Question pour un équipement expresso + broyeur
+5
francoisax
hbf11
Lucio
NeoWorld
bergen
9 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Question pour un équipement expresso + broyeur
Bonjour,
je vous écris car je déménage et je voudrais vraiment avoir une machine à faire des espressos et ristrettos délicieux, 3 ans de boulots intenses m'attendent : je n'ai pas d'autre alternative que de joindre utile à agréable à économique !
J'ai pensé d'abord à un combo Broyeur séparé de la machine à espresso. Quel est l'intérêt? Quand je regarde bien le prix, on voit que c'est paradoxalement moins cher d'avoir les deux en un. Je pense notamment à la Lelit PL042EM affichée en ce moment 429€ versus Eureka Mignon MCI/T220 + Lelit PL41EM à 618 ! (autre option un broyeur bodum à 79€).
Au niveau après des machines à espresso, je reste étudiant, je ne voudrais pas mettre 1000€dans une machine à café, donc j'ai opté pour le comparatif sur un site connu de vente en ligne de café sur des machines à espressos manuelles, à café moulu (car je pensais prendre un broyeur séparé), j'ai retenu :
Poemia manuel HD8327/01 Philips Saeco
Solac Espresso 18 Bar - Modèle 2012 - C304G2
Lelit PL41E (ou Lelit PL41EM)
Novecento d'Ariete
Que pensez-vous de ces choix?
Concernant le broyeur, j'hésite avec le bodum à 70-80€ et les autres type eureka mignon qui passent tout de suite les 200€ pour broyer du café!
Bodum a l'air pas mal, mais d'après ce que j'ai lu, la mouture est pas assez fine pour l'espresso?
Merci de vos avis !
a bientôt,
B.
je vous écris car je déménage et je voudrais vraiment avoir une machine à faire des espressos et ristrettos délicieux, 3 ans de boulots intenses m'attendent : je n'ai pas d'autre alternative que de joindre utile à agréable à économique !
J'ai pensé d'abord à un combo Broyeur séparé de la machine à espresso. Quel est l'intérêt? Quand je regarde bien le prix, on voit que c'est paradoxalement moins cher d'avoir les deux en un. Je pense notamment à la Lelit PL042EM affichée en ce moment 429€ versus Eureka Mignon MCI/T220 + Lelit PL41EM à 618 ! (autre option un broyeur bodum à 79€).
Au niveau après des machines à espresso, je reste étudiant, je ne voudrais pas mettre 1000€dans une machine à café, donc j'ai opté pour le comparatif sur un site connu de vente en ligne de café sur des machines à espressos manuelles, à café moulu (car je pensais prendre un broyeur séparé), j'ai retenu :
Poemia manuel HD8327/01 Philips Saeco
Solac Espresso 18 Bar - Modèle 2012 - C304G2
Lelit PL41E (ou Lelit PL41EM)
Novecento d'Ariete
Que pensez-vous de ces choix?
Concernant le broyeur, j'hésite avec le bodum à 70-80€ et les autres type eureka mignon qui passent tout de suite les 200€ pour broyer du café!
Bodum a l'air pas mal, mais d'après ce que j'ai lu, la mouture est pas assez fine pour l'espresso?
Merci de vos avis !
a bientôt,
B.
bergen- Date d'inscription : 28/10/2012
Machine à café : sylvia
Broyeur : Rocky
Re: Question pour un équipement expresso + broyeur
Pour un budget d'environ 500€ tu peux facilement avoir un kit Silvia + moulin neuf.
http://cgi.ebay.fr/Faire-offre-pour-NEW-RANCILIO-SILVIA-New-version-V3-2012-Moulin-GRAEF-CM-80-/400327080834?pt=FR_YO_MaisonJardin_Electromenager_CafeThe&hash=item5d355a7b82
Le moulin n'est peut être pas ce qui se fait de mieux mais je pense que tu y trouvera quand même en partie ton compte (quitte à acheter plus tard un bon moulin d'occaz' )
si tu n'enchaine pas non plus les cafés à la vitesse de la lumière, tu as un kit moulin porlex + PL 41 TEM% (PID) proche du neuf et pour pas trop chère dans la section petites annonces
http://cgi.ebay.fr/Faire-offre-pour-NEW-RANCILIO-SILVIA-New-version-V3-2012-Moulin-GRAEF-CM-80-/400327080834?pt=FR_YO_MaisonJardin_Electromenager_CafeThe&hash=item5d355a7b82
Le moulin n'est peut être pas ce qui se fait de mieux mais je pense que tu y trouvera quand même en partie ton compte (quitte à acheter plus tard un bon moulin d'occaz' )
si tu n'enchaine pas non plus les cafés à la vitesse de la lumière, tu as un kit moulin porlex + PL 41 TEM% (PID) proche du neuf et pour pas trop chère dans la section petites annonces
NeoWorld- Date d'inscription : 04/09/2012
Machine à café : Nuova Simonelli Musica
Broyeur : EUREKA Mignon
Merci de ta réponse !
Ca ne craint pas du tout de prendre de l'occase en machine à café? je parle pour l'obsolescence programmée et/ou le soin apportée à ces petites betes?
Ca ne craint pas du tout de prendre de l'occase en machine à café? je parle pour l'obsolescence programmée et/ou le soin apportée à ces petites betes?
bah là en l’occurrence la machine est plutôt simple (seul le PID electronique peut poser de gros soucis pour les réparations mais ce n'est pas vraiment une pièce d'usure) et le moulin est un manuel (attention enchainer les shot sera moins drôle au début ! ) plutôt reconnu pour sa qualité de fabrication.
Plus généralement, tu verras qu'ici on parle surtout de machines à la conception simple, éprouvée et réparable à condition de ne pas être manchot et d'avoir du temps et des pièces
Plus généralement, tu verras qu'ici on parle surtout de machines à la conception simple, éprouvée et réparable à condition de ne pas être manchot et d'avoir du temps et des pièces
J'apprécie ce principe !
je vais jeter un oeil à tes liens. Merci !
je vais jeter un oeil à tes liens. Merci !
Le bodum est trop juste pour l'espresso. Il ne faut pas hésiter à mettre le prix sur le moulin, on ne le répétera jamais assez. J'ai pu essayer pas mal de moulin ces derniers temps, je recommande sans hésiter le Mignon.
Lucio- Professionnel
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs
Je profite de ce fil pour vous demander s'il y a des marques qu'on peut truster sans soucis, et d'autres dont on peut se méfier?
Il y a t il des "must have" genre de grands classiques qui sont géniaux?
Il y a t il des "must have" genre de grands classiques qui sont géniaux?
Lucio a écrit:Le bodum est trop juste pour l'espresso. Il ne faut pas hésiter à mettre le prix sur le moulin, on ne le répétera jamais assez. J'ai pu essayer pas mal de moulin ces derniers temps, je recommande sans hésiter le Mignon.
Merci Lucio, au moins c'est clair !
Effectivement l'eureka mignon tourne très bien
NeoWorld a écrit:Effectivement l'eureka mignon tourne très bien
+1 pour l'Eureka Mignon qui a un excellent rapport qualité pris
Sinon tu regardes le Rocky de Rancilio ou le Grinta de Nuova Siminelli
et tu auras fait le tour .
Après l(achat de ton broyeur , tu choisira ta machine . Si tu compares ce couple à la locomotive vapeur plus tender des anciens trains , la locomotive c'est le broyeur
hbf11- Date d'inscription : 04/04/2011
Machine à café : LelitPID , Bacchi , 2xCaravel , La Pavoni Europiccola, Sama export , Ponte Vecchio Lusso
Broyeur : Eureka mignon , Ascaso mini , Porlex , Kyocera, Hario mini Mill
Pour avoir pu également essayer la Lelit PL41 PID, je ne suis pas fan. Pour moi, autant mettre "pas cher" dans une Gaggia Classic (300€) ou dépenser un peu plus et viser la Silvia (500€).
Lucio- Professionnel
Petite remarque que j'avais faite sur le Mignon dans un autre sujet...
(désolé si c'est un peu arrogant de s'auto-citer )
(désolé si c'est un peu arrogant de s'auto-citer )
Juste une remarque sur l'Eurêka, ce n'est pas un système de réglage par crans mais une vis micrométrique. C'est pas moins précis pour trouver ta mouture, mais si tu te dérègles tu peux pas revenir exactement sur le réglage précédent sans quelques tâtonnements.
Note que si tu fais que de l'expresso et que tu changes pas de variété avant d'avoir fini le paquet, ce désagrément est négligeable.
francoisax- Date d'inscription : 01/05/2012
Machine à café : Lelit à pid & quelques méthodes douces
Broyeur : Faema - Eureka - Porlex | Torréfacteur Gene
Salut lucio,juste pour savoir si tu a eu des problemes avec la lelit pl41 pid;J en ai une et en suis tres content maintenant que je commence a l apprivoiser.
PTILELIT- Date d'inscription : 29/09/2012
Machine à café : LELIT PL41TEM avec Kit PID
Broyeur : LA SAN MARCO SM 90 A doserless
Pas de problème particulier, j'ai juste trouvé qu'elle ne mérite pas son prix comparé aux deux machines que j'ai cité
Lucio- Professionnel
ok merçi pour ta réponse,moi je l ai trouve pas trop cher avec la promo,les cadeaux ect et le petit plus du pid et du mano qu il n ya pas besoin d ajouter par la suite.
bon kawa a toi.
bon kawa a toi.
PTILELIT- Date d'inscription : 29/09/2012
Machine à café : LELIT PL41TEM avec Kit PID
Broyeur : LA SAN MARCO SM 90 A doserless
Merci pour vos réponses, je pensais pas en recevoir de nouvelles, donc je suis très content !
Ok pour le broyeur.
Finalement il vaut mieux (paradoxalement?) mettre des sous dans un bon broyeur que dans la cafetière qui ne fait que mettre de l'eau chaude sous pression, c'est ca?
Le problème là dedans, c'est que c'est sans fin, et sans l'essayer quelques jours, pas facile de juger comme ca sur des caractéristiques si je ne m'y connais pas beaucoup !
La sylvia est trop chère pour mon budget, je pensais mettre 350€ max dans la machine, si j'ai une bonne occase, faire un peu de bricolage pour réparer de temps en temps me gène pas.
Le moulin manuel, je me connais, si je dois faire 2 cafés pcq je le bois avec qqun, passer 4 minutes à le moudre, ... non !
En quoi la lelit avec PID tu ne l'as pas trouvée géniale? Quel est l'avatange de la sylvia ou de l'autre à 300?
merci !
Ok pour le broyeur.
Finalement il vaut mieux (paradoxalement?) mettre des sous dans un bon broyeur que dans la cafetière qui ne fait que mettre de l'eau chaude sous pression, c'est ca?
Le problème là dedans, c'est que c'est sans fin, et sans l'essayer quelques jours, pas facile de juger comme ca sur des caractéristiques si je ne m'y connais pas beaucoup !
La sylvia est trop chère pour mon budget, je pensais mettre 350€ max dans la machine, si j'ai une bonne occase, faire un peu de bricolage pour réparer de temps en temps me gène pas.
Le moulin manuel, je me connais, si je dois faire 2 cafés pcq je le bois avec qqun, passer 4 minutes à le moudre, ... non !
En quoi la lelit avec PID tu ne l'as pas trouvée géniale? Quel est l'avatange de la sylvia ou de l'autre à 300?
merci !
La contenance de la chaudière est plus importante (meilleurs stabilité de la température), le porte filtre est d'un diamètre standard (vaste choix d'accessoires / peut être meilleurs qualité d'extraction en rapport au diamètre plus important) et le rapport qualité prix semble globalement meilleurs sur l'essentiel (le potentiel d'extraction) par rapport à ce que l'on peut juger superflu (le confort d'un PID déjà intégré)
NeoWorld a écrit:La contenance de la chaudière est plus importante (meilleurs stabilité de la température), le porte filtre est d'un diamètre standard (vaste choix d'accessoires / peut être meilleurs qualité d'extraction en rapport au diamètre plus important) et le rapport qualité prix semble globalement meilleurs sur l'essentiel (le potentiel d'extraction) par rapport à ce que l'on peut juger superflu (le confort d'un PID déjà intégré)
Si pour le broyeur Eureka Mignon , je suis d'accord avec toi , je ne le suis pas du tout pour la Lelit
Je trouve que certains s'amusent beaucoup à dénigrer cette machine qui serait, d 'après eux, bonne pour la poubelle ou pour faire des jus noirs alors qu'ils ne la possèdent même pas.
J'ai entre autres mes 6 machines une Lelit et la contenance de la chaudière est largement suffisante pour faire plusieurs espressi de suite et la stabilité thermique est bonne si , comme pour toutes les machines a espresso , tu la fait chauffer 30 mn au moins avant ton extraction
Si Bergen veut prendre un modèle Lelit avec les filtres 57 mm de diamètre, il y a assez d'accessoires en vente entre autres marchands chez Maxi Kawa par exemple ; il trouvera tout ce qu'il veut
Quant au reste de ton argumentation il est précédé des mots "peut-être " pourquoi ?
Dis -toi qu'entre le 57 mm et le 58 mm standards , ce n'est pas la surface du sommet du filtre qui compte mais celle du bas du filtre et sa forme
Pour le reste concernant le rapport qualité prix , peux-tu être plus clair dans tes arguments et donner des points précis qui le prouvent sinon , je finirai par croire que tu fais parti de la catégorie des gens qui parlent suivant des oui-dires et non par rapport à leur vécu et je trouve triste de lire cela que ce soit pour la Lelit ou des machines d'autre marque .
On ne peut critiquer que ce que l'on connait
Bon café avec ta Gaggia
Machine à café : LelitPID , Bacchi , 2xCaravel , La Pavoni Europiccola, Sama export , Ponte Vecchio Lusso
J'éclairai simplement bergen sur ce qui se disait entre les deux machines (et qui repose sur des faits établis (taille de la chaudière, porte filtre)). Je n'ai pas eu l'occasion de tester la lelit (pas plus que la Silvia d'ailleurs ). En revanche je note les conseils des anciens sur les choix de machine et à prix "identique" les avis poussent plutôt vers une Silvia.
Après ça n'empêche absolument pas de prendre une Lelit (que j'ai d'ailleurs conseillé en occasion dés le début du topic ).
Après ça n'empêche absolument pas de prendre une Lelit (que j'ai d'ailleurs conseillé en occasion dés le début du topic ).
Si tu as 600 euros pour du matériel (neuf), il vaut mieux mettre 300 dans le moulin et 300 dans la machine que 100 dans le moulin et 500 dans la machine.bergen a écrit:
...
Je trouve que la Lelit PL41 pid ne vaut pas les 500€ demandés, qui est approximativement le prix d'une Silvia. Cela dit, à 400€ (cf Maxicoffee), l'affaire est évidemment meilleure. La Lelit a un avantage : le confort d'utilisation amené par le pid. Tout le reste est meilleur sur la Silvia. Je ne vais pas m'étendre, tu as une pléthore d'essais et de remarques sur internet à ce sujet.
Lucio- Professionnel
- Pour se faire une idée objective enfin du moins une indication, on fait une recherche sur le forum en tapant par exemple Lelit et on voit si beaucoup on eu des problèmes avec ce matériel.
giorgio- Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
NeoWorld a écrit:J'éclairai simplement bergen sur ce qui se disait entre les deux machines (et qui repose sur des faits établis (taille de la chaudière, porte filtre)). Je n'ai pas eu l'occasion de tester la lelit (pas plus que la Silvia d'ailleurs ). En revanche je note les conseils des anciens sur les choix de machine et à prix "identique" les avis poussent plutôt vers une Silvia.
Merci pour ta réponse qui montre ton honnêteté
giorgio a écrit:- Pour se faire une idée objective enfin du moins une indication, on fait une recherche sur le forum en tapant par exemple Lelit et on voit si beaucoup on eu des problèmes avec ce matériel.
Si je lis entre les lignes, la sylvia pourrait être moins fragile que la lelit?
giorgio a écrit:- Pour se faire une idée objective enfin du moins une indication, on fait une recherche sur le forum en tapant par exemple Lelit et on voit si beaucoup on eu des problèmes avec ce matériel.
Giorgio,
je préfère actuellement les espressi fait sur mes leviers et je ne cherche donc pas à défendre plus qu'il ne faut la marque Lelit, je ne me sers de cette machine que lorsque je dois servir plus de 2 espressi ) mais si on fait aussi une recherche avec Silvia ,on trouve aussi un bon échantillon des mécontents sur ce forum
La seule machine qui fasse l'unanimité ( et il n'est pas dit qu'un jour ,je m'en achète une moi aussi ) est la NS Oscar , en rouge de préférence , couleur qui lui donne une gueule extra , mais là, avec la Oscar , on n'est plus dans la même catégorie de machine
595, en gros je double mon budget
en occasion elle doit tourner à 450-500 non?
en occasion elle doit tourner à 450-500 non?
Page 1 sur 2 • 1, 2