Apprivoiser ma Bezzera Mitica
+3
Pig
Gérard JEAN
Thib
7 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Apprivoiser ma Bezzera Mitica
Bonjour à tous,
de retour sur le forum après une longue absence (inscription en 2008, d'ailleurs, je ne retrouve pas mon message de présentation, il a du disparaitre dans les migrations du forum), mais j'ai toujours continué à me faire des expressi avec ma Faema Family accompagnée d'un Rocky Doserless.
Et puis, il y a 2 mois environ, j'ai eu envie de changer de machine. Je me suis trouvé une Bezzera Mitica Top, ainsi qu'un Mazzer SJ pour remplacer mon Rocky. Les 2 achetés d'occasion via LBC.
Tout se passait pour le mieux avec la Family, mais l'envie de changer, vous savez ce que c'est...
Voici donc le nouveaupetit gros couple qui trône dans la cuisine:
Seulement voila, peut être la faute d'avoir voulu changer en même temps machine et moulin, je n'ai plus aucun repère, et je peine à retrouver mon café plaisir (habituellement un double expresso 40ml environ).
Clairement, je constate qu'il n'y a qu'avec un café fortement torréfié (genre mélange italien Passalacqua Amabile notamment) que j'arrive à obtenir quelque chose de buvable à mon gout. Dès que c'est un poil plus clair en torrefaction, je trouve cela trop fort, écœurant, sans arriver à dire si c'est l'amertume ou l'acidité qui me gène.
Je suis perdu.
Mes essais se font aujourd'hui avec le filtre Bezzera d'origine à 14gr que je charge à 16gr.
40ml en 25s environ.
Le résultat en tasse est beau, mais imbuvable si je tente autre chose qu'un mélange italien. J'ai du mal à croire que cette machine ne soit limitée qu'à ce type de café, et je pense qu'il doit y avoir quelque chose dans mes habitudes avec le Rossi que je fais mal avec l'e61, mais quoi ? Je suis preneur d'un peu d'aide.
A noter que je possède également un filtre IMS 18gr (mais avec lequel je n'arrive à rien). Qu'avec le filtre aveugle, le mano de groupe indique 9.2bar, et que lorsque la machine est bien chaude, le mano de chaudière indique 1.2bar.
de retour sur le forum après une longue absence (inscription en 2008, d'ailleurs, je ne retrouve pas mon message de présentation, il a du disparaitre dans les migrations du forum), mais j'ai toujours continué à me faire des expressi avec ma Faema Family accompagnée d'un Rocky Doserless.
Et puis, il y a 2 mois environ, j'ai eu envie de changer de machine. Je me suis trouvé une Bezzera Mitica Top, ainsi qu'un Mazzer SJ pour remplacer mon Rocky. Les 2 achetés d'occasion via LBC.
Tout se passait pour le mieux avec la Family, mais l'envie de changer, vous savez ce que c'est...
Voici donc le nouveau
Seulement voila, peut être la faute d'avoir voulu changer en même temps machine et moulin, je n'ai plus aucun repère, et je peine à retrouver mon café plaisir (habituellement un double expresso 40ml environ).
Clairement, je constate qu'il n'y a qu'avec un café fortement torréfié (genre mélange italien Passalacqua Amabile notamment) que j'arrive à obtenir quelque chose de buvable à mon gout. Dès que c'est un poil plus clair en torrefaction, je trouve cela trop fort, écœurant, sans arriver à dire si c'est l'amertume ou l'acidité qui me gène.
Je suis perdu.
Mes essais se font aujourd'hui avec le filtre Bezzera d'origine à 14gr que je charge à 16gr.
40ml en 25s environ.
Le résultat en tasse est beau, mais imbuvable si je tente autre chose qu'un mélange italien. J'ai du mal à croire que cette machine ne soit limitée qu'à ce type de café, et je pense qu'il doit y avoir quelque chose dans mes habitudes avec le Rossi que je fais mal avec l'e61, mais quoi ? Je suis preneur d'un peu d'aide.
A noter que je possède également un filtre IMS 18gr (mais avec lequel je n'arrive à rien). Qu'avec le filtre aveugle, le mano de groupe indique 9.2bar, et que lorsque la machine est bien chaude, le mano de chaudière indique 1.2bar.
Thib- Date d'inscription : 02/08/2008
Machine à café : Bezzera Mitica Top
Broyeur : Niche Zero
Re: Apprivoiser ma Bezzera Mitica
1.2bar ça doit probablement être chaud. Peut-être agir sur ce paramètre.
Gérard JEAN- Prof'spresseur
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
J'avais été un peu vite en observation, pour dire que la chaudière était à 1,2bars.
J'ai mieux observé, et en fait, elle fait des cycles de 1min10sec avec montée de 1.1bar à 1.45bar en 10sec (chauffe) puis descente de 1.45bar à 1.1bar pendant 1min.
J'ai mieux observé, et en fait, elle fait des cycles de 1min10sec avec montée de 1.1bar à 1.45bar en 10sec (chauffe) puis descente de 1.45bar à 1.1bar pendant 1min.
Machine configurée trop chaude, comme du des Oscars.
Cherche ton pressostat, et fais en sorte qu'il descende jusqu'à 0,9b (voire 0,8b) au point le plus bas.
Peut-être pourrais-tu expliquer ce que tu appelles un café "imbuvable"? Et avec quels cafés s'est-elle comportée ainsi, la vilaine machine?
Sinon, pour apprivoiser une machine, c'est un peu comme avec un chat: tu disposes un chemin de grains de café, espacés d'environs 20cm chacun, qui conduit jusqu'à un coin sombre; la machine devrait les repérer et se jeter dessus. Une fois arrivée dans le coin sombre, jette-toi dessus avec un sac de jute qui contenait du café vert. Mets le tout en cave pendant une nuit avec le sac dessus, elle sera désorientée. Le lendemain, remets-la à sa place, elle ne devrait plus partir ^^
Cherche ton pressostat, et fais en sorte qu'il descende jusqu'à 0,9b (voire 0,8b) au point le plus bas.
Peut-être pourrais-tu expliquer ce que tu appelles un café "imbuvable"? Et avec quels cafés s'est-elle comportée ainsi, la vilaine machine?
Sinon, pour apprivoiser une machine, c'est un peu comme avec un chat: tu disposes un chemin de grains de café, espacés d'environs 20cm chacun, qui conduit jusqu'à un coin sombre; la machine devrait les repérer et se jeter dessus. Une fois arrivée dans le coin sombre, jette-toi dessus avec un sac de jute qui contenait du café vert. Mets le tout en cave pendant une nuit avec le sac dessus, elle sera désorientée. Le lendemain, remets-la à sa place, elle ne devrait plus partir ^^
Pig- Admin
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Le soleil ne cogne plus des masses en Belgique pourtant...
fabio6034- Prof'spresseur
Machine à café : Silvia V4 PID , Robot Cafelat, Picopresso, Flair 58+
Broyeur : Niche Zero, JX-pro, K4, SJ, Mignon Turbo
Moi je regarde la valeur la plus haute. C'est pas bon ?
"Ce qu’il faut comprendre d’abord, c’est les valeurs."
Pig- Admin
Un peu péremptoire. Mais perpendiculaire ça marche aussi !
Là, tu causes de tout ce qui se passe à la campagne?
Pig- Admin
Non mais faut être sur place c'est difficile à expliquer comme ça...
J'ai peur qu'on en perde en route là !
Je reviens d'Auvergne... Le chemin est beau mais long ! Salers de rien comme ça mais !
Gavroche- Date d'inscription : 10/02/2018
Machine à café : Delonghi, RENEKA. duo et la pavoni merci le forum !
Broyeur : deux SANTOS 6, San Marco SM
Aurais tu un exemple de ce à quoi ça ressemble pour m'aider à le trouver ?Pig a écrit:Cherche ton pressostat
C'est vrai que le terme imbuvable n'est peut être pas approprié, voir trop vague. Je les trouve globalement hyper puissants, j'aurais tendance à dire acide, mais c'est surtout la multiplicité des gouts exacerbés qui me perturbe le palais.Pig a écrit:Peut-être pourrais-tu expliquer ce que tu appelles un café "imbuvable"? Et avec quels cafés
Ça me le fait avec les cafés que j'aimais beaucoup avec la Family : Costa Rica Tarrazu, Bresil Cerrado, Bresil Espirito Santo, etc. en provenance de torréfacteurs locaux.
Quand je parle d'apprivoiser la machine, c'est en fait plutot moi qui doit apprendre à la connaitre et à l'utiliser
Torréfiés trop légers ? Parce que le Costa acide j'ai quand j’arrête la torré à la fin du premier crack...
Gavroche- Date d'inscription : 10/02/2018
Machine à café : Delonghi, RENEKA. duo et la pavoni merci le forum !
Broyeur : deux SANTOS 6, San Marco SM
Pressostat? Regarde page 29, élément 14:
http://img.web.mdsnet.it/bezzera/allegati_articoli/5b1663273848f_MITICA%209942050.04%20GB%20ed.0517%20rev.02.pdf
http://img.web.mdsnet.it/bezzera/allegati_articoli/5b1663273848f_MITICA%209942050.04%20GB%20ed.0517%20rev.02.pdf
Pig- Admin
Un SIRAI, c'est encore mieux
Tout juste Auguste, ça se passe sous le capuchon. Mets-lui un tour dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, et regarde jusqu'où l'aiguille du manomètre va descendre.
Tout juste Auguste, ça se passe sous le capuchon. Mets-lui un tour dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, et regarde jusqu'où l'aiguille du manomètre va descendre.
Pig- Admin
Merci pour ces conseils. Je testerai ça demain soir ou samedi matin. La machine est coupée ce soir et demain boulot.
Pour mon info et avant de le constater par moi-même, la vis joue sur la valeur basse (mise en route) ou haute (coupure) du pressostat ?
Pour mon info et avant de le constater par moi-même, la vis joue sur la valeur basse (mise en route) ou haute (coupure) du pressostat ?
Ou la, méfiance avec le sens, les modèles existent dans les deux!
metasystem- Prof'spresseur
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Le bousin a une plage fixe, tu joues donc sur les deux valeurs en même temps.
Base-toi sur la valeur basse.; choix arbitraire ^^
Base-toi sur la valeur basse.; choix arbitraire ^^
Pig- Admin
S'il n'y a pas de règle fixe il va falloir indiquer les 2 valeurs extrêmes pour se comprendre à coup sûr.
Un grand merci, j'ai baissé la consigne sur le pressostat et effectivement je retrouve les goûts que j'apprécie !
Je l'ai réglé de telle manière que la pression oscille désormais entre 0,9 et 1.15 bars. je ne sais pas si ça correspond à un réglage "usuel".
Autre question, en ouvrant la machine, j'ai pu constater un chuintement permanent sur la soupape basse pression.
Normal ou pas ?
Je l'ai réglé de telle manière que la pression oscille désormais entre 0,9 et 1.15 bars. je ne sais pas si ça correspond à un réglage "usuel".
Autre question, en ouvrant la machine, j'ai pu constater un chuintement permanent sur la soupape basse pression.
Normal ou pas ?
0.9~1.15 c'est une "plage" moyenne.
C'est le "purgeur", il fait ça quelques minutes à chaque mise en chauffe, c'est l'évacuation de la fausse vapeur.
Sans lui, ta chaudière ne monterait pas en température sans que tu interviennes (en ouvrant la lance vapeur, par exemple). Au repos, cette soupape est ouverte, et c'est la pression qui va la fermer et ainsi sceller la chaudière.
Si ça le fait tout le temps, c'est que cette soupape est encrassée et ne se ferme plus (démontage, nettoyage, ou remplacement).
Sans lui, ta chaudière ne monterait pas en température sans que tu interviennes (en ouvrant la lance vapeur, par exemple). Au repos, cette soupape est ouverte, et c'est la pression qui va la fermer et ainsi sceller la chaudière.
Si ça le fait tout le temps, c'est que cette soupape est encrassée et ne se ferme plus (démontage, nettoyage, ou remplacement).
Pig- Admin
@Gérard, merci.
@Pig, elle crachotte des gouttelettes en continu. Pour démontage et nettoyage, il faut la dévisser ?
@Pig, elle crachotte des gouttelettes en continu. Pour démontage et nettoyage, il faut la dévisser ?
Page 1 sur 2 • 1, 2