Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

bezzera ellisse DE 1 groupe

5 participants

Aller en bas

bezzera ellisse DE 1 groupe Empty bezzera ellisse DE 1 groupe

Message par mat59440 Dim 25 Aoû 2019, 08:17

bonjour a tous,

je suis tout nouveau ici,
je suis le propriétaire d'une bezzera ellisse DE, 1 groupe.
J'avoue qu'elle est un peu grosse dans petite cuisine mais elle en jette envers mes invites a chaque fois qu'ils l'aperçoivent.
Le soucis que j'ai sur cette machine :
1) Lorsque que je l'ai acheté, (en occaz) il y avait une très légère fuite d'eau sur l'arrivée en eau froide.
Fuite que j'ai réparée depuis.
2) Et maintenant lorsque j'allume ma "bète" et après environ 10 mn de chauffe, j'ai une énorme montée en pression (cf photo 1).
bezzera ellisse DE 1 groupe 2t9ba110

3) Avec cela je fais toujours un petit flush pour nettoyer et chauffer ma tasse, la pression redescends (cf photo 2).
bezzera ellisse DE 1 groupe Dl3mfn10

4) ENFIN j'attends que l'aiguille de droite monte en pression pour lancer mon espresso.
Est ce normal cette montée en pression de l'aiguille de gauche ? si qqn pourrait m'expliquer car je ne suis pas du tout technique.
cordialement

mat59440

Date d'inscription : 25/08/2019
Machine à café : bezzera ellisse DE 1groupe & la pavoni europicolla pro
Broyeur : santos silence 40a
Nombre de messages : 4
Localisation : Alger

Revenir en haut Aller en bas

bezzera ellisse DE 1 groupe Empty Re: bezzera ellisse DE 1 groupe

Message par elvice2000 Dim 25 Aoû 2019, 11:58

salut et bienvenue.L'aiguille de droite c'est la pression de la chaudière, la pression "idéale" est dans la zone blanche, entre 1 et 1,5 bar. c'est le pressostat qui régule cette pression, en coupant la résistance une fois la pression souhaitée atteinte.On la règle sur le presso, avec la vis qui doit y avoir dessus.L'aiguille de gauche c'est le manomètre d'extraction, la pression est relevée après la pompe, et avec un café bien dosé, avec la mouture adéquat, ça devrait osciller entre 9 et 12 bar selon pas mal de paramètres. Du coup si tu as une valeur qui apparait à gauche sans que la pompe ne soit déclenchée, il y a un problème.Attention avec la pression, ça peut être dangereux. c'est compliqué de faire un diagnostique à distance, à moins qu'un copain du forum ait été confronté au même problème.Dans ton cas et si tu n'as pas beaucoup de connaissances techniques, je te conseille de faire appel à un professionnel ou un fin connaisseur qui puisse faire un diagnostique en direct sur la machine, ça serait plus sûr... Ce sont de bonnes machines, réparables, donc ça vaut le coup de faire quelquechose
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6564

Revenir en haut Aller en bas

bezzera ellisse DE 1 groupe Empty Re: bezzera ellisse DE 1 groupe

Message par Gladefr Dim 25 Aoû 2019, 15:16

La pression hors extraction est tout à fait normale. C'est la pression dans le circuit hydraulique dû à la monté en température de l'eau. Elle est normalement géré par une OPV dédié qui doit être régler à ~12Bar dans le cas d'une pompe rotative ou 9bar pour une à vibration.
Gladefr
Gladefr

Date d'inscription : 09/12/2017
Machine à café : Rancilio Silvia Pro | Bezzera Duo Top DE | Vibiemme Domobar Super 2B ELECTRONICA | Moccamaster Cup One
Broyeur : Rocky | Niche Zero | Kinu M47
Nombre de messages : 182
Localisation : 57

Revenir en haut Aller en bas

bezzera ellisse DE 1 groupe Empty Re: bezzera ellisse DE 1 groupe

Message par elvice2000 Dim 25 Aoû 2019, 16:01

la pression dans le circuit hydraulique dû à l'eau qui chauffe ? à plus de douze bar, sans la pompe ? scratch
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6564

Revenir en haut Aller en bas

bezzera ellisse DE 1 groupe Empty Re: bezzera ellisse DE 1 groupe

Message par Pig Dim 25 Aoû 2019, 16:36

Note: je rappelle ne pas être expert en réparation de machines, donc message basé sur des suppositions, et possiblement incorrect.

