être un compatible chez Lelit ? Ou une occase.
Du coup je me dis : tout ça pour revenir à un groupe Mokita ?
J'ai démarré avec une Mokita, puis Ascaso Uno Prof, Pavoni, Zacconi, Bz09, Robot, Lady…
De la BZ09 à la Lady, je commence à "décroître"
J'ai démarré avec une Mokita, puis Ascaso Uno Prof, Pavoni, Zacconi, Bz09, Robot, Lady…
De la BZ09 à la Lady, je commence à "décroître"
Faut le dire vite, mis à part un design plus bling bling, la bz était elle vraiment plus efficiente qu'une lady ? Quand au robot, il les surpasse... Le retour à la mokita en revanche, ça c'est un choix étrange !
elvice2000- Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
La BZ09 était plus efficace pour la vapeur.
Mais avec la Lady, si on se débrouille bien on peut faire un excellent pichet de lait mais ne pas dépasser un certain volume (400ml).
Et pour l'expresso je préfère même la Lady.
Le Robot apporte pour les doubles (deux tasses) une rondeur et une douceur que la Lady n'a pas.
Par contre la Lady pour un ristretto (11g de café) et avec le filtre 1 tasse les surpasse tous !
Et la X3 c'est pour m'amuser, on verra. Lady + Robot reste mon duo préféré !
La X3 je la cèderai peut-être à terme. Car j'avais déniché une Ascaso Basic à thermobloc pour les copains qui vont avoir le Mignon/Simonelli, et comme la Basic montre quelques limites (le café pourrait parfois être plus chaud), ça pourra être une option pour eux si je ne la garde pas !
L'Ascaso Basic par contre, à mon grand étonnement, sort un super double avec 18g de café dans une seule tasse, vraiment bien, belle texture, goût très agréable.
Mais avec la Lady, si on se débrouille bien on peut faire un excellent pichet de lait mais ne pas dépasser un certain volume (400ml).
Et pour l'expresso je préfère même la Lady.
Le Robot apporte pour les doubles (deux tasses) une rondeur et une douceur que la Lady n'a pas.
Par contre la Lady pour un ristretto (11g de café) et avec le filtre 1 tasse les surpasse tous !
Et la X3 c'est pour m'amuser, on verra. Lady + Robot reste mon duo préféré !
La X3 je la cèderai peut-être à terme. Car j'avais déniché une Ascaso Basic à thermobloc pour les copains qui vont avoir le Mignon/Simonelli, et comme la Basic montre quelques limites (le café pourrait parfois être plus chaud), ça pourra être une option pour eux si je ne la garde pas !
L'Ascaso Basic par contre, à mon grand étonnement, sort un super double avec 18g de café dans une seule tasse, vraiment bien, belle texture, goût très agréable.
J'ai tenté quelques cafés avec pods.
Malongo et Illy. Malongo pas ok, et Illy en fait plutôt bon, expresso standard, bien, pour du pod !
La machine après un petit nettoyage basique et un détartrage (y compris douchette et PF). Elle est très compacte !
La carrosserie est en métal épais, très bien laqué, époxy. Le plateau supérieur dispose d'un joint, les pied sen gomme sont très bien (dommage qu'ils soient riveté et pas vissés), rien ne vibre, elle est très silencieuse. Le dessus devient vite très chaud, le chauffe-tasse est donc plutôt efficace (même si je ne m'en sers pas en général).
Et un test en tasse :
Bref, si je la transforme avec un pf pour café moulu, je pense pouvoir en tirer de très bons espressi.
La température est assez haute, je n'ai pas encore essayé de jouer avec le réglage, comme ça me paraissait ok.
Les cycles de chauffe plutôt courts. L'eau qui sort du robinet est à 85° environ après un cycle de chauffe. à peine la température descend qu'elle se remet en chauffe. C'est un petit système assez efficace et réactif.
Malongo et Illy. Malongo pas ok, et Illy en fait plutôt bon, expresso standard, bien, pour du pod !
La machine après un petit nettoyage basique et un détartrage (y compris douchette et PF). Elle est très compacte !
La carrosserie est en métal épais, très bien laqué, époxy. Le plateau supérieur dispose d'un joint, les pied sen gomme sont très bien (dommage qu'ils soient riveté et pas vissés), rien ne vibre, elle est très silencieuse. Le dessus devient vite très chaud, le chauffe-tasse est donc plutôt efficace (même si je ne m'en sers pas en général).
Et un test en tasse :
Bref, si je la transforme avec un pf pour café moulu, je pense pouvoir en tirer de très bons espressi.
La température est assez haute, je n'ai pas encore essayé de jouer avec le réglage, comme ça me paraissait ok.
Les cycles de chauffe plutôt courts. L'eau qui sort du robinet est à 85° environ après un cycle de chauffe. à peine la température descend qu'elle se remet en chauffe. C'est un petit système assez efficace et réactif.
Entre temps j'ai fait des recherches pour les pièces, car je dois changer le réservoir d'eau (fissure), et trouver un PF et des filtres, changer le joint de coupe.
Je vais aller voir du côté de Lelit, qui possède un groupe Mokita en 57 mm sur certaines machines.
Je vais aller voir du côté de Lelit, qui possède un groupe Mokita en 57 mm sur certaines machines.
Si ça peut t'aider, la Maverick chez Isomac est aussi une Mokita.
2carrés aime ce message
Et voilà la suite de la remise en état, plutôt légère amélioration de détail : les pieds et la plaque qui sert de support au réservoir sont fixés avec des rivets, donc pas démontables. Et comme cette plaque a subi des fuites à cause d'une fissure dans le réservoir, je voulais voir dessous !!
En fait ça va, mais j'ai tout remplacé par des écrous et boulons.
tout démonté, nettoyé, et quelques petites retouches de peinture aux endroits où la tôle était à découvert.
Et voilà ! C'est propre, et l'insertion du PF ne fait plus grincer la machine (la tôle inox frottait sur le métal du châssis, c'est n'est plus le cas, j'ai isolé en insérant une rondelle entre châssis et plaque au niveau du socle).
Et je chercherai un PF café moulu + nouveau réservoir, au prochain épisode.
J'ai vu aussi que Quick Mill faisait sa classique 810 pour PODS ESE (même pf que la X3 et les Mokita ESE de l'époque), et qu'il vendent un PF qui semble compatible, issu de leur kit moulu. Je verrai tout ça.
Les PF de ma Mokita ça donnait ça :
même PF ESE que la X3 et toutes ces machines de l'époque.
En fait ça va, mais j'ai tout remplacé par des écrous et boulons.
tout démonté, nettoyé, et quelques petites retouches de peinture aux endroits où la tôle était à découvert.
Et voilà ! C'est propre, et l'insertion du PF ne fait plus grincer la machine (la tôle inox frottait sur le métal du châssis, c'est n'est plus le cas, j'ai isolé en insérant une rondelle entre châssis et plaque au niveau du socle).
Et je chercherai un PF café moulu + nouveau réservoir, au prochain épisode.
J'ai vu aussi que Quick Mill faisait sa classique 810 pour PODS ESE (même pf que la X3 et les Mokita ESE de l'époque), et qu'il vendent un PF qui semble compatible, issu de leur kit moulu. Je verrai tout ça.
Les PF de ma Mokita ça donnait ça :
même PF ESE que la X3 et toutes ces machines de l'époque.
Pour ton réservoir fêlé, c’est parfois difficile de trouver comment le réparer. Tu dois avoir dans le moule une indication sur le matériau qui te guidera dans une réparation. Parfois, ça se thermo-soude, parfois ça se recolle à l’epoxy (grade alimentaire). Le plus simple et parfois efficace pour une reparation temporaire est le bon vieux silicone, qui adhère à (presque) tout et est neutre une fois bien sec.
Pour ton moulin, les Mignons fabriqués par Eureka sous licence pour les autres fabricants ont souvent des meules en 50 mm comme les Mignon de base. Ce n’est pas rédhibitoire mais quand même moins bien que les Mignon avec meules de plus grand diamètre. Reste que c’est un petit moulin très fiable, relativement silencieux, compact et joli. Je regrette un peu d’avoir vendu le mien…
Pour ton moulin, les Mignons fabriqués par Eureka sous licence pour les autres fabricants ont souvent des meules en 50 mm comme les Mignon de base. Ce n’est pas rédhibitoire mais quand même moins bien que les Mignon avec meules de plus grand diamètre. Reste que c’est un petit moulin très fiable, relativement silencieux, compact et joli. Je regrette un peu d’avoir vendu le mien…
palica- Date d'inscription : 27/01/2022
Machine à café : Ascaso/Breville/Wacaco etc…
Broyeur : Eureka/DF64E/Mazzer/Mahlkonig/1Zpresso etc…
@palica, merci pour ces pistes de réparation !! j'avais pensé au silicone, je me demandais si c'était compatible avec l'alimentaire… je vais déjà tenter ça dans un premier temps, en essayant de le faire proprement !
Pour le Mignon, je vais l'apporter à des amis, et comme dedans c'est le même que celui que j'utilise au quotidien, doseur en plus, je lui fais confiance.
Et son look compact, et son design robuste me plaisent toujours autant.
Pour le Mignon, je vais l'apporter à des amis, et comme dedans c'est le même que celui que j'utilise au quotidien, doseur en plus, je lui fais confiance.
Et son look compact, et son design robuste me plaisent toujours autant.
Il existe du silicone spécial alimentaire. J'avais acheté ça chez un revendeur pro pour refaire l'étanchéité de la chaudière d'une Mini Gaggia et pour réparér le réservoir d'une Ascaso Steel Duo Prof. Ca tient toujours sur ces 2 machines.
Malheureusement, je n'ai plus le tube pour te renseigner la marque/modèle.
Malheureusement, je n'ai plus le tube pour te renseigner la marque/modèle.
cool ! merci pour l'info @fabio6034
j'ai du silicone de joint translucide, mais sans garantie alimentaire. Si je dois acheter un nouveau tube : j'ai vu en ligne le Silicone spécial alimentaire GEB (20€ la cartouche)
Bref, ça me coutera déjà assez cher par rapport à un réservoir neuf (dans les 29€, il faut encore voir les frais de port)
à suivre !
j'ai du silicone de joint translucide, mais sans garantie alimentaire. Si je dois acheter un nouveau tube : j'ai vu en ligne le Silicone spécial alimentaire GEB (20€ la cartouche)
Bref, ça me coutera déjà assez cher par rapport à un réservoir neuf (dans les 29€, il faut encore voir les frais de port)
à suivre !
Je pense que j'avais payé la cartouche moins de 10€.
Je ne sais pas si ça existe en Europe mais ici, on a un grade de silicone compatible aquariophilie. Peut-être pas autant testé que le grade alimentaire, mais il doit être largement utilisable pour une réparation de bac d'eau. Il est au même prix que les silicones standard (ce sont peut-être les nêmes... )
Merci à vous deux !!
avec tout ça je vais me débrouiller !
surtout qu'entre temps je vois que le seul site en UK qui vendait le réservoir, ne le vend plus même si il figure encore sur leur site…
et si la réparation ne marche pas, je dois bien pouvoir trouver un récipient verre ou inox qui fait environ 12,5cm de diamètre pour 12 cm de haut
actuellement j'ai mis un récipient inox cylindrique qui est un peu plus petit mais qui fait l'affaire
avec tout ça je vais me débrouiller !
surtout qu'entre temps je vois que le seul site en UK qui vendait le réservoir, ne le vend plus même si il figure encore sur leur site…
et si la réparation ne marche pas, je dois bien pouvoir trouver un récipient verre ou inox qui fait environ 12,5cm de diamètre pour 12 cm de haut
actuellement j'ai mis un récipient inox cylindrique qui est un peu plus petit mais qui fait l'affaire
Selon la forme, tu peux facilement faire ton propre réservoir en découpant 5 morceaux de plexi ou mieux de polycarbonate que tu colles avec l'adhésif spécial adapté. Ça se fait très bien. Il faut juste que la prise d'eau se fasse par un tuyau souple immergé. Si c'est un raccord automatique en bas sur lequel le bac vient se connecter, c'est beaucoup plus difficile.
EDIT: je viens de regarder les photos. C'est bien un tuyau souple immergé mais le réservoir est courbé. Une bouteille Nalgene* en polycarbonate est probablement la meilleure solution. Il en existe plusieurs tailles et tu peux la découper en hauteur.
* pub (désolé @Pig ), je travaille pour cette compagnie... Il existe d'autres bouteilles en PC donc le choix est grand. Ça passe au lave-vaisselle ce qui est pas mal pour le nettoyage.
EDIT: je viens de regarder les photos. C'est bien un tuyau souple immergé mais le réservoir est courbé. Une bouteille Nalgene* en polycarbonate est probablement la meilleure solution. Il en existe plusieurs tailles et tu peux la découper en hauteur.
* pub (désolé @Pig ), je travaille pour cette compagnie... Il existe d'autres bouteilles en PC donc le choix est grand. Ça passe au lave-vaisselle ce qui est pas mal pour le nettoyage.
2carrés aime ce message
Freewind33, tilau et Fa aiment ce message
Et voilà deux pièces pour améliorer un peu cette toute petite machine :
Mon super OPV fétiche, costaud et simple à poser en sorte de la pompe et un filtre 2 tasses basique, celui d'origine était usé car frotté à l'abrasif pour le nettoyer, les bords bizarrement coupants.
Celui-là a un bord un peu arrondi et pas tout plat comme sur les Mokita en général.
Montage :
Test :
Le tasseur du Robot est parfait ici !
Je pose une douchette comme avec le Roboto aussi, pour garder la fonction Pods :
Voilà, 1 et 2 tasses :
Les vibrations sont plus fortes avant la montée en pression et à vide, je dois revoir les points éventuels de contact avec la carrosserie, sinon, c'est cool.
à terme, je compte percer le dessus (plaque inox du couvercle) pour accéder à l'OPV et au réglage de la température café sans ouvrir ! Les deux vis sont tournées vers le haut.
Mon super OPV fétiche, costaud et simple à poser en sorte de la pompe et un filtre 2 tasses basique, celui d'origine était usé car frotté à l'abrasif pour le nettoyer, les bords bizarrement coupants.
Celui-là a un bord un peu arrondi et pas tout plat comme sur les Mokita en général.
Montage :
Test :
Le tasseur du Robot est parfait ici !
Je pose une douchette comme avec le Roboto aussi, pour garder la fonction Pods :
Voilà, 1 et 2 tasses :
Les vibrations sont plus fortes avant la montée en pression et à vide, je dois revoir les points éventuels de contact avec la carrosserie, sinon, c'est cool.
à terme, je compte percer le dessus (plaque inox du couvercle) pour accéder à l'OPV et au réglage de la température café sans ouvrir ! Les deux vis sont tournées vers le haut.
Denis835 aime ce message
J'ai entouré l'OPV d'un gros joint torique silicone qui permet de ne pas toucher directement la chaudière ou le dessus, cette machine est vraiment très compacte. C'est mieux !
Et voilà pour la solution du réservoir d'eau : un pot inox cylindrique
Un double avec 16g de mélange italien :
Vue du dessus le couvercle brille bien !! :
Et voilà pour la solution du réservoir d'eau : un pot inox cylindrique
Un double avec 16g de mélange italien :
Vue du dessus le couvercle brille bien !! :