Classement paramètres - impact sur la qualité de l'espresso
2 participants
Expresso :: Le café :: Le Barista
Page 1 sur 1
Classement paramètres - impact sur la qualité de l'espresso
Comme pour toute passion, dans le monde de l'espresso, plus on cherche, plus on trouve. On commence sagement par acheter son café au torréfacteur du coin et on finit par installer une distillerie dans sa cuisine. Pour les gens qui ont peur de se perdre, j'ai décidé de créer ce post pour que chacun établisse le classement des facteurs qui ont le plus d'impact sur la qualité de l'espresso. Classement à imprimer et à mettre dans son portefeuille pour ne jamais oublier et ne pas replonger.
Les facteurs sont, dans un ordre aléatoire : machine, barista(inclu dose, quantité en tasse, ratio, tamping, distribution), moulin, eau, humidité air ambiante, température air ambiante, paramètres extraction (température, pression) café, propreté équipements (moulin, machine et accessoire).
Minimum 5 facteurs dans sa liste. Chacun peut ajouter des facteurs qui ne sont pas dans la liste. On pourrait mettre presque tout sous barista mais j'ai réduit à la technique.
Les facteurs sont, dans un ordre aléatoire : machine, barista(inclu dose, quantité en tasse, ratio, tamping, distribution), moulin, eau, humidité air ambiante, température air ambiante, paramètres extraction (température, pression) café, propreté équipements (moulin, machine et accessoire).
Minimum 5 facteurs dans sa liste. Chacun peut ajouter des facteurs qui ne sont pas dans la liste. On pourrait mettre presque tout sous barista mais j'ai réduit à la technique.
didykong- Date d'inscription : 08/04/2018
Machine à café : Lelit elizabeth pl92t, aeropress, V60, Hario Switch
Broyeur : Niche Zero, Aerspeed, Comandante C40, 1Zpresso Q2
Re: Classement paramètres - impact sur la qualité de l'espresso
Désolé, je n'ai pas 5 paramètres à mettre en avant, j'en ai que 4 mais je suis assez certain de moi sur leur ordre d'importance:
1: Le café: de base, il y a des grains qui sont plus savoureux que d'autres, également qui correspondent mieux à certains palais qu'à d'autres. Ensuite, sa torréfaction et la date de torréfaction.
2: Le Barista, homogénéité de distribution, ratio d'extraction,...
3: Le moulin, il faut un moulin d'une part capable de faire une mouture adapté mais également entre différents moulins capables de faire une mouture adapté, certains vont faire plus ou moins de fines amenant à des résultats différents. Attention, l'un n'est pas meilleur que l'autre mais l'un peut mieux correspondre à certains goûts que l'autre.
4: La machine, à partir du moment où l'on est équipé d'une machine capable de faire des expressos, toutes les machines sont bonnes (mokita, levier, e61,....) la grosse différence va être la permissivité des différentes machines ainsi que des différence de gout.
En pratique, si un de ces 4 points n'est pas à la hauteur, point de salut.
1: Le café: de base, il y a des grains qui sont plus savoureux que d'autres, également qui correspondent mieux à certains palais qu'à d'autres. Ensuite, sa torréfaction et la date de torréfaction.
2: Le Barista, homogénéité de distribution, ratio d'extraction,...
3: Le moulin, il faut un moulin d'une part capable de faire une mouture adapté mais également entre différents moulins capables de faire une mouture adapté, certains vont faire plus ou moins de fines amenant à des résultats différents. Attention, l'un n'est pas meilleur que l'autre mais l'un peut mieux correspondre à certains goûts que l'autre.
4: La machine, à partir du moment où l'on est équipé d'une machine capable de faire des expressos, toutes les machines sont bonnes (mokita, levier, e61,....) la grosse différence va être la permissivité des différentes machines ainsi que des différence de gout.
En pratique, si un de ces 4 points n'est pas à la hauteur, point de salut.
pierrobricolo- Date d'inscription : 30/04/2016
Machine à café : Robot et aeropress
Broyeur : Feld47