On cause d'une machine de 2006 environs, dont la dernière maintenant nous est inconnue.

Page 15, pièce 36: soupape de surpression. Ne serait-elle pas nase?

https://s3-eu-west-1.amazonaws.com/img.web.mdsnet.it/bezzera/allegati_articoli/58da8b514e449_ebbis%209942002.10%20gb%20ed07.14%20rev00.pdf

Sans parler de la pression chaudière qui ne fait même pas bouger le manomètre après 10 minutes chauffe (purger bloqué?).

@mat59440, quelques questions pour toi:
1) machine en service depuis combien de temps chez toi?
2) machine directement raccordée au réseau d'eau, ou avec un système de filtration entre les deux?
3) à quand date la dernière vraie révision faite par un pro de cette machine?
4) est-ce que ça coule par la pièce 18 (je suppose que ce tuyau va au bassin)?
5) dis-nous en plus sur la fuite lors de l'achat, et surtout sur la réparation réalisée

Question

PS: la bienvenue sur le forum.
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17656
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

bezzera ellisse DE 1 groupe Empty Re: bezzera ellisse DE 1 groupe

Message par metasystem Dim 25 Aoû 2019, 18:06

perso, je pense à un truc, les copains vont me dire si j'ai tord... Mais possible que l'ev de remplissage soit HS. Du coup, à l'allumage, la pompe veut remplir la chaudière, mais ne pouvant pas, elle l'envoie dans le HX (et donc le mano le voit en pression), mais comme la chaudière n'est pas pleine, la résistance ne lance pas la chauffe et donc la chaudière ne monte pas en pression...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

bezzera ellisse DE 1 groupe Empty Re: bezzera ellisse DE 1 groupe

Message par elvice2000 Dim 25 Aoû 2019, 19:07

cette histoire d'ev me plait aussi, mais le mano d'extraction n'est il pas placé après l'ev du groupe? auquel cas si cette dernière n'est pas ouverte, il ne devrait pas y avoir de valeur au mano? j'arrive pas à comprendre sur l'éclaté
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6564

Revenir en haut Aller en bas

bezzera ellisse DE 1 groupe Empty Re: bezzera ellisse DE 1 groupe

Message par Pig Dim 25 Aoû 2019, 19:43

Veuillez remarquer que la machine de notre nouveau copain finit bien par chauffer, puisqu'il arrive à se faire des cafés avec.

Perdu
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17656
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

bezzera ellisse DE 1 groupe Empty Re: bezzera ellisse DE 1 groupe

Message par metasystem Dim 25 Aoû 2019, 20:23

Ah j'avais pas vu. Par contre elvice, sur l'elektra il était juste après l'anti-retour
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

bezzera ellisse DE 1 groupe Empty Re: bezzera ellisse DE 1 groupe

Message par mat59440 Ven 30 Aoû 2019, 07:22

merci de vos réponses cela me fait plaisir,
et pour répondre à PIG,
1) machine en service depuis combien de temps chez toi? Je l'ai acheté il ya 3 ans pile et cela fait 3 ans que ce problème persiste
2) machine directement raccordée au réseau d'eau, ou avec un système de filtration entre les deux?Oui directement raccordée au réseau d'eau avec un filtre en amont
3) à quand date la dernière vraie révision faite par un pro de cette machine?Oulala jamais je suis particulier et je l'ai acheté sur le bon coin pour quelques euros, j'ai sauté sur l'occaz
4) est-ce que ça coule par la pièce 18 (je suppose que ce tuyau va au bassin)?non cela coulé sur la pièce 24,page 15
5) dis-nous en plus sur la fuite lors de l'achat, et surtout sur la réparation réaliséec'était du goutte à gouttes rien de bien méchant, j'ai resserré tout simplement

mat59440

Date d'inscription : 25/08/2019
Machine à café : bezzera ellisse DE 1groupe & la pavoni europicolla pro
Broyeur : santos silence 40a
Nombre de messages : 4
Localisation : Alger

Revenir en haut Aller en bas

bezzera ellisse DE 1 groupe Empty Re: bezzera ellisse DE 1 groupe

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum