Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Methode simple pour gérer la température sans temp surfing

+2
Pig
Olek
6 participants

Methode simple pour gérer la température sans temp surfing Empty Methode simple pour gérer la température sans temp surfing

Message par Olek Mar 25 Juin 2019 - 13:09

AU moment de faire une extraction je trouve énervant de voir ma Reneka se mettre en chauffe, il faut alors attendre que la température redescende pour ne pas brûler le café.

APres chauffe ca peut monter a 102 degrés et deux minutes ne permettent pas de redescendre assez en ce moment vu la grosse chaleur.

J ai installé une sonde (5€ fdp incl) en haut de la chaudiere, pres de l arrivée d'eau, et je pense qu elle m indique une température proche de celle de l'eau.
https://www.ebay.fr/itm/TM-902C-LCD-K-Type-Thermometer-Meter-Single-Input-Thermocouple-Probe-Tg/153460141910?hash=item23baefef56&enc=AQADAAAC8FjVrDbVsZ8oH%2F8PNHtt9VX4%2Fw7FZcmMuqsX8uaFEduVkRxRNVrqRlfHECQDZyrT8nuyP4DLWsmjCvezRhfSMtQp1XLY6Nj5RuwDXZFRD0b%2Fj1V7UsxfQ6cogLRBxUuNIQtGqwICXspl2gQkhYUjpHoZUuOlE71dw7JI0Bh2ceX%2B0p%2B5MEdUCVgFXEWz5yhi1ajtZnUROr4sfN45ur68Mu1MpuZ6ZG8zcnoTd2lGFLv7lCDHIOAgNmx357kzMeq7JOq8Y8z8oAghTjQQldbGTMaQA63ueuGYlvm2%2B%2BhOPM4Kig9WwLmlhcmH0sOl7XDEpMRp8pluKOT3ueW%2BjhSVHKePhlPh7DvB0E4fyX%2F8wf9DgQSTNFGftESq1oHty3LWyRV3kgnExRXIN1byxUGB%2BlwQg2gYEw7TFboJeixG5bBhTYcugZLxd%2FFkzkys%2BHyI5D5BSIxQrF1wgHTdrZ66klUTrAZQxRPkWp8xU2J%2F72RI8PaFrjG2VE7SdrKAo5aj6GvBv7YNVBP7993ij8V89QTF1xDJhZdaUBc2jM7gdjhC0X3q874qeQ9dD5XPJe4fs3lcqEdobb7IVF8wBgo3K%2B6dF0cDJWQuUHA%2Fc5s3Pou5RXaMwZ2j5km%2FazXbQ9rMnTr9WvQjMLE7ZF6cY26QteVYuy5nV8Z%2BxxQ4uwONMZV%2B2EFSbW2PBfuZooHuZYenrsyyCD3X8ybme%2BhqnCdyVdwuIn%2BpwsVR4PzJA0DM7OosTxEG1v5hOAp9Xr8fGrn4E%2B%2BDTEBkM66hDarSW7OrAiO%2BYXPFclzLSrvvn%2BYmZ4mvub9S9n%2F8lTwyJv60TkVSXNpcHMZaIhbX4paSbKMwnN9t8OLZTuCez%2F6Cy0Jwd4157CkChurGsovri0rNkp3J2Jc0P%2BI3yr9FADbTz6AI6SvaHLve%2BSIsi1pDiVC0WageKpsJzjBxQClEDiXsPQm3utva43B4VCn06PWwpLHPiWhFpkO2W0XmZRbMLaBnemSX&checksum=153460141910f97e0417fa8c43d8a406bb62d95caa66

Bref , pendant que je moud , je surveille la température, et si je vois qu'elle descend vers 92° je la fait remonter en appuyant 6 a 8 secondes sur le bouton "vapeur"  de la Reneka.  Ceci afin d'éviter le cycle de chauffe , qui se déclenche un peu sous 92 degrés.

Après je gère selon que je veux une extraction qui commence a 94 ou 92 (je n'ai pas essayé moins, mais a 96 c'est bien trop je trouve)

SI ça peut servir . Merci a Golf32 pour le thermomètre.

PS comment puis je savoir si ma machine a une sonde a bulbe (modele 1998) ?

Dernière édition par Olek le Mer 26 Juin 2019 - 21:32, édité 1 fois

Olek

Machine à café : Reneka Duo
Broyeur : MDF Gaggia - Mazzer SJ personnalisé !

Revenir en haut Aller en bas

Methode simple pour gérer la température sans temp surfing Empty Re: Methode simple pour gérer la température sans temp surfing

Message par Pig Mer 26 Juin 2019 - 8:48

Donc, pour résumer, c'est une méthode "sans temp surfing", mais dans laquelle tu fais du Temperature Surfing...

En fait, c'est du TS basé sur des contrôles visuels de mesure de la température, au lieu de l'habituel contrôle temporel. Alors, en fait, c'est carrément du Super Temp Surfing.

Langue1
Pig
Pig
Admin

Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer

Methode simple pour gérer la température sans temp surfing Empty Re: Methode simple pour gérer la température sans temp surfing

Message par Olek Mer 26 Juin 2019 - 10:40

Thermomètre "actif" .

J'ai aussi essayé d accélérer la baisse de température,  sans flush mais en appuyant sur le bouton "eau" .

Résultats moins flagrants que dans l autre sens mais ca fait un petit qq chose Rolling Eyes

Olek

Message par r0bin Mer 26 Juin 2019 - 11:58

en gros tu surf sur un thermomètre au lieu de surfer sur un voyant clin d'oeil
r0bin
r0bin

Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super

Message par Olek Mer 26 Juin 2019 - 13:28

C'est tres variable avec le voyant, fonction de la température de la pièce, si la machine est fermée ou ouverte, type de PF, chaudière isolée, etc ... 

Je vais regarder le comportement, car en démarrant a 96 je pense pouvoir faire une extraction de 25 secondes sans que la résistance se remette en chauffe, alors qu a 94 elle déclenche assez rapidement. Je ne pense pas que ça change bcp la température puisque de l eau entre en même temps, a voir ce qui est préférable, résistance allumée (probablement) ou seulement a la fin (?)

Un PID arrive a réagir pendant l'extraction avec une certaine efficacité ?

Olek

Message par Olek Mer 26 Juin 2019 - 14:19

Je pense même pouvoir modifier mes extractions en anticipant le refroidissement pendant l extraction, par exemple je démarre a 94 mais  appuie le bouton vapeur un peu avant le début de l extraction, et pendant, et la résistance aide a limiter le refroidissement.

Je ne sais pas a vrai dire ce qui est préférable, une baisse légère de la température au fur et a mesure que l extraction se fait, ou bien préserver une température donnée (si c'est possible) .

ET la , a vrai dire je suis content de ma trouvaille :

Le café a une partie du  gout qui ressemble plus a celui tiré sur une machine de bar (plus chaud) La température en fin d'extraction est 93.5 au lieu de 86 ;

Je garde ce truc - démo en vidéo Désolé c'est mal cadré : j appuie sur le bouton vapeur au moment de lancer l extraction et pendant.

A vérifier dans la durée mais pour moi une vraie amélioration des extractions .

SI quelques possesseurs de groupe Rossi voulaient faire l expérience je veux bien des retours . D ailleurs ça doit fonctionner avec d autres groupes je suppose.

Dernière édition par Olek le Mer 26 Juin 2019 - 15:30, édité 2 fois

Olek

Message par Olek Mer 26 Juin 2019 - 15:27

Pour le panier 1T il semblerait qu il vaut mieux démarrer à moins de 93° .
Encore ce changement de caractère au niveau du goût. Le goût reste plus longtemps en bouche je trouve

Voila une video du thermomètre pendant l'extraction (résistance en chauffe)
La sonde étant placée a coté de l arrivée d'eau froide, il y a une certaine inertie, ca baisse puis remonte.
J attend une deuxieme sonde que je placerai plus au centre de la chaudière.
Il est possible qu il ne faille pas laisser en chauffe tout le long de l'extraction (mais j'en doute) 

Je crois que la température ne baisse pas bcp en tout cas, vu la différence de gout, de concentration. Même froid le café est bon a déguster.
La mouture est plus exploitée.

Voila la temperature , depuis 94 , sans compensation. Ca baisse bcp.

Coffe diag me fait remarquer que je maintiens bien la température grace a l OPV, le débit de la pompe est réduit ca chauffe plus facilement.

Olek

Message par Olek Mer 26 Juin 2019 - 20:13

Et voila le PID manuel : 
Apres montée en température automatique on est a 101.8° (je lisais 108 une erreur de ma part je pense)
Au lieu d'attendre que ça redescende naturellement, j accélère le refroidissement en appuyant sur le bouton "eau" De l eau (un peu) va dans la chaudière, de l'eau sort du trop plein de l OPV , la température redescend assez rapidement.
Je recherche 94° , la température est descendue a 93°. Quelques pressions sur le bouton "vapeur" remontent a 94°

SI je lance l'extraction j'appuie sur le bouton "vapeur" pour préserver la température pendant l'extraction.

J attend les réflexions : "stabilité thermique perturbée" ... Mais a mon avis ce qui compte c'est la stabilité du groupe et du porte filtre, vu les montagnes russes que fait la chaudière, ce n'est pas elle qui est en cause (AMHA)

Olek

Message par GOLF52 Mer 26 Juin 2019 - 20:32

Tu dois passer un temps fou avec tes petites expériences, mais c'est tout à ton honneur et puis tu abordes des cotés auxquels on avait pas forcément pensés.
Sinon par un moment juste pour voir et m'amuser, j'avais pensé à monter la température d'eau dans le réservoir vers 60° pour éviter un trop grand écart de température, je ne sais pas si la pompe aurait appréciée. Smile
GOLF52
GOLF52

Machine à café : RENEKA DUO, BACCHI,RANCILIO S27
Broyeur : MAZZER SUPER JOLLY

Message par Olek Mer 26 Juin 2019 - 20:38

Coffediag dit qu il ne faut pas dépasser 36 degrés lors des détartrages pour ne pas abimer les pompes. 
J attend la deuxieme sonde, avec ça j aurai des infos completes sur la température plus en temps réel.

Ce n'est pas si long ces expériences !

Je suis épaté par la différence au niveau extractions si la température est maintenue, j'aimerais bcp que d'autres essayent, pas forcément avec une Reneka  (mais au moins avec une machine qui met en chauffe permanente quand on appuie sur "vapeur") 

Les machines a HX préservent mieux la température d'extraction, non ?

Olek

Message par Anthony B. Jeu 27 Juin 2019 - 9:45

Bonjour Olek,

Je me dis en lisant tes sujets et constatant que tu aimes bien comprendre, bricoler et chercher la petite bête.... Cool et que tu devrais essayer de monter un PID sur ton engin... Un petit chinois a pas cher....

Terminé le temps surfing et de belles soirées bricolage qui arrivent....

De plus, cette opération de montage de PID ayant été maintes fois réalisée par les membres, on pourra bénéficier de riches échanges sur le sujet..... cheers

Anthony B.
Anthony B.

Machine à café : ECM Classika PID
Broyeur : Niche Zéro

Message par Olek Jeu 27 Juin 2019 - 13:38

Bonjour Anthony

C'est prévu le PID, mais, a vrai dire ce qui m intéresse c'est la température durant l'extraction.

J'essaye de me renseigner auprès de professionnels, de fabricants de machines, sur le but recherché.

SI on a la résistance en chauffe pendant l'extraction, il se passe des choses difficiles a évaluer, en fait la résistance s'allume pendant, selon la température a laquelle elle démarre.

Je ne suis pas sur de la précision du thermo de la chaudière, on me parle de thermomètre bulbe comme étant le plus précis, mais je ne sais pas du tout si c'est ce que j ai.

Je trouve que le moment ou la résistance se met en chauffe automatiquement est tres variable, j ai vu entre 91.8 et 93.8.  

Le premier point sera de localiser une deuxième sonde thermique qui reflète plus la température moyenne de l'eau, alors que celle installée a coté de l arrivée d'eau froide est perturbée par le refroidissement du a cette arrivée.

J'vais posé la question d'un PID avec deux sondes pour cette raison. L'emplacement a coté de l arrivée d'eau est choisi pour une réaction plus rapide du PID, d'ou une meilleure stabilité et précision de la chaudière certainement .

Mais comment employer un PID pour stabiliser la température d'extraction ?

Olek

Message par Olek Jeu 27 Juin 2019 - 15:21

Je me suis aperçu que si je fais sortir de l eau avec le bouton "eau" pour baisser la température de la chaudière, une partie sort vers la bassinelle, mais une petite partie descend de la douchette.

c'est la vanne 3 voies qui a une sécurité ?

si cette eau est a température, ne pourrait elle pas faire une sorte de pré infusion ?

Olek

Message par metasystem Ven 28 Juin 2019 - 13:42

+1 avec anthony. Le pid serait un plus pour toi
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind

Message par Olek Ven 28 Juin 2019 - 13:57

Est ce que je pourrai continuer à réaliser l humidification comme la ?

Le Pid pourra servir de limiteur ? Par exemple la je démarre à 93° et je maintiens la temperature avec le bouton vapeur.  Mais je ne l appuie pas tt le temps . Ca reste entre 93 et 90 mais cest sur qu un asservissement serait plus précis.

En tout cas le gars de Esperenza café m a écrit que je n etais pas mal avec mon "PID: ( manuel !).

Ce que le pid ne peut pas faire c est baisser la temperature . Je suppose que comme elle ne monte pas trop haut ce nest pas grave. Mais si je veux humecter ma galette je dois partir d une température élevée pour le moment ( moins de 100 quand meme).

Olek

Message par metasystem Ven 28 Juin 2019 - 14:38

Le pid sert a stabiliser... Donc ton extraction sera plus proche d'une température linéaire lors de l'extraction
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind

Message par Olek Ven 28 Juin 2019 - 15:43

bounce bounce  parfait  (parce que la ca me fait trop de choses a gérer en même temps !) 

tu sais pourquoi de l eau arrive a la douchette a 10 sec de pompage "eau" ? c est le trop plein de l OPOV qui est dépassé (et la pression remonte) ou bien c'est la vanne 3 voies ?

La question que je me pose c'est : est ce que le PId a un temps de réaction assez court (je suppose) 

Car "manuellement" j arrive a maintenir entre 93 et 90 , en anticipant un poil éventuellement (appui sur vapeur puis lancement de l'extraction).

Ca doit marcher si on met en chauffe dans la seconde qui suit le début de l extraction, des tests sont nécessaires pour voir quelle tolérance on a.

Et si je mettais juste un thermometre a bulbe et son reglage de consigne, et continue mon travail " a la main" ?

Olek

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé