Aiguille mano sur ma bezzera
4 participants
Page 1 sur 1
Aiguille mano sur ma bezzera
Bonjour a tous. J'ai une bezzera depuis de nombreuses années et j'observe que l'aiguille du mano vibre pendant l'extraction. Elle est pas calée sur une position stable. Ça bouge....les expressis sont nickels, pas de fuites. Pompe vibrante, je crois. Quelqu'un pourrait-il éclairer ma lanterne?
ironglider- Date d'inscription : 07/05/2011
Machine à café : Bezzera BZ 07 PID
Broyeur : grinta, fiorenzato nano
Re: Aiguille mano sur ma bezzera
Il me semble que ce sujet a été débattu sur home-barista.com à propos d'une BZ10.
caKus- Date d'inscription : 15/06/2018
Machine à café : BZ10
Broyeur : ANFIM KS-T, Kinu M47
Ca me paraît normal tant par les vibrations de la machine (inertie de l aiguille) que par la façon dont la pompe a bille monte lz pression, par a coups
Olek- Date d'inscription : 15/04/2019
Machine à café : Reneka Duo
Broyeur : MDF Gaggia - Mazzer SJ personnalisé !
Parfaitement normal
zeb- Admin
Donc c'est normal. Ok , merci pour vos reponses
Je vais pouvoir mesurer ma pression au porte filtre. Je n y avais pas pensé mais possible que l aiguille monte par a coups aussi. En fait des a coups seulement entre 5 et 10 bars et pas à chaque fois
Sinon la pompe dépasse les 15 bars visiblement/ (si ce mano est juste)
Sinon la pompe dépasse les 15 bars visiblement/ (si ce mano est juste)
Moi, ça fait plus un balayage permanent ultra rapide...j'aime pas!
Bon, en fait, je m'aperçois que j'ai négligé ma machine depuis quelques temps. Le fait d'avoir a changer le pid, m'a remis les mains dans le cambouis. Du coup, grand nettoyage, la douchette etait dégueu, je l'avais pas nettoyé depuis....bref une honte! Et en inspectant un peu tout , apres ce grand nettoyage, je constate que ça va pas...j'arrive pas a obtenir une tasse correcte. Je met ça sur le dos du café, une variété que je découvre. Mais, bon, apres un demi kilo de café de test, force est de constater qu'il y a un problème. Et la , j'écoute la pompe, avec attention, et je trouve qu'elle claque a la montée en pression et surtout que le bruit change. Je pense qu'il faut la changer. Ça expliquerait pas mal de chose. Suite au prochain épisode, ..avec une nouvelle pompe.
D'ailleurs j'ai essayé de me documenter sur le forum. Et la, des qu-'un mec pose une question sur les pompes, on l'envoie chier en lui rappelant que le sujet a déjà été traité ...ben , du coup j'ai tenté de retrouver ou, et je cherche encore..après , je suis pas debile, j'ai compris qu'il fallait remplacer par une ex5, voir ex4. C'est d'ailleurs ce point qui m'a interpellé , quid des supposées vertues de la ex4. Le gars qui explique tout sur les pompes, est persuadé que c'est mieux. Ce qui n'a aucune raison d'etre...
Au passage Metasystem indique qu avant un mano on monte un capillaire (tuyau cuivre tres fin) je ne sais quelle longueur, jm n ai vu, qq boucles avant le mano genre 10 15 cm de diametre.
Ca stabilise le mano. ce que je pense c'est qu il faut un robinet de purge, car si il y a de l air dans le tube il va se comprimer et se detendre et va perturber le mano (je crois)
A moins que ça soit ça le principe,une zone tampon d air ...
le capillaire c'est tres cher . Si vous avez une idée ou en recupérer (casse auto ?) ca m intéresse.
https://www.eevad.com/fr/capillaire-p-l2-10102302-origine-mercatus-1-5028147.html?search_query=capillaire&results=15
Ca stabilise le mano. ce que je pense c'est qu il faut un robinet de purge, car si il y a de l air dans le tube il va se comprimer et se detendre et va perturber le mano (je crois)
A moins que ça soit ça le principe,une zone tampon d air ...
le capillaire c'est tres cher . Si vous avez une idée ou en recupérer (casse auto ?) ca m intéresse.
https://www.eevad.com/fr/capillaire-p-l2-10102302-origine-mercatus-1-5028147.html?search_query=capillaire&results=15
Dernière édition par Olek le Sam 22 Juin 2019, 20:14, édité 1 fois
D apres coffefiag cest mieux di tu n'as pas d opv car ça envoie plus lentement l eau débit plus faible.
Avec opv ,inutile.
On a eu qq échanges la dessus jusqu a comprendre.
Avec opv ,inutile.
On a eu qq échanges la dessus jusqu a comprendre.
Le debit est fixé par la finesse et l'épaisseur de la mouture. La pompe est toujours en dessous de son debit max. C'est pas elle qui fixe le débit
OUi mais EP5 envoie plus d'eau que l EP4 , enfin c'est comme ça que je le comprend. (trou plus gros) Donc la galette a besoin de plus résister, ca passe plus vite a travers, a mouture égale , peut etre ...
Intuitivement: je pense que l'on essaye d'extraire a une pression donnėe (on règle la mouture pour ça ). 9 bars par exemple. Une fois. , cette pression atteinte, le debit est fixé par la mouture. La pompe n'y fait rien. Elle sort un débit inférieur a ses possibilités. Et tu peux mettre la pompe que tu veux, le débit n'augmentera pas. Si tu veux augmenter le débit, la pression augmentera aussi, et tu seras au dessus des 9 bars.
Possible en effet . Et, vu comment mes galettes étaient impactées en surface. je suis bien sur qu on depasse 10 bar s
L OPV laisse passer une certaine quantité d eau a x bar, le reste repart au réservoir.
En tout cas dans la discussion, l idée était que la pompe e4 est plus puissante mais dans le meme temps envoie un volume moindre, ce qui semblait avantageux.
Eventuellement ce volume inferieur va moins bousculer la galette (?)
L OPV laisse passer une certaine quantité d eau a x bar, le reste repart au réservoir.
En tout cas dans la discussion, l idée était que la pompe e4 est plus puissante mais dans le meme temps envoie un volume moindre, ce qui semblait avantageux.
Eventuellement ce volume inferieur va moins bousculer la galette (?)
J ai un peu regardé, on trouve des boucles "amortisseur" pour manometre, mais pour les phenomenes de battements il y a de vrais amortisseurs réglables.
SInon les capillaires montés font 150 mm de long . Je me demande si ce n est pas surtout pour protéger des "coups de bélier" ce qui n'arrive pas avec les pompes a bille a mon avis.
je ne crois pas qu il y ait d air dans ce tube.
Contre les vibrations On conseille des mano "a bain de glycérine" (plus stables)
https://www.manomano.fr/p/manometre-inox-bain-glycerine-o63-male-8-13-radial-16-bar-7651946
https://www.eevad.com/fr/tube-capillaire-manometre-origine-cimbali-1-213781.html
https://www.bamo.fr/cbx/s4_page102654.htm
SInon les capillaires montés font 150 mm de long . Je me demande si ce n est pas surtout pour protéger des "coups de bélier" ce qui n'arrive pas avec les pompes a bille a mon avis.
je ne crois pas qu il y ait d air dans ce tube.
Contre les vibrations On conseille des mano "a bain de glycérine" (plus stables)
https://www.manomano.fr/p/manometre-inox-bain-glycerine-o63-male-8-13-radial-16-bar-7651946
https://www.eevad.com/fr/tube-capillaire-manometre-origine-cimbali-1-213781.html
https://www.bamo.fr/cbx/s4_page102654.htm
Vu le prix des pompes j'ai pris une ex4 et une ex5. Je verrai ainsi la validité de la theorie sur l'ex4.
Ton mano, si il y a un liquide derrière le verre ,il est a bain ( d huile,de glycerine).
Tu pourras reproduire les mêmes paramètres avec les 2 pompes ? Fais des vidéos stp.
Tu pourras reproduire les mêmes paramètres avec les 2 pompes ? Fais des vidéos stp.