Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Moulin manuel ancien KyM "Original Mocca"

5 participants

Aller en bas

Moulin manuel ancien KyM "Original Mocca" Empty Moulin manuel ancien KyM "Original Mocca"

Message par 2carrés Dim 22 Sep 2019, 18:56

Moulin manuel ancien KyM "Original Mocca" Kym310

Voilà un moulin que j'ai depuis environ 7 ans et que je n'avais pas présenté précisément.
ça me semble utile aussi parce que l'intérêt pour les moulins manuels anciens semble se tarir avec l'apparition successive des très bons moulins manuels actuels, Comandante, Knock, Helor, Kinu, etc !

On le voit sur HB aussi, avec le fil sur les moulins manuels anciens est si loin qu'apèrs la 40e page du forum sur les moulins j'ai arrêté de le chercher. Jusqu'à il y a quelques années il était en première ou 2e page du forum moulins et j'y ai appris énormément. Les temps ont changé !
C'est ici : https://www.home-barista.com/grinders/hand-grinder-jive-photo-essay-t4482.html

Bref, en nettoyant mon Comandante pour la vente, j’en ai profité pour reprendre mon vieux KyM que j’utilise assez régulièrement encore et me suis dit : si j’arrivais à le démonter entièrement ce serait cool pour tout bien nettoyer.
Je pensais que tout le mécanisme à l’intérieur était solidaire et je n’avais pu que sortir le tout en dévissant les deux petites vis de laiton chromé sur le côté.

Mais en insistant un peu, en mettant de l’huile d’olive et en écartant les deux plaques qui tiennent la meule fixe et la barre où il y a la vis de réglage de la mouture, pop ! Ça s’est dégagé d’un côté !

J’ai pu constater que dans la vis de réglage de mouture il y a un creux avec une bille, qu’elle sert à la bonne rotation de l’axe de la meule mobile.

Bref, après un bon bain de soude, le tout est ressorti bien propre et le remontage a encore amélioré les choses il me semble, mouvement toujours aussi rapide (manivelle courte et profil de meules «agressif») mais la mouture me semble plus régulière, on le voit à la galette après l’extraction, moins voire pas de particules plus grosses présentes à la surface de la galette.

J’ai eu de la chance de tomber sur ce petit moulin un jour de marché aux puces en Allemagne… il n’a pas bougé depuis ces années d’usage. Il doit avoir entre 50 et 70 ans…

Place aux images !

Moulin manuel ancien KyM "Original Mocca" Img_2069

Ici on voit bien le mécanisme qui est à moitié ouvert, le petit joint torique est mon astuce pour bien conserver les réglages, il permet de bloquer en douceur le gros contre écrou que vous verrez après.

Moulin manuel ancien KyM "Original Mocca" Img_2070

Avant nettoyage :

Moulin manuel ancien KyM "Original Mocca" Img_2071

Et après nettoyage eau bouillante + soude (on voit bien la bille d'acier dans la vis de réglage mouture) :

Moulin manuel ancien KyM "Original Mocca" Img_2072

Remontage en cours, l'ensemble meules + axe dans structure coulisse vers la bas avant d'être vissé sur le côté par l'extérieur :

Moulin manuel ancien KyM "Original Mocca" Img_2073

Dedans !

Moulin manuel ancien KyM "Original Mocca" Img_2077

Dessous, le mécanisme de réglage de la mouture :

Moulin manuel ancien KyM "Original Mocca" Img_2075

Et le voilà avec son pote Metallisk :

Moulin manuel ancien KyM "Original Mocca" Img_2078
2carrés
2carrés

Date d'inscription : 12/03/2012
Machine à café : Lady / Robot Cafelat / Picopresso
Broyeur : KINGrinder K4 / KyM MOCCA / Eureka Mignon
Nombre de messages : 980

Revenir en haut Aller en bas

Moulin manuel ancien KyM "Original Mocca" Empty Re: Moulin manuel ancien KyM "Original Mocca"

Message par Gérard JEAN Dim 22 Sep 2019, 19:14

Avec les photos je crois que j'ai tout compris. Merci.
Gérard JEAN
Gérard JEAN
Prof'spresseur

Date d'inscription : 06/08/2014
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
Nombre de messages : 4323
Localisation : 84/83

Revenir en haut Aller en bas

Moulin manuel ancien KyM "Original Mocca" Empty Re: Moulin manuel ancien KyM "Original Mocca"

Message par tof57 Dim 22 Sep 2019, 20:15

Il est très beau.

tof57

Date d'inscription : 15/04/2019
Machine à café : Lelit PL41LEM
Broyeur : Mahlkönig Vario Home
Nombre de messages : 218

Revenir en haut Aller en bas

Moulin manuel ancien KyM "Original Mocca" Empty Re: Moulin manuel ancien KyM "Original Mocca"

Message par jpp Dim 22 Sep 2019, 21:35

A l'époque, on savait faire du "durable"...

_________________
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.  La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Si
la pratique et la théorie sont réunies, rien ne fonctionne et on ne sait pas
pourquoi.
(Albert Einstein)
jpp
jpp
Modé'tasseur

Date d'inscription : 04/12/2013
Machine à café : Quick Mill Vetrano 2B
Broyeur : Eureka Zenith 65E
Nombre de messages : 6483
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Moulin manuel ancien KyM "Original Mocca" Empty Re: Moulin manuel ancien KyM "Original Mocca"

Message par Kurtz Dim 22 Sep 2019, 23:22

Très sympa. Et les meules ont encore des dents Wink
Kurtz
Kurtz

Date d'inscription : 09/02/2019
Machine à café : La Peppina, La Pavoni Professional PN, Bialetti Moka Express, French Press
Broyeur : Hario Slim, Mazzer SJ
Nombre de messages : 235
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Moulin manuel ancien KyM "Original Mocca" Empty Re: Moulin manuel ancien KyM "Original Mocca"

Message par 2carrés Mar 24 Sep 2019, 11:11

70 ans et toutes ses dents Haha
à mon sens, oui c'est durable, mais aujourd'hui les bons moulins manuels le sont tout autant…
je suis attaché à ce vieux moulin qui moud vite et bien pour l'expresso et bien d'autres types d'extractions, mais il ne possède pas la "perfection" des Knock, Helor, Comandante… avec leur alignement parfait, leur roulement à bille, leurs matériaux super bien usinés.
Mais il faut dire que chercher et restaurer des petits moulins manuels anciens est assez drôle et peu onéreux (de 15 à 25€ est une bonne fourchette!).
2carrés
2carrés

Date d'inscription : 12/03/2012
Machine à café : Lady / Robot Cafelat / Picopresso
Broyeur : KINGrinder K4 / KyM MOCCA / Eureka Mignon
Nombre de messages : 980

Revenir en haut Aller en bas

Moulin manuel ancien KyM "Original Mocca" Empty Re: Moulin manuel ancien KyM "Original Mocca"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum